Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Allumer un feu avec une pile électrique.  (Lu 18351 fois)

13 janvier 2009 à 09:56:55
Lu 18351 fois

Diesel

Démonstration par Wol.  ;)

Allumer un feu avec une pile de 9 volts et de la paille de fer.

La pile est frotté contre la paille de fer.

Dès que la paille commence à brûler, on souffle pour attiser la combustion

Et hop, magique non ?.  ;D

La pile, certes pas de super qualité, n'a durée que le temps de 3 allumages avant d'être totalement vidée.
Il faut bien une pile de 9Volts pour arriver à mettre en court-circuit la paille de fer. Moins (genre pile 1.5volt) c'est l'effet joule et rien d'autre. ;)

A noter : Il faut utiliser la même technique que pour un briquet à silex.
C'est à dire souffler sur le tout horizontalement ou vers le ciel.
Les flammes sont dirigées vers le combustible et ça évite de se brûler les poils de la barbe lorsque cela s'enflamme.  ;D
« Modifié: 13 janvier 2009 à 11:41:33 par Diesel »

13 janvier 2009 à 10:57:26
Réponse #1

DavidManise

:up:

Je connaissais le truc  en allumant par deux bouts, voire en rajoutant des bouts de fil et en se prenant le chou...  là c'est simple, élégant et efficace !  J'ai appris un truc !  Merci les mecs ! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 janvier 2009 à 11:07:32
Réponse #2

Pics (Vincent.D)

KISS

13 janvier 2009 à 11:35:02
Réponse #3

Meow

Héhéhé, c'est pas mal du tout!
Et en plus les photos sont bien!

Maintenant, faut avoir sous la main une pile 9V (qui je crois sont vouées à disparaître), de la paille de fer et en avoir une autre utilité que d'allumer un feu...  ;)

Sinon il y a des moyens de faire ça avec les piles de sa torche, frontale ou autre (GPS?) en cas de force majeure ?
DON'T PANIC !

13 janvier 2009 à 11:35:28
Réponse #4

swisstraceur

:yeah: Je sais en tout cas ce que je vais essayer ce soir en rentrant du boulot. Mince... encore sept heures à tenir...   ;)

Par contre, ca risque de faire cher l'allumage, vu le prix des piles...

En tout cas merci pour le topic.  :up:
Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.

13 janvier 2009 à 11:41:13
Réponse #5

Diesel

Sinon il y a des moyens de faire ça avec les piles de sa torche, frontale ou autre (GPS?) en cas de force majeure ?
Il faut quand même pas mal de jus pour faire griller la paille de fer.
En groupant des pilles et en bricolant un peu on doit y arriver. En tout cas, l'essai avec une pile simple 1.5v ne donne absolument rien.

13 janvier 2009 à 11:58:20
Réponse #6

restonica

Je l'avait deja vu dans le bouquin "vivre en pleine nature " de F.Couplan

mais lui met un tampon vaisselle inox en resistance sur une 4,5 volt plate

cela m'a toujours semblé trop faible.. 9 V c'est plus crédible :D

@+

13 janvier 2009 à 12:05:16
Réponse #7

Maximil

Impossible avec un tampon vaisselle inox, il faut au moins une batterie de moto voir de voiture pour que cela marche bien.
C'est une des moultes façons de faire du feu. On peut aussi le faire avec un crayon, une lampe, du coton, de la glycerine, de l'acide sulfurique,  etc;.. ca marche plus ou moins bien suivant les méthodes, le mieux restant quand même le BIC puis le firesteel
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

13 janvier 2009 à 12:31:14
Réponse #8

georges

Ha ben ou la pile 9 volt je conaissais des techniques appris de mon temps pour fabriquer des p.... à co.... en resistance urbaine mais la cest symap comme truc histoir d'avoir ca en dernier recours pas mal je dis  :doubleup:

13 janvier 2009 à 18:17:27
Réponse #9

Woodrunner

Nos lampes de poches de dotation fonctionnent avec des piles 4,5volt c'est donc une méthode qu'on enseigne souvent aux recrues, comme le tampon sert à laver la gamelle et que la piles est utilisé par la lampe c'est un bon moyen de secours (en plus les piles sont gratos   ;) ;D ),... ensuite je vais pas prendre une pile 4,5volts avec moi juste pour ça,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

13 janvier 2009 à 19:02:31
Réponse #10

balthazar

Petite aparté sécurité: Certaines batteries (au lithium notamment, d'autres modèles peut être aussi...??) n'aiment pas du tout être mises en court circuit, il y a alors un risque non négligeable d'explosion, avec projection de produits pas très sains, et comme les mains et le visage ne sont en général pas loin...

13 janvier 2009 à 19:11:49
Réponse #11

vik

+1 balthazar
Sinon, il est toujours bon d'avoir de la paille de fer avec soi, puisqu'elle prend avec un firesteel

13 janvier 2009 à 19:28:31
Réponse #12

Damien

14 janvier 2009 à 07:27:55
Réponse #13

restonica

Je viens de retrouver la page de F.Couplan :

mais... l'as -t-il essayé avant?  :blink:

@+

14 janvier 2009 à 08:26:48
Réponse #14

Diesel

14 janvier 2009 à 17:51:35
Réponse #15

Meow

Je vais légèrement dévier sur le sujet, mais je viens d'entamer la lecture de Aventure et survie : le guide pratique de l'extrême de John Wiseman et surprise, au paragraphe Trousse de survie (page 32) il dit ceci :

La torche :
Prenez une torche-crayon. Lassez-y les piles en retournant la dernière, pour ne pas les vider en cas d'allumage intempestif. Les piles au lithium sont les plus durables.

Ça fait pas propre après tout ce que l'on vient de dire sur la manipulation incendiaire des piles!  ;D
DON'T PANIC !

14 janvier 2009 à 19:49:34
Réponse #16

Damien

:lol: :lol: :lol:
L'allume cigare est en option sur sa voiture ?. ::)

Il est peut être hors-service comme dans la mienne... Alors c'est sûr, dans une voiture on a la place de loger quelques briquets mais quand l'ami Murphy s'en mêle >:(

Pis si on va par là (non pas par là, par là...) j'ai ma forge à gaz à l'arrière de mon utilitaire avec allumage piezo ;D

15 janvier 2009 à 10:04:05
Réponse #17

paccif

Je vais légèrement dévier sur le sujet, mais je viens d'entamer la lecture de Aventure et survie : le guide pratique de l'extrême de John Wiseman et surprise, au paragraphe Trousse de survie (page 32) il dit ceci :

La torche :
Prenez une torche-crayon. Lassez-y les piles en retournant la dernière, pour ne pas les vider en cas d'allumage intempestif. Les piles au lithium sont les plus durables.

Ça fait pas propre après tout ce que l'on vient de dire sur la manipulation incendiaire des piles!  ;D
Ce conseil est moins bizarre qu'il n'y parait. La durée de vie d'une pile dépend du courant (I [A])qu'elle déb!te, lequel courant dépend de la résistance de l'ampoule (R [Ohm]) et de la tension (U [V]) à laquelle l'ampoule est soumise, selon la loi d'Ohm

U = R*I                I = U/R

Donc le but en cas d'allumage intempestif est de diminuer le plus possible le courant débité. R est fixé par l'ampoule. Seul possibilité diminuer U.

Dans le cas d'une lampe comportant deux piles de 1.5V (les petites maglight p. ex.) si les deux piles sont dans le même sens la tension disponible pour alimenter l'ampoule est de 1.5 + 1.5 = 3V. Si on retourne une pile la tension devient 1.5 - 1.5 = 0V, donc même si l'interrupteur est sur ON le courant débité est nul et la lampe ne s'allume pas.*

ça se corse si l'on considère une lampe comportant plus de deux piles. Mettons que l'on a une grosse maglight (4 piles). Si elles sont toutes dans le même sens la tension est de 4 * 1.5 = 6V. Si on retourne la dernière la tension devient 3 * 1.5 - 1.5 = 3V donc en cas d'allumage intempestif le courant est divisé par deux et la durée de vie théorique du pack de pile est multiplié par deux. Maintenant en pratique 3 piles vont débité du courant et la 3e en absorbé (elle est comme un accu dans un chargeur), c'est déconseillé par les fabricants (risque d'échauffement, d'explosion,... si on se réfère au texte en petit caractère). On risque donc, au minimum, d'endommager un pile sur les 4. On constate expérimentalement que mélanger des piles neuves et usagées dégrade trés vite les neuves sans augmenté la durée de vie des usagées, donc dans ce cas il n'y a pas de gain a escompter en retournant une seule pile.

En revanche si on en retourne deux on se retrouve dans le premier cas. La meilleure solution étant bien sur d'avoir un interrupteur fiable.

*En admettant que les tensions des deux piles soit les mêmes, bien sur.

PACCIF, grand consommateur de piles devant l'Eternel depuis 1979

15 janvier 2009 à 12:27:09
Réponse #18

Meow

Merci paccif pour l'explication technique du phénomène. Je me disais bien que c'était dans ce but que John Wiseman proposait cette méthode.
Mais ça m'inspirait deux questions en fait :

1- tous les constructeurs d'appareils fonctionnant sur piles avertissent justement contre le risque d'explosion d'une telle méthode. Inverser une pile sur deux n'est-il pas plus dangereux pour la personne ou risqué pour le matos que le gain pratique (en cas d'allumage intempestif) qu'il propose? Ça m'intrigue tous ces messages contradictoires...

2- s'il est maîtrisé ce risque incendiaire ne peut-il pas permettre d'allumer un feu avec des piles plus courantes comme les LR06 ou LR03?
DON'T PANIC !

15 janvier 2009 à 12:32:13
Réponse #19

pieton

1- tous les constructeurs d'appareils fonctionnant sur piles avertissent justement contre le risque d'explosion d'une telle méthode. Inverser une pile sur deux n'est-il pas plus dangereux pour la personne ou risqué pour le matos que le gain pratique (en cas d'allumage intempestif) qu'il propose? Ça m'intrigue tous ces messages contradictoires...
A ne pas faire.
Moi pour eviter les allumage intenpestifs pendant les transports (pdt lgtps j'ai eu un lampe avec l'option morse in-débrayable), j'intercale un bout de sachet plastique ou de papier sur le sommet de la première pile.

15 janvier 2009 à 14:11:41
Réponse #20

paccif

Ok, en pratique, je n'utilise pas non plus la méthode de Wisemann. Je n'ai jamais eu de problème d'allumage intempestif sur les lampes que je prenais en camping (mais peut- être que j'ai de la chance, pas assez d'expérience,...)

S'il est absolument nécessaire de garantir que l'allumage est impossible (lampe de plongée en avion) j'enlève l'ampoule.

Les fabricants de piles et accus mettent en garde  contre un risque d'explosion en cas de charge ou de décharge trop rapide. Certains laptop ont véritablement pris feu. Maintenant pour allumer du feu je ne pense pas que le dégagement de chaleur produit en court-circuitant une pile AA ou AAA soit suffisant. Oui elle va chauffer, sa pression interne va augmenter, probablement assez pour faire exploser son enveloppe externe, mais je doute que la chaleur sois suffisante pour obtenir une braise.

J'ai PAS envie d'essayer. L'électrolyte et les électrodes des piles et accus sont au minimum polluants et potentiellement toxiques et corrosifs.

15 janvier 2009 à 16:29:46
Réponse #21

Maximil

Le plus dangereux avec les piles vont être les piles boutons et les accus Lipo.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

10 février 2009 à 11:25:10
Réponse #22

guillaume

Salut Guillaume,
J'ai vu 2 fois des dégagements gazeux sur des batteries lithium de postes radio et une "mini-explosion" une fois.

Je viens de travailler sur le pile au Lithium et je me suis complètement planté dans ma première remarque, je supprime donc ;).

a+

07 mars 2009 à 18:51:01
Réponse #23

pierro

C'est mon oncle, un ancien militaire qui m'a appris cette technique. Elle marche très bien  ;)
Mais on se balade rarement avec une pile sur soi et encore moins de la paille de fer. N'existerait il pas quelque chose de plus commun pour remplacer la paille de fer?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //