Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nourriture dans le sac  (Lu 24854 fois)

10 janvier 2007 à 10:29:18
Lu 24854 fois

Vrorsh

Après que je sujet "je ramasse ma salade moi même" ait été abordé, voici venir le nouveau sujet "j'ai mon garde manger sur mon dos".
Question donc : qu'emmenenez vous avec vous quand vous devez partir plusieurs jours (ouais parce que quand on part un jour ou deux, on peut prendre du saucisson, des fruits etc ... Mais si on part une semaine ou deux ?)

Les habituels :

- Riz
- Pâtes
- Epices
- Sel
- Huile ? (moi je l'ai jamais fait mais apparemment c'est pas mal avec un bon contenant).
- Pain d'épices et/ou barres de céréales
- Soupes lyophilisées
- Fruits secs (bananes, abricots ... )
- Plats lyophilisés ? (jamais essayé mais depuis que j'en ai vu plein chez le vieux l'autre jour, j'ai envie de tenter pour voir ... Même si ça coûte la peau du cul)
- Farine pour faire des chapatis (jamais fait non plus mais je sentais que vous alliez le dire  ;) ).

... A vous  ;D

10 janvier 2007 à 10:33:47
Réponse #1

gglt

Pour le volume et le poids, je prends des plats lyophilisés, des nouilles chinoises, du pemmican et des fruits secs. Après, j'agrémente de temps en temps avec des fruits et légumes frais.
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

10 janvier 2007 à 10:36:34
Réponse #2

guillaume

Je prends de la farine  :).
Je n'ai pas encore de pemmican mais je sens que je vais bientôt m'en acheter ;).

a+

10 janvier 2007 à 11:57:24
Réponse #3

Vrorsh

Hmmm ... Quelle est la composition du pemican ? (et en trouve t on du tout prêt ?  ;D).

10 janvier 2007 à 12:17:01
Réponse #4

gglt

Pour ma part, je le prend chez Expé dans la section "camping/alimentation" (pas de lien direct désolé).

Pemmican en sachet aluminium sous vide d'air. Se tartine, s'ajoute à la soupe, au riz ou aux pâtes, ou se consomme tel quel à la cuiller. Existe en neutre (code 1), jambon (code 2), oignons frits (code 3). Plus la nouvelle variété fruits (code 4), sans viande, avec des fruits, des légumes et des graines: 36 composants sélectionnés, du sésame au cassis, du soja au chou-fleur, de la pousse de bambou à la tomate.

10 janvier 2007 à 14:01:20
Réponse #5

kartoffel

Bah le pemmican techniquement c'est pareil que du saucisson, non ? Alors autant prendre un bon sauss' !! :love:

Pour la bouffe, pourquoi faire complique ? Ce que t'as dans le frigo, du pain (aux cereales, au mais, a la farine de chataignes etc...), du saucisson (du lonzo ;)), du fromage, et des fruits secs si tu veux un rush de sucres... c'est dense, nutritif, et c'est BON  :salive:. Si tu peux grailler quelques baies et aiguilles de coniferes ca te fait en plus des vitamines, sinon si tu crains d'en manquer a la longue tu peux toujours emporter un tube de complement vitamine.

Le lyo, c'est le niveau au dessus ;) C'est bien pour le poids et pour varier les gouts, mais a moins d'etre effectivement dans un coin ou tu ne pourras pas te ravitailler pendant deux semaines (c'est sur quel continent, deja ?) le lyo est plus un plaisir qu'une necessite.
« Modifié: 10 janvier 2007 à 14:04:44 par kartoffel »

10 janvier 2007 à 14:24:17
Réponse #6

gglt

Bah le pemmican techniquement c'est pareil que du saucisson, non ? Alors autant prendre un bon sauss' !! :love:
C'est principalement de la viande et de la graisse, mais il y a aussi des baie, des fruits et un peu de verdure.

Le lyo, c'est le niveau au dessus ;) C'est bien pour le poids et pour varier les gouts, mais a moins d'etre effectivement dans un coin ou tu ne pourras pas te ravitailler pendant deux semaines (c'est sur quel continent, deja ?) le lyo est plus un plaisir qu'une necessite.
C'est en Europe : au beau milieu de l'Isande par exemple :love:

10 janvier 2007 à 15:42:50
Réponse #7

emmuel

Polenta précuite !
Léger, bon, mastoc lorsque cuit, vite cuit, bourratif,sain, customisable à volonté (aux champignons aux herbes, au fromage), reste chaud longtemps, et se recuit en galettes…

10 janvier 2007 à 15:44:28
Réponse #8

guillaume

10 janvier 2007 à 16:41:57
Réponse #9

pat35

la polenta c'est une semoule , qui se mange avec quasiment n'importe quoi !!! c'est très bon , bourratif si tu en prends beaucoup et ça tient au ventre  ;) :D

10 janvier 2007 à 16:46:41
Réponse #10

emmuel

Semoule de Maïs. Mais par rapport à de la semoule de blé c'estbeaucoup plus lié, comme une bouillie, du coup ça refroidit moins vite.
Et quand ça refroidit, ça donne un truc figé et compact, qui a un peu la consistance du flan.
Donc la, un peu de gras (beurre ou huile ou autre) et hop, à poele la polenta.

Traditionnel savoyard

10 janvier 2007 à 17:01:10
Réponse #11

pat35

en tout cas c'est super bon  :salive: :salive: :popcorn:

10 janvier 2007 à 17:32:02
Réponse #12

guillaume

Je ne parlais pas de la polenta ::). Mais du rush de sucre.

a+

10 janvier 2007 à 20:21:24
Réponse #13

Cyberic

je connais pas du tout le pemmican, mais ça me tentait de tester. je suis allé sur Expé ... euh, 8.45 € le sachet de 200 g, c'est normal ?  :o

je vais passé pour le dernier des radins, mais quelqu'un connait d'autres fournisseurs histoire de pouvoir faire jouer la concurence !

il me semblait avoir lu la recette sur ce site, et des infos sur la durée de conservation ... mais c'était peut être sur l'ancien forum... quelqu'un l'a conservé ?

Cyb.

10 janvier 2007 à 20:58:18
Réponse #14

Carn mor Dearg

Salut  :)
Mon menu (approximatif) en rando:

Matin:
café lyoph
Céréales (regardez dans les kellogg's, il ya des trucs à 500kcal/100g !!!)

Midi:
rien de spéciale sauf si la journée est longue (plus de 8 heures de marche)
Dans ce cas, saucisson et pain.

Soir:
Pâtes/nouilles/semoule de blé    (cuites avec cube bouillon, je bois l'eau de cuisson)
Polenta (éventuellement avec une sauce lyoph voir une soupe)
Soupe lyo (pour consommer de l'eau)
Tisane (encore de l'eau + digestion/dodo)

Pour la route:
Biscuit céréales
Fruits secs
Dextrose
Barre de sésame

J'emporte parfois du miel... remplace le sucre pour les boissons chaudes et peut faire affice de barre énérgétique pour els coups de mou, pratique aussi pour la désinfection d'un plaie.
En hiver, je le remplace par du lait concentré (pour faire des bons gros cafés bien chaud le matin mmmh) et pendant la journée c'est très pratique à consommer (un tube en poche et hop!)

Donc en gros, un max de glucide!!

Le pemmican c'est super ça faire genre "expédition polaire"  ::) mais c'est super gras et dur à digérer, pas adapté à des activités sportives en dehors des régions dont il est issu... (le grand nord)...

11 janvier 2007 à 08:23:02
Réponse #15

venerable

Le pemmican vendu chez expé, est pas mal du tout, surtout dans sa version " jambon". ( meilleurs rapport qualité  prix que les lyoph.)
Le manger tout seul est assez vite écoeurrant, mais rajouter à n'importe quel féculant, ou végétaux, cela donne un gout très agréable au repas!
Perso, j'ai laissé les plats lyoph tranquille, ils manquent de gout et son très chers! les céréales méditerranéennes "Tipiak" sont pas mal du tout très compact, énergétique, et agréables...

"kartoffel...un coin ou tu ne pourras pas te ravitailler pendant deux semaines (c'est sur quel continent, déja ?)" ...ben, ou, en Afrique par exemple, à moins deux deux heures d'avion d'ici! essaye, tu ne seras pas déçu!

11 janvier 2007 à 12:07:25
Réponse #16

Carn mor Dearg

Pemmican Cathay:

Protéines 13g
Glucides 23g
Lipides 55g

Vive la diététique de l'effort... :o

Ma foi, pour agrémenter un peu de la semoule ou des nouilles le soir... ce serait à tester.
Ca peut se broyer, se cuire, se...?

11 janvier 2007 à 12:36:58
Réponse #17

Peyo

Le Pemmican est vendu sous forme de pate granuleuse, cela peut se tartiner, se délailler dans un peu d'eau pour en faire une sauce mais ça peut bien entendu se manger tel quel.

Par contre, question goût c'est trés discutable, je ne suis pas difficile loin s'en faut mais j'ai un peu de mal

Autrement au Vieux Campeur :

-CRACKERS SALES (VOYAGER)
"Poids net : 125 g. Ingrédients : farine de blé, graisse végétale, sirop de glucose, sucre, poudre de malt, carbonate de sodium, sel, émulsifiants. Valeur énergétique pour
125 g : 524 kcal"

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=77226

Gout trés neutre, trés trés dur, incassable, à utiliser avec produits salés ou sucrer (tartiener du pemmican dessus ?)

-RATION DITE DE "SURVIE" 1150 KCAL (TRAVELLUNCH)
"Poids : 250 g Valeur énergétique : 1150 kcal la ration. C'est un concentré de nourriture avec vitamines et minéraux qui correspond aux besoins journaliers minimums pour une personne. Se mange en petits morceaux, soit à mâcher, soit à mélanger avec de l'eau afin de confectionner une bouillie. Se présente sous la forme de 4 portions emballées individuellement et très faciles à transporter. Pour tous ceux qui sont précautionneux en terme de sécurité. Ingrédients principaux : fécule de blé cuite , matière grasse végétale, sucre, protéine végétale, concentré de malt, sel, vitamines et minéraux."

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=77274

Trés bizarre de consistance, c'est un peu comme si on croquait dans un gros carré de sucre farineux (pas facile à expliquer), pas mauvais du tout, sucré avec un bon gout de céréale, super bon avec un peu d'eau chaude et du chocolat en poudre. Vraiment efficace: une fois pas manger de la journée (journée de boulot), grosse baisse de tonus, pas envie de faire les courses, la moitié de la ration et hop, pleine forme!
A conseiller (mais bien s'hydrater en même temps)

Be Light - Be Alive

11 janvier 2007 à 17:57:09
Réponse #18

kartoffel

...ben, ou, en Afrique par exemple, à moins deux deux heures d'avion d'ici! essaye, tu ne seras pas déçu!

Tafdak, la j'avais cru comprendre que ca devait se passer en Europe mais j'ai peut etre hallucine  ;) Quant a l'Islande... le reve  :love:

Guillaume, un rush de sucre c'est un vilain barbarisme que j'ai commis, par lequel je voulais dire "un bon coup de pouce a ta glycemie" quand tu fais des efforts.

A+  :)

11 janvier 2007 à 18:40:20
Réponse #19

Cyberic

merci pour les infos !

:up:

cyb

11 janvier 2007 à 19:21:01
Réponse #20

kamik

Pour le  pemmican expé, je l'ai testé en expé de 40 jours en autonomie au nord du quebec. :love: En fait on le mangeait plus en vivre de course, comme du lait concentré. Au bout de plusieurs jours d'efforts le corps se met de lui même a réclamer du gras et le sucre devient plus écoeurant. Le pemmican aux fruit s'est révélé de plus en plus agréable au cours des jours. Au cours de séjour longs de ce type je pense qu'il faut se méfier des aliments trops sucrés qui peuvent devenir immangeables. Il vaut mieux choisir une nourriture au gout  simple qui sur la durée passe mieux

Pour les trips longue durés l'europe offre largement de quoi  se faire les dents si on est joueur...

On peut faire la descente de la Loire sans aller au super marché : mon meilleur temps 10 jours en partant d'Autun (500 km) :)

On peut faire le tour de l'écosse en Kayak  :doubleup: Il Y a plusieurs tronçons  assez long et le vent et les conditions peuvent changer les données ...
donc prévoir de la marge (idem pour le nord de la Norvège)

La Laponie offre de belles possibiltés : j'ai fait une belle boucle en ne mangeant que du poisson, des myrtilles, et des ronces des marais (15 jours) :doubleup:

L'islande : traversée du Horstrandir; compter environ entre 12 et 20 jours sans ravitaillement possible suivant l'état des gués Magnifique mais assez physique... : :)
Il y a aussi la traversée en diagonale, je l'ai faite en VTT cet été avec ma femme  : environ 13 jours d' autonomie

En fait dès que l'on choisit de prendre son temps, de trainer dans la nature et de ne pas se précipiter de ville en ville, l'europe offre un super terrain de jeux pas toujours si facile que ça...
 A mon avis il faut d'ailleurs en profiter les temps changent... :o

12 janvier 2007 à 08:34:18
Réponse #21

venerable

Désolé, je n'avais pas compris que ce sujet se limitait à l'Europe...  :-[

C'est quand même terrible ces frontières... Dommage de limiter son terrain de jeux.  ;)

12 janvier 2007 à 08:59:48
Réponse #22

DavidManise

Salut ! :)

Attention...  faut pas confondre le nombre de calories avec l'alimentation d'un corps au travail.  Surtout pas sur le long terme.  Il y a de ces petits trucs qui rajoutent du poids et qui n'entrent pas dans le décompte des calories, et qui feront vraiment la différence après 4, 5, 6 jours...  ou plus.  Une différence au niveau énergie, capacité à marcher, à bouger, à apprécier.  Une différence aussi au niveau intestinal...  ce qui peut être intéressant aussi.  Eh oui je parle de vitamines, protéines, minéraux, oligo-éléments, fibres, eau... 

Mon pote Renaud le renard routard ne jure que par la sainte trinité : pain, saucisson, fromage...  Moi aussi j'aime bien.  Mais j'avoue que pour plus d'une semaine, j'ai besoin de fruits frais, de légumes frais...  ou de plantes sauvages.  J'ai aussi besoin de viande fraîche, et pas juste de truc cuit salé séché, trop gras, trop sec.  Si on ne s'occupe que du rapport calories/poids, autant prendre juste de l'huile d'olive.  100g = 900kcal...  Ou mieux, du saindoux.  À poids égal et calories égales (1g = 9kcal) ça prend moins de place et c'est plus facile à stocker...

Non...  sans dec, la bouffe, il ne faut pas trop optimiser. 

Sinon la polenta, et le maïs en général c'est vraiment top.  C'est très facilement assimilable, tout en offrant un index glycémique pas trop élevé, ce qui évite la "pointe" glycémique et le coup de pompe 45 minutes après du fait de l'action de l'insuline sécrétée en masse pour nous éviter d'être en hyperglycémie.  Bref, le maïs c'est du super-carburant pour randonneurs.  Donc polenta, pâtes et pain à la farine de maïs, c'est super.

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 janvier 2007 à 09:32:31
Réponse #23

James

Ptain, alors, les ritals, ils font des petits sachets de 250 grammes de polenta avec des ceppes (fungi porcini), ou avec du seigle et du fromage (a la trentina), que c'est super, a chaque fois que j'y vais, j'en rapporte une quantite! tu fais bouillir 800 ml d'eau, tu verses, et paf t'as 1 kg de polenta 5 minutes apres... et a moins d'un euro le sachet, ca tue pas le portefeuille non plus!

12 janvier 2007 à 11:57:53
Réponse #24

emmuel

James j'adhère.
J'emporte aussi des vitamest/oligoéléments/minéraux en cachet. Les fruits frais c'est lourd, c'est parfois très cher selon les pays et mes connaissances en botaique sont assez limitées… :)
Mais j'avoue que le petit buisson de framboises sauvages…

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //