Salut Hurgoz

Merci de ce RETEX et content que pour cette fois cela se finisse bien.
C’est le partage de ce type d’expérience qui aide la communauté à progresser et à produire le signal attendu. Merci à Toi. Du coup je profite de l’occasion pour rebondir sur certains points et revenir sur tes conclusions

.
Comme le dit si justement l’ami Karto : « Je dis "vous", parce que même si toi t'étais peut-être blindé de matos adéquat, ça sert à rien si tu restes moralement dépendant du groupe qui lui n'est pas opérationnel - c'est SURTOUT ça la leçon à retenir, je trouve. »
+ 1000

C’est une équipe de copains, donc, à défaut d’avoir une autorité reconnu (compétence ou fonction) pour imposer ses décisions, la préparation doit être collégiale : mutualisation des moyens et consensus sur la conduite de la sortie, y compris pour le plan « B ».
La préparation : « Il n’y a pas de petite sortie en Montagne »

Topo des lieux et itinéraires ET MTO. Consultation des infos publiques MTO, conseil auprès de la population locale, à défaut information auprès d’autres randonneurs.
Point de situation de l’état physique (capacité) des équipiers et de celui des matériels (qualitatif, quantitatif et connaissances des utilisateurs).
De cela découle la répartition des rôles et des moyens. Pour les rôles c’est assez simples (qui fait quoi et quand). Pour les moyens il faut distinguer ceux qui sont propres à chacun et ceux qui sont collectifs.
Moyens individuels = FOND DE SAC + EDC (plus ici un fond de poche) + SDC (le complément en fonction de la sortie).
LE FOND DE SAC c’est le minimum VITAL individuel pour se démerder en cas de gros pépin Jour/Nuit. Il répond à la règle des trois adaptée à la durée ++ de cette sortie.
Proposition pour cette sortie : Gants, Bonnet, effet chaud, vêtement de pluie, de quoi faire du feu et s’éclairer, 1 litre d’eau, 500 Kcal (booster), petite trousse de secours. C’est pas exhaustif, mais ceci ne quitte pas le sac quelque soit la sortie.
(hiver : pelle à neige, sonde, couverture de survie, Arva, crampon, casque, piolet en plus de l’équipement principal pour le déplacement) Moyens collectifs = Mutualisation par soucis d’économie de poids/place, remplacement éventuel des matériels de sécurité ou en cas de bricolage, matos de sécu propre à l’activité. Ces éléments sont répartis entre les différents membres du groupe. Un peu de « stratégie » permettra par exemple de placer le porteur de la trousse de secours collective TOUJOURS en fermeture de la marche par exemple.
Proposition pour cette : Une corde, (un jeu de bâtons de rechange) (
voir ski, raquette, peau de phoque, Arva, crampons, brancard démontables, etc. pour d’autre types de sortie été ou hiver), 2 lampes de rechange, une trousse de secours « groupe » ou spécifique gros bobo, éventuellement des ustensiles de cuisine (gamelle, philtre à eau), un multitools, etc.
"De cette expérience, je souligne les leçons suivantes:
• "Ne jamais se fier à un système d'éclairage basé sur des batteries; quite à embarquer un jeu de pile dans le sac (et ne jamais se fier à des batteries, en règle générale)""Vérifier ses équipements avant départ. Avoir un ou deux jeux de rechange dans le matos collectif. Dans l’EDC une lampe LED ou Cyalume. AMHA les lampes à dynamo ne sont que des back up.
•
"toujours prévoir de quoi s'abriter"La couverture de survie est un minimum, une bache légère muni de point de fixation est déjà plus sérieux (FOND DE SAC pour une sortie J+N ou COLLECTIF pour une sortie à la journée)
•
"ne jamais oublier qu'en montagne la météo change vite"Renseignement MTO France, auprès de la station ou de la mairie et des autochtones.
• "
éviter de partir dans un coin pour la nuit sans personne connaissant correctement le terrain"
Certes mais pas indispensable si il y a eu une bonne prépa en amont, sinon ou serait le plaisir
• "
une soupe chaude, quand on est trempé, c'est le paradis"
La bouteille isotherme est dans mon fond de sac montagne. Un must pour le confort et un plus pour la sécu et la fonctionnalité.
• "
si on sent que la météo risque de changer, ne pas espérer qu'elle nous épargne et prendre les devant"
Pas évident de faire demi tours ou d’annuler une activité avec un groupe de copains… La préparation de la sortie (étude des cas de figure et conduite à tenir) aide à la décision.
• "
de bonnes chassures, adhérantes, sa change la vie"Du matériel adapté ET éprouvé …
Je dirais que vous êtes parti un peu trop confiant, avec toutefois un facteur risque limité compte tenu de la connaissance du terrain (pas du milieu…) et la proximité relative du point de repli. Cependant la méconnaissance du facteur risque
ORAGE montagne à couté la vie à plus d’un (foudre, noyade, glissement de terrain).
Merci encore pour ce retour et ce cas vécu.
Christophe.