Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une descente qui aurait pu mal tourner  (Lu 6664 fois)

12 janvier 2012 à 23:34:03
Lu 6664 fois

Patapon

« Modifié: 21 février 2013 à 00:45:40 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

13 janvier 2012 à 07:33:18
Réponse #1

VERDUG0

J'ai quasimment pas fait de montagne.

ne jamais oublier qu'en montagne la météo change vite.
l'hypothermie et les blessures dues au terrain sont une menace constante.

Ca c'est ma synthese du milieu montagnard.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

13 janvier 2012 à 08:07:34
Réponse #2

guillaume

• Ne jamais se fier à un système d'éclairage basé sur des batteries; quite à embarquer un jeu de pile dans le sac (et ne jamais se fier à des batteries, en règle générale)

De ce que j'en sais, au contraire, c'est aux systèmes sans batterie (type dynamo) sur lesquels on ne peut pas compter : toujours déchargé quand on en a besoin. Mais je vois qu'au final tu es d'accord : toujours avoir un jeu de pile de rechange ;).

Et toujours avoir de quoi assurer la règle des 3 et le CVMD en mode dégradé, même à la journée ;).

Merci pour le récit :) !

a+

13 janvier 2012 à 09:50:31
Réponse #3

Karto

Bin ouais.
Bin là je suis désolé, mais vous avez vraiment donné le bâton pour vous faire battre, et la montagne a été sympa, elle vous a pas fait trop mal. Content que vous vous en tiriez à bon compte :)

Je dis "vous", parce que même si toi t'étais peut-être blindé de matos adéquat, ça sert à rien si tu restes moralement dépendant du groupe qui lui n'est pas opérationnel - c'est SURTOUT ça la leçon à retenir, je trouve.

Rien de plus à dire tellement je suis sidéré par la légèreté avec laquelle vous avez abordé la montagne... à part MERCI pour le partage honnête, en espérant que ça mette un peu de plomb dans la tête à d'autres.
« Modifié: 13 janvier 2012 à 09:58:57 par Karto »

13 janvier 2012 à 10:20:18
Réponse #4

AC

Ne jamais se fier à un système d'éclairage basé sur des batteries; quite à embarquer un jeu de pile dans le sac (et ne jamais se fier à des batteries, en règle générale)

Ce point là va faire débat...

Vous étiez équipés de frontales à batteries chargeables par dynamo. A priori c'est une excellente solution puisque ça rend autonome sur le long terme. Mais il y a quelques inconvénients qui se sont révélés significatifs dans votre cas précis:

• La batterie des appareils à dynamo est souvent de capacité ridicule.
  • Il est difficile d'estimer le niveau de charge d'une batterie sur le terrain (surtout les NiMH dont la courbe de décharge est plate).
  • Pour recharger, il faut deux mains libres (une seule sur certaines torches qui s'actionnent au poignet).
  • La batterie est souvent de mauvaise qualité.
  • Le circuit de charge est souvent rudimentaire, ce qui réduit la durée de vie de la batterie.
  • Edit: La plupart des batteries NiMH sont vides quand on a besoin d'elles, à cause de l'auto-décharge rapide. Certains produits sont spécifiquement conçus pour avoir une faible auto-décharge (en contrepartie la capacité est un peu plus faible à volume égal).

L'idéal, ce serait une lampe dynamo avec un logement pour batteries standard (AA, AAA). Ainsi, on peut choisir des batteries de qualité, et les remplacer en fin de vie. En cas d'urgence, on peut insérer des piles lithium à la place. Et les batteries chargées peuvent servir dans d'autres appareils.
Inconvénient: il faut tourner la manivelle longtemps pour recharger complètement une batterie standard, même une petite AAA.

Edit: Pour montrer à quel point certaines de ces lampes dynamo sont mal conçues.
  • J'ai vu des modèles où le régulateur de charge se résume à une diode. Avec trois diodes de plus (soit quelques centimes d'euros) le constructeur aurait pu faire un redresseur double alternance, et la batterie se serait chargée deux fois plus vite...
  • À une époque quand les batteries ne tenaient plus la charge je m'amusais à les remplacer par des supercondensateurs, dont la durée de vie est quasiment illimitée. Mais là c'étaient les LEDs qui finissaient par crâmer, tout simplement parce que leur circuit d'alimentation n'était pas régulé non plus; la batterie jouait le rôle de limiteur de tension, pas mon condensateur...
« Modifié: 13 janvier 2012 à 11:03:18 par AC »

13 janvier 2012 à 10:36:54
Réponse #5

onc roger

Il y a bien une batterie dans les systèmes à dynamo. C'est elle qui permet de ne pas "pédaler" en permanence : On tourne pendant une minute et ensuite on est sensé avoir (selon le matériel) de la lumière pendant xx minutes.
Sauf équipement de qualité merdique (sur lesquels la partie mécanique peut lâcher très rapidement) c'est effectivement le point faible.

Par contre partir de cette histoire pour en déduire des grands "jamais de batterie" c'est un peu comme un mec qui n'y connaitrait rien en moteurs qui achèterait une voiture un peu au hasard, et qui le jour ou elle tomberait en panne en déduirait "les voitures c'est toujours pourri ça ne marche pas" ...

Si en plus il n'a jamais fait aucune révision, même pas vérifié ni complété le niveau d'huile ben on peut dire que c'est normal !

Le problème des batteries c'est que la plupart des gens ne savent pas qu'il y a des conditions d'utilisation et un entretient à faire.
Les batteries (et c'est encore plus vrai avec les batteries modernes) supportent mal d'être totalement déchargées ou trop chargées. Dans les équipement à dynamo qu'on utilise rarement la batterie fini par se décharger toute seule et c'est très mauvais pour sa durée de vie. En plus il y a rarement (a part peut être dans certains équipement haut de gamme ?) de régulation pour la charge ce qui fait qu'on risque aussi de trop charger le jour ou on s'en sert ...
Pour limiter ça : Remettre régulièrement quelques tour de manivelle pour ne pas laisser la batterie se décharger totalement et quand on charge ne pas tourner comme un dingue. Typiquement c'est le genre de matériel qui dure plus longtemps si on s'en sert régulièrement

Un autre point :
Je n'ai jamais vu d'équipement à dynamo qui soit d'assez bonne qualité pour que je le considère autrement que comme un élément d'appoint que je complète par autre chose

Donc pour résumer le problème ce n'est pas "les batteries" en général mais :
- La qualité moyenne des équipement à manivelle
- Un manque de connaissances (et ce n'est pas une insulte, juste une constatation) de la part des utilisateurs

13 janvier 2012 à 10:51:09
Réponse #6

Kilbith

De ce que j'en sais, au contraire, c'est aux systèmes sans batterie (type dynamo) sur lesquels on ne peut pas compter : toujours déchargé quand on en a besoin. Mais je vois qu'au final tu es d'accord : toujours avoir un jeu de pile de rechange ;).

+1

-Avoir des batteries de rechange ou avoir les mêmes batteries pour l'ensemble du matos (lampes/DVA/GPS) afin de pouvoir en changer.
- En hiver les petites Petzl de secours sont un excellent back up.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 janvier 2012 à 12:06:06
Réponse #7

onc roger

Citation de: Hurgoz
Alors, concrètement, des lampe à dynamo, j'en ai eu quelques unes: elles ont toute finies de la même façon. J'en suis arrivé à la conclusion que pour un matos clef comme sa, on ne peu pas accepter un truc qui marche "presque tout le temps si..." Ma Petzl, tant qu'elle a des piles, j'appuis sur le bouton, elle marche. Si elle n'a plus de piles, j'en ai dans le sac, je les change en 5min, et elle remarche.

Donc finalement on est d'accord : le problème ce n'est pas les batteries mais les lampes à dynamo quand on veut les utiliser autrement qu'en usage "non critique"

Ce qui me gênait c'était ton :

Ne jamais se fier à un système d'éclairage basé sur des batteries; quite à embarquer un jeu de pile dans le sac (et ne jamais se fier à des batteries, en règle générale)

Et même une bonne lampe avec des piles si tu ne vérifie jamais l'état des piles tu peux avoir une surprise donc il faut un autre jeu de piles en back-up aussi !

13 janvier 2012 à 12:43:12
Réponse #8

Bison

Bonjour,

Merci Hurgoz pour le partage.

Je me disais aussi qu'une bande de joyeux drilles qui partent à l'arrache pour dormir à la belle étoile à une heure d'un refuge devaient aussi "en avoir sous le pied" ...  :D

À défaut d'avoir l'expérience de la météo en montagne !

On dit LA météo  ;#

PS : 
Tu as raison de le souligner :  dans cette mésaventure, le gros risque c'est la descente "en catastrophe".
Avec ou sans lampe, d'ailleurs!
C'est fou ce que l'on voit "clair" quand on a coupé toute source d'éclaireage depuis une demi heure!
C'est une expérience amusante et très instructive, la marche de nuit sans éclairage ...
Faut même bien penser à dimmer le gps si on l'utilise!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 janvier 2012 à 12:52:49
Réponse #9

Raiderscout

Salut Hurgoz  ;)

Merci de ce RETEX et content que pour cette fois cela se finisse bien.

C’est le partage de ce type d’expérience qui aide la communauté à progresser et à produire le signal attendu. Merci à Toi. Du coup je profite de l’occasion pour rebondir sur certains points et revenir sur tes conclusions ;).

Comme le dit si justement l’ami Karto : « Je dis "vous", parce que même si toi t'étais peut-être blindé de matos adéquat, ça sert à rien si tu restes moralement dépendant du groupe qui lui n'est pas opérationnel - c'est SURTOUT ça la leçon à retenir, je trouve. »
+ 1000  :up:

C’est une équipe de copains, donc, à défaut d’avoir une autorité reconnu (compétence ou fonction)  pour imposer ses décisions, la préparation doit être collégiale : mutualisation des moyens et consensus sur la conduite de la sortie, y compris pour le plan « B ».

La préparation : « Il n’y a pas de petite sortie en Montagne »  :glare:
     Topo des lieux et itinéraires ET MTO. Consultation des infos publiques MTO, conseil auprès de la population locale, à défaut information auprès d’autres randonneurs.
     Point de situation de l’état physique (capacité) des équipiers et de celui des matériels (qualitatif, quantitatif et connaissances des utilisateurs).

De cela découle la répartition des rôles et des moyens. Pour les rôles c’est assez simples (qui fait quoi et quand). Pour les moyens il faut distinguer ceux qui sont propres à chacun et ceux qui sont collectifs.

Moyens individuels = FOND DE SAC + EDC (plus ici un fond de poche) + SDC (le complément en fonction de la sortie).

LE FOND DE SAC c’est le minimum VITAL individuel pour se démerder en cas de gros pépin Jour/Nuit. Il répond à la règle des trois adaptée à la durée ++ de cette sortie.

Proposition pour cette sortie : Gants, Bonnet, effet chaud, vêtement de pluie, de quoi faire du feu et s’éclairer, 1 litre d’eau, 500 Kcal (booster), petite trousse de secours. C’est pas exhaustif, mais ceci ne quitte pas le sac quelque soit la sortie. (hiver : pelle à neige, sonde, couverture de survie, Arva, crampon, casque, piolet en plus de l’équipement principal pour le déplacement)

Moyens collectifs = Mutualisation par soucis d’économie de poids/place, remplacement éventuel des matériels de sécurité ou en cas de bricolage, matos de sécu propre à l’activité. Ces éléments sont répartis entre les différents membres du groupe. Un peu de « stratégie » permettra par exemple de placer le porteur de la trousse de secours collective TOUJOURS en fermeture de la marche par exemple.

Proposition pour cette : Une corde, (un jeu de bâtons de rechange) (voir ski, raquette, peau de phoque, Arva, crampons, brancard démontables, etc. pour d’autre types de sortie été ou hiver), 2 lampes de rechange, une trousse de secours « groupe »  ou spécifique gros bobo, éventuellement des ustensiles de cuisine (gamelle, philtre à eau), un multitools, etc.

"De cette expérience, je souligne les leçons suivantes:
     •   "Ne jamais se fier à un système d'éclairage basé sur des batteries; quite à embarquer un jeu de pile dans le sac (et ne jamais se fier à des batteries, en règle générale)""

Vérifier ses équipements avant départ. Avoir un ou deux jeux de rechange dans le matos collectif. Dans l’EDC une lampe LED ou Cyalume. AMHA les lampes à dynamo ne sont que des back up.

•   "toujours prévoir de quoi s'abriter"
La couverture de survie est un minimum, une bache légère muni de point de fixation est déjà plus sérieux (FOND DE SAC pour une sortie J+N ou COLLECTIF pour une sortie à la journée)

•   "ne jamais oublier qu'en montagne la météo change vite"
Renseignement MTO France, auprès de la station ou de la mairie et des autochtones.

•   "éviter de partir dans un coin pour la nuit sans personne connaissant correctement le terrain"
Certes mais pas indispensable si il y a eu une bonne prépa en amont, sinon ou serait le plaisir

•   "une soupe chaude, quand on est trempé, c'est le paradis
La bouteille isotherme est dans mon fond de sac montagne. Un must pour le confort et un plus pour la sécu et la fonctionnalité.

•   "si on sent que la météo risque de changer, ne pas espérer qu'elle nous épargne et prendre les devant"
Pas évident de faire demi tours ou d’annuler une activité avec un groupe de copains… La préparation de la sortie (étude des cas de figure et conduite à tenir) aide à la décision.

•   "de bonnes chassures, adhérantes, sa change la vie"
Du matériel adapté ET éprouvé …

Je dirais que vous êtes parti un peu trop confiant, avec toutefois un facteur risque limité compte tenu de la connaissance du terrain (pas du milieu…) et la proximité relative du point de repli. Cependant la méconnaissance du facteur risque ORAGE montagne à couté la vie à plus d’un (foudre, noyade, glissement de terrain).

Merci encore pour ce retour et ce cas vécu.

Christophe.  ;)
"Be Prepared !"

13 janvier 2012 à 13:03:54
Réponse #10

Le Barbu'

Rhaa faut pas vous prendre le choux point d'vue loupiole !  ;#

Bon j'résume, vous voulez absolument emporter une lampe, soit, maintenant des lampes il en existe de trois types : celles a batteries, celles a piles, celles a manivelle, avec, pour chacune d'entre elles des avantages / inconvénients propres.

- AMHA, les lampes a batteries rechargeables sont les plus pénalisantes a l'extérieur, dur de trouver une batterie rechargeable dans la verte, de même pour une prise murale... ;# Elles sont aussi généralement lourdes et chères.

- Ensuite, on trouve les lampes a piles (CR123 généralement), elles ont l'avantages d'être plus légères que celles a batteries rechargeables, on peut emporter plusieurs piles pour bénéficier d'une autonomie élevée et parer a toute éventualité. ; Sans doute le meilleurs compromis compte tenu du poids de la lampe, de sa fiabilité (si LED et étanche / solide), et de son rapport qualité / prix : a 50/60e vous avez une lampe LED puissante et fiable.

- Enfin on trouve plus rarement des modèles a manivelles qui fonctionnent sur le principe bien connu de la dynamo : pratique car pouvant fonctionner en théorie indéfiniment (enfin, tant que le bras de la manivelle et que la ou les diodes LED ne nous fassent défaut), d'ou l'intérêt de rechercher avant tout pour ces modèles là des produits fiables et solides.

On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

13 janvier 2012 à 13:13:22
Réponse #11

fredard

• À une époque quand les batteries ne tenaient plus la charge je m'amusais à les remplacer par des supercondensateurs, dont la durée de vie est quasiment illimitée. Mais là c'étaient les LEDs qui finissaient par crâmer, tout simplement parce que leur circuit d'alimentation n'était pas régulé non plus; la batterie jouait le rôle de limiteur de tension, pas mon condensateur...

J'ai acheté plusieurs lampes rechargeables, sans manivelles, mais avec un aimant? qui coulisse dans une bobine? sans accu, mais avec justement un condensateur qui justement, permet de s'affranchir des problèmes des accus.

Le problème c'est quand chargeant le condensateur au maxi, 24/48 heure plus tard, il c'est déchargé. En back up, je trouve que c'est pas mal, car tu charges, tu utilises, mais ne compte pas la garder chargée, plusieurs jours.

13 janvier 2012 à 14:03:05
    Réponse #12

onc roger

Heu raiders tu mélanges un  peu tout  ;)

- Un paquet de lampes peuvent utiliser aussi bien des piles que des batteries. On met ce qu'on veut dedans et quand c'est vide ben on prend celles de rechange que ça soit des piles ou des batteries (le truc que si c'est des batteries au lieu de les jeter en arrivant chez toi ben tu les recharges) et dans les deux cas on en prend autant qu'on veut  ;D

-Les lampes à dynamo contiennent une batterie de façon à ne pas être obligé de pédaler tout le temps. Le problème c'est que cette batterie ne se demonte pas facilement (c'est pas prévu pour être remplacé)

Le problème c'est quand on utilise un matériel dont la réserve d'energie ne se démonte pas. C'est le cas de certaines lampes qui se rechargent directement sur le secteur, c'est aussi les cas des lampes à dynamo.  Ca ne se recharge que de la façon prévue dans le manuel (pas toujours pratique dans la verte) et quand c'est mort c'est mort)

Par ailleurs une batterie qui n'est pas chargée est plus handicapante que des piles déchargées (à condition d'en avoir en backup): une batterie déchargée, tu manivelles 1/4 d'heure pour la recharger (ou tu la remplace si c'est possible), une pile déchargée tu la changes  Double Up

J'ai l'impression que quand tu dis "batterie" tu pense automatiquement "manivelle" ...

L'utilisation des batteries dans les lampes à manivelles n'est qu'un petit exemple parmis des tas.

Si tu prends un lampe "normale" à piles et ben tu peux tout à fait mettre des batteries dedans (c'est d'ailleurs ce que je fais) et dans ce cas une batterie déchargée n'est pas plus handicapante qu'une pile vide : de la même façon qu'une pile il suffit de la remplacer et ça repart.

13 janvier 2012 à 14:11:33
    Réponse #13

moss

J'ai acheté plusieurs lampes rechargeables, sans manivelles, mais avec un aimant? qui coulisse dans une bobine? sans accu, mais avec justement un condensateur qui justement, permet de s'affranchir des problèmes des accus.

Le problème c'est quand chargeant le condensateur au maxi, 24/48 heure plus tard, il c'est déchargé. En back up, je trouve que c'est pas mal, car tu charges, tu utilises, mais ne compte pas la garder chargée, plusieurs jours.

là je crois qu'il y a confusion :
    - un condensateur ne se décharge pas tout seul. il faut qu'il y ait un courant de fuite (soit interne mais en général minime, soit dans le circuit électronique auquel il est connecté)
    - la grande différence entre un condensateur et une batterie, c'est que la tension au borne d'un condensateur diminue lors de la décharge, alors que la tension au borne d'une batterie reste à peu près constante (en gros  10% de baisse)
    - le principal inconvénient des condos est leur moins grande densité énergétique (50 à 1500 Wh/kg pour les batteries contre 0.1Wh/kg pour un condensateur)
    - les supercondensateurs représentent une solution intermédiaire entre les deux

cdt[/list]
    « Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
    Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
    Charles de Gaulle

13 janvier 2012 à 14:19:29
    Réponse #14

onc roger

Citation de: yersinia
    - un condensateur ne se décharge pas tout seul. il faut qu'il y ait un courant de fuite (soit interne mais en général minime, soit dans le circuit électronique auquel il est connecté)

Ah ben si justement c'est bien le problème ! Sur les condensateur de valeur suffisamment importante pour pouvoir servir de réserve d'énergie dans une lampe la valeur du courant de fuite interne est assez élevée.

C'est un des intérêts des supercondensateurs dont certains présentent un courant de fuite vraiment très faible

13 janvier 2012 à 14:20:04
    Réponse #15

psion

en backup il y a les cyalumes, c'est à usage unique certe mais c'est idiotproof, ça permet un éclairage de bivouac, ou un balisage d'une zone, d'un groupe. Pour avoir un éclairage de progression il suffit de glisser le cyalume dans un tube avec une fente pour avoir un éclairage précis sur le sol devant soi.

13 janvier 2012 à 15:16:42
    Réponse #16

Karto

+1 avec tout ce que dit Raiderscout. Il y a un deuxième niveau d'analyse dans lequel on peut descendre pour chacun des points que tu soulèves, Hurgoz, où l'on voit que la réalité est plus complexe ;)

Je suis aussi tenté de réagir de façon un peu désordonnée sur la météo. On lit dans tous les coins sur ce forum que "la météo en montagne change vite". C'est vrai.

MAIS la météo ne joue pas au dés à longueur de journée. S'il est difficile de la prévoir globalement, il est assez facile, sur le terrain, de voir comment vont tourner les prochaines heures, et où il fera un peu plus beau, où il fera un peu plus moche. Cependant, ça ne s'improvise pas, ça s'apprend. Il y a plein de bons bouquins qui donnent la théorie, et si on corrèle ça avec les observations qu'on accumule sur le terrain et avec la sagesse populaire des vieux, saupoudré d'une connaissance propre à chaque massif, on prend le coup (sans oublier d'être modeste et "conservateur" sur ses prédictions météo).

Prévoir le temps n'est pas anodin, si on considère que l'hypo / hyperthermie sont des risques majeurs à prévenir.

Genre le WE dernier on arrive vers Die avec Guillaume pour un stage CEETS. Ciel bleu un peu partout, mais je vois des cirrus qui arrivent du nord. Je me dis que le ciel bleu ne durera pas. Ca n'a pas manqué, dans l'après-midi il neigeait et on avait un gros ciel tout gris. Ensuite le vent de nord a continué, et comme on était juste au sud d'une crète, dont le côté nord était une pente ascendante assez progressive au bout d'une vallée de 30 kilomètres qui canalisait bien le vent, on se trouvait avec une beau nuage de condensation d'air refroidi par la montée. Ce qui fait que le lendemain il faisait encore moche toute la journée, malgré le passage du front, pile là où on était. Mais dès qu'on commençait à descendre en bagnole on pouvait bien voir qu'il faisait relativement beau partout ailleurs.

Ces deux observations là correspondent à des mécanismes super simples, avec de gros impacts sur le terrain. Autant ne pas se priver d'un peu de culture G en météo ! :)

13 janvier 2012 à 15:52:28
    Réponse #17

Bison

D'accord avec Karto sur  l'apprentissage de la météo.

Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain.
    Cela prend quelques années d'intérêt pour la chose, et encore faut-il avoir une bonne combinaison de connaissances théoriques, de sens de l'observation et d'esprit d'analyse :  bref il faut développer une "intelligence" météo, et de toute façon prévoir large ...

Ceci dit  ... la météo peut changer vite partout (parole).
    C'est juste qu'en montagne :
     - la météo est un facteur plus "critique" en montagne au niveau survie.
     - les phénomènes sont facilement intenses, sans que ce soit une exclusivité montagnarde, bien entendu!

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 janvier 2012 à 16:10:29
    Réponse #18

fredard

- la grande différence entre un condensateur et une batterie, c'est que la tension au borne d'un condensateur diminue lors de la décharge, alors que la tension au borne d'une batterie reste à peu près constante (en gros  10% de baisse)
      - le principal inconvénient des condos est leur moins grande densité énergétique (50 à 1500 Wh/kg pour les batteries contre 0.1Wh/kg pour un condensateur)
      - les supercondensateurs représentent une solution intermédiaire entre les deux

cdt[/list]

Non, je ne confusionne pas, moins de 24 h le condensateur est déchargé.

13 janvier 2012 à 17:06:51
      Réponse #19

Raiderscout

Disons que l'on peut être vite surpris par MTO : violence de l'orage (montée des eaux ou torrents là ou tout était sec) , conséquence non calculée (modification des possibilités de franchissement, déplacement), durée aussi parfois (purée de pois et tempête de neige forçant à l'immobilisation).

On peut être averti à l'avance mais ne pas le voir venir  ;D
      "Be Prepared !"

13 janvier 2012 à 17:15:45
      Réponse #20

Karto

c'est seulement le fait que l'horizon soit limité comme il faut  ;# qui fait que l'on ne s'apperçoit des nuages que lorsqu'ils sont sur nous (ou presque). Vous ne croyez pas?

Non, je ne crois pas :)

La météo, c'est pas des nuages qui se balladent autour de la planète sans jamais changer, et qu'on peut prédire si on connaît le sens du vent et qu'on voit assez loin à l'horizon ;)

La météo se forme et se transforme, et les montagnes sont un lieu privilégie pour ça, avec le relief qui influence largement l'écoulement dans les couches basses de la troposphère, avec ce que ça implique comme changements de pression, de température, d'humidité relative, l'influence du soleil sur les roches et parfois de la proximité de la mer... avec tous les micro climats qui se font et se défont d'une combe à l'autre, et d'une altitude à l'autre.

De mémoire il y a un début de commencement de tentative de brouillon là dessus dans le wiki, dans l'article sur le milieu montagnard, mais ça n'allait pas loin. La météo mériterait plusieurs fils de discussion. Une fois il y a longtemps j'avais tanné un des météorologues professionnels du forum pour pondre une série d'articles, mais il n'était pas enthousiaste devant l'ampleur de la tâche ;D

Mais pourquoi pas démarrer un sujet sous peu...
      « Modifié: 13 janvier 2012 à 17:58:40 par Karto »

14 janvier 2012 à 11:00:04
      Réponse #21

Itop

(et puis, j'ai ressortis mon vieil Add-on de D&D de gestion de groupe et....  :lol: )

Au risque de paraître très ignorant, c'est quoi un:  Add-on de D&D? J'ai fait une recherche et j'ai rien trouvé :blink:.

J'ai la chance d'habiter à 600m en moyenne montage et de voir passer les nuages devant ma fenêtre :). L'observation régulière permet d'avoir une vague idée de ce qui arrive... il y a tout de même des choses qui me surprennent: des nuages qui passent en hauteur dans un sens alors qu'en bas on le reçoit dans l'autre sens, des coups de vents qui arrivent dans un sens puis dans l'autre, d'énormes nuages qui longent les crêtes sans jamais entrer dans la vallée, ils font comme un détour ...et puis lorsque je randonne, en passant d'une petite vallée à une autre, les différences de température et de vitesse des vents sont très souvent flagrantes...La végétation en est même différente...

Bref voilà une partie de mon observation de ce qui se passe en plus petit, en moyenne montagne (1200m maxi, montagne noire audoise) cela permet d'avoir une idée de la complexité des passages et création des nuages et des vents en hautes montagnes.

Il m'est arrivé, moi aussi, de partir avec des amis sur des petites sorties et de savoir que j'étais le seul à avoir une lampe, une mini pharmacie, une protection complète de pluie...je leur dit, ils pensent que j'exagère et un jour il se prennent la flotte ou se font un petit bobo...et finissent par faire comme moi. Je sais que dans un groupe, une seule personne mal équipée peut mettre en danger tout le groupe...pas si simple de faire appliquer tout ça aux autres :huh:...
      Qui vole un boeuf a de grandes poches.
      ma dernière rando: http://flickriver.com/photos/--yep--/

14 janvier 2012 à 13:51:06
      Réponse #22

onc roger

Citation de: Itop
      Au risque de paraître très ignorant, c'est quoi un:  Add-on de D&D? J'ai fait une recherche et j'ai rien trouvé :blink:.

"Add-on" c'est un supplément et "D&D" c'est Donjons et Dragons un jeu de rôle orienté médiéval fantastique qui a défini les canons du genre.

Donc un "Add-on de D&D" c'est un ensemble de règles supplémentaires  permettant de gérer des choses qui n'étaient pas définies dans le jeu de base  ;#

14 janvier 2012 à 15:01:30
      Réponse #23

Itop

Qui vole un boeuf a de grandes poches.
      ma dernière rando: http://flickriver.com/photos/--yep--/

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
      avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
      Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //