Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: tarp en coton (vie sauvage )  (Lu 16791 fois)

13 janvier 2009 à 21:57:06
Réponse #25

georges

Voila le principe pour soliditée et étancheitée mais attention toujour file cotton pas nylon ni poly car 1: avec le vent ca étire le tissus et en 2 le cotton gonffle avec l'eau et hermetise la couture.

Tucoud à traves en 1 piqure droite puis en z

14 janvier 2009 à 08:41:52
Réponse #26

Sotret

15 janvier 2009 à 23:57:25
Réponse #27

Énoch

Bonjours! D'après toi, si on le fabrique sur le même modèle, mais en nylon ou autre synthétique et que l'on renforce la jonction des panneaux en cotton est-ce que ça peut le faire?

Je veux dire un abri ultra polyvalent + léger, qu' ont peut plus facilement transporter. Je conviens que vous perdez le côté "root" ou traditionnel mais côté pratique on gagne non!???

Moi j'y connaît rien côté tissus et couture, il y a sûrement des règles d'assemblage à respecter ou je ne sais quoi, mais le même en léger serais sûrement assez "pratique" ... pas un tarp, pas une tente, mais un peu de tout ça ensemble au gré de l'utilisateur ou du terrain!

Qu'en pensez-vous?

En passant Georges superbe travail, que j'envie les gens talentueux :doubleup:
« Modifié: 16 janvier 2009 à 00:02:54 par Énoch »

16 janvier 2009 à 00:05:16
Réponse #28

jbc

oui biensure que c'est possible, mais les renfort pas la peine de les faire en coton, de la même matierre que le reste. pour les renforts 3 ou quatre demies cercle les uns plus petit que les autres  cousu enssemble !! ;)

16 janvier 2009 à 00:08:05
Réponse #29

jbc

même tatonka se met a faire des tentes pyramide

16 janvier 2009 à 00:17:08
Réponse #30

Énoch

Merci de la réponse jbc.

Les renforts en cotton j'aurais pensé plus pratique. L'élasticité réduite du cotton empêcherais de mettre une tension inutile sur le nylon. Ce genre d'abri nécessite un montage à l'estimé et cela crée souvent une grande tension au jonction du tissus. Alors je pensais que peut-être avec du cotton!

Ben merci pour l'info!
« Modifié: 17 janvier 2009 à 01:17:32 par Énoch »

16 janvier 2009 à 17:17:56
Réponse #31

georges

Bon il faut aussi se dire que ce type d'abris peus etre transporté mais je le vois plus dans des bivouac trappeur, chasse, bucheronnage.
Le coté cotton empêchera la formation de condensation quant tu ferme la porte et puis c'est plus solide et plus booooooo comme je l'ai dis plus haut pour mes camps itinnérent j'ai mon poncho tarp qui me sié trés bien et qui pése rien, par contre pour un bivouac de plusieur jours celui la fait largement l'affaire.

A suivre photos en situation ce week end lors de la sortie de l'AZIMUT TEAM  [/b] [/color]

17 janvier 2009 à 01:22:20
Réponse #32

Énoch

Tu as tout à fait raison que le cotton est plus beau et surtout plus resistant!

Au fait ton poncho tarp c'est quel modèle?

Quelle allure il a en mode tarp et tente?

Merci , il y a beaucoup de configurations possible et ici ce n'est pas souvent employé et on en voit pas souvent!

17 janvier 2009 à 03:38:23
Réponse #33

gmaz87

Bjr,
Une question de néophyte, est ce que le sur poids de ce tarp/tente n'est pas compensé par sa meilleure isolation thermique?
En ce cas, ne serait pas plus judicieux de raisonner en terme de poids global d'emport des moyens de couchage  (tarp, duvet, tapis etc..) et non en terme de poids pur du seul tarp?
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

17 janvier 2009 à 08:57:59
Réponse #34

nemesys

tu gagnes peut etre un peut, c'est sur, mais pas une dizaine de degré non plus, faut pas rever !!
une tarp en coton restera plus lourde quelque soit le raisonnement....

18 janvier 2009 à 22:41:01
Réponse #35

athlon

raaaaaaaaaa le suspense... georges est il encore en vie ???
Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

18 janvier 2009 à 22:53:01
Réponse #36

commandos

Bonsoir,Georges vous fera surement un rendu demain ou après .
Nous sommes seulement rentré de la foret vers 17H30 .
Et je peut dire qu'il vis encore.
@+.
Commandos(azimutman)
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

19 janvier 2009 à 15:37:15
Réponse #37

georges

Voila voila alors bien rentré de notre petite sortie bucheronage et le tarp testé, mais juste au montage car pas encore imperméabilisé donc je l'est juste monté pour voir comment tous cela se comportait.

Les plus

1: Montage facile et rapide
2:Possibilité d'y inclure un petit poel pour des bivouac d'hiver
3: En fin de compte pas si lourd que cela il suffit juste de bien étudier sa charge. Evidemment si on se balade mule ca ne le fait pas mais bon j'ai l'habitude de mes 25kg sur dos dans mon Berghaus donc ca ne me dérenge nullement.
4: Et enfin trés jolie dans un ensemble naturel ca le fait.

Les Moins

1:Si on la veus bien monté et sans courent d'air un terrain plat devrais le faire (chose que je n'aie pas eu lors du montage mais ca na pas dérengé, il suffit de qlq branche de sapin pour bloquer les courent d'air.

2:  Ben c'est tous pour le moment u teste réelle sera fait au mois de Février lors de la sortie des 3 frontieres

Voila les tofs.

A plat

On la monte avec les deux perches

Monté vide

Monté avec moi dedans voyez la place

Désolé pour les phortos sombre mais c'étais sous sapiniére sans flash

20 janvier 2009 à 12:19:43
Réponse #38

fy

Salut Georges;
très très bien; :up:cela pourrais faire un bon camp de base...Ça me fait penser aux tipis Indiens.Mais je pense que c'est voulu.
Je pense qu'on est beaucoup a attendre les"vrais"tests...

F.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //