Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La fourrure  (Lu 3773 fois)

08 janvier 2007 à 21:34:26
Lu 3773 fois

Nimbus

En faisant abstraction des aspects polémiques du sujet (cf la video en feu de camp) et financières (prix/disponibilité), et un peu par curiosité,

comment se comporte la fourrure (en fait je pense qu'on ne coupera pas à parler des différents types fourrures)?
:=> thermique, respirabilité, coupe-vent etc
et tant qu'on y est les vêtements en cuir (style "culotte de peau" bavaroise, ou autre, je ne suis pas sectaire)?

09 janvier 2007 à 07:30:30
Réponse #1

Corin

La fourrure est l'un des meilleurs produits qui existent pour se protéger du froid. En revanche, les traitements qui lui sont prodigués, bien que nécessaires pour rendre son port agréable dans bien des cas, altèrent souvent ses qualités.
La laine est bien l'exemple des possibilités d'un produit naturel.

David nous racontait avoir dormi sur la banquise dans une peau de caribou. Si j'ai bien compris, il a presque eu trop chaud.

A+

09 janvier 2007 à 07:36:13
Réponse #2

Pierrot

Je me souviens d'un reportage filmé dans le grand nord où le reporter équipé avec les derniers produits modernes les a troqués contre le vêtement traditionnel Inuit en peau retourné.
Il certifiait que c'était beaucoup plus isolant et confortable.

09 janvier 2007 à 10:25:33
Réponse #3

pops

A priori, la fourrure, traitée de façon naturelle et artisanale a protégé du froid quelques générations d'Inuits à des températures que je n'imagine même pas  :o,  même si l'acclimatation joue un rôle important , on ne peut mettre ses qualités isolantes en doute ,  AMHA ....

11 janvier 2007 à 21:51:30
Réponse #4

Pierrot

Et il me semble bien que sur la fourrure, la neige n'accroche pas, corrigez moi si je dis une sottise.

12 janvier 2007 à 01:06:52
Réponse #5

Laurent23

Il n'y a que la fourrure de carcajou sur laquelle le givre ne colle pas c'est pourquoi elle sert à faire des rebords de capuchons.
Le cuir de loup-marin, lui, reste totallement imperméable et entre dans la fabrication de kamik(bottes).
Ciao.

12 janvier 2007 à 18:52:18
Réponse #6

Kilbith

Hello,

Dans son ouvrage sur la vie au grand air, c.Rustrum précise que la neige s'accroche aussi à la fourrure de Glouton/carcajou/wolverine/jerven/gulo gulo (linné).
En revanche, du fait de la rigidité de cette fourrure, il serait facile de l'enlever en la secouant....

C'est ce que j'ai lu, je n'ai jamais vu de glouton.

did, ;)

13 janvier 2007 à 17:02:50
Réponse #7

Kilbith

Ce fil roupille !  ;D

Un peu de concret :

Poids de deux pantalons de même coupe en 36 US selon la composition :

Jean pur coton  marque  Levis modèle  501 : 785 g
Jean cuir  marque Hein Gericke modèle "new buffalo": 1485 g

Nous constatons donc que le poids varie du simple au double. C'est le problème n°1 du cuir ou de la fourrure par rapport aux autres matières.

Sur le plan fonctionnel concerant le cuir, voici ce qui me vient à l'esprit (à compléter) :

Positif :
 -Ininflammable SOUS RESERVE DU TRAITEMENT : CIRE, HUILE = DANGER !
 -Totalement coupe vent
 - La matière est "respirante" selon le traitement et l'épaisseur
 - Extrêmement resistante en fonction de l'épaisseur. Le cuir de cerf de chez nous est considéré comme étant le plus résistant.
 - Silencieux et de couleur neutre en général
 - indémodable, inusable
 - très confortable si de bonne qualité.

Négatif :
 - Lourd
 - entretien difficile
 - n'aime pas l'eau : sêche très lentement, pèse un âne mort, peut rétrécir ou durcir (traitement), devient glacial.
 - pas un bon isolant (seulement coupe vent)
 - se déforme à l'usage, sauf le cerf qui est élastique
 - cher (très)
 - port connoté...

did, ;)

« Modifié: 13 janvier 2007 à 19:16:54 par Kilbith »

13 janvier 2007 à 18:50:05
Réponse #8

Kilbith

Allez....

Tous à vos balances !

;D

did, ;)

18 août 2011 à 17:19:32
Réponse #9

Kilbith

Salut,

Je suis tombé sur un document décrivant (en français) les vêtements des lapons. La partie concernant les vêtements en fourrure nous montre l'incroyable complexité de ce type de vêtement. La sélection des peau de rennes dépend de l'âge, du genre, de la période de l'année....etc

Ici : http://books.google.com/books?id=LqCfiugyCU0C&pg=PA19&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=4#v=onepage&q&f=false
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 septembre 2011 à 20:42:14
Réponse #10

Snow Crystal

La neige s'accroche aussi à la fourrure de Glouton/carcajou/wolverine/jerven/gulo gulo.
En revanche, du fait de la rigidité de cette fourrure, il serait facile de l'enlever en la secouant....

J'ai des surmouffles dans cette fourrure.
Vu la densité principalement dûe à la longueur des poils, la neige se dépose mais n'accroche pas (elle ne peut pénétrer).
En ce qui concerne le givre (venant par exemple de la respiration en soufflant dessus), ça n'accroche pas non plus.
C'est testé en Europe, la neige Nord américaine n'est pas la même

@+
“Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us.”

“Who was the first guy that look at a cow and said," I think that I'll drink whatever comes out of those things when I squeeze them?”

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //