Je connait ces video David, je sais bien que ça interpelle, d'autant pour nous qui jouons avec des blunt... 
Tu m'étonnes

les coupeurs disent que la technique y est pour 90 % (à savoir que même avec un truc hyper tranchant si le bon geste y est pas ça coupe pas et l'inverse..;
C'est clair que si le geste est pur, et donc si la lame est parfaitement alignée au geste, le fil parfaitement en avant sans "tordre", ça pénètre beaucoup mieux. Vrai aussi avec un camp knife, une machette ou une hachette d'ailleurs...
La puissance dévelopée, sur ces vidéos, reste phénoménale : sur une coupe comme ça le mec doit pulvériser la matière sur au moins 0,5mm de large... l'impact doit déjà être conséquent. Et d'ailleurs le mec prend un pas d'élan, et y met du coeur.
Après, ce genre de truc, avec un tel élan, ça doit pas être facile de faire passer ça en combat. L'intérêt d'une lame affûtée est de faire des dommages avec peu d'énergie derrière. Par ailleurs, perso, si je devais confier ma vie à mon arme, je me priverais pas pour l'affûter histoire de mettre des chances de mon côté.
Tain t'es en train de me filer le virus des combats médiévaux c'est pas cool

pour Visby on sait aussi (du moins c'est un théorie trés soutenue) qu'il y a eu pas mal de mutilation post mortem (par punition d'avoir résisté).mais je sais pas si dans ce genre de situations on peut faire "semblant" (Azincourt et ses suites sont gratinées sur ce point là aussi).
C'était fréquent aussi chez les indiens... faut imaginer l'état psychologique dans lequel on doit être dans une bagarre comme ça... le stress doit être incroyablement élevé. Pas sûr qu'on puisse se mettre sur "off" dès que les mecs en face sont tombés. Je pense que les mecs devaient continuer de "cramer" leur stress encore quelques minutes après la fin...
Pure hypothèse hein... mais ça doit pas être bien plus compliqué ni abstrait que ça

David