Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [video : 9 min] Survie Hivernale…  (Lu 3118 fois)

08 janvier 2009 à 13:21:51
Lu 3118 fois

Lemuel

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

08 janvier 2009 à 13:44:32
Réponse #1

DavidManise

Ouais à part que ce c*nnard de capitaine arrête pas de braquer son pote avec son flingue ;D

TOUTE ARME EST TOUJOURS CHARGEE
ON NE LAISSE JAMAIS POINTER UNE ARME SUR UN BUT QU'ON NE SOUHAITE PAS ABIMER
ON NE MET JAMAIS LE DOIGT SUR LA QUEUE DE DETENTE SAUF SI LES ORGANES DE VISEE SONT ALIGNES SUR UN BUT QU'ON VEUT DETRUIRE
ON RESTE RESPONSABLE DE SA BASTOS JUSQU'A CE QU'ELLE SOIT ARRETEE...

Sinon, chef d'oeuvre en effet :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 janvier 2009 à 14:15:14
Réponse #2

lambda

Chouette video, Merci Lemuel,

petit detail "chipoteur"...
Le capitaine semble tres fatigue, et en cours de recolte des herbes il ramene les fagots moitie titubant et courant, le couteau a la main, tout en tenant son fagot.
Dans ces conditions, il y a peut etre un risque de chute pas negligeable et une grosse chance de se planter son propre surin dans le bide, enfin, a mon avis.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 janvier 2009 à 15:17:05
Réponse #3

DavidManise

Ouaipe :)  J'avais pas regardé jusque là :)

3 secondes avec la connerie ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 janvier 2009 à 15:20:56
Réponse #4

Lemuel

Yes.  :)

Autre critique facile, mais la vidéo sert à ça, il s'y prennent un chouilla tard avant d'admettre être perdus, et je pense que Kurosawa cherche à le montrer au début. C'est très perceptibles dans la façon de filmer, sa façon de montrer l'errance inutile…
Ce qu'on ne voit pas, c'est le réveil (car il y a un réveil…)et du coup, l'abri fin monté. Le matos sert de "réserve à espace habitable" : ils empilent et tassent  les herbes dessus et se servent du trépied de l'outil de mesure pour soutenir un dôme, il me semble. Je ne me rappelle plus comment ils font tenir l'abri au vent en revanche. Dès que j'ai un peu plus de temps, j'essaie de trouver la vidéo du réveil.

08 janvier 2009 à 15:28:58
Réponse #5

lambda

oui c est vrai, lemuel. les premieres secondes montrent bien leur egarement...

Pour fixer l abri, sur la fin de la video on voit le "guide" deballe des cordes...
Il ne s en servirait pas pour ancrer la "meule-abri" au sol?
je sais pas, par exemple en faisant passer la corde quelques fois au dessus de la meule d herbe, en croisant les passages, pour la plaquer un peu au sol? pure extrapolation de ma part...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 janvier 2009 à 15:46:40
Réponse #6

pieton

La vidéo est pas très claire: on voit les collecter des herbes, en faire une meule, et puis à un moment se coucher sur la meule pour la tasser ou l'empêcher de s'envoler.

J'imagine que le principe est de créer une grosse meule et de se planquer dedans, ou s'abriter derrière elle à l'abri du vent, mais la vidéo n'est pas très claire.

08 janvier 2009 à 15:49:10
Réponse #7

Lemuel

Manque juste la fin… Patience, les clients piaffent, mais après chui à vous…  ;D
(Lambda, je crois que c'est ça…)

08 janvier 2009 à 17:16:35
Réponse #8

Bison

Quelle langue parlent-ils? Les sous-titres seraient-ils en espéranto?
Bon, c'est du cinéma, bien sûr ...

Mais j'ai horreur de la dramatisation soudaine ... la peur de mourir qui d'un seul coup les fait s'agiter dans tous les sens, sans le mondre planning, sans s'économiser, sans "assurer" au fur et à mesure le travail réalisé ... (nouer les fagots, par exemple).

Et puis, c'est un peu de la propagande, aussi, il me semble ... C'est l'homme du peuple qui finalement prend le commandement des opérations, pendant que l'officier faiblard s'effondre ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

08 janvier 2009 à 17:25:01
Réponse #9

Lemuel

Quelle langue parlent-ils? Les sous-titres seraient-ils en espéranto?
Bon, c'est du cinéma, bien sûr ...

Mais j'ai horreur de la dramatisation soudaine ... la peur de mourir qui d'un seul coup les fait s'agiter dans tous les sens, sans le mondre planning, sans s'économiser, sans "assurer" au fur et à mesure le travail réalisé ... (nouer les fagots, par exemple).

Et puis, c'est un peu de la propagande, aussi, il me semble ... C'est l'homme du peuple qui finalement prend le commandement des opérations, pendant que l'officier faiblard s'effondre ...

Ils parlent russe…
Sinon sans planning, padak. Et sans s'économiser je crois qu'ils n'ont pas le choix. Par contre sans assurer les fagots, ça m'avait frappé aussi, mais comme tu le dis, c'est du cinéma : tout est tourné de façon à ce qu'on ne sache pas ce qu'ils font réellement avant le dernier moment.

Vazi ! Comment il parle de Dersu lui ?  ;)
C'est pas "l'homme du peuple", c'est un chasseur autochtone habitué à la rude vie du nord, au froid… et qui prend cher quand, suite à un accident, il est obligé de s'installer en ville. Tout à coup, c'est lui qui devient fragile…
En un sens c'est de la propagande, mais c'est pas de la propagande "de classe", comme le mot peuple que tu emploies le suggère. Et le film est en russe, mais le réalisateur est japonais. ;)

08 janvier 2009 à 18:40:07
Réponse #10

gmaz87

Bsr,

Ce n'est nullement de la propagande mais un bel hymne à la différence sociale et culturelle et à l'amitié ainsi que l'apprentissage par l'homme "moderne" de la Nature.
Pour vous en convaincre, regardez le film en entier.
Si vous avez aimé les 7 Samouraïs ( le vrai en noir et blanc) vous allez adorer Dersou Ousala
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

09 janvier 2009 à 10:19:47
Réponse #11

pieton

D'une c'est relativement réaliste (effet de panique), de deux ils ont raisons de se magner (y a qu'à voir comme ils sont limite à la fin), de trois c'est surtout le capitaine qui a l'air à la ramasse, l'autre à l'air de maîtriser son sujet.

Ou c'est de la simple logique: c'est normal que le local sache mieux ce qu'il faut faire que le "citadin" qui ne connait pas le milieu: c'est quand même le genre de technique que tu vas pas inventer en 5 min si tu la connais pas.

J'ai pas vu le film, mais je pense de plus en plus que ça manque fortement à ma culture.

09 janvier 2009 à 10:41:52
Réponse #12

Bison

Bonjour,

Oups!, j'ai l'impression d'avoir touché des sensibilités ...
Sorry, je ne savais même pas qu'il y avait un film (culte ?) derrière, je ne connais pas les personnages ...

Je suis un ours, j'ai pas la télé ...
J'ai donc jugé juste sur ce que je voyais sur cet extrait de YouTube, donc sur du très limité.

c'est quand même le genre de technique que tu vas pas inventer en 5 min si tu la connais pas

Ok ... c'est vrai qu'il faut y penser, si on ne l'a jamais fait. Mais par contre, la technique générale de gestion de crise, un officier devrait connaître. Garder son sang-froid, éviter de s'épuiser, s'organiser ...

La seule chose que j'ai aimée chez cet homme, c'est son coûteau ... un vrai, qui fait limite courte machette. ;) (pas de disgression, svp!).

Bon, si j'ai l'occasion de voir le film, je n'y manquerai pas, car j'ai bien l'air d'être en dehors du coup, là!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 janvier 2009 à 10:46:10
Réponse #13

jbc

oui bison c'est un trés bon film !! au même titre que ran ou les 7 samouraïs
akira kurosawa si tu veut en savoir plus sur le realisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Akira_Kurosawa

09 janvier 2009 à 11:33:26
Réponse #14

gmaz87

Bonjour,

Oups!, j'ai l'impression d'avoir touché des sensibilités ...
Sorry, je ne savais même pas qu'il y avait un film (culte ?) derrière, je ne connais pas les personnages ...

Je suis un ours, j'ai pas la télé ...
J'ai donc jugé juste sur ce que je voyais sur cet extrait de YouTube, donc sur du très limité.

Ok ... c'est vrai qu'il faut y penser, si on ne l'a jamais fait. Mais par contre, la technique générale de gestion de crise, un officier devrait connaître. Garder son sang-froid, éviter de s'épuiser, s'organiser ...

La seule chose que j'ai aimée chez cet homme, c'est son coûteau ... un vrai, qui fait limite courte machette. ;) (pas de disgression, svp!).

Bon, si j'ai l'occasion de voir le film, je n'y manquerai pas, car j'ai bien l'air d'être en dehors du coup, là!

Pas de soucis, ne connaissant pas tu ne pouvais savoir, mais tu as remarqué la belle unanimité sur la qualité du film ;D, sans être un film culte, à sa sortie il a fait un tabac.
La mise en opposition puis le rapprochement de la modernité incarnée par l'officier russe et le coureur des bois qui lui connait la Nature sont assez dans l'esprit (du moins je pense) des participants au forum.
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

24 janvier 2009 à 01:34:01
Réponse #15

DOM63

Pour info,Dersou Ouzala est à la base le récit de l'exploration et de la cartographie de la région du fleuve Ossouri à la frontière russo-chinoise par le capitaine Vladimir Arseniev,mandaté par le tsar au début du 20ème siècle (si ma mémoire set bonne ).Dersou Ouzala est le nom du chasseur autochtone rencontré en cours de route et qui devint son guide et son ami.Le récit est sans doute,comme c'était courant à l'époque,un peu enjolivé.

Voilà  ;D 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //