Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: besoin de conseil ...........face aux singes !!  (Lu 5930 fois)

08 janvier 2009 à 12:06:14
Lu 5930 fois

chtiAR

je prévois dans quelques jours (si ma femme ne m'en empêche pas !! :-[) je faire ma première nuit en forêt seul.
pas trop loin de chez moi (au cas où) mais assez loin pour être tranquille (environ 3H de marche) mais ...
dans la forêt vit une colonie de singe (macaques du Japon) qui fait parler d'elle par manque de nourriture !!

je n'y connait rien en singe ! sauf qu'ils sont voleurs (constaté récemment !)

à quoi dois-je penser ? que dois-je prévoir ? (pas de bazouka ....c'est mal vu dans le coin !)

je suppose qu'il faut cacher la nourriture (boite en plastique, pas de déchets accessibles etc ...).

en cas de visite , que dois-je faire ?...

beaucoup de questions mais j'avais ne pas avoir l'habitude de ce genre de compagnie !!

de plus, pour les expert en vie sauvage ......un ours noir à collier (fréquent au Japon) semble ne pas vouloir hiberner cette année au grand damne des rangers (il y a des pièges genre cage dans toute la forêt), y a t-il plus de danger qu'à une autre saison ?

merci de vos conseils.

Alex.

08 janvier 2009 à 12:46:27
Réponse #1

vik

Salut!
Tu peux suspendre toutes tes affaires inutiles au milieu de parcorde tendu entre 2 arbres, techniquement, ils pourrant pas monter si la corde est asse fine, et assez éloigné des deux arbres des extrémité

08 janvier 2009 à 13:25:05
Réponse #2

djinnzfree

pas le droit de rire...
si tous l'monde lance par poignées de roches aux singes... ne seront-ils pas aptes un jour ou l'autre à reproduire ce geste contre "l'ennemi"? loin de la planète des singes... mais je me dit qu'à force de se le faire montrer y devrait finir par capter? non?
 ;D

*note: j'ai aucune expérience auprès des singes.  :-[

08 janvier 2009 à 14:31:07
Réponse #3

chtiAR

merci pour ces renseignements et conseils.

je précise....le bazooka....c'était pour rire......................................................y a pas d'armurerie dans le coin !!

effectivement ils sont curieux et voleurs....il y a deux semaines environs, nous les avons croisés près du centre ville qui se faisaient chassé par les employés d'un restaurant où, semble-t-il, il souhaitaient manger sans payer !...........et surtout sans avoir vraiment peur des humains autour d'eux !

donc bâton, cailloux en boite pour leur faire peur
et suspendre l'inutile de manière inaccessible.

et pour l'ours insomniaque ? des idées ?

merci !

08 janvier 2009 à 14:34:01
Réponse #4

chtiAR

pour vous remercier, une petite photo du Mont Fuji, prise en fin d'année dernière

08 janvier 2009 à 15:28:27
Réponse #5

chtiAR

merci pour la berceuse !!!........je la connais un peu ..je suis de Douai (pas de Valencienne...!!)

08 janvier 2009 à 21:10:35
Réponse #6

lepapat

Dis donc, on était voisin  :D

Pour l' ours, pas de nourriture dans la tente, mais attacher en hauteur dans un arbre. Ou entre 2 arbres ( voir solution pour les " Têtes à claques "  :lol:

Des pétards, pour effraye l' ours ( Vus que les armes à feux sont interdit au Japon  :( )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

09 janvier 2009 à 01:10:47
Réponse #7

chtiAR

merci pour les conseils.........

ici les ours sont d'excellent grimpeurs...ils viennent dans les arbres manger les kakis !!

les armes à feu ne sont pas trop mon truc de toute façon...
je vais voir pour les pétards....mais ce n'est plus la saison !

et en plus mon projet risque de tomber à l'eau, la neige a fait son apparition, et je ne suis pas du tout équipé pour !!
peut-être que ce sera remplacé pour une rando très tôt le matin pour voir le levé de soleil au dessu du Mont Fuji depuis une des montagnes du voisinage !!

en tout cas merci !

09 janvier 2009 à 01:34:51
Réponse #8

** Serge **

Eviter les objets brillants, d'approcher de la nourriture qui serait à leur portée,  toute défiance en langage corporel, toute approche avec des mâles dominants, le port d'objets ou de vêtements arrachables, et le contact visuel direct, de regard à regard.

Les macaques sont opiniâtres, résolus, et développent des stratégies assez complexes de détournement de l'attention.

En cas de conflit physique, se protéger la tête, les yeux, la nuque, l'intérieur des bras, et des jambes. Se précipiter de suite en milieu hospitalier pour se faire placer sous régime anti-bactérien.

Lors de contacts, réguler les déplacements, la respiration, le rythme global de la gestuelle physique vers quelque chose de rond, coulé, souple, apaisant et non saccadé.
Accepter et intégrer le partage d'un même espace avec le macaque.

Celui-ci est excessivement intéressant à observer.
Je te souhaite bien du plaisir.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

11 janvier 2009 à 19:18:37
Réponse #9

swisstraceur

Voilà une petite vidéo que j'ai vue sur un site aujourd'hui... comme elle m'a fait penser à ce post, voici le lien (un couple qui se retrouve poursuivi par deux singes) :

http://www.koreus.com/video/axel-caro-singe-chine.html

Si quelqu'un aurait une petite analyse à donner sur la situation, ça serait très intéressant. Les cris n'ont pas l'air d'effrayer les singes en tout cas...
« Modifié: 11 janvier 2009 à 19:27:58 par swisstraceur »
Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.

12 janvier 2009 à 09:43:07
Réponse #10

chtiAR

je confirme............ils n'ont pas peur des humains !!

et je confirme aussi pour les lances-pierres...au Japon en tout cas !!  c'est vendu dans plusieurs magasins au rayon bricolage/jardinage pour faire peur aux singes.
c'est également vendu par la JA, l'association des agriculteurs japonais (différentes tailles, styles etc...)

ici on m'a également conseillé de ne surtout pas hésiter à utiliser mon bâton de marche (en bois), p our leur faire peur, mais également pour leur faire mal (éviter dans les parc public...mais en forêt ça semble passer !!!!!!!)
j'ai vu un ouvrier se servir d'une pelle pour se défendre   et il y  allait de bon cœur !

12 janvier 2009 à 11:35:11
Réponse #11

chtiAR

euh.............pas sûr à 100 % !!! :o

je pense qu'on peut faire confiance mais en gardant tout de même un esprit critique !!!!

3 personnes.........3 conseils !!!!! ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //