Je mets jamais de photo "en clair", tout comme je mets jamais mon nom, parce que:
1-Pour les raisons de "sécurité" évoquées ci dessus
2-Parce que ça n'apporte pas grand chose au propos: en général, à part le coté "people", quand machin te montre une technique, l'important c'est plus de voir comment il fait que de savoir si il a des oreilles en choux-fleur ou un gros nez.
Accessoirement, je pense que l'anonymat "relatif" d'internet et une richesse.
Engager son nom ce n'est pas rien. Si je devais publier sous mon nom, je prendrai beaucoup plus de temps pour réfléchir, vérifier mes sources...
Ca parait plutôt positif, mais la vérité c'est que poster demanderait beaucoup plus de travail et que vraisemblablement je me donnerai pas cette peine. L'anonymat, si il permet à quelques connards de prospérer permet à une majorité d'expérimenter. Les numéros anonymes existaient déjà avant internet, de même si aux élections les votes étaient pas anonymes, pas sûr que tout le monde oserait exprimer sa vraie opinion.
Edit:
Sinon pour les plus technophiles d'entre nous on est pas non plus à l'abri d'algorithme de recherche de visage sur les photographies d'ici quelques décénnies à la manière de ce qui existe déjà en format "textuel":
tapez votre nom la dedans pour rigoler.
http://www.123people.fr/Accessoirement la meilleur protection reste d'avoir un nom très courant ("bonjour, je m'appelle Jean Martin"), un physique très commun, un visage sans traits marqués... D'être un grey man quoi...( ou plus drôle, un nom proche de celui de quelqu'un de célèbre bonjour, je m'appelle Jean-Pierre Obama)