Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Il est passé par ici, il repassera par la...  (Lu 4434 fois)

19 février 2011 à 09:01:20
Lu 4434 fois

lerodeur

Bonjour a tous,

J'ai lu sur un post précédent que nos pas, pouvait être visible par détecteur de chaleur, laissant une certaine marque.
Pendant combien de temp peut on "remonter  :D une trace de cette façon)
Combien de temps faut'il pour que la chaleur ce dissipe après nôtres passage.

Merci (en espérant avoir poste au bon endroit)

19 février 2011 à 10:07:28
Réponse #1

soldmac

Sans être expert et sans même savoir si c'est vrai, mais partons du principe que c'est vrai je suppose que le sol sur lequel tu marche va influencer la dissipation de chaleur

20 février 2011 à 13:09:09
Réponse #2

madenn23

+1 avec soldmac, si tu marche dans la neige, les traces sont hyper visibles du fait du tassement mais en plein été sur de la terre bien chaude je pense pas que ça tienne longtemps
 :)

21 février 2011 à 06:48:33
Réponse #3

Honoresia

Ancien militaire, je peux vous dire cela :

Le matériel thermique militaire peut vous détecter sur une ligne de crête à l'horyzon.
Par exemple, un char sur la coline d'en face qui se trouve loin - pour vous - pourra vous détecter et vous détruire avant que vous ne sachiez pourquoi (on prend toujours la balle ou l'obus avant d'avoir ententu la détonation puisque les projectiles sont hypersoniques. Ca fait paf dans le torse ou explose a nos pied comme çà sans que l'on puisse anticiper... Ce sont nos camarades survivants qui entendront le claquement du fusil ou la déflagration du canon)

L'offre civile dans ce genre de matériel est moins performante dans la profondeur de champs, mais plus fine.
L'on peut voir vos pas pendant une bonne demi-heure...

Ce genre de matos, civil ou mili, permet de vous "voir" a travers un premier écran de végétation (une haie, un arbre), mais pas dans la profondeur de la végétation (à 600m enfoncé dans le bois).
Vous serez visibles derrière portes, fenêtre, et mur simple de maison, mais pas les gros immeubles.
Vous serez visibles même si vous vous enroulez dans une couverture ou autre chose.

21 février 2011 à 09:35:38
Réponse #4

Woodrunner

N'ayant jamais vu de mes yeux l'effet "je peux suivre vos marques de pas sur le sol après votre passage"je doute fortement de cela... je vois mal d'ailleurs comment la chaleur corporel pourrait traverser la semelle et marquer le sol le temps d'une foulée? Si c'est possible je me demande jusqu'à quelle distance cela est possible?
J'ai passé bien des heures derrière divers type de AIT (appareil à images thermique) et si on arrive à voire où un type a uriné, à repérer un homme dans les fourrés, dès que l'on utilise des contres mesures intelligentes on arrive assez bien à leurrer ces appareils...
Ensuite les dernières versions civiles pour les secours et certaines études sont certainement plus performante? Mais la distancés d'engagement doit être limité?
Mais je demande qu'a être étonné et convaincu...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

21 février 2011 à 13:02:10
Réponse #5

Honoresia

La gamme militaire de ces appareils est calibrée large en terme de définition et variation de température. Lorsqu'il s'agit de voir une équipe de fantassin ou la grille moteur d'un char, cela sufit. Ce type de matériel est surtout prévu pour sa rusticité, son endurance à toute épreuve (On peut trainer une radio mili dans une flaque de boue marécageuse et s'en servir après. Essayez avec un talkie walkie de Décathlon pour voir...)

Oui on peut leurrer, mais lorsqu'on se planque derrière une bache carrée, çà fait toujours une découpe bizarre à l'imagerie, et l'on peut se faire repérer, en fonction de l'intelligence de situation du traqueur. Après c'est seulement une question de tactique de guerre, d'avoir toujours un coup d'avance dans son camouflage thermique, avec ses limites et failles comme pour tout... Militairement, l'on peut se "masquer" tout seul sans soucis, mais cela reste contraignant car on perdra toujours la mobilité. Quand à dissimuler une section de 25 gars avec leur équipement - même à pied et infiltrés - des types qui ont marché 60km et donc qui rayonnent de chaleur a cause de l'effort, et bien c'est impossible, à moins d'être nageur de combat ;)

Pour la gamme civile, il existe des appareils calibrés pour une variation d'un centième de degré voir plus (traitement thermique de culasse moteur calibré au 1/1000è, silicium pour plateau disque dur au 1/1000000è). Donc oui, et je l'ai vu de mes yeux, on peut voir les pas d'un homme au sol pendant une demi heure, et bien sur c'est variable en fonction du milieu (vent ? pluie ?....) et de la surface (sable, herbe....). Une demi heure c'est pour donner un ordre de grandeur.
Mais ces appareils ont surtout des applications industrielles, ils sont hautement calibrés et monté sur trépieds stables, ce qui exclue une mesure fiable pour "traquer" un baroudeur en recherche de pacha mama..

Quand aux pas, certes le rayonnement est limité par la chaussure - mais il existe - en revanche, tout comme la friction d'un pneu sur la route, la semelle monte en température pendant une marche. A peine 1 à 2°C pour la semelle, quelques dizièmes résiduels sur le tarmac, mais cela reste détectable par la gamme civile (facilement en milieu clos, dur a tres difficile en campagne, donc l'application ne sert a rien pour nous)
« Modifié: 21 février 2011 à 13:15:33 par Honoresia »

21 février 2011 à 16:55:00
Réponse #6

Maximil

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

21 février 2011 à 17:17:21
Réponse #7

lerodeur

Merci pour toutes c'est informations Honoresia.  :D

Si une personne s'enterre sous (admettons 1m, voir 50cm de terre, de façon allonge, galerie de lapin) est ce qu'il peut être repérable par détecteur de chaleur.
Est ce que cela peut servir a des combattants pour commettre une embuscades.
Est ce que cela ce fait ?

ps: j'aime beaucoup l'histoire, l'évolutions des armes et des stratégies (et non AUCUN terroriste ne sommeille en moi)  :)

22 février 2011 à 06:05:22
Réponse #8

Honoresia

Enterré sous la terre, l'on est masqué, MAIS : il y aura toujours un trou pour respirer, un conduit d'aération.

Sinon cela se fait, beaucoup plus pour des besoins de renseignements au plus près de l'objectif que pour une ambuscade...

Disons que c'est parfait pour du renseignement, et que l'on s'enterre plus en défensive avec de solides postes de combat à ras la terre.

Après rien n'est figé, et il faut attendre l'ennemi là ou l'attendrais le moins...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //