Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Test snugpak Merlin... en conditions extrêmes.  (Lu 6286 fois)

05 janvier 2009 à 10:33:56
Lu 6286 fois

Pics (Vincent.D)

Test du snugpack merlin.... et de la pileshirt.

Lors de notre sortie St sylvestre nous avons décidé jean Mi et moi de tester nos sacs d'été dans des conditions "extrêmes"

Nous avons donc embarqué dans l'aventure nos Snugpack Merlin(+5 confort,0 extrême) et nos pileshirt.(confort -5,extrême -10)
Un peu dans l'esprit MUL, sac léger et garder la doudoune de la nuit.

Et bien nous n'avons pas été déçu, avec des températures qui sont tombées à -6 de la nuit, nous avons eu des circonstances idéales pour faire un "test extrême".

Alors,le campement.

Tapis de sol BW modifié,(sans sous couche de feuille)
Matelas BW 5mm d'épais (recoupé à 1m30)
Pas de bivi
Bâche nva tendue sans fermer les cotés. (Donc vent)
Partie dodo placée très loin du feu pour que le rayonnement ne fausse le test.
J'ai vraiment voulu le mettre dans les pires conditions possibles.
Par contre j'ai utilisé (comme d'hab) une Nalgene bouillotte.

Les résultats.

Pas froid,même relativement confort.
Une bonne nuit de sommeil... Pas du tout une nuit "survie"
Le lendemain matin,seule la nalgene bouillotte était encore buvable... Les msr et autres nalgenes étaient congelées..

J'ai retiré ma suunto pour tester la température.
-4 deg extérieur
14 deg  intérieur (pas dans la pile shirt)
19 deg au poignet. (pour info, en ce moment elle indique un 27 deg au poignet alors qu'il fait 21 deg dans la pièce)

Sans la pileshirt cela aurait été autre chose, Mais le Merlin m'a vraiment étonné.
A savoir que nous avions absorbé assez de calories.. (repas copieux)
Que nous n'étions pas épuisé par une journée de marche.
Qu'une solution de repli était prévue.

Les photos vont arriver...

« Modifié: 05 janvier 2009 à 10:46:55 par pics »
KISS

05 janvier 2009 à 10:45:27
Réponse #1

DavidManise

Salut :)

Super tests :love: -- j'aime ce genre d'expérimentation  :up:

Ces résultats ne m'étonnent pas du tout, surtout pas chez deux belges bien nourris acclimatés au froid.  L'addition de la doudoune ou pile shirt sous le sac de couchage est un excellent moyen d'économiser du poids.  Perso, si je trimballe un sac de couchage confort pour le pire prévisible pour la nuit (exemple pour votre nuit j'aurais pris au moins du -10 confort) ET une doudoune, c'est pour pouvoir faire face à -6 trempé, -6 blessé, ou -6 avec mon pote en hypothermie qui a besoin de mon duvet...  ou 0 en état de choc. 

Donc QUAND TOUT VA BIEN, pas de problème, mais cette solution ne laisse pas beaucoup de marge de sécurité pour les imprévus ou les facteurs aggravants.

Ceci dit c'est intéressant comme test, surtout les lectures de ta suunto au poignet, qui indiquent clairement quand-même que ton corps réagissait contre le froid.  19 au poignet, c'est que tes vaisseaux sanguins périphériques n'étaient pas dilatés, et donc que tu étais tout de même en lutte (pas grosse lutte mais réaction) contre le froid. 

Deux questions complémentaires : as-tu une idée du vent qu'il y avait, et saurais tu estimer le taux d'humidité ?  C'était une nuit humide ou très humide (parce que bon, une nuit pas humide chez toi ça n'existe pas ;D)...

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 janvier 2009 à 10:53:50
Réponse #2

Pics (Vincent.D)

Salut...
Bein,
Le papa de Jean Mi (20 ans d'instructeur para-commando quand même) à voulu nous faire une blague de la nuit (vers 1h du mat)... et a renoncé en entrant dans le bois à cause du brouillard.(Toujours bien choisir la personne à qui tu indiques ta position  quand tu fais un test...LOLL)
Donc,très humide je dirais...  ;D
Vent, pas beaucoup.

@++
KISS

05 janvier 2009 à 11:06:14
Réponse #3

DavidManise

Ouais, on va dire très humide ;D

Bon.  Les merlins sont bien, ET vous êtes pas frileux ;)

David

Mon PATREON -

05 janvier 2009 à 11:56:57
Réponse #4

Pics (Vincent.D)

J'allais oublier...

Sans trace
la madame elle est pas là,le monsieur il est partit.

Après

:)
KISS

05 janvier 2009 à 12:12:19
Réponse #5

Diesel

sympa comme test mais à prendre pour ce que ça vaut comme tu le soulignes.  :)
Un seul test n'est jamais probant surtout avec du matériel neuf. Il n'y a que l'accumulation de sortie qui permet d'avoir une véritable idée des performances.

Pour illustrer ce que je veux dire, j'ai dormi par -6°C (par temps sec) avec mon Wilsa Light trekker (qui est grosso modo dans les mêmes plages de température que ton snugpak) sans avoir autant d'isolation. Soit pratiquement 10°C de moins que ce qu'il est capable en température de confort réelle vérifiée et revérifiée depuis que je l'ai.
A suivre donc dans le temps.

P.S. c'est 5° confort et 0° limite confort pour ton sac sans doute. L'extrême est réservé à la température ou tu risques d'être en hypothermie

05 janvier 2009 à 12:39:30
Réponse #6

Pics (Vincent.D)

Bienss... crevé,et sans bouffe.... cela aurait été une autre paire de manches...

Mais maintenant je sais parce que je l'ai expérimenté qu'avec ce sac,un coup de froid en été ne sera pas catastrophique...(en utilisant le reste du panel  des techniques de survie, isolation du sol, feu, bouillotte, etc...
Bref maintenant j'ai confiance dans ce sac.. c'est un bon "mi-automne/mi-printemps "

voili,voilou.

@++

« Modifié: 05 janvier 2009 à 12:49:45 par pics »
KISS

05 janvier 2009 à 13:17:40
Réponse #7

DavidManise

Mais maintenant je sais parce que je l'ai expérimenté qu'avec ce sac,un coup de froid en été ne sera pas catastrophique...(en utilisant le reste du panel  des techniques de survie, isolation du sol, feu, bouillotte, etc...
Bref maintenant j'ai confiance dans ce sac.. c'est un bon "mi-automne/mi-printemps "

Oui.  Là, tu sais qu'en utilisation "belle saison" tu as un truc éprouvé et approuvé ;)  C'est bien pour ça que j'aime quand on pousse le matos dans ses retranchements (avec les backups nécessaires et la prudence qui s'impose bien sûr) comme ça :love:

David

Mon PATREON -

06 janvier 2009 à 09:49:30
Réponse #8

Kilbith

Salut,

Si j'ai l'occasion je ferai un test dans le jardin avec une config semblable à la tienne....et la nourriture de la maison.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //