Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Des bons plans "tinboxes" ? (boites métalliques)  (Lu 11968 fois)

02 janvier 2009 à 22:39:11
Lu 11968 fois

sebastienb

Je cherche pour la constitution de mon EDC urbain ce que les américains désignent sous le terme de "tinbox", çàd de petites boites en alu ou en acier servant à ranger son kit. Outre atlantique, les EDCers utilisent fréquemment des boites de pastilles de menthes, mais on n'a apparament pas les même en Europe...

Auriez-vous des idées de boites à récupérer, plutôt plates, et ayant la surface d'une ou deux cartes de crédit ?

Pour l'instant je n'ai pu récupérer que 2 boites :

- Boite de pastilles menthe "X-it" (trouvable chez Monoprix), forme rectangulaire, 60mm*47mm, épaisseur 12mm environ. Bien pour un pilulier, mais un peu petit pour un kit.
- Boite de gelules "Charbon de Belloc" (en pharmacie), forme cylindrique, diamètre 65mm, épaisseur 35mm. Bonne contenance, mais trop épais pour mon kit urbain.

(Si le sujet vous intéresse, ce topic pourrait être l'endroit où compiler les bons plans pour ces boites de récupération ?)

02 janvier 2009 à 22:56:47
Réponse #1

phm1903

plus gros et pas données celles-ci me tentaient bien :

02 janvier 2009 à 23:36:07
Réponse #2

NAICHE

Oï !!!

Tu vas sur la baie et tu tape "TOBACCO TIN" et recherche international.  ;)
Voilà celle que j'ai dans mon EDC (acheté y a 15 ans à Londres).

Son contenu.

2 compresses de gaze
1 mètre de strap
40 cm de pansement a découper
1 gros pansement stérile.
1 Urgo tulle (tulle gras, stérilisé)
10 pansements de différente tailles.
5 tampon alcoolisé.
1 fiole d'éosine.
1 fiole (vide, à la recherche de désinfectant)
1 paire de ciseau.
Attaché par les élastiques sur le couvercle,
1 thermomètre frontale souple
1 loupe souple.
Ceci dit tout n'est pas rentré dans la boite, donc le reste est dans une autre partie de ma EDC. ;)

Tchousss !!!

"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

02 janvier 2009 à 23:41:11
Réponse #3

DavidManise

Salut ! :)

Sinon en phramacie, t'as les bonnes vieilles pastilles pour la gorge des vosges là, je me rappelle plus la marque, mais les boîtes sont en métal sans revêtement plastique dedans.  Pas bien grandes mais tu peux y poser 3-4 merdouilles.

Perso je trouve qu'un ziploc ou autre sac étanche plus résistant fait un meilleur contenant pour le petit matos de survie des poches, mais chacun fait à sa sauce ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 janvier 2009 à 23:49:06
Réponse #4

sebastienb

Merci pour ces premières pistes :) Bien vu, les boites à tabac.

@David : des contenant souples seraient probablement une meilleur option pour un transport dans les poches en effet, mais me concernant c'est pour un EDC urbain (transport dans pochette elle même dans sac à dos). Un contenant rigide permet de protéger les petits éléments, et me semble plus solide (je me goure ? il y a des ziplocs vraiments solides, résistant à l'usure, aux arètes et coins pointus ?)

02 janvier 2009 à 23:53:23
Réponse #5

guillaume

Je pense que dans ton cas, la boite est en effet plus appropriée.

je me rappelle plus la marque

La Vosgienne ?

Sinon dans boîtes comme ça (avec joint et tout et tout) tu peux en trouver pour rien du tout aux Military Méga Stores, une firme de Liq-shop en Suisse (je crois hein, je sais que ça s'appelle comme ça mais c'est pas vraiment des vrais Liq-shop et c'est en Suisse).

a+

02 janvier 2009 à 23:56:05
Réponse #6

DavidManise

La Vosgienne ?

Non, la Vosgienne est sont rondes, je pense  Là je pense à des trucs rectangulaires...  sorry j'ai un blanc :-[

David

Mon PATREON -

02 janvier 2009 à 23:57:54
Réponse #7

DavidManise

il y a des ziplocs vraiments solides, résistant à l'usure, aux arètes et coins pointus ?)

Des ziplocs non, mais des sacs plastiques super solides oui.  Corin en a un comme kit de survie péri-urbain, c'est un truc de folie.  Ca doit faire 0,5mm d'épais, en polyéthylène alimentaire...  c'est vachement solide.  Avant de passer au travers, faut être motivé.  Et au pire tu y colles un bout de duct tape.  Parce que de toute manière si t'as pas de duct tape dans ton kit, je te vire du forum ;)

David

Mon PATREON -

03 janvier 2009 à 00:11:03
Réponse #8

Anke

Si on tolère le format cylindrique, une boite à cirage ou graisse pour les pompes me paraissent pas mal. Pour les boites rectangulaires, voir avec le tabac du coin qui de temps en temps dépiotte une boite de cigarillos pour vendre à l'unité.

03 janvier 2009 à 00:24:13
Réponse #9

Moleson

Pour les suisses, il y a des boîtes en alu avec joint en silicone (totalement étanche) pour  9.-  sfr au military shop. La copie des boîte SIG (environ 15*10*5)

Moleson.

03 janvier 2009 à 01:06:46
Réponse #10

phm1903

effectivement boite de tabac à pipe (dire que mon frère en avait jeté un vingtaines pour faire de la place...)
ou ça :

Boîte en aluminium neuve Dimensions:18*9*2,5 cm
1.5€ + port

03 janvier 2009 à 01:18:34
Réponse #11

jbc

03 janvier 2009 à 05:22:11
Réponse #12

chtiAR

dans certain magasin, au rayon cuisine, il existe des boite en alu assez solide pour ranger "normalement" les emportes pièces pour faire les biscuits.
je crois qu'il y a plusieurs tailles.

03 janvier 2009 à 05:37:44
Réponse #13

gmaz87

Bjr,

En brocante je croise parfois des boites inox,de belle qualité et destinées à l'origine à du matos médical (sans doute stérilisables), il y en a de différentes tailles.
Perso j'ai de vieilles boites alu, logeables dans les poches d'un pantalon de treillis et qui étaient les contenants du kit de survie de l'armée de l'air, avec un joint en bracelet caoutchouc sur la périphérie,ça reste étanche (enfin raisonnablement), du temps de mes crapahuts financés par l'AF j'en avais fait une petite trousse de secours de base.
En boite plastique format taille de crédit, il y a les boites de Sol*tricine, comprimés contres les maux de gorge.
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

03 janvier 2009 à 08:25:47
Réponse #14

Jonathan

Moi je me fournis chez un vendeur la baie du Royaume-Uni

Tape : NATO-MINI-MESS-TIN-ULTIMATE-SURVIVAL-KIT-SAS

c'est la même en moins cher que chez USMC.

Jonathan

03 janvier 2009 à 08:59:36
Réponse #15

Diesel

03 janvier 2009 à 09:13:55
Réponse #16

bloodyfrog

Deux de mes minikits sont logés dans des boites à mouches de marque Plano:

Celle ci, en virant la mousse:

Ce n'est pas une "tin", mais la contenance et les coins arrondis sont parfaits pour un EDC... et répondent à ton cahier des charges...

Faut juste coupler avec un abri d'urgence et un contenant (ziploc ou mieux, un petit quart pour aller sur le feu..)

Manu.

03 janvier 2009 à 09:33:49
Réponse #17

Corin

Corin en a un comme kit de survie péri-urbain, c'est un truc de folie.  Ca doit faire 0,5mm d'épais, en polyéthylène alimentaire...  c'est vachement solide.  Avant de passer au travers, faut être motivé.  Et au pire tu y colles un bout de duct tape.  Parce que de toute manière si t'as pas de duct tape dans ton kit, je te vire du forum ;)

Increvable.
Cette pochette étanche pour sports nautiques n'a pas bougé et pourtant, je l'ai traîné partout et tout le temps sur moi dès que je sors depuis un an. Je l'ai pas mal manipulée pour l'ouvrir enlever ou rajouter des objets.
L'un des intérêts de cette pochette, c'est qu'au besoin, ça sert de gourde d'un litre transportable en bandoulière. Franchement, difficile de trouver plus multi-usages.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4057.msg126738.html#msg126738

A+

03 janvier 2009 à 09:49:31
Réponse #18

sebastienb

waou ! merci bien, je m'en vais étudier toutes ces possibilités (et acheter du duct tape ;) ). Pour la pochette plastique increvable, j'ai en fait la grande soeur de celle-ci, version porte-carte. Je ne savais pas qu'il y avait différentes tailles.

03 janvier 2009 à 10:15:52
Réponse #19

Corin

La mienne, j'ai dû la prendre chez Decathlon.
http://www.decathlon.fr/FR/sacs-et-bidons-etanches-3061059/

Sinon, tu vas sur le catalogue EAU du Vieux Campeur, rubrique nautisme, sous-rubrique "tout l'étanche", tu trouves ça:

A+

03 janvier 2009 à 10:27:42
Réponse #20

DEUN

Non, la Vosgienne est sont rondes, je pense  Là je pense à des trucs rectangulaires... 
Ne serait-ce point cela :
Car si c'est le cas, c'est encore un coup de nos amis helvètes...  :glare:

(et ça n'est plus distribué me semble-t-il. re- :glare:)

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

03 janvier 2009 à 11:17:08
Réponse #21

bloodyfrog

Voir aussi les papeteries... Entre la boite à stylos style plumier et la boite à trombonnes/post-it, y'a souvent des soluces de ce coté là aussi...

L'inconvénient, c'est qu'il y a souvent un Hello Kitty dessus... Mais bon, plus low profile que ça, tu peux pas! ;D

Manu.

03 janvier 2009 à 11:47:06
Réponse #22

Corin

Je me suis fait tout le site Ooshop et je n'ai pas trouvé de petite boite métal (en dehors du foie de morue et des sardines mais le couvercle se perd à l'ouverture :D).
Les boîtes de cigarillos sont trop petites.
A fouiller.

A+

PS: il y a bien sûr les boîtes de BCB
http://www.bcbin.com/index.php?productID=1152
http://www.bcbin.com/index.php?productID=1112
http://www.bcbsurvivalusa.com/xcart/catalog/Survival-Kits-orderby0-p-1-c-248.html

03 janvier 2009 à 22:34:02
Réponse #23

Rammstein

Certains cigarillos sont vendus dans une petite boîte métallique. Si tu connais un fumeur, il pourra peut-être te dépanner.

Sinon, une boîte étanche pour la plage ? Lien

Une Trailbox de la Bundeswehr ? Lien

Au format "Altoid" en plastique une boîte vide de boules Quies fait également l'affaire, avec bien sûr le tape qui va bien. Pleins d'autres contenants sont susceptibles de convenir; Il suffit de faire un tour dans un supermarché pour recevoir la révélation. Je crois me souvenir d'un fil sur ce forum sur la fabrication de boîtes avec des flacons de gel douche...

Rammstein

03 janvier 2009 à 22:43:47
Réponse #24

Corin

Salut Rammstein,

Les boîtes que tu proposes sont bien (j'aime bien celle de la Bundeswehr) mais je crois que notre ami est surtout à la recherche d'une boîte métallique.

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //