Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mes impressions personnelles sur 3 bivi de survie  (Lu 10108 fois)

02 janvier 2009 à 19:04:15
Lu 10108 fois

SARDA

Voilà mes impressions sur 3 bivis de survie que j'ai eu l'occasion de tester:

- Le heatsheet d'aventure medical kit : http://www.adventuremedicalkits.com/product.php?product=144&catname=Essentials&prodname=Heatsheets%C2%AE%20Emergency%20Bivvy
- le thermolite 2 Bivvy d'u meme fabricant http://www.adventuremedicalkits.com/product.php?product=146&catname=Essentials&prodname=Thermo-Lite%C2%AE%202.0%20Bivvy
- le bivi de blizzard avec la technologie reflexcell : http://www.blizzardsurvival.com/product.php/100/blizzard-survival-bag

J'ai utilisé un grille de comparaison basée sur quelques critères qui me sont personnels (j'ai attrivbué de 4 etoiles a 0 etoiles en fonction
 - l'encombrement (taille, poids)
 - le confort (thermique, auditif)
 - la facilité de mise en œuvre (avec des gants, par grand vents)
 - la facilité de re-conditionnement après usage (pliage, resistance).

tests effectues par un bon -5°C sans vents pour le confort puis par un -10°C avec un bon vents estimes a 15km/h pour les essais de mise en œuvre.

Les résultats:

Le bivi heatsheet

encombrement : ***** (le plus petit de tous, tiens dans un poche, assez fragile se déchire très vite)
 confort ** (juste un feuille de mylar, tiens pas très chaud toute seule)
 mise en œuvre ** (très difficile a déplier avec des gants, son faible poids et sa dimension offre une grande prise au vent)
 re-conditionnement : ** (pas trop de problème, se replie facilement)

le thermolite 2 Bivvy:

encombrement : ** (tiens dans une poche latérale de sac a dos)
 confort : *** (on a chaud, très silencieux, on a pas l'impression de dormir dans du papier alu)
mise en oeuvre ***: même avec des gants, on peut le déplier et l'installer sans accros très résistant au vent, dispose de velcro sur les cotés, on peut s'y glisser sans problème même avec ses chaussures, dispose d'une aération au niveau des pieds)
re-conditionnement : **** (un vrai plaisir a replier et a remettre dans son sac)

le blizzard:

encombrement : * (plat, de la taille d'une K7 VCR assez lourd, il est emballé sous vide)
confort : ** (pour le thermique je met 4 étoiles, j'ai eu très chaud a l'intérieur mais j'en mets une seule pour pour le confort auditif , il est très bruyant et il dégage une odeur de peinture acrylique, PS : si vous en achetez un prenez le argent sans peinture orange ou kaki).
mise en œuvre : * (il faut le déplier soigneusement, le secouer pour faire gonfler les poches d'air de ces cellules, il est assez fragile et se déchire au moindre accroc, je me suis déchausser avant de rentrer dedans)
re-conditionnement : * (une fois utilisé il prend beaucoup de place , je dirai a peu pret celle d'un sac de couchage snugpak SF1, il faut le faire sécher au moins 4 jours, ensuite on peut le replier avec délicatesse mais il prendra plus de place qu'avant a moins de disposer d'un systeme vaccum).

Mon préféré reste le thermolite 2 d'AMK suvi par le Blizzard pur ses qualités thermiques.

02 janvier 2009 à 19:31:29
Réponse #1

guillaume

Bah ça alors ! Sarda :akhbar:.

Peux me dire de combien sont les étoiles (selon toi) concernant "le thermique" des bivi autre que le Blizzar Pack ?

J'ai un Blizzar Pack (pas utilisé) et je ne le trouve pas si encombrant que ça au regard de ce que j'ai pu lire concernant ces capacités d'isolation.
Tu penses qu'on peut l'utiliser sur plusieurs jours (tu dis qu'il faut 4 jours pour qu'il sèche, à cause de la condensation?) ?

Si j'ai bien compris, tu as passé une nuit à -5°C pour les 3 bivi et tu les as juste sortis à -10°C avec du vent pour la mise en oeuvre ?
Tu étais habillé comment lorsque tu as dormi dedans ?

Un très bon post SARDA !

a+

02 janvier 2009 à 19:55:15
Réponse #2

SARDA

cote thermique
le heatsheet * (en gros aussi mauvais qu'une couverture de survie)
le thermolite ***
le blizzard *****

le blizzard est encombrant pour moi (taille / poids) est assez important par rapport au bivvy 2, pour te donner une idée, je poste ces images , j'avais mis les 3 bivi avec un peu de matos dans mon Sabercat.
Le Blizzard rentre pile poil dans le fond du Saber, le bivvy 2 dans une des poches externe, c'est pour ca que je lui met qu'une etoile (mais c'est subjectif).
Le Blizzard  dans son sac et a gauche du quart et juste au dessus de la gourde de survie israelienne.

Pour les 4 jours oui, a cause de la condensation , il seche moins vite que les autres vu sa structure cellulaire, la vapeur d'eau se transmet dans les 3 couches.

J'ai testé les 3 bivi la même nuit (je voulais avoir a peu prés ma même temps et aucun vent) donc 2 heures dans chaque bivi et le lendemain il faisait plus froid et comme il y avait du vent, j'ai fait juste des tests de mise en place avec des gants.

J'etais simple, il faisait pas trop froid pour moi : pantalon doublé feutrine, T shirt, petite polaire et mes Merrell

02 janvier 2009 à 19:55:55
Réponse #3

Nävis

Top le test comparatif!
Je me posais exactement ces questions. Bon, pas celle de l'odeur du Blizzard coloré, mais sur le déploiement, la fragilité, le bruit et les possibilité de replier le sac le lendemain.
Tu as les poids exacts (histoire de savoir si les poids annoncés sont les bons), avec l'emballage?

Pour le thermologht 2 bivy, l'aération des pieds empèche la condensation j'imagine, mais tu as senti un courant d'air? (question venant d'une frileuse avertie).
Et puis encore une question concernant la fermeture du haut pendant que tu dors (question venant d'une frileuse avertie bis)?

02 janvier 2009 à 20:15:39
Réponse #4

SARDA

j'ai pesé les bivi mais j'ai plus les poids en tète, ils sont restés au Canada (mais c'était très proche de ceux donné par les fabriquants a 10g prés).

Pour l'odeur du blizzard je t'assure c'est déplaisant et j'avais hâte de sortir de là, deja que j'avais mis des EP4 pour ne plus entendre le bruit de papier alu.

Pour le bivvy 2, je suis pas un bon sujet, je suis petit (1.67) et je ressent le froid qu'en dessous de -20°C donc -5 pour moi c est frais pas froid. Je suis rentré dedans celui là tout habillé et j'avais pas ouvert le velcro du bas, sinon il y en a tout le tour (je sais pas si on les vois bien sur mes photos) bref tu peux le refermer complètement sur toi (mais dans ce cas tout l'air que expireras se condensera dedans et c'est pas top.
Il est de forme parallélépipédique (plus large en haut que vers les pieds) et a moins de mesurer 2 m tes pieds n'iront pas jusqu'en bas

Sinon pour les fortunés et les hyper frileux qui ont de la chance sur ebay on trouve de temps en temps des HPMK (Hypothermia Prevention and Management Kit) de NAR (http://www.narescue.com/NAR-Hypothermia-Prevention-and-Management-Kit-HPMK-P73C0.aspx) ce sont des blizzard mais améliorés avec poches pour des sachets a chaleur (fournis), des velcro sur les cotés etc... ils sont super selon un de mes amis mais il faut arriver a en trouver.

02 janvier 2009 à 21:09:07
Réponse #5

Diesel

Très intéressant comme test.  :up:
Je serai curieux de voir la structure du blizzard. Dommage qu'il semble aussi peu solide.

Dommage que le test soit fait par un individu génétiquement modifié pour résister au froid.  :closedeyes:
Au fait 3 bivy testé 2 heures chacun ça ne fait que 6 heures ça, tu as fait quoi d'autre durant la nuit ?.  ;D

Moi j'ai testé le sac qui tient pas chaud mais qui est très voyant pendant mes vacances. Enfin, lui et d'autre trucs. Histoire de voir si ce que je trimballe est efficace ou pas pour passer une nuit en hiver (heureusement qu'il n'y avait pas que lui). 

Deux mot, c'est solide (bien plus que celui en mylar que j'avais chez Guillaume mais 4 fois plus lourd et12 fois plus volumineux), ça se replie bien, ça condense (c'est étanche à l'eau comme à l'air) et c'est super visible sur la neige.
Et on a la délicieuse impression d'être un petit sachet surgelé. Depuis, je me sens beaucoup plus solidaire avec ma paëlla Marie.  ;D

En résumé, pour se couper du vent, de la pluie, pour s'abriter, transporter des trucs, pour faire une couette, un flotteur, se signaler, etc .. mais pas pour avoir chaud dedans.
Ceci dit, avec des vêtements, des chaufferettes, un réchaud, un quart, ça passe bien et on peut même revenir raconter des blagues sur son forum préféré. Pour le plus grand désespoir de Maxi.  :nana:

http://www.asmc.de/fr/Outdoor-Survie/Outdoor-Survival-divers/Coghlans-Survival-Bag-p.html

Mon kit avec son extension spécial hiver au complet. Vêtements non inclus et piles vendues à part.  ;D

02 janvier 2009 à 21:51:13
Réponse #6

SARDA

les dernières heures dans mon lit, déjà que je passe pour un fada auprès de mes voisins quand je teste du matos dans mon jardin, s'ils m'avaient vu au petit matin dans un truc orange, argent ou vert olive, ils auraient été capable d'appeler la GRC.

pour la structure du blizzard, en gros c est un peu comme ca.

http://www.blizzardsurvival.com/page.php?xPage=reflexcell-material.html

aux pieds, le cylindre est fermé par un morceau de fil de fer, on peut le couper et éventuellement progresser  tout en portant le bivi sur soi (bien qu'on doive ressembler a un pinguin, du moins a sa démarche)

02 janvier 2009 à 23:35:07
Réponse #7

DavidManise

Salut !

Pour info SARDA est canadien, et donc certainement acclimaté a froid de là-bas (j'ai vu du CADPAT et j'ai checké le mail :)).  -5 pour lui, c'est une température douce...  donc adaptez quand-même les tests à vos propres capacités svp.

Merci SARDA pour les bonnes infos !  :up:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 janvier 2009 à 23:59:51
Réponse #8

SARDA

Encore 2 mois a Paris et je retourne au pays définitivement, fait -21°C ce soir dans mon jardin là bas et ici Place d'Italie juste -1°C ^-^.

03 janvier 2009 à 00:01:46
Réponse #9

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 janvier 2009 à 13:19:31
Réponse #10

Pics (Vincent.D)

Chouette post SARDA.
Une question "HS"sur le sabercat. Est il possible de porter un sac avec, ou monte t'il trop haut sur le dos...
Merci 
@+
KISS

03 janvier 2009 à 15:12:28
Réponse #11

SARDA

avec mon Camelbak  BFM je suis obligé de le porter en ventral ou accroché dessus avec 2 S-Biner (taille #5) de Nitize , car en effet il remonte trop haut sauf si tu le porte sur ton posterieur :D mais pour marcher  :lol:.

Pour une sortie de 48h il m'arrive de prendre juste le Saber+2x porte Nalgene de Maxpe, le second servant a porter la bouffe , que je met dans des Ziploc Vacuum  (j'en ai pas encore vu en France).

03 janvier 2009 à 15:13:38
Réponse #12

Pics (Vincent.D)

KISS

03 janvier 2009 à 17:09:36
Réponse #13

SARDA

08 janvier 2009 à 17:59:07
Réponse #14

Pierr

Le thermolite 2 est-il dispo quelque part en France? Ca paraît un bon compromis.

Pas au VC apparement (mais bon leur catalogue est ... pas top)
Expe, je ne vois que la space blanket mais 325gr quand même

08 janvier 2009 à 18:17:26
Réponse #15

SARDA

je pense pas, les produits AMK sont pas diffusés en France
je vois pas de vendeur en france dans la liste :
http://www.productweb.com/wtb/m1/amknew/globalfinder.cfm

08 janvier 2009 à 22:54:48
Réponse #16

Arvernos

on peut le couper et éventuellement progresser  tout en portant le bivi sur soi (bien qu'on doive ressembler a un pinguin, du moins a sa démarche)
... alors, c'est pour Diesel  :lol: ...

Plus sérieusement, merci pour tes infos concrètes, Sarda. Maintenant, si on veut se munir d'un bivi de survie, okazou, on sait lequel prendre, le thermolite 2 AMK, car tes critères et le rapport volume/efficacité me semblent très valables ... même quand on n'habite pas la Belle Province !
Mais ces nuits-ci, simplement dans le Berry, les thermomètres sont descendus jusqu'à -13° sous abri, et en tenant compte du petit vent de Nord de 10 à 15 km/h, çà donnait dans les -18 à -20 en tempé ressentie, quand même  :D. Alors sur les hauts plateaux arvernes ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

09 janvier 2009 à 10:02:09
Réponse #17

Bison

Bonjour Sarda,

Penses-tu que l'on puisse utiliser le Thermolite à l'intérieur d'un sac de couchage normal?

Pour un supplément de thermicité et aussi pour bloquer la vapeur d'eau émise par le corps pendant la nuit, à la manière d'une "Vapor Barrier".

C'est large, le Thermolite ?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 janvier 2009 à 17:44:27
Réponse #18

SARDA

les dims (de mémoire) : 200cm de long, 90cm à la tête et 70cm aux pieds.

je pense qu'il peut s'utiliser avec un sac de couchage (jamais testé) mais si tu veux du thermolite (simple et moins performant) il existe un produit de sea summit le reactor thermolite qui est fait pour les sacs de couchage (mais il parait qu'il est pas top top).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //