Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lien utile sur les trousses médics  (Lu 9234 fois)

02 janvier 2009 à 15:00:28
Lu 9234 fois

littlebigman

Je poste un lien vers un forum que plusieurs autres forumites d'ici fréquentent me semble-t-il
http://www.ar15france.com/forums/viewtopic.php?t=8173&postdays=0&postorder=asc&start=15
L'intervention de Mutt en page 3 surtout
Faire et Laisser braire

02 janvier 2009 à 17:46:40
Réponse #1

sebastienb

Un bref résumé de ce qui s'y dit si possible ? car il faut s'inscrire pour avoir accès aux topics, et je n'envisage pas de tirer à l'AR15 dans un avenir proche ;)

02 janvier 2009 à 18:41:54
Réponse #2

littlebigman

Arf j'avais zappé, comme je suis inscrit depuis pas mal de temps j'avais zappé.
Donc en attendant d'avoir l'autorisation de l'auteur pour reproduire son texte, en résumé en fait celà consiste a séparer son matériel en deux trousses, la première, immédiatement accessible réservée aux urgences vitales : pansements US, coussin hémostatique, garots, gants, embout bouche à bouche, ciseaux et clamp, nettoyage de plaies et abords et dans la seconde (placée dans le sac) tout ce qui sert pour la "bobologie", petits pansements, comprimés contre le mal de tête la chiasse, etc...bref tout ce qui ne relève pas du trauma occasionnant une urgence vitale.
Faire et Laisser braire

02 janvier 2009 à 19:00:40
Réponse #3

pan48

Super,ça m'intéresse beaucoup,car j'ai beaucoup de chose a revoir à ce niveau :up:.

Le problème c'est que je suis un peux largué.Il existe tellement de produits disponibles,qu'on ne sait plus vraiment quoi prendre :-\.
Alors souvent la solution de facilité c'est d'acheter une trousse déjà garnit.

02 janvier 2009 à 19:05:39
Réponse #4

SARDA

si vous comprenez l'english, sur ZS ils ont un sous forum special FA : http://zombiehunters.org/forum/viewforum.php?f=43

03 janvier 2009 à 00:17:18
Réponse #5

littlebigman

Voici le post dont je parlais reproduit avec l'autorisation de son auteur Mutt sur Ar 15 France

"trousse hémorragie : 2 garrot type CAT ( combat application toruniquet / ebay ) + 3 pansement compressif ( Israélien , CHU coussin hémostatique d'urgence / pharmacie ) , quicklot , celox etc.... / ebay ( petit sachet avec un contenu du style litiére pour chat , qui au contact du sang réagit chimiquement , risque de brûlures mais au regard de sauver une vie , on s'en fout , ciseaux coupe tout , couverture de survie , gants stériles ( plus solides ) voilà en ce qui concerne les hémorragies , ce matériel est suffisant pour stopper une hémo , qui soit dit en passant est trés facile à stopper bien qu'impréssionante , si on est munis d'un minimun et d'un certain savoir faire , en fait il faut du matériel pour pouvoir stopper une hémo aux membres inf et sup , thorax et ventre , pour l'hémo interne ( si on sait là déceler ) , à part une position d'attente adaptée et un dégagement rapide aux urgences ( là on est mal barré ) , ne pas confondre hémorragie ( perte massive de sang ) et gros saignement , dans le 1er cas le teeshirt , le cheche etc.., ne servira à rien , le but du pansement compressif étant l'arrêt du saignement et non pas l'absorption du sang , quand à l'utilisation du garrot , il n'y a pas photos , 1 je fais un point de compression (aucun résultats ) 2 je mets un pansement compressif ( aucun résultats ) 3 je mets mon garrot ,,,,,trop tard l'oncle Jacky est mort même en France si les délais sont rapides , ils ne le sont pas assez dans ce cas ou le stand , la partie de chasse se trouve dans un coin reculé, ne rien faire c'est 100% de mort assuré , alors autant être efficace de suite , en ce qui concerne la désinfection d'une hémo , on s'en fout , mieux vaut être infecté et vivant aux urgences que désinfecté est mort aux urgences ( prise de bec mémorable avec une infirmiére de bloc en afgahnistan  )
mettre une feuille sous plastique à l'intérieur indiquant , groupe sanguin , nom , prénom , allergies connues , pods , taille ( ne pas mentir , on est pas àMiss France important en cas d'injection à l'hôpital ), sexe , dates de vaccinations , n° tél d'urgence .

pour la trousse bobologie : ( doit s'adapter à l'activitée , la liste n'est pas exhaustive )
quelques médocs dont vous connaissez les effets ( douleurs diverses , diarhées , vomissement, désinfectants oui mais non colorant ( plaie par couteaux , morsures) , en cas de plaie dont la visite dans une structure médicale s'impose attention aux allergies , bandages divers et pansements , compresses stériles , pince à echardes , compeed ( pour les trekkers ) , gants non stériles , etc... l'important c'est de garder à l'esprit que c'est de la bobologie et que l'on ne peut pas emmener la pharmacie du village dans son sac , c'est vous qui porté
Avoir une trousse , c'est bien mais quand vous êtes en groupe , informé les autres de son emplacement.
j'attends vos questions si vous en avez , à ce titre le stage de premiers gestes de survie ( médicales ) que je vais organisé , devrait bientôt débuter ouvert à tous

gardez à l'esprit , que l'on traite ce qui tue en premier .
que le premier qui pose le pansement , fera ou non survivre le blessé."
Faire et Laisser braire

03 janvier 2009 à 00:34:49
Réponse #6

NAICHE

Oï !!!

...désinfectants oui mais non colorant...

Comme quoi par exemple ?
Je recherche un désinfectant de ce type (autre que l'éosine qui est rouge elle).

Merci d'avance !!

Tchousss !!!

"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

03 janvier 2009 à 00:41:34
Réponse #7

guillaume

alors autant être efficace de suite

Je suis pas sûr d'avoir tout suivi : en gros vu que les secours en France sont trop lent, il pose un garrot tout de suite ? :blink:

Ne t'inquiètes pas, je suis persuadé de n'avoir rien compris parce que le reste de son post sent le bon sens :-[.

a+

03 janvier 2009 à 00:44:35
Réponse #8

Woodrunner

C'est plutôt un exemple,... une suite nécessaire pour être contraint à poser un garrot,... il faut que lors du point de compression le saignement continue, que malgré la pose d'un pansement compressif cela continue et qu'en plus l'hôpital soit loin,....

Me gourre-je?
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

03 janvier 2009 à 09:11:00
Réponse #9

Jonathan

Je recherche un désinfectant de ce type (autre que l'éosine qui est rouge elle).

Demande en pharmacie des uni doses (dosettes à usage unique) de Chlorhexidine, c'est incolore et c'est un médicament moderne incolore efficace.

03 janvier 2009 à 09:23:20
Réponse #10

bloodyfrog

Salut LBM,

Je me permets de copier les messages d'une certaine grenouille... je connais bien l'auteur ;D, et mes posts allant dans le sens de Mutt, membre d'AR15 avec une réelle expérience des soins au combat (blessures par éclats et armes à feu), qui posta plus ou moins la même trousse...

Bonsoir à tous,

Dans le cas de blessure cité plus haut, point de compression manuel sur l'aine, ou garrot placé haut si c'est possible et si nécessaire (besoin de laisser la victime pour aller chercher du secours...
Si blessure moche, placée haute et atteinte de l'artère identifiée rapidement (hémoragie en saccades), prendre son courage à deux mains et aller chercher l'artère (pas facile car se rétracte si sectionnée) et la boucher avec le doigt ou la clampser...

En partant du postulat que le délai d'intervention est de l'ordre de la demi heure maxi, puis prise en charge fortement médicalisée, dans une trousse d'urgence civile, je placerais:

-deux paires de gants nytrile (deux parce que la première finit toujours déchirée), histoire de ne pas coller ses mains pleines de boue/sable/poudre sur la blessure...
-Une paire de ciseaux type EMT pour y voir clair.
-Des dosettes unidoses de sérum physio pour laver la plaie et y voir encore plus clair...
-Quelques compresses et une pince de kocher (genre de petits ciseaux qui pincent la compresse humide (serum physio) pour nettoyer la plaie ou ses abords, sert aussi de pince à épiler pour retirer débris de tissus ou corps étranger dans la plaie ou autour...)
-deux pansements compressifs CHUT ou mili (les milis US ou Israeliens sont très bien) Deux parce que comme le fait remarquer Escouade, y'a souvent un trou de sortie. Penser aussi à compresser avec ce qui passe sous la main, T-shirt, cheiche, etc... si grosse hémo...
-une couv de survie pour couvrir la victime une fois stabilisée...
-éventuellement un garrot ou tourniquet... (improviser si besoin, bretelle de fusil, laisse ou collier du chien, ceinture, bandana, etc...)

Je passe sur quelques gestes de bases, comme relever les jambes, parler à la victime, savoir faire un bilan précis par tel aux secours, etc...
Tout ça s'apprend en passant l'AFPS ou ses variantes plus récentes...

Dans ta propre trousse, je rajouterais une petite fiche plastifiée avec tes coordonnées, les coordonnées des personnes à prévenir en urgence, etc...
pour dans le pire des cas...

La trousse elle même, je la mettrais dans un ziplock étanche transparent, pour à la fois la préserver et permettre à quiconque fouillerait le sac/la poche de l'identifier rapidement... Dans le stress, le ziplock se déchire aussi avec les dents...

Sans entrer dans un débat sur l'utilisation du garrot, il sauve des vies tous les jours sur les théatres d'opération de l'Oncle Sam... et équipe systématiquement les blow-out kits des grunts là bas...
La prise en charge rapide par une équipe médicalisée permet de palier aux inconvénients du garrot (se rappeler de noter son heure de pose), et ce geste controversé permet parfois d'éviter à un blessé de "sécher" en quelques minutes comme dans le cas cité...

En espérant avoir aidé,

Manu.

Attention à l'emploi du Cellox/Quikcloth proposé par Tonio, et que l'on trouve assez facilement sur le net...

C'est très employé dans le milieu mili, US notamment, mais l'urgentiste du coin ne sera pas forcément formé à ces coagulants et vous risquez d'entendre un "qu'est ce que c'est que cette m#rde que vous avez mis sur la blessure!"!!!

J'attends impatiemment moi aussi l'avis de Mutt. 

Manu.

Certaines interventions de Mutt sur le poste d'origine sont très pertinentes...

Serge Claude! :-[, si tu as obtenu son accord, tu devrais en copier davantage... :)

Manu.

« Modifié: 03 janvier 2009 à 11:24:49 par bloodyfrog »

03 janvier 2009 à 10:46:56
Réponse #11

littlebigman

Je suis pas sûr d'avoir tout suivi : en gros vu que les secours en France sont trop lent, il pose un garrot tout de suite ? :blink:

Ne t'inquiètes pas, je suis persuadé de n'avoir rien compris parce que le reste de son post sent le bon sens :-[.

a+

En fait il dit plutôt qu' en cas d'hémoragie grave et quand le point de compression pansement compressif ne marchent pas, par exemple si l'artère fémoralme est sectionnée et rétractée, le temps que les secours arrivent, le patient aura séché...(malgré la rapidité des secours en france)

Heuh ma granouille moi c'est claude, je t'en veux pas va on sait tous ceque c'est le jour de l'an toussa

Voici donc un condensé des interventions de Mutt sur le sujet. Je m'étais volontairement limité dans un premier temps à l'aspect technique de la chose.

"

Pour la fiche à l'intérieur de la trousse , pensez à la remplir avant 

FICHE DE RENSEIGNEMENTS MEDICAUX

GROUPE SANGUIN :

NOM :--------------------------------------------------------------------------------------------------------

PRENOM :--------------------------------------------------------------------------------------------------

AGE :--------------------POIDS :---------------------------------------TAILLE :----------------------

ALLERGIES : oui / non ( précisez )------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ANTECEDENTS MEDICAUX :-----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VACCINATIONS : ( date )
Fiévre jaune:
DTP ( dyphtérie,tétanos,polyomélite ) :
Typhoide:
Hépatite A :
Hépatite B :
Méningite ou Ménonune :

Dés que l'on posséde des ciseaux , et dés l'instant ou il y a blessure (surtout par arme à feu )comme nous ne sommes pas au combat découpez tout les vêtements du blessé , pour imagée mes dires , je vais vous donner un cas vécu et vous comprendrez mieux pourquoi il ne faut pas hésitez à le faire , il vous reste au pire vos propres effets personnel et la couverture de survie , accident de la route en hiver à 500m d'un hopital ( moto dans un rond point , glissade tout seul ) le vhl qui suivait s'arrête et porte secours au motard , immobilisation de la têtes etc ...les secours arrivent ( 15 minutes ), victime consciente , allez on emballe tout comme ça et direction l'hopital , arrivée aux urgences le médecin fait découpé les vêtements ( il a la même formation que moi , PHTLS , pré hospital trauma life support ) et là on s'apercoit que le motard souffre d'une hémorragie dû à une plaie située sous l'aisselle droite , que tout les vêtements avait fait le rôle de tampon ( absorber mais pas stopper le sang ) décés du patient au bloc , moralité on coupe et on regarde partout cela évite les surprise .
Donc si tu as des ciseaux n'hésite pas , parce moi je ne te dirais rien même si tu découpe mon multi cam tout neuf , pour me sauver la vie
je dirais qu'il te manque si tu le permets de quoi faire un pansement 3 côtés pour les blessures au thorax ( pneumothorax ) , ou un patch autocollant avec valves antiretour plus facile à mettre et là tu seras complet pour les différentes blessures par armes à feu , je connais pas ton niveau mais pour la pince pour clamper bon courage

Voilà le contenu de ma trousse sur ma first aid , le reste tient dans un sac de marque maxpedition mit en bandouliére ( psmt divers adaptés aux plaies afin de parer au plus urgent , perfusions , garrots , morphine , etc.. ), il est fait pour le déplacement mais pourra garantir un conditionnement d'attente , le matos "lourd " lui sera gardé dans un véhicule , il contient tout le matériel afin de conditionné avec en zone "verte" dite ( zone de préparation évacuation , il ya environ 12 à 15 KG de matos , voilà pourquoi il reste dans le véhicule )

elle contient 2 garrots ,2 psmt compressif , ciseaux ,gants ,canule et son gel , patch auto-collant avec valve ,aiguille de décompression , quicklot et bandage , et une deuxième petit trousse avec bandage divers.
+ sangle extraction sur le gilet.

allez voir sur ce site , trés bon matos

www.traumapacks.com

Pour info tourniquet= systéme CAT pour Combat Apllication Tourniquet , si tu prends une sangle de 4 cm de largeur mini et un morceau de manche à balai d'environ 10 à 12 cm tu auras un garrot tourniquet de fortune ( je pourrais mettre une photos mais il y a trop d'âmes sensibles sur le forum  )
Il arrive quoi si ta plaie est placée au mauvais endroit ou si tes garrots sont HS ( par ied , mines etc , avec amputation des jambes totale ou partiel ) ? pour que le garrots sont efficaces il faut qu'il soit placés sur un os unique pour comprimé directement l'artére ( fémur ou humérus )mais si l'amputation est située au niveau du pied tu mettras ton garrot au dessus du genou et au niveau de de la main au dessus du coude , je ne vois par l'interêts de celui du bas , à part pour faire vendre un nouveau pantalon , l'idée est bonne mais perso j'adhére pas.
Regarde la scéne de soldat ryan sur la plage , il clampe sur un bras ,mais la plaie est déchirée , l'artére est accessible , dans la chute du faucon noir ils se font chier à essayer sur une fémorale rétractée , ce sont des films mais quand ça arrive c'est l'un ou l'autre , une artére sectionnée par une 223= un petit trou, impossible de clamper donc = garrot , sur une jambe même chose , je pense que c'est un acte réservé au bloc , mais je dis ça mais j'ai des pinces dans mon sac medic"lourd" ce qui ne m'empêchera pas d'arréter l'hémorragie avec un garrot , il vaut mieux un tien que deux tu l'auras
si c'est pas amputé ou arraché on peut pas le mettre et le blessé y fait quoi? que l'on soit civil ou militaire ou policiers etc.... une hémorragie reste là même et le résultats aussi , si le garrot a été trop employé c'est peu être parce que son emploi a été mal définis , la pose d'un garrot devient problématique au delà de 6 heures de pose , si on arrive pas à evacuer en dessous de ce seuil de temps en France , là il y a un probléme , je suis partisan de la méthode simple qui fonctionne et qui peut être pratiquer par tous et toutes , dans des conditions de stress , pour l'avoir vécu , je ne pense pas que de ne pas parler de garrot ( excepté l'amputation ou l'arrachement partiel d'un membre ) en France soit une bonne chose en soi , en marchant dans la rue tu connais beaucoup de gens qui se balade avec un pansement compressif dans la poche , je pense qu'il y en a beaucoupr plus avec une ceinture autour de la taille ( garrot de fortune , )
j'imagine bien " désolé Monsieur mais aprés votre , accident de moto , vous avez une hémorragie à la cuisse , mais je ne peux rien faire , je n'ai pas de pansement compressif et le garrot j'ai pas le droit (vecu )
voilà comment on perd quelqu'un , en se retranchant derriére un mamuel ou un diplôme , je me suis fait viré d'un site , parce qu'un administrateur ( instructeur de secourisme ) a mit un jour un cas concret sur le forum , ayant repondu à la question , il m'a aussitôt dit que j'étais u Mac Gyver , lui répondant gentillement , non j'ai une license paramedic Us , et ce geste technique est un geste habituel pour cette formation , réponse oui mais on est en france , ben moi je suis pas instructeur de secourisme mais mon blessé est vivant lui ."
Mutt @ar15france

« Modifié: 03 janvier 2009 à 11:20:47 par littlebigman »
Faire et Laisser braire

03 janvier 2009 à 11:25:50
Réponse #12

bloodyfrog

03 janvier 2009 à 23:58:04
Réponse #13

yaya

le kit que tu ennonce dans un de tes messages littlebigman est trouvable sur ebay pour 39 dollards , avec petit kit de bobologie au quel il faudra ajouter dolitruc ect ... un pansement compressif du celox ainsi que des compresse sterile .
Je mettrais deux trois photo des mes deux kit de secour demain .
pour le lien ebay c'est ici http://cgi.ebay.com/LEPAK-IFAK-LAW-EMFORCEMENT-PERSONAL-AID-KIT_W0QQitemZ140289694242QQihZ004QQcategoryZ588QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262 (si cela gene un modo j'enleve le lien  ;))

04 janvier 2009 à 10:49:57
Réponse #14

pierauspitz

Salut!
Merci pour les infos  :up:

Premettez moi un petit HS, mais qui a trait aux pensements compressifs ou autres
Pour la verte, on va quand même pas remplir la moitié du sac déjà bien chargé avec des pansements hémostatiques et autres joyeusetés, une bonne alternative est le "triangle" de tissus pour immobiliser un bras (ou le bandana cher à David, mauis alors il faut un grand modèle ;)).
C'est une bonne à tout faire, peu cher et léger.
Usages montrés et testés perso lors de cours de premier secours à l'UNIS (souvenir souvenirs ;) ) :

1 Fractures et autres soucis articulaires ou osseux :

Usage premier, comme écris sur l'embalage pour les bras et épaules.
source http://www.css.ch
on peut aussi ajouter à ce montage un deuxième foulard (éventuellement joint à un troisième si on a une cage toracique de grizzly) autour de la poitrine et du bras blessé pour une immobilisation complête

Dans d'autre cas (jambes etc), ces foulards font d'excellents liens pour fixer une attèle de fortune  :up:

2 Brulures :

Après avoir "soigné" une brulure (refroidissement), il est bon de la couvrir pour éviter que des cochoneries ne s'y mettent. Mais un contact tissu/plaie est douloureux (à la pose et surtout quand on retire le bandage) et dangeureux (risque d'infection). Pour cela, 2 foullard suffisent : en rouler en "saucisse" et former un donut (d'oh) autour de la blessure. Poser le deuwième foulard par dessus, en faisant un bandage "classique" (on eroule sans trop serrer). Les fluides serons absorbés par le "donut" et la plaie protégée des saletés par le bandage "recouvrant". Au passage, le donut marche aussi très bien avec des blessures avec un objet fiché dans la plaie (barre métallique, branche et autres joyeusemetés)

3 Hémoragies :

-Pansement compressif :
faire un tour autour du membre blessé (oui, même pour celui là, ça peut marcher), avec les deux brins libres de part et d'autre de la blessure. Faire tourner le brin libre de droite autour de celui à gauche (ou vice versa) d'un demi-tour. Le brin de droite pointe à droite et celui de gauche à gauche. Vous me suivez toujours? L'endroit où les deux brins se croisent forme une sorte de "noeud" qu'il faut plasserbien sur la blessure ou très légèrement en amont si on ne peut pas serrer au niveau de celle-ci (si ps d'os sous la blessure, os brisé etc..). Enrouler ensuite des brins libres autour de ce "noeud", en serrant bien (mais pas trop, on ne fait pas un garrot hein ;) ) puis on attache le tout avec un joli noeud. La tension du bandage sur le "noeud" crée la compression. Avec de l'entrainement, la pose de ce bandage prend 2-3 sec, et il peut même être possible de se le poser à sois-même (tant qu'on a pas tourné de l'oeil). Il est aussi "évolutif" donc si le patient commence à avoir des fourmis aux extrémités, on a trop serré, mais il est toujours ppossible de le desserrer légèrement, sans pour autant relacher la compression.  :doubleup:
Je joint des photos (pourries, désolé, j'ai pas d'APN, donc téléphone... :-[) montrant les étapes du pansements. Le morceau de tape, c'est la blessure. On voit (mal?) sur la dernière photo la bosse que crée le croisement des brins, qui appuie bien sur la blessure.

-Garrot : bon, pas besoins d'explications.. Sauf : à n'utiliser qu'en cas d'extrême urgence

-"Stuffing" : si la plaie est trop moche ou trop grande et/ou la compression est impossible (coup de fusil dans l'abdomen par exemple), on peut mettre le foulard directement dans la plaie en tassant bien, pour créer la compression directement dans la blessure. Vraiment pas le top, mais quand on a le choix entre ça ou la mort...  ^-^

Attention, cecci n'est que du premier secours... Des gestes à faire pour sauver une vie. Il est bien sur que l'uilisation de ces techniques sera un paliatif, en attendant des secours compétants et équipés. Merci

Je cite ici ce qu'il ma été enseigné lors des cours de premier secours pendant mon séjour à l'UNIS, au Spitzberg. Je sait que beaucoup d'entre-vous sont des travailleurs du service médical et/ou de secours, donc ayant énormément de connaissance dans le domaine, et je serais reconnaissant si vous pouviez donner des précision et indiqué les boulettes que j'ai pu faire ;) merci  :up:

04 janvier 2009 à 11:45:16
Réponse #15

littlebigman

C'est vrai que les basics de secourisme sont toujours utiles mais d'un autre côté un pansement US ne prend pas plus de place ni de poids que deux paquets de mouchoirs en papiers.
Faire et Laisser braire

04 janvier 2009 à 11:58:42
Réponse #16

pierauspitz

Tafdak  :up:
Dans une optique trousse de secours de voiture ou maison, ou dans des situations bien particulières (militaires au boulot, secours pro etc...) je plusoie avec toi  :up:

Par contre, dans un point de vue rando, bushraft voire survie, il est important, AMHA, d'avoir un objet multi-fonction et peu encombrant (on prend 3 foulards pour l'encombrement d'un pansement type US). Des blessures hémoragiques graves (perforations, démembrement etc),  sont tout de même légèrement moins communes en rando que les foulures, fracutres et autres bobos liés aux chutes (quoi que... un accident d'outil tranchant est vite arrivé  :( ). De plus, ce genre de pansement reste relativement cher (8€ dans la pharmacie près de chez moi), alors qu'un "triangle" est faisable à partir de matériaux facilement dénichables (drap de lit etc...) chez tout un chacun... En fait, il s'agit juste d'un rappel sur une alternative low cost et low tech, mais qui reste très efficace dans le besoin  ;)

tiens, au fait, dans la pharmacie en bas de chez moi, j'ai deniché despansement compressifs de petite taille (genre petite boite boite d'allumette) et pas trop cher (1,90€ piece)... Faudrais que je fasse mumuse avec un pour voir ce qu'on peut en faire (en plus de l'usage prévu par le fabricant)...
« Modifié: 04 janvier 2009 à 15:03:02 par pierauspitz »

04 janvier 2009 à 14:30:34
Réponse #17

littlebigman

Merci à toi pierauspitz :up:
Je viens de rendre compte que j'ai été victime de l'effet tunel,  :-[
En effet la trousse telle que décrite s'avère rejoindre celle qui me correspond car elle passe indifféremment de mon kit rando à mon kit boulot et s'adapte indifférent à mon sac à dos, mon gilet tactique ou mon sabercat.
Elle est peut être un peu trop orienté Fo/mili, mais je trouvais le concept de deux trousses, une pour l'urgence "urgente" immédiatement accessible et l'autre pour la bobologie.
Faire et Laisser braire

04 janvier 2009 à 15:07:04
Réponse #18

pierauspitz

Tout à fait d'accord avec toi.
Avoir une mini-trousse sur soi pour répondres aux urgences de façon immédiate est une très très bonne idée.  :doubleup:
De la même façon, lors de nos cours de secourisme, le toubib nous disait que le foulard triangle, c'était dans un petit embalage genre ziploc (pour le garger clean) et dans la poche, pour pouvoir réagir immédiatement. C'est marrant, mais on retrouve toujours les mêmes idées de bases, et ça, c'est très "réconfortant"  :up:

04 janvier 2009 à 15:26:02
Réponse #19

yaya

voila donc les photos de la trousses de secour qui se trouve sur mon sac a dos (avec moi des que je sort en nature ):
la trousse vu de l'exterieur:

le contenu vu globale :

on distingue en haut un "cat" ainsi qu'un gesco

le contenu de la bobologie :

avec de bas en haut et de gauche a droite ;
des pansements pour petit bobo, un sachet d'une boisson rehydratante , un stylo chirgical de facons a pouvoir marquer se qui a été pris et l'heure pour que les secours sachent quoi faire si je tombe dans les vaps, dacry*serum et tout se qu'il faut pour nettoyer les yeux,antibio antihistaminique paracetamol ibuprofene, bandage triangulaire, epingle a nourisse, micropur . l'eosine est absente car je doit la remplacer l'ancienne etant passé.

Le contenu trauma :

de bas en haut et de gauche a droite :
quickclot sous format "eponge" , canule nasale , pansement compressif de type israelien ,compresse sterile X2 , scotch chirugical .
pour ce qui ne connaitrait pas le fonctionement du pansement israelien voila deux  petites video http://fr.youtube.com/watch?v=cUm3tEfYd44http://fr.youtube.com/watch?v=n2AH5WYVCxc
« Modifié: 04 janvier 2009 à 15:45:47 par yaya »

04 janvier 2009 à 15:41:19
Réponse #20

littlebigman

Faire et Laisser braire

04 janvier 2009 à 15:56:00
Réponse #21

guillaume

J'adore ton post Pierauspitz : retour aux sources :).

À noter tout de même que les pansements que vendait Rob en commande groupée font toutes les fonctions que tu décris : pansement compressif, protection après brulure, attelle, etc. + un petit résumé des techniques de secours pour l'encombrement d'un pansement compressif US quasiement.

a+

05 janvier 2009 à 23:49:30
Réponse #22

Rod

À noter tout de même que les pansements que vendait Rob en commande groupée font toutes les fonctions que tu décris : pansement compressif, protection après brulure, attelle, etc. + un petit résumé des techniques de secours pour l'encombrement d'un pansement compressif US quasiement.
Ah ce Rob... ;) ;D :up:
C'est clair que le modèle que je proposais est le plus polyvalent... On peut juste lui reprocher d'être un peu plus gros que certains modèles milis...

15 février 2009 à 16:06:43
Réponse #23

gegehus.cavernus

j ai lu un peu plus haut qu il y en a qui preconise l emport de deux pansements compressifs car pour une blessure par balle il y a un trou d entree et un trou de sortie, je me permets d intervenir pour rappeler ou informer cuex qui ne le savent pas mais les pansements compressifs militaires sont composes de deux pansements , un gros et un petit , qui coulissent sur un bandage .
on applique le petit sur letrou d entree et la grosse partie sur le trou de sortie generalement beaucoup plus gros .
maintenant , je ne connais pas tous les models de pansements , mais ceux types AF et US au moins sont comme ça ......
 salut a tous...

15 février 2009 à 18:39:38
Réponse #24

shanti

Messieurs, si je peux me permettre ...
et oui ! ce sera redondant et viendra marteler ce que vous avez tous écris :

Le GARROT doit être UNIQUEMENT la solution EXTREME, quand il n'y a plus rien à faire du tout, c'est le garrot ou le blessé meurt.

Pose d'un garrot = Amputation du membre

- De plus, il en faut jamais désserer un garrot posé depuis plus de 15 mn , vous metteriez le blessé dans une situation plus que critique, anéantissant totalement ses chances de survie !!!
- Noter l'heure de la pose du garrot sur un endroit visible du blessé, en général ça se fait sur le front.
- Au delà de 6h de pose, le risque de l'amputation est total.

Voila, mais ceci n'engage que moi.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //