Je suis pas sûr d'avoir tout suivi : en gros vu que les secours en France sont trop lent, il pose un garrot tout de suite ? 
Ne t'inquiètes pas, je suis persuadé de n'avoir rien compris parce que le reste de son post sent le bon sens
.
a+
En fait il dit plutôt qu' en cas d'hémoragie grave et quand le point de compression pansement compressif ne marchent pas, par exemple si l'artère fémoralme est sectionnée et rétractée, le temps que les secours arrivent, le patient aura séché...(malgré la rapidité des secours en france)
Heuh ma granouille moi c'est claude, je t'en veux pas va on sait tous ceque c'est le jour de l'an toussa
Voici donc un condensé des interventions de Mutt sur le sujet. Je m'étais volontairement limité dans un premier temps à l'aspect technique de la chose.
"
Pour la fiche à l'intérieur de la trousse , pensez à la remplir avant
FICHE DE RENSEIGNEMENTS MEDICAUX
GROUPE SANGUIN :
NOM :--------------------------------------------------------------------------------------------------------
PRENOM :--------------------------------------------------------------------------------------------------
AGE :--------------------POIDS :---------------------------------------TAILLE :----------------------
ALLERGIES : oui / non ( précisez )------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ANTECEDENTS MEDICAUX :-----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
VACCINATIONS : ( date )
Fiévre jaune:
DTP ( dyphtérie,tétanos,polyomélite ) :
Typhoide:
Hépatite A :
Hépatite B :
Méningite ou Ménonune :
Dés que l'on posséde des ciseaux , et dés l'instant ou il y a blessure (surtout par arme à feu )comme nous ne sommes pas au combat découpez tout les vêtements du blessé , pour imagée mes dires , je vais vous donner un cas vécu et vous comprendrez mieux pourquoi il ne faut pas hésitez à le faire , il vous reste au pire vos propres effets personnel et la couverture de survie , accident de la route en hiver à 500m d'un hopital ( moto dans un rond point , glissade tout seul ) le vhl qui suivait s'arrête et porte secours au motard , immobilisation de la têtes etc ...les secours arrivent ( 15 minutes ), victime consciente , allez on emballe tout comme ça et direction l'hopital , arrivée aux urgences le médecin fait découpé les vêtements ( il a la même formation que moi , PHTLS , pré hospital trauma life support ) et là on s'apercoit que le motard souffre d'une hémorragie dû à une plaie située sous l'aisselle droite , que tout les vêtements avait fait le rôle de tampon ( absorber mais pas stopper le sang ) décés du patient au bloc , moralité on coupe et on regarde partout cela évite les surprise .
Donc si tu as des ciseaux n'hésite pas , parce moi je ne te dirais rien même si tu découpe mon multi cam tout neuf , pour me sauver la vie
je dirais qu'il te manque si tu le permets de quoi faire un pansement 3 côtés pour les blessures au thorax ( pneumothorax ) , ou un patch autocollant avec valves antiretour plus facile à mettre et là tu seras complet pour les différentes blessures par armes à feu , je connais pas ton niveau mais pour la pince pour clamper bon courage
Voilà le contenu de ma trousse sur ma first aid , le reste tient dans un sac de marque maxpedition mit en bandouliére ( psmt divers adaptés aux plaies afin de parer au plus urgent , perfusions , garrots , morphine , etc.. ), il est fait pour le déplacement mais pourra garantir un conditionnement d'attente , le matos "lourd " lui sera gardé dans un véhicule , il contient tout le matériel afin de conditionné avec en zone "verte" dite ( zone de préparation évacuation , il ya environ 12 à 15 KG de matos , voilà pourquoi il reste dans le véhicule )
elle contient 2 garrots ,2 psmt compressif , ciseaux ,gants ,canule et son gel , patch auto-collant avec valve ,aiguille de décompression , quicklot et bandage , et une deuxième petit trousse avec bandage divers.
+ sangle extraction sur le gilet.
allez voir sur ce site , trés bon matos
www.traumapacks.com Pour info tourniquet= systéme CAT pour Combat Apllication Tourniquet , si tu prends une sangle de 4 cm de largeur mini et un morceau de manche à balai d'environ 10 à 12 cm tu auras un garrot tourniquet de fortune ( je pourrais mettre une photos mais il y a trop d'âmes sensibles sur le forum )
Il arrive quoi si ta plaie est placée au mauvais endroit ou si tes garrots sont HS ( par ied , mines etc , avec amputation des jambes totale ou partiel ) ? pour que le garrots sont efficaces il faut qu'il soit placés sur un os unique pour comprimé directement l'artére ( fémur ou humérus )mais si l'amputation est située au niveau du pied tu mettras ton garrot au dessus du genou et au niveau de de la main au dessus du coude , je ne vois par l'interêts de celui du bas , à part pour faire vendre un nouveau pantalon , l'idée est bonne mais perso j'adhére pas.
Regarde la scéne de soldat ryan sur la plage , il clampe sur un bras ,mais la plaie est déchirée , l'artére est accessible , dans la chute du faucon noir ils se font chier à essayer sur une fémorale rétractée , ce sont des films mais quand ça arrive c'est l'un ou l'autre , une artére sectionnée par une 223= un petit trou, impossible de clamper donc = garrot , sur une jambe même chose , je pense que c'est un acte réservé au bloc , mais je dis ça mais j'ai des pinces dans mon sac medic"lourd" ce qui ne m'empêchera pas d'arréter l'hémorragie avec un garrot , il vaut mieux un tien que deux tu l'auras
si c'est pas amputé ou arraché on peut pas le mettre et le blessé y fait quoi? que l'on soit civil ou militaire ou policiers etc.... une hémorragie reste là même et le résultats aussi , si le garrot a été trop employé c'est peu être parce que son emploi a été mal définis , la pose d'un garrot devient problématique au delà de 6 heures de pose , si on arrive pas à evacuer en dessous de ce seuil de temps en France , là il y a un probléme , je suis partisan de la méthode simple qui fonctionne et qui peut être pratiquer par tous et toutes , dans des conditions de stress , pour l'avoir vécu , je ne pense pas que de ne pas parler de garrot ( excepté l'amputation ou l'arrachement partiel d'un membre ) en France soit une bonne chose en soi , en marchant dans la rue tu connais beaucoup de gens qui se balade avec un pansement compressif dans la poche , je pense qu'il y en a beaucoupr plus avec une ceinture autour de la taille ( garrot de fortune , )
j'imagine bien " désolé Monsieur mais aprés votre , accident de moto , vous avez une hémorragie à la cuisse , mais je ne peux rien faire , je n'ai pas de pansement compressif et le garrot j'ai pas le droit (vecu )
voilà comment on perd quelqu'un , en se retranchant derriére un mamuel ou un diplôme , je me suis fait viré d'un site , parce qu'un administrateur ( instructeur de secourisme ) a mit un jour un cas concret sur le forum , ayant repondu à la question , il m'a aussitôt dit que j'étais u Mac Gyver , lui répondant gentillement , non j'ai une license paramedic Us , et ce geste technique est un geste habituel pour cette formation , réponse oui mais on est en france , ben moi je suis pas instructeur de secourisme mais mon blessé est vivant lui ."
Mutt @ar15france