Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une matinée ordinaire....  (Lu 11495 fois)

03 janvier 2009 à 22:25:43
Réponse #50

Gros Calou

Merci Berhthramm, je part du principe que quand j'étais vulnérable, ce sont ces personnes qui ont veillés sur moi, à mon tour de veiller sur elles, mêmes si elles ne sont pas de ma famille, j'ai pas le droit c'est dans mes tripes, c'est viscérale.

;)

03 janvier 2009 à 22:29:44
Réponse #51

Gros Calou

Merci Berthramme, tu es un seigneur, il faut l'afficher.

;)

QUE VOIS-TU, TOI QUI ME SOIGNES,
QUAND TU , ME REGARDES,
QUE PENSES-TU ?

Une vieille femme grincheuse, un peu folle
Le regard perdu, qui n'y est plus tout à fait,
Qui bave quand elle mange et ne répond jamais,
Qui, quand tu dis d'une voix forte "essayez"
Semble ne prêter aucune attention à ce que tu fais
Et ne cesse de perdre ses chaussures et ses bas,
Qui docile ou non, te laisse faire à ta guise,
Le bain et les repas pour occuper la longue journée grise.
C'est ça que tu penses. c'est ça que tu vois?
Alors ouvre les yeux, ce n'est pas moi:
Je vais te dire qui je suis, assise là si tranquille
me déplaçant à ton ordre, mangeant quand tu veux:
Je suis la dernière de dix, avec un père et une mère,
Des frères et des sœurs qui s'aiment entre eux.
Une jeune fille de 16 ans, des ailes aux pieds,
Rêvant que bientôt, elle rencontrera un fiancé.
Mariée déjà à 20 ans. Mon cœur bondit de joie
Au souvenir des vœux que j'ai fait ce jour-là.
J'ai 25 ans maintenant et un enfant à moi
Qui a besoin de moi pour lui construire une maison.
Une femme de trente ans, mon enfant grandit vite,
Nous sommes liés l'un à l'autre par des liens qui dureront.
Quarante ans, bientôt il ne sera plus là.
Mais mon homme est à mes côtés qui veille sur moi.
Cinquante ans, à nouveau jouent autour de moi des bébés;
Me revoilà avec des enfants, moi et mon bien-aimé.
Voici les jours noirs, mon mari meurt.
Je regarde vers le futur en frémissant de peur.
Car mes enfants sont tous occupés à élever les leurs,
Et je pense aux années et à l'amour que j'ai connus.
Je suis vieille maintenant, et la nature est cruelle,
Qui s'amuse à faire passer la vieillesse pour folle,
.Mon corps s'en va, la grâce et la force m'abandonnent,
Et il a maintenant une pierre là où jadis j'eus un cœur.
.Mais dans cette vieille carcasse, la jeune fille demeure
Dont le vieux cœur se gonfle sans relâche.
Je me souviens des joies, je me souviens des peines,
Et à nouveau je sens ma vie et j'aime.
Je repense aux années trop courtes et trop vite passées,
Et accepte cette réalité implacable que rien ne peut durer.
Alors ouvre les yeux, toi qui me soignes et regarde
Non la vieille femme grincheuse.
Regarde mieux, tu me verras

03 janvier 2009 à 23:16:46
Réponse #52

costa

bonsoir à tous.

Je me permet d'intervenir sur ce sujet, bien que je sois kiné et pas médecin.
J'ai lu des choses sensées... et des choses qui m' hérissent les poils!

-dans tous les corps de métier de santé, médecins, infirmiers,... on trouve des bons qui sont dévoués à leur tâche, et des crétins qui ne se soucient que de leur portefeuille. Mais, je ne comprends pas cette mentalité purement française de critiquer celui qui essaie de gagner sa vie correctement. On peut être consciencieux et vouloir bien gagner sa vie. Je ne vois pas pourquoi je devrais admettre que de bien faire mon taf m'empêche de gagner ma vie honorablement.
Bon, c'est clair, je ne vais pas me mettre à bosser à la chaîne car j'en ai ras-le-bol d'être sous-payé, ce n'est pas mon genre. je soigne une personne à la fois sur 30 minutes de traitement, comme cela est stipulé dans la convention.

-Ensuite, les gens ont oubliés que leur thérapeute... est un être HUMAIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc, oui, il veut une vie de famille, il veut quelques semaines de vacances, il ne veut pas bousiller sa vie, sa famille, son couple, etc... parce qu'il fait son boulot, comme les thérapeutes des générations précédentes. C'est bien de se déplacer à 3h du mat car un patient est en demande, mais si je fais ça chaque fois qu'un nourrisson est encombré, ... ma femme me quitte, ce n'est pas gérable ( et pourtant, les bébés bien encombrés en auraient foutrement besoin!). On ne va pas endosser les failles du système au détriment de notre vie privée (courte). 8h30 - 20h voir 20h30, la coupe est déjà pleine. Le peu de vie de famille qu'il me reste, je tiens à le garder. Et je n'ai plus la force de soigner qui que ce soit après ces heures de toute-façons. Suis-je un mauvais thérapeute pour autant? profiteur qui s'engraisse le compte en banque sur le dos de la société... ou un incompétent, ... ?
A ceux qui répondraient oui, je leur suggère de venir me suivre une semaine durant ces horaires là, histoire de voir le rythme suivi, la fatigue physique qui suit,... et de toutes façons, ces gens là trouveraient encore à critiquer, ils sont très doués pour cela.
Sinon, je suis quand-même humain: si vous avez mal au dos et qu'il est 18h, et que je suis hyper débordé, j'essaierai de vous soigner... demain. Par contre, les traitements respi, etc... on les case toujours entre deux rendez-vous (et donc, on décale le reste des rendez-vous hein, je dois pas faire un dessin). Et bien, il y en a quand-même qui se permettent de faire des commentaires. Bref, mettez-vous dans le crâne qu'on est des être HUMAINS, pas des machines, et on ne vit pas au cabinet, et non, on n'est pas disponibles 7j/7, 24h/24, 365j/an !

Ceci dit, ce n'est pas une remarque suite au poste de base. Je trouve inadmissible qu'on laisse une grand-mère se vider de la sorte (et je me prends la tête avec des médecins de mon secteur très régulièrement quand je leur fais une remarque à ce sujet!
C'était surtout une réaction à des âneries que j'ai lues par la suite.

Et je suis ouvert à toute critique bien sûr.

A+

03 janvier 2009 à 23:26:52
Réponse #53

Gros Calou

Donc tu es d'accord, Costa ! Si c'est vital pour quelqu'un, tu bouges.

;)

03 janvier 2009 à 23:43:57
Réponse #54

costa

YEP. Soit tu bouges, soit tu peux pas et t'envoies ton collègue (on a la chance d'être deux), soit tu peux pas vraiment pas car tous les deux vraiment débordés (ça arrive, d'autant plus s'il faut se déplacer, commé chez la petite grand-mère en question), et là, j'appelle un de mes confrères (qui fait de même quand il est débordé, on est quelques uns à agir de la sorte et ne pas voir la concurrence partout, j'avoue que j'ai de la chance).
Dans mon cas, les urgences sont souvent des traitements respi chez des enfants, et si je suis hyper-débordé, je fais venir au cabinet, ça ne pose en général pas de soucis. Ma patientelle est dans la quasi-totalité satisfaite quand à la prise en charge.
Ca, c'est si je suis débordé hein! Si je suis cool, la question ne se pose evidemment pas.

A+

03 janvier 2009 à 23:47:31
Réponse #55

Gros Calou

Voilà toute la différence, quand c'est vitale, tu te remue le ...  :-[

Respect  :akhbar: :akhbar: :akhbar:

:)

04 janvier 2009 à 11:47:00
Réponse #56

tonyx

Se taper des gardes ou des piquets ou 80% des consultations ne sont pas des urgences, le tout bien sur payé au lance-pierre.
alors la je rigole :lol: parce que par chez nous un médecin de garde prend tres exactement 69 roro pour 15 mn dans sont cabinet
et dernieremenr je suis aller avec mon fils pour lui remettre sont bouton de gastro et la 80 roro .
Parce que la mon ptit monsieur il s'agit d'un acte chirurgical ( a savoir que nous avons fournis le kit avec tous le matos pour faire l'acte), en gros il a mis sait gants ouvert le kit et replacer le bouton et voila on passe a la caisse.

04 janvier 2009 à 15:50:53
Réponse #57

Moleson

bonsoir à tous.

Je me permet d'intervenir sur ce sujet, bien que je sois kiné et pas médecin.
J'ai lu des choses sensées... et des choses qui m' hérissent les poils!

-dans tous les corps de métier de santé, médecins, infirmiers,... on trouve des bons qui sont dévoués à leur tâche, et des crétins qui ne se soucient que de leur portefeuille. Mais, je ne comprends pas cette mentalité purement française de critiquer celui qui essaie de gagner sa vie correctement. On peut être consciencieux et vouloir bien gagner sa vie. Je ne vois pas pourquoi je devrais admettre que de bien faire mon taf m'empêche de gagner ma vie honorablement.
Bon, c'est clair, je ne vais pas me mettre à bosser à la chaîne car j'en ai ras-le-bol d'être sous-payé, ce n'est pas mon genre. je soigne une personne à la fois sur 30 minutes de traitement, comme cela est stipulé dans la convention.

-Ensuite, les gens ont oubliés que leur thérapeute... est un être HUMAIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc, oui, il veut une vie de famille, il veut quelques semaines de vacances, il ne veut pas bousiller sa vie, sa famille, son couple, etc... parce qu'il fait son boulot, comme les thérapeutes des générations précédentes. C'est bien de se déplacer à 3h du mat car un patient est en demande, mais si je fais ça chaque fois qu'un nourrisson est encombré, ... ma femme me quitte, ce n'est pas gérable ( et pourtant, les bébés bien encombrés en auraient foutrement besoin!). On ne va pas endosser les failles du système au détriment de notre vie privée (courte). 8h30 - 20h voir 20h30, la coupe est déjà pleine. Le peu de vie de famille qu'il me reste, je tiens à le garder. Et je n'ai plus la force de soigner qui que ce soit après ces heures de toute-façons. Suis-je un mauvais thérapeute pour autant? profiteur qui s'engraisse le compte en banque sur le dos de la société... ou un incompétent, ... ?
A ceux qui répondraient oui, je leur suggère de venir me suivre une semaine durant ces horaires là, histoire de voir le rythme suivi, la fatigue physique qui suit,... et de toutes façons, ces gens là trouveraient encore à critiquer, ils sont très doués pour cela.
Sinon, je suis quand-même humain: si vous avez mal au dos et qu'il est 18h, et que je suis hyper débordé, j'essaierai de vous soigner... demain. Par contre, les traitements respi, etc... on les case toujours entre deux rendez-vous (et donc, on décale le reste des rendez-vous hein, je dois pas faire un dessin). Et bien, il y en a quand-même qui se permettent de faire des commentaires. Bref, mettez-vous dans le crâne qu'on est des être HUMAINS, pas des machines, et on ne vit pas au cabinet, et non, on n'est pas disponibles 7j/7, 24h/24, 365j/an !

Ceci dit, ce n'est pas une remarque suite au poste de base. Je trouve inadmissible qu'on laisse une grand-mère se vider de la sorte (et je me prends la tête avec des médecins de mon secteur très régulièrement quand je leur fais une remarque à ce sujet!
C'était surtout une réaction à des âneries que j'ai lues par la suite.

Et je suis ouvert à toute critique bien sûr.

A+

Costa tu résume à 100% ma pensée.

Il faut aussi que je précise: Quand je travaille, j'essaye d'être au top tant techniquement que humainement (on arrive pas toujours). Quand il y a une demande j'essaye de trouver une solution et je n'envoie pas paître le demandeur. Quand je suis de garde ou de piquet j'assume.

Mais je n'accepte pas que l'on me reproche de prendre des vacances, de ne pas vouloir foutre en l'air ma vie de famille ou de vouloir m'obliger sous prétexte que je suis médecin à assumer  tous les malheurs du monde et surtout les dysfonctionnement du système.

En ce qui concerne la charge de travail. Je vous fait juste un topo sur la vie d'un médecin aux urgences d'un grand hôpital unversitaire, tel que je l'ai vécu. Pendant 4 jours tu travaille de 08:00 à 20:00, autrement dit la quille,  ;D Ensuite service de nuit de 19:00 à 09:00  pendant 4 jours puis 3 j de congé. Après ces 3 jours tu émerge gentiment de ton coma et tu es prêts à un nouveau tour. Quand arrivent les vacances, pas plus de 1 semaine de suite car t'as pas le droit de prendre plus long pour des raisons d'organisation tu es dans l'état d'un zombie et la semaine te sert à redevenir humain. Pas besoin de préciser que l'on ne voit pas sa famille et devient en privé un con insuportable (je suis reconnaissant à ma femme de m'avoir supporté pendant ce temps). Bien sûr tu carbure aux 2 litres de café/jours et 2 paquets de clopes. Côté sport, s'occuper de soi tu mets une grande croix. Bon comme ca fait  environ un temps de travail de 70 heures /semaine et que dans sa grande manséitude ton contrat (à 6 mois renouvelable)  précise pas plus de 58heures (ah t'es en formation et dans le domaine de la santé, c'est pourquoi la loi du travail ne s'applique pas à toi) tu as le droit de récupérer ces heures sup en vacances. Problème c'est tout simplement pas possible...
Même topo aux SI.
Ce qu'il ne faut pas oublier, ce type de travail peut-être légèrement stressant, vu la responsablité que l'on doit assumer surtout la nuit quand on travaille sans filet. Bien sur il y a pas de filet, mais en cas de pépin tu te retrouve les bras en croix cloué à l'entrée de l'hôpital pour l'exemple, outre ta conscience avec laquelle tu dois aussi composer.
Je connaissai beaucoup de collègues qui étaient carrément malade de peur et qui vomissaient régulièrement avant leur tour de garde de nuit des urgences ou des SI.
Après si tu part à l'étage, c'est plus cool, il y a plus de médecin au travail donc tu te tape environ 2 gardes par semaine, mais qui bien sur viennent en sus des horaires de travail habituel. Donc tu travaille 36 heures de suite, l'horaire normal étant 08:00-19:00.
Si tu as la chance de travailler dans les sous-spécialités dans le cursus de médecine interne, tu vas d'être de garde pour l'étage et participer aux piquets de sous-spécialité. Et suivant ce qui se passe, par exemple en néphrologie plusieures greffes rénales de suite tu vas travailler jusqu'à plusieurs jours sans dormir, si tu n'as pas de chance. Mon record était de 56 heures consécutives, je me suis endormi devant un patient en train de me raconter ses problèmes. :'(
Ce régime tu te le tape plusieurs années de suite, s'il te vient l'idée de partir dans une sous-spécialité effectivement le tout va s'adoucir un peu, puisque tu ne vas devoir gérer que les piquets spécifiques (écho, cathétérisme pour la cardio) outre des gardes s'il y a des lits de cardiologie.

Alors s'il  y a de volontaires qu'il s'annoncent.

Se taper des gardes ou des piquets ou 80% des consultations ne sont pas des urgences, le tout bien sur payé au lance-pierre.
alors la je rigole lol parce que par chez nous un médecin de garde prend tres exactement 69 roro pour 15 mn dans sont cabinet
et dernieremenr je suis aller avec mon fils pour lui remettre sont bouton de gastro et la 80 roro .
Parce que la mon ptit monsieur il s'agit d'un acte chirurgical ( a savoir que nous avons fournis le kit avec tous le matos pour faire l'acte), en gros il a mis sait gants ouvert le kit et replacer le bouton et voila on passe a la caisse.
Dit voir c'est bien payé par chez vous. Ca fait 280 Euro de l'heure, soit 420.- sfr  :o
Chez nous c'est 40.- pour 15 minutes de consultation soit 160.- sfr par heure. La notion de tarif de garde n'existe pas. Il y a la notion d'urgence, mais qui ne s'applique que si tu laisse tous tomber pour prendre un urgence, autant dire que cela ne s'applique presque jamais dans une garde.
Référence: http://onb.tarmedsuisse.ch/

Et moi qui croyait qu'en France c'était du point de vue tarification pire que chez nous, faudra que je me renseigne pourquoi des français s'installent chez nous, doivent être fou  :huh:

Hors ces considération tarifaire, tu sais bien sur que facturation, n'est pas égal revenu et qu'il y a au moins 50% de frais généraux.....

Ceci dit, 80% des consulations de garde son aujourd'hui inutile et de confort. Le cas ultra-typique est "Ca fait 14 jours que j'ai mal au dos, maintenant il faut faire quelque chose, 9:00 du soir", mais "Bordel" il pouvait pas consulter avant ou maintenant encore attendre le lendemain. D'ailleurs quand tu le vois, car tu dois le voir, c'est une lombalgie banale qui pouvait sans autre attendre le lendemain.

Moléson

04 janvier 2009 à 16:57:15
Réponse #58

Anke

Oui Moléson, et c'est aussi à nous "petites mains" de prendre soins de vous pendant vos gardes car un docteur à genoux, c'est toujours un mauvais docteur.
Du genre en régul à duex heures du mat: "Eh oh, c'est pas mon tour de sortir, t'as pas vu le tableau de garde ? C'est à Zézette !"
Ouais, ben Zézette elle va continuer de dormir, ça fait une heure qu'elle est au lit et elle vient de se taper 7 sorties, la voiture t'attends avec les gars dedans, tu pars sur un infarct... Ah oui, y'a un thermos de café tout chaud, demande à "La Caille" ( copain paramédic- les ambulanciers et les infirmiers avaient le même "grade"-interdit de régul car quand il décrochait c'était une m*rde à chaque fois !), il doit même être en train de te le touiller ma biche..."
Autre exemple, Fred n'a pas vu sa nana depuis 4 jours : "Tu veux qu'on fasse une vl dispo radio pour aller passer chez toi ? T'auras qu'à me coller devant la tv avec un film, tant qu'on est dispo...."
Voilà on prenait soin de nos docteurs, parce que c'était les notres "à nous" et qu'on faisait "équipe".
Je regrette ce temps là, mais j'étais devenu trop vieux pour faire ce bouilot...
Maintenant il est évident depuis des années que l'on arrivera pas à mener nos services d'urgences correctement tant que l'on ne fera pas de tri à l'entrée ( cf les tris menés sur des situation de catastrophes) avec un médecin trieur assité de paramédics.

04 janvier 2009 à 17:23:09
Réponse #59

Jonathan

Maintenant il est évident depuis des années que l'on arrivera pas à mener nos services d'urgences correctement tant que l'on ne fera pas de tri à l'entrée ( cf les tris menés sur des situation de catastrophes) avec un médecin trieur assité de paramédics.

Je connais au moins un Médecin Chef de SAMU qui défend depuis longtemps l'intérêt de garder le médecin à l'hôpital le plus possible et de copier les paramédics des États Unis.

Il a ce point de vue pour l'urgence quotidienne comme pour la catastrophe. Il pense qu'envoyer un médecin systématiquement en sortie SMUR est un luxe qu'on ne peut plus se permettre.

Jonathan

07 janvier 2009 à 15:10:27
Réponse #60

wolf

Respect Anke (une fois de plus)

Pour rebondir sur tout ce qui a été dit et pour lacher un peu de stress:

Je suis inf depuis quelques années. Reconversion totale aprés quelques années à l'usine et j'aime mon métier.

Mais tout les jours, je me fais traiter d'incompétent parce que j'ai décider de faire passer en premier un papy mal habillé, sale, qui s'excuse de venir me déranger mais qui respire mal ( et qui finira en réanimation quelques heures plus tard)face à un homme bien propre sur lui qui s'est fait mal à la cheville 4 jours avant au ski et qui a pas que ca à faire d'attendre! Et quand l'attente dépassera 1 heure, ce monsieur me parlera assez vite d'aller titiller ma prostate avec l'appendice qui lui sert de cerveau avant de partir en marchant et en me promettant les pires représailles.

Tout les jours j'oublie de prendre ma pause pour déjeuner ou diner parce que le service est plein. Et j'oublie par la même occasion de remplir ma feuille d'heures sup.
Je rempli des tonnes de papier, je passe des dizaines de coup de tel pour trouver des places dans les services. Et  le reste du temps je m'occupe de mes patients.
Et plus ca va moins c'est facile. Les budgets sont de plus en plus restreint et la moindre panne sur le matériel devient catastrophique puis que si le matériel n'est pas réparable, il ne sera pas remplacé avant longtemps.Et je vais même pas parler du manque de personnel toutes catégories confondues (parait qu'on se plaint pour rien).

A çà, il faut rajouter les gardes SP ( de moins en moins), les formations que je me financent avec mes deniers et sur mes jours de repos( pour essayer d'être chaque jour plus performant parce que dans ce métier c'est toujours le patient qui paye la médiocrité des soignants, et il paye cache), 1 we sur 2 de travaille au minimum, quasiment tout les jours fériés travaillés et les remplacement sur mes jours de repos ou sur mes vacances dans les autres services quand il manque du personnel.
Je ne regrette pas mon choix professionnel même si j'y ai laisser mon mariage et quelques illusions. Et je ne me plaint pas. J'aime ce que je fais et la reconnaissance, je l'ai dans le regard de mes patients. Des fois j'ai l'impression d'être utile. Si ca m'arrive des fois. Mais j'ai toujours le sourire parce que pour ca j'ai pas besoin d'une prescription médicale.

Je sais mon post à pas grand chose à voir avec le sujet initial mais vu l'actualité de ces jours derniers, et vu le post de Anke, je voulais que l'on pense un peu au petit personnel (de m*rde)(parait que c'est de l'humour)!

« Modifié: 07 janvier 2009 à 16:03:59 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //