Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Budo Taijutsu  (Lu 6727 fois)

05 janvier 2007 à 21:58:04
Lu 6727 fois

lucky

Quelle est votre opinion sur le Le Budo Taijutsu ?
Est-ce qu’il est plus adapté à la réalité que les autres arts martiaux ?

"Le Ninjutsu ou Budo Taijutsu relevait davantage d'un besoin de survie pour les gens du village ou du clan. L'enseignement se faisait beaucoup par principes à partir desquels les gens développaient des techniques efficaces basées sur les capacités de leur corps et sur leur tempérament individuel. Par exemple, en copiant un maître de manière systématique, une femme ne peut développer son plein potentiel si le style est créé pour les besoins d'un homme. Le Budo Taijutsu tient compte de cette réalité."

http://www.bujinkanquebec.com/siteweb/sport%20de%20combat.asp

05 janvier 2007 à 22:21:32
Réponse #1

ipphy

De quelle réalité parles tu?
Si c'est celle d'un combat pour sauver ses miches, je pense qu'aucun sport de combat ou art martial n'est adapté à un vrai combat "sans limites", car eux ont des "limites" (tatamis, gants, arbitre ...).

Je rajouterai qu'un art martial ou sport de combat n'est adapté aux règles qu'ils s'est lui même fixé  ;D

05 janvier 2007 à 22:40:45
Réponse #2

Olcos

De quelle réalité parles tu?
Si c'est celle d'un combat pour sauver ses miches, je pense qu'aucun sport de combat ou art martial n'est adapté à un vrai combat "sans limites", car eux ont des "limites" (tatamis, gants, arbitre ...).

Je rajouterai qu'un art martial ou sport de combat n'est adapté aux règles qu'ils s'est lui même fixé  ;D

Je croyais que c'etait le principe du krav maga de faire un sport de combat pour faire face a la realite du terrain (d'ailleur je ne pense pas que le mossad ou le gign l'emploierai si cen'etait pas le cas).
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

05 janvier 2007 à 23:16:44
Réponse #3

ipphy

Je croyais que c'etait le principe du krav maga de faire un sport de combat pour faire face a la realite du terrain (d'ailleur je ne pense pas que le mossad ou le gign l'emploierai si cen'etait pas le cas).
C'est juste mon opinion.
Libre à chacun de pratiquer ce qu'il veut.
Je fais de la boxe française, et je sais (en lisant certains membres du forum) que c'est pas ça qui me sauvera la vie. Ca m'aidera surement physiquement et mentalement, mais je serai aussi embriguadé  par les techniques que j'ai apprises et qui ne seront pas forcément adaptées (coup de pied figure à froid et en jean, coup de poing sans gant, pas de coquille, pas de protège dents...).
Bref, y a un super texte de Grinch qui doit être dans le wiki, il s'intitule "Repères"  ;) Prudence est mère de sureté  ;D

06 janvier 2007 à 01:06:01
Réponse #4

humpfrey

Heu repères, c'est de Patrick... ;)

06 janvier 2007 à 14:10:39
Réponse #5

zoltan charles henderson

Personnellement, sans parler de l'aspect recherche philosophique et/ou corporelle, je pense que les arts martiaux ou même les techniques de défense ont surtout pour résultat la confiance en soi, l'entraînement physique et le développement d'attitudes et de gestes "réflexes".

Au-delà de cela, je ne crois pas en leur utilité en situation de réelle violence. Trop de possibilités, trop de paramètres, trop d'armes possibles, trop d'agresseurs, et surtout aucune règle.

Mais donner confiance en soi tout en enseignant que tout vaut mieux qu'une confrontation physique, ce n'est déjà pas mal.

06 janvier 2007 à 15:17:57
Réponse #6

lucky

Merci beaucoup pour vos réponses.

06 janvier 2007 à 17:49:05
Réponse #7

papa-falcon

Je ne peux pas te répondre grand chose sur le Budo Taïjutsu.
Ce que je peux te dire par contre, c'est que Bernard GREGOIRE, le boss du Budo Taïjutsu Quebec, est également instructeur pour les professionnels de la sécurité et a mis au point une méthode de défense contre couteau (en application entre autre dans l'administration pénitenciaire locale) et c'est également lui l'initiateur des formations STRONGARM, que je vous ai déjà présenté dans un autre sujet.
J'ai également rencontré Arnaud COUSERGUE,le boss Français du Budo Taïjutsu et diffuseur de la méthode STRONGARM UPG en Europe, il connait son sujet et semble équipé pour la défense personnelle.
Certains de ses instructeurs sont formateurs au sein de l'armée Française et d'autres sont des professionnels reconnus de la sécurité privée.
Je pense que comme dans beaucoup d'arts de combat, on peux gravir la montagne de deux manières: la voie dite traditionnelle et la voie pragmatique, le tout permettant de répondre à un maximum de préoccupation du pratiquant.

06 janvier 2007 à 20:55:58
Réponse #8

bison solitaire

Je pense que comme dans beaucoup d'arts de combat, on peux gravir la montagne de deux manières: la voie dite traditionnelle et la voie pragmatique, le tout permettant de répondre à un maximum de préoccupation du pratiquant.

Et je pense que les deux ne sont pas opposées: je continue de pratiquer un karaté traditionnel (en tous cas l'entrainement est traditionnel) et sans les bases qu'il m'a apporté, je n'aurais sans doute pas la même aisance dans d'autres activité, mais le pragmatisme de l'A.C.D.S. (sans toutefois faire de pub, d'autant que je n'ai fait qu'un stage) permet... un "décongestionnement".

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //