Alors pour dormir en rando en ce qui me concerne c'est très simple.
Uand j'avais pas l'habitude marcher comme un bourrin. Me coucher. Flipper. Passer une nuit quasi blanche.
Le lendemain : marcher comme un bourrin, me coucher, flipper passer une nuit un peu moins blanche.
Le surlendemain. Marcher comme un bourrin. Me coucher flip… m'endormir.

Maintenant : …m'endormir.

Et y a pas photo, je dors mille fois mieux dehors que chez moi. Je suis beaucoup plus reposé. Je pense que le fait de ne pas respirer mon propre co2 y est pour beaucoup. Mais pas que. Y'a un truc vraiment spécial.
Sinon je dors toujours sur le dos. Quoiqu'il arrive ou presque. J'ai pris l'habitude à une époque ou j'arrivais pas à dormir justement.
Je me mettais sur le dosles membres écartés de façon à ne pas toucher le corps et je me concentrais sur ma respiration. La faire toute douce et fluide, très régulière, sans rupture entre l'inspire et l'expire, en synchronisant bien les mouvements du ventre. Quand la machine était bien lancée, sans avoir besoin d'y penser pour le faire, je me concentrais sur chaque partie de mon corps sans bouger du tout en commencant par les doigts de peids et en remontant en essayant de bien les détendre, de relacher toutes les contractions. Jusqu'au bout fdes doigts eten passant par le visage. Le tout peut prendre du temps. Peut être une heure ou plus. Maais après ça tu flotte tout doux sur n nuage. etsi tu t'es pas endormi en cours de route, t'inquiète, t'en as plus pour longtemps.