Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Phobies et dépassement de soi  (Lu 9420 fois)

13 janvier 2009 à 15:50:36
Réponse #25

yeror


C'est pas un sujet très facile de parler de ses peurs sur le net mais bon, en ce qui me concerne, j'ai deux grosses phobies :
- certains animeaux (particulièrement les serpents)
- la peur de me noyer

Ma principale méthode reste la stratégie de l'évitement, particulièrement en ce qui concerne les serpents car mon mode de vie ne m'expose pas vraiment a en rencontrer hormis lors de petites randonnées à la journée. J'y reviendrai un peu plus tard.

Pour la peur de se noyer, là il a fallu faire un véritable travail que je n'ai pas terminé (et je ne cherche pas à le faire) étant arrivé à un compromis acceptable pour moi. Le désagrément principal de cette phobie est d'ordre social dans la mesure ou ne sachant pas nager, je ne pouvais pas aller à la piscine et encore moins à la mer avec mes ami(e)s. J'ai donc commencé par apprendre à nager avec une personne en qui j'avais absolument confiance (impossible de me faire aller à l'eau avec un inconnu).
Je rejoins là tout ceux qui ont dit dans les posts précédents la nécessité d'être accompagné et dans la confiance que l'on accorde à l'accompagnement.
J'ai commencé par faire 1 mètre dans l'eau et je me suis appliqué quant à la technique utilisé (la brasse). Le fait de "maîtriser" cette technique m'a permis de prendre confiance.
J'ai continué à travailler, toujours en piscine (avec une piscine ou on commence par avoir pied, puis sur la fin on a plus pied) et j'ai essayé de faire un maximum de longueur sans m'arrêter, j'ai pu prendre confiance dans mon endurance.
Parallèlement, pour se détendre, je faisais un peu d'apnée soit statique (toujours en piscine) soit une longueur de bassin, avec un pote. Il y avait la dimension du jeu et toujours les repaires rassurants de la piscine et le fait d'avoir quelque un à côté de soi au cas ou.
Finalement, j'ai pu aller à la mer. Je ne peux pas nager au large, j'ai essayé de sauter d'un voilier un jour mais je n'y suis pas arrivé, pourtant j'avais des amis prêts à me repêcher.
J'ai toujours une appréhension vis à vis de l'eau, particulièrement des grandes étendues. Mais il suffit que je reste une semaine, par exemple, à la mer en nageant un peu tous les jours pour que cela disparaisse progressivement (accoutumance). C'est le 1er jour le plus dur.
De même, récemment on a voulu essayer de me faire faire un peu de plongée avec masque et tuba et palmes et là, grosse crise de panique car je n'arrivai plus à respirer avec le tuba et les palmes m'empêchaient de me remettre sur les pieds.

Comme je l'ai dit un peu plus haut, je ne tient pas à faire ce travail avec les serpents. Pourquoi ?
Tout d'abord, j'en vois peu et quand j'en rencontre, c'est en France (donc ils ne sont pas trop dangereux) et jusqu'à présent j'ai pu les contourner d'assez loin. D'autant plus qu'ils ont aussi peur de moi que moi j'ai peur d'eux.
D'autre part, combattre ces phobies est vraiment une épreuve qui fatigue. Le simple fait d'en parler et d'écrire à ce sujet me fait augmenter ma fréquence cardiaque et me met dans un état de tension nerveuse désagréable.

Voilà, en espérant que cela réponde un peu aux questions initiales


13 janvier 2009 à 18:22:31
Réponse #26

Bison


Merci pour ce témoignage Yeror.

J'ai ressenti à te lire que c'était effectivement éprouvant pour toi de décrire ces sensations ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 janvier 2009 à 19:58:09
Réponse #27

Damien


Je ne sais pas trop si on peut parler de la peur ici mais comme le sujet y touche, je vais m'en toucher 2 mots (sinon les modos supprimeront/déplaceront) :

Je n'ai jamais ressenti de peur incapacitante à chaque fois que j'étais confronté à une situation "chaude" (accident manqué de peu, perdu en montagne dans le brouillard, pote qui glisse dans une pente dangereuse et qui se rattrape de justesse, etc.), j'étais au contraire très lucide voire même "détaché" de moi-même. J'avais l'impression que que le temps allait un peu moins vite et que mon cerveau analysait la situation à vitesse grand V.
En revanche une fois tiré de ces situations, j'ai eu très très peur, une peur rétrospective mais qui faisait quand même monter l'adrénaline et cœur qui battait à 100 à l'heure...

Pas de peur qui m'arrête donc sur le coup mais qui par la suite (voire tout de suite après) m'empêche quasiment toute action : jambes qui tremblent, difficulté à réfléchir, etc. Mais toujours lorsque le situation était résolue.

Je fonctionne exactement comme ça pour ce qui est de la PEUR, par contre pour ce qui est des phobies, étant petit j'avais trois grandes phobies : l'eau, le vide et les serpents. Depuis j'ai appris à nager (mon maître-nageur de l'époque mérite une médaille d'ailleurs), j'ai fait toutes sortes de con***ies avec le vide mais toujours lors de sorties avec des copains (il m'ont rendu un grand service sans le savoir!!) car comme le disait Corin il me semble on montre moins sa peur devant d'autres personnes comme les amis ou les enfants. Pour ce qui est des serpents et bien j'ai bien progressé : j'arrive à en voir à la TV sans hurler et faire des cauchemars!! Oui j'en étais rendu à ce point là, dans un zoo je passais devant les vivariums des serpents en courant par contre les autres reptiles ne me faisaient pas peur. Peut être ais-je compris que ces bêtes là ne pouvaient me faire aucun mal de derrière un vitre blindée ou une télé... une sensation "inconsciente" de sécurité sans doute? Par contre je ne me sens pas prêt du tout à vivre une expérience telle que celle à propos des araignées, ou éventuellement dans un cadre spécifique du genre trois personnes compétentes qui tiennent la tête de l'animal et trois autres la queue. Dans ce cas il est possible que je tente de toucher l'animal du bout du doigt et encore!! Je suis incapable de dire pourquoi mais je ne trouve pas la force...

Il y a quelques années j'étais fan de l'émission "Fort Boyard", et comme chacun sait il y a dans cette émission une épreuve ou un candidat doit chercher des indices écrits sous le ventre des mygales, serpents et autres scorpions. J'ai vu un jour le comédien Jean-Pierre Castaldi brasser ces bestioles avec une facilité déconcertante et déclarer en sortant : " J'ai une peur bleue des serpents mais je les ai considérés comme des accessoires de théâtre". Peut-être est-ce une solution?

Donc pour résumer j'ai vaincu ma phobie de l'eau et j'ai découvert un élément merveilleux dont je ne me lasse pas, pareil pour le vide mais les serpents je crois que je vais avoir du mal avec eux pendant encore un sacré bout de temps >:(

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //