C'est pas un sujet très facile de parler de ses peurs sur le net mais bon, en ce qui me concerne, j'ai deux grosses phobies :
- certains animeaux (particulièrement les serpents)
- la peur de me noyer
Ma principale méthode reste la stratégie de l'évitement, particulièrement en ce qui concerne les serpents car mon mode de vie ne m'expose pas vraiment a en rencontrer hormis lors de petites randonnées à la journée. J'y reviendrai un peu plus tard.
Pour la peur de se noyer, là il a fallu faire un véritable travail que je n'ai pas terminé (et je ne cherche pas à le faire) étant arrivé à un compromis acceptable pour moi. Le désagrément principal de cette phobie est d'ordre social dans la mesure ou ne sachant pas nager, je ne pouvais pas aller à la piscine et encore moins à la mer avec mes ami(e)s. J'ai donc commencé par apprendre à nager avec une personne en qui j'avais absolument confiance (impossible de me faire aller à l'eau avec un inconnu).
Je rejoins là tout ceux qui ont dit dans les posts précédents la nécessité d'être accompagné et dans la confiance que l'on accorde à l'accompagnement.
J'ai commencé par faire 1 mètre dans l'eau et je me suis appliqué quant à la technique utilisé (la brasse). Le fait de "maîtriser" cette technique m'a permis de prendre confiance.
J'ai continué à travailler, toujours en piscine (avec une piscine ou on commence par avoir pied, puis sur la fin on a plus pied) et j'ai essayé de faire un maximum de longueur sans m'arrêter, j'ai pu prendre confiance dans mon endurance.
Parallèlement, pour se détendre, je faisais un peu d'apnée soit statique (toujours en piscine) soit une longueur de bassin, avec un pote. Il y avait la dimension du jeu et toujours les repaires rassurants de la piscine et le fait d'avoir quelque un à côté de soi au cas ou.
Finalement, j'ai pu aller à la mer. Je ne peux pas nager au large, j'ai essayé de sauter d'un voilier un jour mais je n'y suis pas arrivé, pourtant j'avais des amis prêts à me repêcher.
J'ai toujours une appréhension vis à vis de l'eau, particulièrement des grandes étendues. Mais il suffit que je reste une semaine, par exemple, à la mer en nageant un peu tous les jours pour que cela disparaisse progressivement (accoutumance). C'est le 1er jour le plus dur.
De même, récemment on a voulu essayer de me faire faire un peu de plongée avec masque et tuba et palmes et là, grosse crise de panique car je n'arrivai plus à respirer avec le tuba et les palmes m'empêchaient de me remettre sur les pieds.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, je ne tient pas à faire ce travail avec les serpents. Pourquoi ?
Tout d'abord, j'en vois peu et quand j'en rencontre, c'est en France (donc ils ne sont pas trop dangereux) et jusqu'à présent j'ai pu les contourner d'assez loin. D'autant plus qu'ils ont aussi peur de moi que moi j'ai peur d'eux.
D'autre part, combattre ces phobies est vraiment une épreuve qui fatigue. Le simple fait d'en parler et d'écrire à ce sujet me fait augmenter ma fréquence cardiaque et me met dans un état de tension nerveuse désagréable.
Voilà, en espérant que cela réponde un peu aux questions initiales