Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Date d'expiration de bandelettes pour glucomètre  (Lu 16965 fois)

29 décembre 2008 à 05:56:41
Lu 16965 fois

Bebert

On m'a donné une certaine quantité de glucomètres dont les emballages contiennent quelques bandelettes sauf que, leur date d'expiration est 10/2008.

Hormis le fait qu'on se doute de la raison pour laquelle ils m'ont été donnés, croyez-vous que les bandelettes sont toujours utilisables? La validité du test sera-t-elle (beaucoup) affectée?

Qu'en pensez-vous?

29 décembre 2008 à 07:16:46
Réponse #1

Anke

Pour ce qui concerne les bandelettes, je pense que tu peux les utiliser encore quelques mois, trois maxi, pour peu qu'elles aient été stockées correctement et que leur étalonnage corresponde avec la puce qui est insèrée dans l'appareil.( les dates de péremption sont là aussi pour poser des "barrières" correspondant avec notre système de santé qui prone la sécurisation des moyens mis en oeuvre)
Au pire tu te piques deux fois et tu compares( une fois tu testes avec les "vieilles" bandelettes et une fios avec les neuves), je ne suis pas convaincu qu'il y ait une grosse différence. D'autant que la vraie indication reste la glycémie à jeun et l'hémoglobine glyquée, ces deux examens sont eux fiables à 100%. Un haemoglucotest doit plus être pris comme un indicateur avec des résultats oscillant dans un écart-type amha.
Donc au final mieux vaut avoir un résultat( à interprèter avec d'autres paramêtres cliniques par ex) avec une bandelette "périmée" que pas de résultat du tout pour peu que tu sois au fond de la pampa... Mais en situation normale avec des injections d'insuline à la clé, ben vaut mieux avoir des bandelettes fraiches et une procédure de prélèvement adéquate.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //