Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ce forum me gave en ce moment  (Lu 29106 fois)

30 décembre 2008 à 19:51:01
Réponse #75

vik

C'est pas con, mais concrètement ça serait encore plus long à faire que de simplement virer les posts de bruit...

Non, je pense que la seule issue là, c'est l'auto-gestion.  Que chacun ramasses les merdes qu'il fait traîner, et qu'il ne laisse que les perles, si vous me permettez cette métaphore utopiste à souhait...  ;)

Dans les faits ça ne serait jamais parfait, et tant mieux ;)

David
non, tu creer un rang avec des étoiles rouges  :) , mais bon, ca fait une sorte d'exclusion qui est pas top

mais franchement, faut arreter de trouver des solutions , la seule solution, c'est qu'on fasse gaffe, on a pas besoin de machine sophistiqué pour eviter de faire du bruit quand meme, suffit de se moderer et comme dirat Anke qui m'a corrigé (merci! :) ) de la RIGUEUR !  :up:

30 décembre 2008 à 21:19:53
Réponse #76

Leif

ça y est on va etre au couleurs et aux etoiles maintenant >:(

allons y gaiement.

ce forum est exemplaire dans son fond et dans sa forme.
depuis que je suis ici j'ai des favoris qui renvoient sur des dictionnaires en lignes.
Le ton est soigné, les phrases sont vraiment bien pour la plupart.
Il y a du bruit c'est normal il y a de plus en plus de monde, le fait est que beaucoup postent sans lire les  réponses d'avant.

Dans l'ensemble c'est vraiment agreable d'etre et de faire partie de ce forum ou en plus on se verra tous un jour, contrairement a d'autres ou ce ne sont que des pseudos.

a+

jeff

30 décembre 2008 à 23:46:37
Réponse #77

nicogala

Non, je pense que la seule issue là, c'est l'auto-gestion.  Que chacun ramasses les merdes qu'il fait traîner, et qu'il ne laisse que les perles
la seule solution, c'est qu'on fasse gaffe

On, d'accord, mais eux ?

Je ne jette jamais un papier par terre, pour autant les rues et la nature en sont plein...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

31 décembre 2008 à 00:13:52
Réponse #78

Nävis

Si on se limite à des interventions uniquement constructives, seuls les plus expérimentés vont pouvoir poster, et à terme c'est plus un forum mais un club.

Mais non, les questions des "moins expérimentés" peuvent également contribuer à la qualité. Demander des précisions sur un point peu explicite ou incomplet, c'est constructif. Insister et revenir sur une idée que certains présentent comme non valable, c'est aussi l'occasion pour les "plus expérimentés" de voir qu'il manque des connaissances plus complètes et de les fournir ... et/ou de revoir leur propres idées! Et aux "moins expérimentés" d'affiner leur argumentation.

Je suis d'accord avec Anke, si des questions basiques reviennent souvent, c'est qu'elles intéressent du monde. Ici, je me sens sur un forum, pas dans cours de cycle avancé dans une école, où les "débutants" gêneraient et ne devraient avoir qu'un accès limité. Et si chacun veille à contribuer à une amélioration de son propre rapport signal/bruit, cela servira aussi à montrer l'exemple aux "nouveaux".

« Modifié: 01 janvier 2009 à 19:47:09 par Nävis »

31 décembre 2008 à 01:47:14
Réponse #79

Rod

Perso je reste sur mon engagement de poster moins de bruit... En cela j'inclus les "merci pour le bon plan", "c'est sympa tes infos" ou autres joyeusetés et politesses qui semblent encombrer le forum... Parce que sorry mais je n'ai ni le temps (paresse?), ni l'envie de me prendre la tête pour nettoyer mes interventions... Appelez ça de la mauvaise volonté si vous voulez mais honnêtement c'est ça moi qui me gaverait. Dans mon esprit mon bruit tout comme mon signal font parties de ma personnalité et ce qui est dit est dit... Donc je réfléchis avant de poster (oui même mes conneries ;) ;D) pour ne pas devoir effacer en suite... Par contre je laisse toujours la liberté à la modération et je ne me plaindrai jamais qu'on modifie ou efface mes posts car pour moi le passé est le passé...
Mais comme on pourra toujours me rétorquer que les modos ont un vie à eux et autre chose à foutre, je vais tenter de leur faciliter la tâche en ce qui me concerne... :up:

Bien à vous,

Rod

31 décembre 2008 à 04:37:55
Réponse #80

gmaz87

bjr,

Idem que Rod, je vais moins poster,rien que des trucs constructifs (donc peu), et pour éviter le bruit je fais un merci préventif ici à ceux qui pourraient me rendre service, ( merci lambda et Deun entre autres).
c'est ma bonne résolution pour 2009 :D
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

31 décembre 2008 à 18:25:17
Réponse #81

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 décembre 2008 à 18:27:47
Réponse #82

DavidManise

Mais non, les questions des "moins expérimentés" peuvent également contribuer à la qualité. Demander des précisions sur un point peu explicite ou incomplet, c'est constructif. Insister et revenir sur une idée que certains présentent comme non valable, c'est aussi l'occasion pour les "plus expérimentés" de voir qu'il manque des connaissances plus complètes et de les fournir ... et/ou de revoir leur propres idées! Et aux "moins expérimentés" d'affiner leur argumentation.

Je suis d'accord avec Anke, si des questions basiques reviennent souvent, c'est qu'elles intéressent du monde. Ici, je me sens sur un forum, pas dans cours de cycle avancé dans une école, où les "débutants" gêneraient et ne devraient avoir qu'un accès limité. Et si chacun veille à contribuer à une amélioration de son propre rapport signal/bruit, cela servira aussi à montrer l'exemple au "nouveaux".

J'aimerais avoir écrit ces deux paragraphes, parce que c'est exactement ce que je pense.  Et en plus, les virgules sont toutes aux bonnes places, et il n'y a pas une seule faute de français.

:akhbar:

David

Mon PATREON -

31 décembre 2008 à 18:36:38
Réponse #83

DavidManise

Allez on se venge on fait du bruit ;D

NAVIIIIIIS !!! :love:

;D

David

Mon PATREON -

31 décembre 2008 à 18:37:24
Réponse #84

Diesel

C'est pas fini tout ce bruit là  >:(

On ne s'entend plus tapoter au clavier.  ::)

Bravo pour l'exemple, y' bien plus que moi de sérieux ici.  ;D

01 janvier 2009 à 19:40:46
Réponse #85

Madudu

Bonjour, excusez mon retard.

Je suis conscient que je suis à moitié hors sujet, mais il me semble c'est le topic le plus approprié.
Je pense qu'un durcissement de la modération ne peut pas faire de mal. Et la mise à l'écart des nouveaux, ou des anciens inexpérimentés (comme moi) va à l'encontre du mobile premier du forum : prendre quand on est dépourvu et partager quand on est en possession d'infos utiles. Olduvai est un bon exemple, la partie VIP de ce forum est morte.
Le hors sujet maintenant :
Si le forum à pour mission d'étendre les connaissances de chacun, et donc de permettre la diffusion d'infos précises et sûrs, je ne pense pas qu'il soit un réél progrès de n'aller que vers des discutions toujours plus complexes. Je m'explique : quand j'ai connu ce forum les problèmes posés étaient simple et très concrets. Dans le genre ; comment construire un abris de fortune? Avec quoi? Comment rendre de l'eau potable avec peu ou pas de matos? etc. Et au fond il s'agissait essenciellement des problèmes fondamentaux de la survie en millieu naturel (je ne parle pas de survie urbaine), du bagage minimal de savoirs-faire qui accroit le plus ses chance de survie dans une situation foireuse. Or, en tout cas c'est mon impréssion, on ne s'attarde plus asser sur les questions simples et les nouveaux, que ces questions interessent le plus, ne sont pas forcément satisfaits par les réponses qui existent.
Je ne cherche pas à défendre les trolls, les flooders et autres bruiteurs intempestifs mais juste à donner mon sentiment ; que l'on va vers du toujours plus complexe alors qu'il serait peut-être plus utile de s'attarder sur les bases de la survie qui sont le plus sucéptibles de sauver des vies et d'éduquer des nouveaux. Le volume d'infos le plus important devrait concerner les bases, et il me semble que ce n'est pas le cas.

NB : c'est pas un coup de gueule ^^, juste une impréssion qui n'est peut-être que la mienne.
PS : Tant que vous y êtes, puisque c'est l'ère du changement, pourquoi ne pas réduire le nombre des sous-forums? Ou au moins clarifier leur contenu ?

Mes deux balles, et au plaisir de vous lire  :)

01 janvier 2009 à 19:48:02
Réponse #86

vik

Bonjour, excusez mon retard.

Je suis conscient que je suis à moitié hors sujet, mais il me semble c'est le topic le plus approprié.
Je pense qu'un durcissement de la modération ne peut pas faire de mal. Et la mise à l'écart des nouveaux, ou des anciens inexpérimentés (comme moi) va à l'encontre du mobile premier du forum : prendre quand on est dépourvu et partager quand on est en possession d'infos utiles. Olduvai est un bon exemple, la partie VIP de ce forum est morte.
Le hors sujet maintenant :
Si le forum à pour mission d'étendre les connaissances de chacun, et donc de permettre la diffusion d'infos précises et sûrs, je ne pense pas qu'il soit un réél progrès de n'aller que vers des discutions toujours plus complexes. Je m'explique : quand j'ai connu ce forum les problèmes posés étaient simple et très concrets. Dans le genre ; comment construire un abris de fortune? Avec quoi? Comment rendre de l'eau potable avec peu ou pas de matos? etc. Et au fond il s'agissait essenciellement des problèmes fondamentaux de la survie en millieu naturel (je ne parle pas de survie urbaine), du bagage minimal de savoirs-faire qui accroit le plus ses chance de survie dans une situation foireuse. Or, en tout cas c'est mon impréssion, on ne s'attarde plus asser sur les questions simples et les nouveaux, que ces questions interessent le plus, ne sont pas forcément satisfaits par les réponses qui existent.
Je ne cherche pas à défendre les trolls, les flooders et autres bruiteurs intempestifs mais juste à donner mon sentiment ; que l'on va vers du toujours plus complexe alors qu'il serait peut-être plus utile de s'attarder sur les bases de la survie qui sont le plus sucéptibles de sauver des vies et d'éduquer des nouveaux. Le volume d'infos le plus important devrait concerner les bases, et il me semble que ce n'est pas le cas.

NB : c'est pas un coup de gueule ^^, juste une impréssion qui n'est peut-être que la mienne.
PS : Tant que vous y êtes, puisque c'est l'ère du changement, pourquoi ne pas réduire le nombre des sous-forums? Ou au moins clarifier leur contenu ?

Mes deux balles, et au plaisir de vous lire  :)

TAFDAK, je me disais la meme chose ya pas longtemps, la, on rentre dans du trés complexe, sans , pour certains, maitriser le basique
je suis globalement d'accord avec toi

01 janvier 2009 à 20:18:07
Réponse #87

Anke

Hum Madudu, je suis à la fois d'accord avec toi et pas d'accord.
Pour le versant "technique" que tu évoques, je pense que la plupart des sujets ( enfin les plus essentiels) ont déjà été traités et regroupés dans le Wiki. Bien évidemment, on peut toujours les affiner en les reprenants à la base pour une petite piqure de rappel qui ne fait jamais de mal.
En revanche, il y a des sous-forums qui ont été ouvert relativement récemment et qui dénote àmha un virage important de la démarche globale de la population qui se regroupe ici. "La Jungle Ordinaire" en fait partie. Et elle correspond à une réelle demande de l'ensemble des membres.
Pour moi, et ce n'est que mon approche à moi, avec toute sa subjectivité, on s'aperçoit que le concept de survie s'étend à la vie de tous les jours, non pas dans une perspective "catastrophiste" ou de situation exceptionnelle, mais simplement en abordant les évènements de tous les jours avec une manière de penser différente de celle du commun des mortels. Peut-être plus pragmatique, en cherchant à être le plus simple possible et en évitant de se construire des "barrières" ( voir les posts de Bullyson par ex) parasites dans le raisonnement, pour appréhender la vie quotidienne.
On peut se poser la question alors de savoir si nous sommes tous les jours en situation de survie ?
Pour ma part j'en suis convaincu et le recul ( avec la confrontation des avis ici) sert à "affuter" l'attention de tous, d'être à la fois plus réceptifs et plus perspicaces. En fait le concept de survie se transforme d'une pratique de techniques à une pratique de penser, de se comporter, d'analyser. De fait, notre attitude ne peut être que plus adaptée aux évènements dont nous sommes les acteurs ou les spectateurs.
Mais je peux me tromper ce n'est qu'une impression( forte).

01 janvier 2009 à 20:36:27
Réponse #88

lepapat

Je pense comme toi Anke  ;). La survie, de nos jours, ce n' est plus seulement se perde dans le fin fond de l' Amazonie ou s 'échoué sur une île perdus du pacifique ( lost  ;D ), mais ce là deviens du " quotidien "; vus comment évolue notre " société "  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

01 janvier 2009 à 21:44:27
Réponse #89

Madudu

Je parlais de la survie en millieu naturel. C'est la partie qui m'interesse le plus et j'ai tendance à oublier que les sujets du forum se sont diversifiés  :-\
Je suis d'accord avec vous (Anke et Lepapat), la population mondiale augmente et les rescources sont limités, si bien que même les population les plus riches s'appauvrissent et il va falloir revenir à un mode de vie plus rustique. En tout cas revenir progressivement à la débrouille.
Et puis, Anke, plus qu'une mine d'info t'es un admirable exemple pour tous ceux que le sort à contraint à penser la vie quotidienne comme survie  :up:
Pour ce qui est des rubriques, il me semble que David avait parlé de les réorganiser ; s'en est où cette affaire? 

01 janvier 2009 à 22:54:13
Réponse #90

Anke

Hs: Bon chui pas plus un exemple qu'un autre ( va falloir arrèter, ça prouve simplement qu'on peut le faire, y'a pas beaucoup de mérite, plein d'autres mecs le font tous les jours mais n'en parlent pas, ce en quoi ils ont tort, car ça peut "aider" et surtout recevoir des conseils utiles) fin du hs.

Ce qui est bien, c'est qu'en parlant et en diffusant des infos (même si il y a un peu de bruit), ça nous permet de réfléchir, de recadrer nos concepts, d'aborder la vie de tous les jours d'un oeil plus critique, plus posé. Un peu comme on pose le sac avant de s'engager sur un chemin qu'on ne connait pas. Ce forum, c'est la pause, pour autant qu'on ne se laisse pas pièger à penser qu'il n'y a rien d'autre que la pause et d'oublier de regarder devant, de penser à demain. Donc recharger ses batteries c'est bien, mais des batteries chargées dont on ne se sert pas, ça n'a pas beaucoup d'intérêt...
C'est ce en quoi l'équipe de modération NOUS sert, car ne nous y trompons pas, la modération ( pardon si je vous objetise un poil les gars !), que nous la fassions tout seul ou qu'elle nous soit "proposée", c'est un outil qui est à notre disposition et qu'il est nécessaire de nous approprier ( dans le sens "le faire sien", participer, pas prendre le pouvoir hein !) afin d'aller plus avant, plus loin.
Enfin voilà comment je considère la modération sans y connaitre grand-chose, c'est juste un truc qui nous est utile. Alors pourquoi s'en priver car, (et la comparaison est hasardeuse !) c'est quand même plus facile de planter un clou avec un marteau plutot qu'avec un tournevis...Maintenant on peut proposer la forme du marteau( dans la mesure des stocks disponibles, càd les règles et les objectifs du forum) qui nous parait la plus adaptée pour planter notre clou !

01 janvier 2009 à 23:14:41
Réponse #91

mad

Bon je résume

Bon, je ne voudrais pas paraître cynique, mais cet argument me pousserait plutôt à faire du bruit en pagaille  :'(  (j'aime bien les chiens - bien cuits  :up: ).

Bonne année quand même  ;) !

02 janvier 2009 à 21:05:33
Réponse #92

nicogala

Je viens d'avoir une idée en prenant ma douche (oui, moi aussi j'y pense pas seulement en me rasant  ::) ) qui pourrait tout concilier :

Ça serait de mêler deux fonctionnalités possibles dans des logiciels de forum :

- Blacklister un membre = pouvoir lire un sujet sans voir les posts d'un certain membre

- Donner un statut à un post

Ça donnerait le shéma suivant : tout posteur pourrait choisir le statut de son message en cochant une case, soit Signal (par défaut) soit Bruit, et tout lecteur pourrait choisir de lire le sujet en n'affichant que le signal ou alors l'intégralité signal+bruit...

Je sais pas si ça existe déjà dans des logiciels de forum, ou se faire en faisant quels "bricolages" , mais en tout cas ça peut se suggérer à un éditeur...

Ce serait l'idéal à mon avis (les modos pouvant changer le statut bien sur) .
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

02 janvier 2009 à 21:13:44
Réponse #93

Diesel

- Blacklister un membre = pouvoir lire un sujet sans voir les posts d'un certain membre
Et on fait quoi si il écrit un truc valable ?.  :ninja:
Je confirme qu'on ne peut pas passer sa vie à ne dire que des bêtises. parfois on a des égarements et on dit un truc intelligent.  :'(

02 janvier 2009 à 21:48:53
Réponse #94

Madudu

Donner le statut signal/bruit à nos posts ça me semble être une bonne idée !
Après je sais pas si c'est réalisable, et puis ça donnera sans doute plus de boulot aux moderateurs qui devront tout lire de toutes manière.

03 janvier 2009 à 11:00:23
Réponse #95

nicogala

Et on fait quoi si il écrit un truc valable ?.  :ninja:
Je confirme qu'on ne peut pas passer sa vie à ne dire que des bêtises. parfois on a des égarements et on dit un truc intelligent.  :'(
Naaaan, c'est juste le principe : il s'agirait plus de blacklister le statut "Bruit" des messages pour ne lire que le signal ;)

03 janvier 2009 à 12:07:52
Réponse #96

basic

Trois moines zen ont fait voeu de méditer le plus longTemps en silence (c'est la règle du jeu qui n'est pas franchement zen). L'un d'eux au bout d'un "certain temps" dit : "Formidable, on a su la fermer!"
Le deuxième : "Crétin, tu as tout gâché!". Le troisième :" En tout cas, il n'y en a qu'un, et c'est moi, qui ai su ne rien dire."
Le quatrième imbécile, c'est l'auteur de ce post.

04 janvier 2009 à 19:54:25
Réponse #97

** Mathieu **

Salut :)

Juste pour dire qu'il me semble que l'on peut, dans l'optique de faciliter l'accès à l'information, améliorer l'ergonomie du Forum ; cela représente du travail bien évidemment, mais cela peut être un apport intéressant...
Car parfois même en faisant une recherche ciblée à partir de g**gle [du type : site:davidmanise.com feu] on obtient des dizaines de pages et cela ne facilite pas la navigation...

Aussi en donnant un peu plus de visibilité au wiki - il le mérite...

...

Il est intéressant de noter qu'une partie importante du traffic généré par le Forum est à provenance des moteurs de recherche - g**gle arrivant en tête...

Personnellement, je navigue sur d'autres forums pour mon boulot, j'y vais uniquement en consommateur en quête d'information, je ne participe pas et souvent ne suis même pas membre  :-[

Tout ça pour dire qu'à mon sens il faut un petit quelque chose en plus pour franchir le pas de l'inscription...
Biensûr il y a des trolls, ou des gens qui s'inscrivent uniquement pour balancer une réplique ou une question mais sont-ils représentatifs de la population qui fréquente ce lieu ?

Force est de reconnaître que ce Forum fait figure d'exception quant à la qualité des interventions ; aussi, quand on débarque de forums généralistes un peu moins pointilleux en termes de contenus et d'expression, on n'a pas forcément les repères adéquats...
Mais souvent, un peu de lecture permet de prendre la température et de savoir comment intervenir s'il y a lieu...

L'intérêt d'un Forum aussi spécialisé que VS&S est justement d'avoir accès à un contenu de qualité avec beaucoup de signal, et aussi avec une grande convivialité...

Au-delà du travail de modération, il y a le travail d'édition - dont on ne parle pas, mais qui pourtant donne son visage au Forum, sa cohésion...

Perso, durant l'année 2008 j'ai lu beaucoup de posts très intéressants...
Le bilan est-il si noir que ça ?

:huh:

04 janvier 2009 à 20:06:58
Réponse #98

guillaume

Vu que la problématique de la recherche est souvent énoncée, ne pourrait-on pas installer un moteur de recherche qui se sert de google comme sur RL ?

Je sais que ça demande du temps et que t'as le droit de te reposer aussi David mais vu que ce problème revient tout le temps...
a+

04 janvier 2009 à 20:36:25
Réponse #99

DavidManise

Salut :)

Je me suis penché de près sur le moteur de recherche ce matin.  Le contrat de license de google est inacceptable de mon point de vue pour plein de raisons.

Par contre je regarde du côté, grâce à Fabsah, de PHPBB 3.0 qui a l'air vraiment pas mal et qui a été réécrit en large part...  je checke au niveau sécurité aussi et j'ai que des bons échos sauf un.  On peut migrer, normalement, le contenu du forum actuel directement avec les comptes et tout, sans prise de tête.  Faudrait retravailler l'habillage mais ça serait assez vite fait je pense... 

Bref c'est à explorer aussi, mais ça règlerait normalement le problème des MP et celui du moteur de recherche.

Autre possibilité, on reste comme ça 2-3 mois et quand Mathieu nous fait rentrer de l'argent on se paye un vBulletin ou un machin payant qui tient vraiment vraiment la route... 

Je lancerai un fil là-dessus pour prendre vos conseils quand j'aurai l'esprit plus clair.  Ca commence à être une décision lourde de bouger le forum là.  C'est plus un petit délire à 20 personnes ;D

Allez ciao ;)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //