Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ce forum me gave en ce moment  (Lu 29107 fois)

29 décembre 2008 à 09:42:34
Réponse #50

DavidManise

Lilou : je vais faire comme si c'était de l'humour ;D

QUELQUES PRECISIONS POUR TOUS :

1) on ne va pas créer d'antichambres ou d'accès filtrés ou autre.  Le forum restera ouvert, et effectivement tout le monde peut encore venir -- au risque de se planter ou de se faire lyncher...  C'est un débat, c'est parfois vif, et c'est très bien.  C'est comme ça qu'on évolue.

2) + 1000 avec Lawrence : ce forum a besoin de vous.  De votre point de vue documenté, de votre idée, de votre critique constructive, de votre présence, de votre humour...  et aussi de votre capacité à nettoyer vous-même vos messages de bruit.  Vous avez la possibilité d'effacer vos messages en cliquant simplement sur "enlever".  Si vous postez une blague ou un truc qui n'apporte rien du tout au débat, un message de pur bruit, faut le virer ensuite SVP.

3) pour le reste, ce sont des détails...  on va déjà commencer par les bases.  On avisera ensuite.

MERCI à tous de votre participation saine et rassurante (pour moi) à ce sujet.  Ce que je lis me rassure.  Je retrouve l'espoir qu'on continue encore un bon bout de temps à partager nos connaissances, et à s'entraider pour prolonger la vie...  et j'avoue que ça me fait chaud au coeur :love:

Allez ciao tous...  :)

David
« Modifié: 29 décembre 2008 à 10:12:38 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 décembre 2008 à 10:14:22
Réponse #51

DavidManise

P.S.: nous sommes en train de nous concerter avec les modos pour la suite et la marche à suivre.  Je ferai un message d'ici quelques temps pour vous dire à quelle sauce vous allez être mangés ;)

Mon PATREON -

29 décembre 2008 à 11:02:14
Réponse #52

Diesel

Quelques idées :   
 * Sauce à la crème
    * Sauce aïoli
    * Sauce aurore
    * Sauce béchamel
    * Sauce blanquette
    * Sauce blanche
    * Sauce brune
    * Sauce demi-glace
    * Sauce mayonnaise
    * Sauce marseillaise
    * Sauce mornay
    * Sauce piquante
    * Sauce princesse
    * Sauce ravigote
    * Sauce rémoulade
    * Sauce tartare
    * Sauce tomate
    * Sauce vinaigrette

Ne me remerciez pas, j'aime rendre service.  ;D

29 décembre 2008 à 12:14:24
Réponse #53

anthony

ben vu que la meilleure idée de ce post a été proposée par lawrence,je viens de passer un poil de temps a effacer tout le seau de conneries et de blagues a deux balles laissées negligemment par ci par la...en fait david a grave raison...moi plus machin plus truc si on fait le compte de posts inutiles ecrits au fil du temps ça plombe serieux la lecture...
merci david
merci lawrence
et en cette fin d'année,un gros coup de menage perso!...
 ;)

29 décembre 2008 à 12:24:18
Réponse #54

DavidManise

C'était pas de l'humour sur le calendrier c'est marquer Saint David!!!! :closedeyes:
Bon ben quand je suis sérieuse on me prend pas au sérieux tant pis que je soit manger toute cru avec un peu de mayo , ketchup (humour ....)

Lilou, put**n sans dec ;D  T'as réussi à poster un truc complètement hors sujet (autrement dit du bruit) dans un fil où je pique ma crise essentiellement contre ça.  On va pas te manger toute crue hein, t'inquiètes.  On va juste t'expliquer gentiment ce qu'on attend de toi pour que tu le saches et que ça soit clair...  j'ai bien dit gentiment hein.  T'es pas méchante, t'es pas une criminelle ni rien ;)

Pour ce qui est du bruit à virer, que chacun balaie devant sa porte selon ses critères à lui, et ça sera déjà GENIAL !  Inutile de virer TOUT le bruit non plus, s'il en reste un petit peu, c'est pas grave.  On ne demande pas non plus la perfection ou l'intégrisme.  Juste de pencher pour plus de lisibilité dans le forum pour les sujets centraux, c'est tout ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

29 décembre 2008 à 12:59:44
Réponse #55

pieton

Juste comme ça, j'en ai rien à taper que les mecs se tapent un délire XXL dans le feu de camp ou le sub forum XYZ, ce qui est vraiment gênant c'est quand ça pollue les sujets de fond. Qu'il y ai un sous forum d'anarchie contrôlée ok, si ça peut préserver les autre forums.

29 décembre 2008 à 16:53:00
Réponse #56

Énoch

Je prend le risque d'exprimer une petite opinion contraire, enfin je crois! J'utilise la fonction "message non lus depuis votre dernière visite" de façon à m'assurer que je ne manque rien des sujet qui m'intéresse. Si un sujet apparraît dans une section que je fréquente pas ou peu je ne m'y dirigerai pas.
Le but étant de voir la progression des discussions et de ne pas poser des questions déjà répondus! La politesse est aussi selon moi de lire un fil au complet avant d'intervenir (si possible).

Et enfin, je me permet de poser une petite question peut-être pas rapport directe et peut-être que si; ou est-ce qu'on trouve l'explication du fonctionnement , de l'ordre ou de la gradation des titres que vous adjuger aux membres (pied-tendre,ect.). Y-a-t-il un nombre d'interventions , est-ce décidé par les modo en se concentrant sur la qualité des interventions? Je cherche sur le forum depuis un petit bout et je trouve pas de réponses! Si la réponse se trouve là quelque part et bien il faudrait peut-être la mettre très en évidence pour que tous puissent la voire. Idem pour l'explication de la ligne à ne pas franchir; le non dit ne fonctionne pas toujours pour tous!

29 décembre 2008 à 16:57:44
Réponse #57

vik

Il faut dire que au niveau du bruit, il y en a de plusieurs sortes, il y a les blagues, ok on en a parlé, mais les remerciements, perso quand on me répond a une question, je veux vraiment remercier, mais peut etre qu'il faudrait que j'fface aprés, sinon ca fait beaucoup aprés
aprés il y a aussi les quetsions, vous aurez remarqués que je pose beaucoup de questions, je ne sais pas si ce'st considérés comme du bruit, meme si j'essaie de faire en sorte que ca soit constructif, des fois,  je pense que ca peut enerver certains, me trompe-je?  :huh:

Et enfin, je me permet de poser une petite question peut-être pas rapport directe et peut-être que si; ou est-ce qu'on trouve l'explication du fonctionnement , de l'ordre ou de la gradation des titres que vous adjuger aux membres (pied-tendre,ect.). Y-a-t-il un nombre d'interventions , est-ce décidé par les modo en se concentrant sur la qualité des interventions? Je cherche sur le forum depuis un petit bout et je trouve pas de réponses! Si la réponse se trouve là quelque part et bien il faudrait peut-être la mettre très en évidence pour que tous puissent la voire. Idem pour l'explication de la ligne à ne pas franchir; le non dit ne fonctionne pas toujours pour tous!

Ca fonctionne au nombre de messages

29 décembre 2008 à 17:15:38
Réponse #58

Anke

Bon faut pas non plus tomber dans les excès. Dire "Merci" au gars qui te repond, c'est plutot sympa et ça fait plaisir ( au moins, il voit qu'il a été lu et que sa réponse correspond à ta demande, qu'il n'a pas répondu dans le vide quoi.).
Quand aux questions, même si tu en poses beaucoup Vik, y'a pas de mal a être curieux, au contraire et ne t'inquiètes pas, si tu poses des questions inopportunes, les copains te le feront remarquer avec gentillesse et bienveillance, voilà tout.
Faut arrêter de se prendre le chou et de couper les poils de zézettes en quatre.Si on peut poster des trucs utiles, des expériences interessantes, c'est quand même le but ici. Et si on peut le faire en souriant et en plaisantant un brin( dans des limites humainement raisonnables et que ça ne gache pas la qualité du signal), ben c'est juste pas pire. Le savoir et l'apprentissage, ça se passe toujours mieux avec de la bonne humeur plutot quand tirant "une gueule de raie".
Bon et puis si on a rien à dire, ben on dit rien, plutot que de foutre le bordel et puis voilà ! C'est simple en fait...

29 décembre 2008 à 17:29:05
Réponse #59

vik

oui oui, je me dis bien qu'il faut remercier le mec, mais je pense que une semaine aprés le messages poster, on peut supprimmer nous meme les remerciemments non?  :huh:
enfin bon, t'as raison on va pas non plus se compliquer la vie!  :closedeyes:
moi je vais deja effacé mes messages inutiles, vous allez voir que je serais plus ancien pour longtemps!

29 décembre 2008 à 19:48:57
Réponse #60

guillaume

Ou alors les remerciements, on peut les faire en posant la question : à la fin du post, on met "merci d'avance" et comme ça tout le monde est content :) (vous imaginez une page de remerciement ? :o).

a

29 décembre 2008 à 19:55:45
Réponse #61

guillaume

Je ne fais que redire ce qu'on avait dit lors de la dernière vague de mécontentement du rapport signal/bruit : un remerciement de temps en temps, tout à fait normal mais éviter de dire merci à tout bout de champ. C'est pour cela que "merci d'avance" me semble bien approprié.

a+

29 décembre 2008 à 20:07:56
Réponse #62

Gros Calou

Je suit le peloton de tête à 3, 4 ans derrière et je suis d'accord avec Anke et Jean Phil, la politesse ça coûte pas cher et ça fait plaisir (mon côté vieux schnock).
Tout le monde dis "Attention, faite un effort à l'orthographe", je suis d'accord et je rajoute n'oublié pas la politesse, un bonjour, salut, au revoir, merci ou  ;),  :D,  :up: . Ceci est le minimum et je ne considère pas ça comme du bruit.
Le bruit ce n'est pas de remercier quelqu'un, mais de pourrir son post au point de ne plus savoir ce qu'il traitait (et j'avoue avoir pollué quelques post).

Et pour reprendre une formule connue !

Ciao

;)

29 décembre 2008 à 20:21:22
Réponse #63

DavidManise

Dire merci, t'es trop con LOL, ou autre est parfaitement admissible, mais le top c'est quand même d'effacer ce genre de truc après...  ;)

Non.  En fait, le top du top, c'est de rebondir comme ceci :

"Ouah merci trop cool ces infos mon pote !  Mais ceci dit je voudrais bien préciser tel ou tel point" ;)

Vous voyez l'idée ?  Comme ça on ne fait pas que du bruit.  On stimule le débat, on apprend un truc, et on sort d'ici moins con.

Ce qui serait dommage c'est que le phénomène inverse se produise...

David ;)

Mon PATREON -

29 décembre 2008 à 20:47:29
Réponse #64

Gros Calou

Dire merci, t'es trop con LOL, ou autre est parfaitement admissible, mais le top c'est quand même d'effacer ce genre de truc après...  ;)

Non.  En fait, le top du top, c'est de rebondir comme ceci :

"Ouah merci trop cool ces infos mon pote !  Mais ceci dit je voudrais bien préciser tel ou tel point" ;)

Vous voyez l'idée ?  Comme ça on ne fait pas que du bruit.  On stimule le débat, on apprend un truc, et on sort d'ici moins con.

Ce qui serait dommage c'est que le phénomène inverse se produise...

David ;)

Dire merci, faire des big hugs et d'effacer après, c'est le must, une fois que tu as dis merci et que le mec en face a enregistré, rien ne sert de graver ça dans la pierre, on est pas à Hollywwod, mais ne pas oublier de le faire et ne pas oublier de virer ça réponse une fois que l'on a jugé qu'il est passé, c'est cool.
Et le top du top est ta formule David, remercier et rebondir.

;)
« Modifié: 29 décembre 2008 à 20:52:33 par Gros Calou »

29 décembre 2008 à 22:28:43
Réponse #65

promeneur4d

Ce serait bien de pouvoir effacer les messages directement dans "dernier message posté par...", pour ne pas avoir a revenir a chaque fois dans cette rubrique...
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

30 décembre 2008 à 08:19:08
Réponse #66

anthony

d'un autre coté on a un peu lynché les "jeunes" du forum et sur le fil "cadeau de noel" ça fait une page que ça devient une review petzl et personne dis rien...faut que TOUT le monde fasse un effort et pas que les moins de 300 messages...

30 décembre 2008 à 08:51:00
Réponse #67

Corin

d'un autre coté on a un peu lynché les "jeunes" du forum et sur le fil "cadeau de noel" ça fait une page que ça devient une review petzl et personne dis rien...faut que TOUT le monde fasse un effort et pas que les moins de 300 messages...
Padak.
Je t'ai répondu dans le fil en question.

A+

PS: d'autre part, je ne vois pas quand "les jeunes se sont faits lynchés".

30 décembre 2008 à 11:16:50
Réponse #68

Anke

Bon il n'est pas question de "lyncher" qui que ce soit ici me semble-t-il ( et ce depuis que je fréquente ce forum). On est tous capables de dire des conneries, du Manitou au petit nouveau qui arrive le bec enfariné ! Et puis voilà. A chacun de faire un peu gaffe. De toute façon, le gars qui vient ici pour avoir une info sans autre intention, ben il prend son info et puis il va jouer ailleurs si cela ne l'interesse pas plus que ça. Le gars qui vient chercher la "castagne virtuelle", et bien, je pense qu'on est plein ( et pas que les modos) à veiller au grain et à avoir à l'esprit que ce forum est important et qu'il dépend de notre participation et de notre vigilance tant vers les autres que vers nous-même.
Bref, faut savoir ce que l'on veut : si on veut que ce forum vive et continue à être utile à tous, ben faut juste faire ce qu'il faut pour. Si on veut que ce forum devienne le dernier endroit à la mode où on raconte des conneries juste histoire de se défouler et de foutre la m*rde avant de regarder "Qui veut gagner des Millions " à la tv, ben faut faire ce qu'il faut aussi.
Donc à chaque fil, se poser la question : " ce que je vais écrire, est-ce que ça vaut le coup d'être lu ? ".

Là je pense qu'on a fait le tour non ?

30 décembre 2008 à 12:38:18
Réponse #69

DavidManise

Oui on a largement fait le tour et on a même débordé...  ça part dans tous les sens ;D

En fait je crois aussi qu'on arrive à un point où la quantité d'infos produite surpasse notre capacité à l'absorber, du coup on zappe la moitié, on ne lit plus tout. 

De réduire un peu la quantité de bruit va faciliter la lisibilité de tout ça...  et on va pouvoir se parler de nouveau.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

30 décembre 2008 à 12:40:31
Réponse #70

Corin

30 décembre 2008 à 13:24:29
Réponse #71

Meow

Le "groupe critique"

"La société s'est constituée par le biais de la communication: les abstractions inventées par un individu et transférées à d'autres individus, deviennent, de ce fait, des biens en commun. Ce transfert des pensées, des abstractions est terriblement compliqué et aléatoire, mais, par miracle, il réussit assez souvent. Si le transfert de pensée d'une personne à une autre est déjà très difficile, à l'intérieur d'un groupe d'individus, il devient plus difficile encore, plus lent et plus sujet à des malentendus. Ces difficultés augmentent encore si le groupe devient plus grand; ceci jusqu'à une limite au-delà de laquelle toute communication s'avère pratiquement impossible. Cette limite implicite aux difficultés de la communication est peut-être la contrainte la plus fondamentale, la plus naturelle, à la formation des sociétés, humaines ou autres."

Extrait de Utopies réalisables par Yona Friedman

;)
DON'T PANIC !

30 décembre 2008 à 13:51:35
Réponse #72

500ARVELLA

Mais bon c'est peut-être bien moi qui ai besoin de vacances...  je sais pas :(  David
Hola !
Niveau de bruit... entropie de Shannon ...y'a d' la théorie de l'information ici...
Je crois bien que les forums tôt ou tard choppe le virus du bruit... ça tourne en rond... ça merdouille et ça bafouille aussi l'  échappatoire c'est la complexité .. faut creuser les sujets.. aller au-delà... lier les choses entre elles .. donner de l'envergure à des pratiques basiques...  toujours et encore... et la consistance reviendra laissant derrière elle le cortège des "posteux frénétiques " et hop ....
David, si  tu as besoin de vacances ce n'est certainement pas à cause de ta réaction qui me paraît bien bien saine... et qui fait plutôt plaisir à lire...
Je me balade sur d'autres sujets en d'autres lieux virtuels et c'est la même chose sauf que les réactions que l'on attend de la part du / des instigateurs ne viennent que trop rarement ... voire jamais.
A propos connaissez-vous Olivier SIROST ?
Arvella

30 décembre 2008 à 16:41:18
Réponse #73

mad

Bon, on ne peut plus de déconnecter quelques jours sans qu'un gros fil métaphysique explose  ;D ...

J'ai TOUT lu  :D !

Et j'ai une petite suggestion (je pense qu'elle est techniquement possible) :

- quand un fil dérape ou part en boucle, on (les modos ou David) lui met une couleur de fond particulière. C'est un avertissement, et une invitation à ceux qui ont débordé de faire le ménage. Si le fil se recadre et se nettoie, on lui redonne la couleur de base. Sinon, on le ferme, et on l'envoie dans une rubrique spéciale "junk" ou "bruit" (le supprimer complètement est rarement justifié - il est rare qu'il n'y ai pas au moins une ou deux contributions intéressantes).

- quand un membre, nouveau ou ancien, commence à faire trop de bruit ou de négatif, même traitement (un  joli rose est sans doute dissuasif  :( ).

C'est juste une petite suggestion, mais j'y ai réfléchi ssez longtemps, et je ne lui vois que des avantages...

30 décembre 2008 à 17:19:31
Réponse #74

DavidManise

C'est pas con, mais concrètement ça serait encore plus long à faire que de simplement virer les posts de bruit...

Non, je pense que la seule issue là, c'est l'auto-gestion.  Que chacun ramasses les merdes qu'il fait traîner, et qu'il ne laisse que les perles, si vous me permettez cette métaphore utopiste à souhait...  ;)

Dans les faits ça ne serait jamais parfait, et tant mieux ;)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //