Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ce forum me gave en ce moment  (Lu 29094 fois)

28 décembre 2008 à 16:26:13
Réponse #25

anthony

je persiste et signe..david n'est pas la pour eduquer mais pour partager...les parents eduquent et sont patients,les profs enseignent et sont patient...moi quand un mec me gonfle ou est sans interet je me casse...si il a été lourd et comprend son erreur il revient avec des excuses et la c'est cool.
pas a tortiller du c*l ...une buse qui plombe le forum,un avertissement sans frais en 1er,en 2eme un recadrage public et en 3 dehors...
se prendre la tete 2 heures la dessus c'est refaire du bruit...desolé jilu...

28 décembre 2008 à 16:29:53
Réponse #26

vik

La, on cherche des solutions, ok c'est bien
seulement, on cherche des solutions pour eviter que tout le monde fasse le con, franchement, si on est pas capable de s'arreter, et de poster du signal, bah je vois pas ce qu'on fait sur un forum
je dirais: plus de rigidité de la part des Modos, ET des forumeurs

aprés pour les membres récents qui sont "ados", perso quand j'ai débarqué sur le premier forum, et meme sur celui-ci, j'étais un peu comme ca, meme encore ya pas longtemp, a mon avis, c'est une question de maturité qu'on acquiere principalement en se faisant recadré par les modos (pour moi en tout cas, perso, je grandis plus dans ma tete ici que en cours )
aprés c'est sur, si on m'avait vraiment foutu un coup de pied au c!l , je pense que j'aurais fait moins de bruit, moins de bourde etc..
seulement, ne pas oublier qu'entre 2 générations, deja forcement, on n'a pas la meme maturité, ni les memes points de vues, et on ne comprend pas exactement toutes les consignes (quand on est jeune du moins)

28 décembre 2008 à 16:46:38
Réponse #27

anthony

vik tu est comme guillaume...un ancien!  :lol:
quand david ou moi parlons ado je pense que l'on parle de celui qui se fait ch*er en vacances,matte le film "traqué" et zou...google,survie et pourrissage de forum...tu comprend que je n'ai rien contre les ados qui sont ici j'espere...

28 décembre 2008 à 17:31:45
Réponse #28

Patrick

Bein à ce stade du questionnaire, y'à pas 36 solutions :
  • soit on limite l'accès à certains profils qui nous semblent intéressants mais avec le risque de perdre des gens biens qui ne "sembleraient" pas avoir le profil
  • soit on met en place une politique de modération beaucoup plus affirmée et on arrrête le soft coulisse, façon ce que relate Nicogala

Ce que je voudrais souligner aussi, c'est que souvent les "anciens" voient débarquer des zillions de newbees, ça les dérange de ne plus être entre potes et du coup ils postent moins mais laissent du coup la place au bruit, aux redites et aux élucubrations des warriordelamorkitu et autres findemondistes.

Alors une chose est claire, sans les Sachems, qui n'ont pas été reconnus pour rien, on ne peut pas y arriver et autant fermer tout de suite.

Mon frérot le Manitou a dit un jour quelque chose que je n'oublierai jamais : "si deux personnes se rencontrent chacun avec une idée et en discutent, les deux repartiront chacun avec deux idées". Or j'ai clairement l'impression qu'on est plutôt rentré dans le trip du "je veux absolument que mon idée soit reconnue comme la meilleure" et je suis prêt, pour ce, à être agressif comme je ne le serais jamais avec la même personne en live.

Il est clair que ce forum attire aussi surement les frustrés, les mythos, les killers de maternelle et les autosexuels, que le papier collant les mouches et qu'un tri est nécessaire de façon très directive au risque, sinon, de lasser les trésors de connaissances et d'expériences représentés par beaucoup de nos membres.

Nous avons un patrimoine unique en la personne de nos membres de tous âges mais pour beaucoup très expérimentés, nous avons le devoir de le préserver mais pas seulement le taulier et l'équipe de modération.

Il n'y a pas de fatalité et nous sommes tous responsables.

28 décembre 2008 à 17:55:31
Réponse #29

Diesel

Hum, je suis dans une situation ambigüe moi.  ^-^
J'essaye de foutre le bordel en me rattrapant de temps en temps en écrivant (ou en participant) un truc intelligent.
Pour ce qui est du "forum tu me gaves", oui parfois. ça dépend de mon humeur, des sujets. Il y a aussi le poids des ans.
Je fais parti des dinosaures ici. Un poids qui est parfois difficile à porter. Certain s'imagine que le nombre de messages au compteur est un gage de "sérieux".  ::)
Sans compter l'étrange sensation de lu et relu .... :really:
C'est vrai que l'on finit par être blasé si on se cantonne au même truc pourtant, il y a de la matière à plein de niveau ici.

C'est vrai que ça ne vole pas très haut en ce moment mais il y a eu des moment tout aussi creux, c'est cyclique. J'ai parfois eu envie de laisser tomber mais il y a toujours un petit quelque chose qui nous retient. Ne serait-ce que l'amitié que l'on porte à certaines personnes. ;)
Je crois qu'il faut accepter que la qualité ne pas être toujours constante. Il y a des moment ou on a rien à dire ou le sentiment d'avoir tout dit. ça vient ça va.
ce n'est pas facile de se renouveler sans cesse non plus. Il y a des baisses de régimes.
Je crois par contre qu'il faut mettre un coup de balai pour que le bruit, si sympathique qu'il soit, ne reste pas à demeure. Il finit par empoisonner le sens des messages.

Mais c'est aussi la rançon du succès. Il est bien loin le temps ou le forum était pour un petit groupuscule de passionnés.
J'en ai fait mon deuil mais, bon sang,  que ce fût c'est dur.  :'(

28 décembre 2008 à 18:02:31
Réponse #30

SavageBeast

Bein à ce stade du questionnaire, y'à pas 36 solutions :
  • soit on limite l'accès à certains profils qui nous semblent intéressants mais avec le risque de perdre des gens biens qui ne "sembleraient" pas avoir le profil
  • soit on met en place une politique de modération beaucoup plus affirmée et on arrrête le soft coulisse, façon ce que relate Nicogala

Sur Olduvaï, nous avons été confronté aussi à ce problème ( PS: on est pas findemondistes  ;D ) et des zones Newbies ont été crées. Là, ils peuvent poster et participer de manière à montrer leur intérêt, puis devenir "VIP" en montrant leur intérêt, et accéder aux autres parties du forum lorsqu'ils sont reconnus aptes (de par leur comportement et non de par leur connaissances, on apprend tous les jours).

Cette "VIPisation" se fait par proposition des autres VIPs, et chacun est libre de donner une opinion, une approbation ou un refus. Cette manière de faire marche bien, et réduit les parasites sur la ligne. Nous avons aussi eu des membres qui avaient tous les accès qui ont été mis parmis les nouveaux, car la qualité de leurs posts polluait plus qu'elle n'apportait. Dans l'ensemble cela a été fort bien compris et accepté.

Peut-être est-ce une option à étudier ?
Voilà. Za Pluche

28 décembre 2008 à 18:18:08
Réponse #31

Anke

Hum...
Cela fait effectivement un moment que le forum négocie un virage, se transforme, un peu comme quand j'ai connu le Samu de ma région et qu'on est passé à l'ère informatique.
Je pense que ce type de situation est non seulement inévitable mais aussi souhaitable. Est-ce un gage de maturité ? Sans aucun doute.

La fréquentation des ados personnellement ne me gène pas, pour peu qu'ils prennent la peine de chatier leur orthographe ( afin d'être compris !). Il en est de même pour les questions qui reviennent régulièrement. Je me suis posé les mêmes et quelques uns ont pris la peine de me répondre, ou de m'orienter. Pour moi, il s'agit simplement d'un juste retour des choses, et puis si ce sont les mêmes questions qui reviennent c'est que ce sont les bonnes ! Enfin un peu de jeunesse et de fraicheur ne peut par faire de mal aux vieilles barbes comme moi. Les posts de Vik par ex ainsi que ceux de Lilou ( même si ce n'est plus une ado, mais une jeune femme !) en sont le vif exemple. Au passage Vik, pas de rigidité, jamais, ça tue l'esprit ! De la rigueur, ça absolument . ( marrant ça fait plus de 20 ans que je dis ça, ça en fait de "redites" hein ?)

Reste le ton employé, effectivement un peu de "déconnade" participe à la détente et à une ambiance bon enfant, le tout est de savoir reprendre son sérieux quand il le faut.

Nous sommes tributaires du clavier et de l'écran et sommes privé de tout langage gestuel et des intonations de voix qui délivre autant de "signal" dans nos propos quand on parle de vive voix à notre interlocuteur dans la "vraie vie". Aussi, même s'il faut peut-être ne pas oublier cela et faire preuve d'indulgence, avoir cela à l'esprit peut permettre à chacun de rechercher dans l'écriture d'autres moyens pour palier à ces carences.

La modération est un travail difficile et les modos le font remarquablement bien. Il serait facile de verser dans les excès de quelques bords qu'ils puissent être. Une remontée de bretelles en public peut être saine, pour peu que l'on garde à l'esprit qu'elle est destinée à ce que l'on dit et pas ce que l'on est. Pour ma part, cela ne me dérange pas, je peux me faire souffler dans les bronches par n'importe qui de l'équipe de modération, je reste convaincu de leur bienveillance. Si je n'ai pas compris ça, ben je peux juste aller jouer aux billes ailleurs, c'est que je cherche la castagne, voilà tout.
Par contre je me réserve le droit de m'insurger, de protester ou de faire mon grognon sur n'importe quel sujet, pour peu que mon attitude soit argumentée ou argumentable. A moi de me débrouiller pour me faire comprendre ou de faire mon mea culpa ( y'a pas de honte à reconnaitre qu'on a dit une connerie, cf le post de Pics sur la propreté dans les bois, quand je suis "monté dans les tours") si je me suis gouré, ou si j'étais de mauvais poil. La règle c'est juste de respecter l'autre, peu importe qu'il ait des galons ou pas.

Le forum ne me gave pas, et comme diraient mes gamins :" Ah, voilà, Papa est reparti sur son forum ! "

Ben c'est exactement ça, ils ont tout compris, même si ce n'est pas vrai, ce n'est pas mon forum, j'y suis juste acceuilli, mais quelque part, ben c'est quand même le mien à moi.

C'est vrai David, que tu as surement des décisions importantes à prendre, des directions à choisir et ce avec ton équipe sur le devenir du forum ou sur sa forme. Tu restes chez toi, qu'on ne l'oublie pas, et chez toi, et bien c'est comme chez tout le monde il y a des règles, si on ne veut pas les respecter ou bien si on a le front de vouloir les remettre en question, c'est : "DEHORS !".

Mais en général, le temps, en laissant le temps au temps, arrive à solutionner petit à petit tous les problèmes. Et une sainte colère du taulier, ben ça fait parti du bidule, comme en général tu expliques pourquoi et que tu es capable de faire machine arrière si tu t'aperçois que tu t'es trompé, pour moi y'a pas offense. Je me dis juste à ce moment là : " Houla, pas content l'Ours !" et je lis la suite.... avec souvent beaucoup de plaisir.
Bien à vous tous.

28 décembre 2008 à 19:33:45
Réponse #32

lepapat

Il me semble que sur le forum de C. John, les nouveaux n' ont pas accès, directement, à tout le forum. S 'est peu être une idée a creusé.

Maintenant, il est vrais que j' ai ressenti un certains " malaise ", voir " d' agressivité " de la part de certains " anciens ". Quand je dit " ancien ", je ne parle pas des fossiles du forum, mais plutôt de ceux qui 200, 300 postes. J' ais pus, malheureusement  :(, le constater sur un topic précis. Il y a us une question et deux, voir plus, avis différents. Seulement certains ont voulus imposer leur conceptions de la " chose ". Résultat, le topic est partis en sucette et la sanction est tomber... Cadenas ( Juste décision, pour ma part  :) )

Maintenant, je ne pense pas que les ados posent réellement problème. Juste que certains devrais lire, avant de poser des questions, questions qui on été posser 100, 200,... X  ::). j' ais l' impression que certains viennent içi, et voudrais avoir toutes les réponses, sans se fatigué a lire le forum  ::)

Et depuis 2 jours, on a de nouveau droit a l' apparition des trolls  ;D
« Modifié: 28 décembre 2008 à 19:39:18 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 décembre 2008 à 19:54:54
Réponse #33

Anke

Mode détente "on"
C'est qui que tu traites de "fossile" ? L'a de la chance que j'ai pas ( encore ) de pelle Cs Le garenne, sinon c'était la Hutte direct !  :lol:
Mode détente "off "
Pour ce qui est de la volonté d'avoir le réponses sans se fatiguer à lire, n'est-ce pas un phénomène de notre société  (avoir tout, tout de suite, maintenant) ? Auquel cas, il est peut-être normal d'en avoir le reflet ici. ça ne veut pas dire que c'est bien pour autant, mais qu'on a tous un "boulot" à faire à ce sujet pour faire passer l'info en ce qui concerne le concept d'effort et la satisfaction qui en découle ?

Anke qui a toujours aimé se contorsionner les neurones pour arriver à ses fins, parce que si c'est trop facile, c'est moins "fun" ( maudite Kentonite !)

28 décembre 2008 à 20:00:05
Réponse #34

lepapat

Je crois que je fait aussi partis des fossiles du forum  ;D

n'est-ce pas un phénomène de notre société

Tu as sans doute raison  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 décembre 2008 à 20:33:24
Réponse #35

Meow

Dis moi quel forum tu diriges et je te dirai qui tu es.
Sous cette formule aux allures de boutade je pose une vrai question : c'est quoi l'équation de ce forum? Qu'est-ce qu'il est censé produire?

De l'usage du forum...
Je suis 100% d'accord avec l'intervention de Pierr : s'il on veut être pragmatique, seul le wiki semblerait apporter le meilleur rapport signal/bruit.
Les informations y sont validées, triées, classées et clarifiées autant que possible donc pragmatiques!
Mais on perd l'aspect social et spontanée d'un forum.

Anke ajoute "et puis si ce sont les mêmes questions qui reviennent c'est que ce sont les bonnes !". Il a d'une certaine manière raison et cette citation dénonce parfaitement l'amalgame forum/Wiki : s'il on veut vraiment partager (un terme que je n'aime pas car ambiguë) des infos, alors on ne les laisse pas se noyer dans des fils de 10 pages sous peine de voir la question se pointer dans un nouveau fil. Je ne fais de reproche à personne, juste la remarque.

Donc je pose la question : c'est quoi au final le plus important?

De l'adolescent...
Quel que soit son age, son ethnie (pour être plus politiquement correct) ou sa religion, un con reste un con... cela va de soi! ;)

De la convivialité...
Je l'ai déjà dis quand j'ai tenté d'aborder le sujet d'un t'chat. Je ne suis pas là pour les blagues à Dudule ou pour discuter avec des (pseudo) potes même si certaines de mes interventions inutiles ont été parfois recadrées (merci Jpldex). Et comme nous sommes TOUS concernés un moment ou un autre par ces dérapages, sachems et gourou compris, je pense que si l'on garde un système de forum, plus de rigueur sera nécessaire.

Par contre j'apprécie tout autant une certaine ouverture d'esprit qui permet à certains de répondre, avec une légèreté et une pointe d'humour certaine dans la formulation, aux problématiques sérieuses. C'est ma vision de la convivialité.

De la survie...
J'aime l'idée qu'un forum qui traite de la survie se pose la question de sa propre survie. Une jolie mise en abîme.

Maintenant, parfois heurté par des réponses toutes faites, qui flirtent avec le dogmatisme et une assurance mal à propos, je suis à l'affût des propositions très concrètes qui seraient encore faites pour redresser le forum car je serai très déçu que l'on se crashe lamentablement alors que l'on prêche si souvent l'aspect psychologique de la volonté de survivre.

De la conclusion...
S'il s'agissait de mon forum, je serais plus intransigeant avec tout ce que cela implique comme rigueur et investissement!
Ou alors je me concentrerai sur le Wiki pour privilégier un signal clair et véritablement audible au dessus de la tourmente ambiante, avec un forum (ou autre système) permettant de poser des questions en lien direct avec les sujets traités du Wiki.
Et finalement mes vrais potes, je papote avec eux le week end autour d'un bon repas, en sortie ou sur msn pour ceux qui sont loin... :)

Ma petite contribution.
DON'T PANIC !

28 décembre 2008 à 21:00:55
Réponse #36

nicogala

seulement, on cherche des solutions pour eviter que tout le monde fasse le con, franchement, si on est pas capable de s'arreter, et de poster du signal, bah je vois pas ce qu'on fait sur un forum

Le problème ici c'est pas tant d'être capable de nous arrêter nous mais surtout de les arrêter eux, ceux que l'on ne peut pas (plus) maîtriser, qui arrivent plus nombreux tous les jours, inexpérimentés, qui n'ont jamais entendu parler de rapport signal/bruit et qui postent à tout va sans lire le reste... la plupart s'en foutent voire ne savent même pas ce qu'ils provoquent, la pollution qu'ils engendrent (comme dans la vrai vie ceux qui jettent un papier par terre... "ça va c'est pas sale c'est que du papier..." )

Ce disant je marque bien une distinction entre les membres "engagés", impliqués, et les "curieux" .

Tout en ayant à l'esprit qu'un "curieux" peut devenir membre "impliqué" avec le temps, mais d'expérience ça ne représente en général que quelques % ... les gens "sérieux et impliqués" le sont normalement "de nature" et ne le devienne pas d'un coup de baguette magique sur un forum (même s'il est possible de voir des révélations, pour les ados par ex. pour qui ça a un effet éducatif positif, comme je pense ça l'a été pour Guilaume entre autre au vu de son évolution ici...)

P.s. c'est vrai aussi que si la Recherche intégrée fonctionnait ça serait mieux (ou alors faudrait bien expliquer qu'il faut chercher ses mots-clés dans google avec davidmanise.com derrière, voire rajouter un module de recherche google plus efficace que la farce intégrée)  on éviteait pas mal de redites... (enfin, une partie car beaucoup ne cherchent même pas à savoir... il est alors possible de faire des périodes de "Cherche avant de poster" suivi d'une fermeture du post (sans suppression pour qu'on voie ce que ça fait, valeur d'exemple tout ça...)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

28 décembre 2008 à 21:02:46
Réponse #37

Énoch

Je suis nouveau et comme je l'avais précisé c'est mon premier forum dans lequel je participe...alors les modalités connus des autres générations à la naissance, moi je les apprend à la dure chaque jour. Ce qui me reste c'est le savoir vivre. Il y a des règlements je veux bien, tu m'invites chez toi et je peux garder mes chaussures OK, mais ça reste toujours à moi de juger si elle sont trop pleine de boue pour le faire!

Je ne sais plus trop quoi penser car je veux participer.Pcq j'ai trouver des gens qui ont des intérêts qui me semble identiques, et je vois une camaraderie entre les plus anciens qui fait envie. Par contre, la realité est que s'y joindre est une autre histoire. Si j'essais de communiquer et d'interroger les gens du forum, de partager une petite expérience et que je me fais recevoir avec de l'indiférence.... ben c'est pas plaisant!

Je ne sais pas si certains plus anciens du forum regarde le compteur et se disent "tiens 10 messages, un nouveau ! Sans intérêt." Et là ils ne réponde pas ou n'échange pas!??

Le forum t'appartient David, mais si tu limites l'accès je me demande si ça ne deviens pas plutôt comme un "chat" privé entre vieux copain mais à la vue de tous.

Pour ma part si mes questions gonflent les autres , et bien je n'ai rien à ce qu'ont me recadre!

Et enfin pour terminer, il y a une mine énormes d'info. ici et il se peut que durant une discussion dans un fil une question se pose qui a déja été répondu en 2006. Bon ben désoler! Si on fait seulement fouiller l'ancien forum et ben ont peut pas suivre ce qui ce passe sur l'actuel et encore moins y progresser!

Moi j'aime bien apprendre et partager. Peut-être que je ne pourrais jamais participer à un stage et rencontrer certains de vous! Et c'est bien dommage, par contre ont peut partager, et si mes analyses et mes discussions sont pas assez élévé techniquement ou assez "testé" et bien guider moi et donner la méthode,....peut-être y-a-t-il des perles qui se cachent dans les grosses huîtres :D

28 décembre 2008 à 21:44:07
Réponse #38

pieton

Point "un peu con" dans ce message:
ce thread s'adresse a priori aux lecteurs/participants habituels... qui ne sont pour la plupart pas les "adolescents" suscités, alors c'est un peu bête de reprocher à ces lecteurs la présence de nouveaux membres qui sont pas bien et si et ça, c'est un peu vain parce que les habitués ils y peuvent pas grand chose à la "qualité" des mecs qui s'inscrivent.

Sinon moi ce qui me gave le plus, de mon point de vue, c'est les gens qui prennent le forum pour un genre d'MSN semi privé, les private jokes bien lourdes, les calembours à 3f, les messages " :lol: :lol: :lol: ", les congratulations et auto-congratulations. J'invite chacun à utiliser la fonction "voir les derniers messages" pour certains c'est assez édifiants.
« Modifié: 28 décembre 2008 à 21:50:45 par pieton »

28 décembre 2008 à 22:09:40
Réponse #39

DavidManise

Ouaipe...

Plein de pistes de réflexion, mais on sent quand même que ça converge.

1) presque tout le monde est d'accord sur le fait que le rapport signal/bruit se détériore.
2) presque tout le monde est d'accord pour dire que chacun peut et doit faire un effort.
3) presque tout le monde est d'accord pour dire que les modos et moi on peut demander à tous de se bouger dans le bon sens, quitte à devoir sévir...

Je pense qu'à partir de là, c'est vite vu.

Les modos, à la hutte ! :)  On va se faire un briefing ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 décembre 2008 à 22:59:28
Réponse #40

Olcos

Salut tout le monde,

Je viens de lire ce sujet en diagonale et l'idée que le forum soit fermé aux nouveaux, partiellement fermé ou que l'on filtre a l'entrée... Peu importe le moyen employé, mais toute limitation détruirait le sens de ce forum : prolonger la vie.

Chacun doit pouvoir venir, poster, se planter. Si ce lieu devient un club fermé le niveau de réflexion va devenir affligeant. Les sujets vont se spécialisé jusqu'a se demander quel est le meilleur outil pour couper un cheveux en quatre...

j'abonde dans le sens de certains, à savoir une modération plus "couillu". On voit du bruit, on le dégage. On a passé l'age de raison, on doit pouvoir comprendre qu'il y a ici un niveau de signal minimum.

Soit dit en passant, ce sujet est un marronnier qui revient environ une fois par an, mais plus le forum devient gros plus le phénomène de bruitisation devient flagrant...
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

28 décembre 2008 à 23:25:23
Réponse #41

lawrence

:glare:

La meilleure fonction du forum après "recherche" c'est le bouton "enlever" en haut de chacun de ces posts, il faut juste rappeler son existence. Nettoyer vos messages

Il faut aussi rappeler que le truc du signal/bruit c'est inscrit dans les conditions d'utilisation du forum et qu'a un certain niveau de bruit on appelle ça du sabordage, si on l'efface le lendemain c'est cool, si ça devient une habitude...faut saquer pour de vrai.

Ensuite ce qui différencie ce forum d'un forum "superficiel" ce sont les gens de bonne volonté qui le compose et la modération forte pour les autres, si la modération est émoussé ça marche plus, j'en sais peut sur la modération du forum mais si il y a eu un débat sur ça pseudo "dureté" je crois qu'il serait tant de revenir au bon vieux temps pour repasser un coup de peinture sur la ligne jaune à ne pas franchir.

Je ne crois pas que ce forum est besoin de changement "technique" majeur ou des milles et une idée farfelue habituelle, ce forum a juste besoin d'un coup de peinture, de rappeler les fondamentaux.

Ce forum à besoin de vous et de rien d'autre

Vivement la rentrée, Lawrence
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

28 décembre 2008 à 23:44:33
Réponse #42

Berhthramm

je vais balayer ma cours moi...  :-[

28 décembre 2008 à 23:48:24
Réponse #43

athlon

Bonsoir,

Quelques commentaires.

Je l'ai déjà indiqué, mais il est évident pour ceux qui connaissait l'ancien forum... que celui-ci (actuellement) est différent. Mieux ? Moins bien ? Pour moi il change... point.
Avant : plus intimiste, plus orienté action que matos...
Maintenant : plus large plus de thèmes... car plus de rubriques... et plus de monde et plus d'avis...

MAIS : il reste un forum agréable ou l'on peut y venir, lire et partager.

Quand le forum me gave : je n'y viens pas, ou je passe en mode sniper... je sélectionne ce que je veux, je zappe... mais globalement... j'y reviens passer du temps avec vous.

Il est facile de déposer une bouteille à la mer (question) et d'espérer une réponse... alors parfois je la donne, parfois elle n'arrive pas... mais que faire... ne pas répondre aux questions, même si c'est la x ième fois... NON... en revanche répondre en expliquant que l'info est là (wiki / topic / google link) me semble mieux que de virer / bannir / rembarrer.

Peut être aussi que le WIKI n'est pas assez en valeur pour les nouveaux.
Peut être que la pression médiatique sur la crise à venir nous met les nerfs.
Peut être que les modo sont trop "gentil" au moment de virer un topic SMS.
...

Mais comme le disent certains... faite votre "boulot" comme il vous semble juste... le tri se fera de lui même... Si cela gène certain... ils s'adapteront.. ou partirons.

Mais de grâce continuons ensemble.

A+

J'ai oublié de dire : la fonction recherche n'est pas la plus simple... peut être qu'un petit tutorial peut aider car faire une recherche assez fine... c'est pas si simple et décourage surement le néophyte.

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

29 décembre 2008 à 00:03:31
Réponse #44

SavageBeast

Eventuellement une piste à explorer, valable pour chacun d'entre nous. Si l'on voit qu'une question possède la réponse dans le Wiki, répondre au demandeur sur le sujet, et l'envoyer par un lien sur la section du Wiki s'y rapportant. Sur un forum technique s'occupant de réseaux wifi et de routeurs, nous avons procédé ainsi de manière à éduquer les nouveaux arrivants, et en expliquant du même coup le mode d'utilisation de la fonction recherche.

Question posée X centaines de fois sur la purification de l'eau par exemple, ben le lien dans le wiki ou dans le forum, plus l'info sur l'utilisation de la fonction recherche. Ainsi on s'habitue tous et on prend de bonnes manières, sans enlever l'humour qui fait aussi le charme et la vie du forum.  ::)

Za Pluche. SB

29 décembre 2008 à 00:06:45
Réponse #45

Berhthramm

ça c'est en partie la démarche forgefr...

:)

29 décembre 2008 à 01:26:11
Réponse #46

Rod

Je ne sais pas trop comment analyser le sujet...

D'un côté, j'essaye dans la mesure du possible et de mes envies de poster du signal... Bon d'accord en général il s'agit de reviews de matos.
De l'autre, je fais aussi pas mal de bruit... Je fus en mon temps un gros challenger pour le titre de "Roi du jeu des mots"... ::) ;D Fil que je n'avais pas initié si cela me dédouane un peu. :-[ ;)

Je sais que je suis relativement réactif lorsque je peux mettre une vanne mais je suis désolé si pour l'instant je n'ai ni le temps, ni la motivation du faire plus de signal. Ce n'est pas de ma faute et c'est encore moins la vôtre... C'est juste que pour moi le net ça doit rester un délassement, j'ai déjà assez l'occase de me prendre la tête le reste du temps.

Je pars du principe que forum = plaisir (de communiquer) avant tout et échange (d'infos et d'humeurs). La communication pure (celle des infos que je veux faire passer sans nécessairement en discuter) je la réserve pour notre Blog (et je n'y suis pas spécialement prolifique non plus). Et puis je pensais aussi qu'on pouvait lire ce qu'on avait envie (même si je me rends compte que les modos et le Manitou doivent tout lire, dommage pour eux :-\).

Le bruit reste avant tout selon moi ce qui identifie le caractère d'un individu... Est-ce qu'il se prend au sérieux? A-t-il du recul sur ce qu'il écrit? A-t-il de l'humour? Aurais-je envie de le rencontrer dans "la vrai vie vraie"? Bref ce qui reste du domaine des relations sociales pour quelqu'un comme moi qui se passionne plus pour les relations réelles que virtuelles. D'où d'ailleurs l'utilisation du même pseudo sur tous les forums auxquels je participe qui est tout simplement mon prénom...

D'un côté poster sous son vrai nom oblige à d'avantage s'auto-modérer (je sais je n'en suis pas le meilleur exemple :lol:).
D'un autre, beaucoup ne posterait sans doute pas sous leur vrai nom pour des motivations diverses (dont je ne dis pas que certaines ne sont pas respectables).

Enfin je sais également qu'on peut introduire un minimum de bruit dans du signal en fonction du ton de nos posts...

Pour conclure puisqu'il est demandé à chacun de se regarder dans le miroir et de faire son autocritique, je dirais que je m'engage à faire mois de bruit. Donc ne vous tracassez pas je m'en vais rejoindre la majorité presque silencieuse.
Mon nombre de messages risque d'en souffrir! :o Je n'en ai rien à foutre... ;D

En vous remerciant de m'avoir lu... ;) :up:

Bien à vous,

Rod

29 décembre 2008 à 06:22:01
Réponse #47

Mrod

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai ma place dans cette discussion, je pense que c'est pour les plus anciens que moi. Je n'ai pas connu le "bon vieux temps" de ce forum mais j'ai connu ça ailleurs. Ce blues des débuts en "petit clan". C'est presque un passage obligé quand le forum grandit.
Certes le forum prend de l'ampleur chaque jour, mais pour ma part c'est encore un forum familial, une grande famille d'accord, suffit de voir les fils sur les pépins du manitou ou d'Anke (à en faire chialer plus d'un).
Je pense que ceux qui ont le même profile que moi, étant là depuis assez de temps mais assez peu pour ne pas avoir oublier leurs débuts, peuvent apporter le même témoignage.
Avec le peu de recul que j'ai, cinq mois que je vous ai découvert, je me rends compte à quel point j'ai pu être braillant à mes débuts, des réponses à droite à gauche, de nouveaux fils pour pas grand chose et pas beaucoup de signal.
Puis je me suis calmé, je reste silencieux la plus part du temps même si je viens chaque jours.
Je passe plus de temps dehors aussi, je met des connaissances en pratique, je bricole du matos, etc. Et peut-être que dans quelques temps je pourrai contribuer au signal plus souvent. Je me sens redevable de tout ce que j'ai appris ici, pas envers quelqu'un ni quelques un en particulier, envers LE forum (comme si c'était une entité propre).
Tous ça pour dire que des nouveaux y'en à tout le temps, qu'on est tous passer par la (sauf le manitou il est né avec la science "survie" infuse). Et puis même si y'a de plus en plus de nouveaux membres y'a aussi plus d'anciens membres qui peuvent répondre à leur questions, les re-cadrer "gentiment" (sans faire le boulot des modos). Alors une section 'noob' avec accès verrouillé au reste du forum, je trouve ça arbitraire et élitiste du genre: "désolé les gas vous avez pas le niveau pour discuter avec Nous".
Une parenthèse à propos du forum de C.John, une section et fermer au public il faut être membre de son école, mais il l'ouvre volontiers aux personnes qui participe et qui s'y intéresse, ce fut mon cas c'est même lui qui me l'a proposé. Je pense qu'on ne peut pas comparer, un forum plus petit ou la partie "école" et bien séparée du reste. C'est un peu comme si il y avait ici, en plus, le forum du ceets (le 7s a bien son propre forum, je dit pas de bêtise la?) alors une section verrouillé serai compréhensible.
On pourrait envisager de faire une section plus spécifiques pour les débutant mais qui pourrait servir à tous. Peut être une section FAQ serai bien ou une sorte de "rubrique: questions les plus souvent posées" avec les liens des discutions. Pour éviter que le bruit des jeunz épargne le reste du forum.
Reste à nous de faire un effort parce que c'est facile de dire: "c'est les vacances ça part en sucette à cause des ados", désolé mais faut déjà reconnaitre ses tords. Alors on va tous être moins bruyant sans faire un boycott du clavier pour autant! alors les modos auront même pas à sortir la règne "non pas les doigt, aille!" sauf pour les récalcitrant qui auront droit au bâton.

Pour l'option recherché, c'est vrai qu'elle est capricieuse. Sur certain forum il y a une case rechercher avec le choix "sur google" ou "sur le forum" qui marche bien.

Amicalement,
Nico

Peut être que la pression médiatique sur la crise à venir nous met les nerfs.
j'ai rien entendu, une crise? ou ça? désolé, j'ai pas de télé (= le remède à la pression médiatique) ;D.

"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

29 décembre 2008 à 07:32:41
Réponse #48

gmaz87

Bjr,

Je ne sais pas si mon opinion compte vraiment, j'ai peu posté, je répond parfois (et j'utilise des smil pour accentuer ou modérer un propos).
mon constat est qu'en effet la modération n'est pas visible, même si elle est présente en MP, de ce fait personne excepté l'intéressé ne prend conscience de la connerie qui est dite.
Il ne s'agit pas de prôner la mise au piloris de l'un ou l'autre, mais de faire sentir une réelle modération qui s'exerce quand il faut.
Après, et là je suis de l'avis de Rod, il arrive que certains messages (dont les miens) ne soient pas dans le droit fil du sujet initial, à mon avis dès lors que cela reste limité dans le temps, c'est acceptable, il ne faut pas pourrir le sujet de départ.
Si on se limite à des interventions uniquement constructives, seuls les plus expérimentés vont pouvoir poster, et à terme c'est plus un forum mais un club.
Pour le bon usage de la langue française, je suis 100% pour, ne serait ce que pour éviter de mauvaises interprétations de lecture.
Pour ma part je ne viens pas ici pour picorer de l'info, mais pour apprendre, partager, le tout sans a priori autres que ceux propres à tout un chacun, et si possible avec un contact chaleureux avec les autres intervenants

Gérard

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

29 décembre 2008 à 08:57:59
Réponse #49

romrom51

question : que fait on quand quelque chose nous gave ? on s'en débarasse ... ou on fait en sorte de corriger le problème :suppression des rubriques qui n'apportent que du  bruit,font augmenter le nombre de messages des forumeurs et font croire au nouveau que "plus il y a de message au compteur plus ce que dit la personne sera interessant",ce qui n'est pas la stricte vérité.

remarque ,le phénomene tend à s'autogérer avec le temps,ces personnes se lassent vite et disparaissent d'elle-meme

de meme,la section "présentations",vous n'en avez pas marre de dire "salut","bienvenue"?
ok  ,on se présente,un modo dit "bienvenue",fini.

de plus ,vu le nombre de sujets traités , une question se pose : y a t il des points encore à voir?
expérimentons ce qui est faisable pour chacun d'entre nous ,faisons un compte rendu et on avancera en aidant l'autre
mon avis perso à moi tout seul

ps : je ne critique pas le boulot des modos et du taulier
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //