Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai ma place dans cette discussion, je pense que c'est pour les plus anciens que moi. Je n'ai pas connu le "bon vieux temps" de ce forum mais j'ai connu ça ailleurs. Ce blues des débuts en "petit clan". C'est presque un passage obligé quand le forum grandit.
Certes le forum prend de l'ampleur chaque jour, mais pour ma part c'est encore un forum familial, une grande famille d'accord, suffit de voir les fils sur les pépins du manitou ou d'Anke (à en faire chialer plus d'un).
Je pense que ceux qui ont le même profile que moi, étant là depuis assez de temps mais assez peu pour ne pas avoir oublier leurs débuts, peuvent apporter le même témoignage.
Avec le peu de recul que j'ai, cinq mois que je vous ai découvert, je me rends compte à quel point j'ai pu être braillant à mes débuts, des réponses à droite à gauche, de nouveaux fils pour pas grand chose et pas beaucoup de signal.
Puis je me suis calmé, je reste silencieux la plus part du temps même si je viens chaque jours.
Je passe plus de temps dehors aussi, je met des connaissances en pratique, je bricole du matos, etc. Et peut-être que dans quelques temps je pourrai contribuer au signal plus souvent. Je me sens redevable de tout ce que j'ai appris ici, pas envers quelqu'un ni quelques un en particulier, envers LE forum (comme si c'était une entité propre).
Tous ça pour dire que des nouveaux y'en à tout le temps, qu'on est tous passer par la (sauf le manitou il est né avec la
science "survie" infuse). Et puis même si y'a de plus en plus de nouveaux membres y'a aussi plus d'anciens membres qui peuvent répondre à leur questions, les re-cadrer "gentiment" (sans faire le boulot des modos). Alors une section 'noob' avec accès verrouillé au reste du forum, je trouve ça arbitraire et élitiste du genre: "désolé les gas vous avez pas le niveau pour discuter avec Nous".
Une parenthèse à propos du forum de C.John, une section et fermer au public il faut être membre de son école, mais il l'ouvre volontiers aux personnes qui participe et qui s'y intéresse, ce fut mon cas c'est même lui qui me l'a proposé. Je pense qu'on ne peut pas comparer, un forum plus petit ou la partie "école" et bien séparée du reste. C'est un peu comme si il y avait ici, en plus, le forum du ceets (le 7s a bien son propre forum, je dit pas de bêtise la?) alors une section verrouillé serai compréhensible.
On pourrait envisager de faire une section plus spécifiques pour les débutant mais qui pourrait servir à tous. Peut être une section FAQ serai bien ou une sorte de "rubrique: questions les plus souvent posées" avec les liens des discutions. Pour éviter que le bruit des jeunz épargne le reste du forum.
Reste à nous de faire un effort parce que c'est facile de dire: "c'est les vacances ça part en sucette à cause des ados", désolé mais faut déjà reconnaitre ses tords. Alors on va tous être moins bruyant sans faire un boycott du clavier pour autant! alors les modos auront même pas à sortir la règne "non pas les doigt, aille!" sauf pour les récalcitrant qui auront droit au bâton.
Pour l'option recherché, c'est vrai qu'elle est capricieuse. Sur certain forum il y a une case rechercher avec le choix "sur google" ou "sur le forum" qui marche bien.
Amicalement,
Nico
Peut être que la pression médiatique sur la crise à venir nous met les nerfs.
j'ai rien entendu, une crise? ou ça? désolé, j'ai pas de télé (= le remède à la pression médiatique)

.