Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réagir seul en cas d'infarctus du myocarde ?  (Lu 35983 fois)

31 décembre 2008 à 00:15:42
Réponse #25

SurvivalFred

PS: L'aspirine très bon geste, on complète aujourd'hui par du clopidogrel
Moleson

Salut,

j'allais justement poser la question parce que bon, là les gars vous partez en live mais en situation classique on a pas sur soi tout le barda d'un SMUR et au mieux on a un ou deux grammes d'aspirine per os. Alors, si patient conscient on lui fait ingérer l'aspirine ou pas ? (Si on est certain qu'il n'y a pas de fuite quelque part, bien entendu et que tous les signes d'infarc et facteurs de risques confirment la chose)

Allez, si on est vraiment "toujours prêt" on a aussi un anxiolytique, ça peut aider ou la moindre BDZ est jugée trop potentiellement déprimante pour le système respi en cas d'AC ?

Je veux juste rester les deux pieds sur terre dans le cadre d'une gestion d'infarc en pleine nature ou en situation ou l'aide médicale ne sera pas là dans les quelques minutes ... bref, le cadre du forum, quoi !

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

31 décembre 2008 à 20:52:21
Réponse #26

cubitus

Oui pour l'aspirine, c'est l'un des seuls traitements pour lequel toutes les études sont d'accord pour prouver son efficacité, et surtout si administré précocément. En smur on le fait en IV, mais en survie un gramme d'aspirine per os sera déjà très bien.

Ensuite pour la benzo tout dépend de l'état d'anxiété de ton patient. S'il prend les choses calmement (ça peut arriver !) pas trop d'intérêt. S'il angoisse sérieusement ça sera bénéfique, et les risques en cas de défaillance respi... bah si tu en arrives là sans matériel plus adapté tu ne seras plus à te demander si tu a bien fait de lui donner le comprimé de lexomil.
Donc oui s'il angoisse.

Moleson : effectivement il n'y a pas de preuve scientifique (en tout cas je ne les connais pas) mais le côté "pas de bol" au moment ou tu déplaces le patient, désolé je n'y crois pas...  :huh:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

31 décembre 2008 à 22:17:16
Réponse #27

gahús

Sur un sujet voisin, quel est votre avis sur la technique de MCE : avec ou sans insufflations ?

Il y a déjà le post suivant :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7879.0.html

31 décembre 2008 à 22:20:11
Réponse #28

DavidManise

Moleson : effectivement il n'y a pas de preuve scientifique (en tout cas je ne les connais pas) mais le côté "pas de bol" au moment ou tu déplaces le patient, désolé je n'y crois pas...  :huh:

Chuis pas médecin, et je ne suis pas aussi expérimenté qu'un Anke, et de loin...  mais j'ai entendu plein d'histoires où des secousses de brancard ou des freinages un peu appuyés en ambulance provoquaient des arrêts.  Et plutôt des asystolies.  Je pense humblement qu'il ne faut pas sous-estimer les variations de pression que subit le coeur quand les masses sanguines sont mobilisées par les chocs ou les accélérations/décélérations du corps...  sur un coeur sain, ça passe.  Sur un coeur affaibli, je sais pas.  

En tout cas, au Québec on reconnaît facilement quand une ambulance arrive sur un infarctus.  Elles arrivent à fond de train, et elles repartent tranquillement avec les gyros.  Et sans les gyros s'ils sont arrivés trop tard :(

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 janvier 2009 à 03:49:29
Réponse #29

Moleson

Oui pour l'aspirine, c'est l'un des seuls traitements pour lequel toutes les études sont d'accord pour prouver son efficacité, et surtout si administré précocément. En smur on le fait en IV, mais en survie un gramme d'aspirine per os sera déjà très bien.

Ensuite pour la benzo tout dépend d""e l'état d'anxiété de ton patient. S'il prend les choses calmement (ça peut arriver !) pas trop d'intérêt. S'il angoisse sérieusement ça sera bénéfique, et les risques en cas de défaillance respi... bah si tu en arrives là sans matériel plus adapté tu ne seras plus à te demander si tu a bien fait de lui donner le comprimé de lexomil.
Donc oui s'il angoisse.

Pour l'aspirine et les BZ d'accord. Pour le reste comme tu le dis c'est une histoire de croyance.
Mon job est de faire de la médecine basée sur des preuves scientifiques "evidence based medecine" dans le cas particulier de la cardiologie. Il y a trop de "j'ai l'impression que", "mon expérience me dit que", "je connais 3,5 cas où" qui se sont avérés totalement faux pour que je puisse suivre des raisonnements de ce type, sans fondement scientifique. De plus dans le cas de la FV, j'ai passé quelque temps à essayer de comprendre le phénomène, dans le but de le modéliser.

Maintenant, ce qui peut donner l'impression que le choc physique va déclencher une FV est que le stress du patient va augmenter la décharge d'adrénaline, qui elle effectivement va augmenter le risque de FV. Dans ce sens, va la remarque de davidmainmise. Ceci d'ailleur parle en faveur d'un anxiolytique type BZ.

Moléson

01 janvier 2009 à 09:33:27
Réponse #30

DavidManise

Salut,

David Mainmise...  elle est pas mal celle là ::) :)

Bref, pour recadrer un peu le débat : si je dois trimballer un mec avec un infarctus sur 5km en montagne, je prends le temps de le faire en douceur ou je bourrine comme un dingue pour que ça aille le plus vite possible ? 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

01 janvier 2009 à 10:54:20
Réponse #31

gahús

Et ma question alors ?  >:(...

:)

A mon avis en cas de malaise cardiaque lors d'une randonnée en montagne, il vaudrait mieux ne pas déplacer la personne et attendre les secours. Ce n'est qu'une opinion car je n'ai pas de compétences médicales.

Une autre "légende médicale" qui a peut être déjà été débattue sur le forum c'est celle de faire une "trachéotomie" au couteau en cas d' extrême urgence et de glisser le tube creux d'un stylo pour que la personne respire.
« Modifié: 01 janvier 2009 à 11:00:18 par gahus »

01 janvier 2009 à 11:34:59
Réponse #32

DavidManise

Et ma question alors ?  >:(...

Bah Gahus, tu poses trois questions qui sont complètement hors sujet.  Le top ça serait que tu lances trois fils pour en discuter non ? ;)

A mon avis en cas de malaise cardiaque lors d'une randonnée en montagne, il vaudrait mieux ne pas déplacer la personne et attendre les secours. Ce n'est qu'une opinion car je n'ai pas de compétences médicales.

Bien évidemment !  Si les secours sont joignables, c'est clair et net qu'on les attend.  Ils vont venir avec un hélico, un médecin, du matos de réa...  c'est le top !  Donc on attend sur place, on garde le pote au chaud, en position semi-assise, et on le rassure.

La question ne se pose que si et seulement si les secours ne sont pas joignables...  exemple on est au fin fond de la khirgizie, hors réseau, et le téléphone le plus proche est dans un village à 5km.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

01 janvier 2009 à 13:10:33
Réponse #33

Anke

Difficile ! Au fin fond de la Kirghizie, sans rien, sur un infarc massif et brutal, le copain va mourir ( faut appeler un chat un chat.) et ce plus ou moins rapidement ( mon père, infarc massif, dcd en 10 mn, l'équipe de réa arrivée sur place, super rapide pour arriver n'a rien pu faire.)
Le décès est un sujet qu'on aborde pas et c'est normal. Mais quelque fois c'est la sortie "obligée". Peut-être que nous devrions réfléchir à cette éventualité et à notre confrontation avec ellle, sans autant pour cela être d'un fatalisme systématique, ni s'y résigner.
Ceci dit, chaque cas est unique ne soyons pas trop systématiques dans nos propos.
Pour un cardiaque connu, il me parait prudent de "faire" des trucs à sa mesure, avec les conseils médicaux( son matos, ses médocs, check-up préalable) et non médicaux ( petit clin d'oeil à Karto, qui prit soin du "vieux" dans le Vercors !) qui permettront à l'interressé de prendre une décision la plus raisonnable possible et ce sans se mettre en danger, ni mettre en danger les autres si il lui arrive un pépin.

01 janvier 2009 à 15:23:43
Réponse #34

DavidManise

Bon, disons au fin fond de la kirghizie à 5km d'un village avec un relativement petit infacrtus (mais ça, sur le terrain et a priori on n'en sait strictement rien)...  on le secoue le gus ou on fait gaffe à lui pendant le transport ? :)

David

Mon PATREON -

01 janvier 2009 à 15:34:01
Réponse #35

Berhthramm

bof... AMHA moins tu secoue un mec qui va pas trés bien mieux il se porte quand même au bout du compte....

J'ai eu l'occasion d'enseigner le brancardage et la manutention des personnes dans une école de brancardiers, les mecs changeaient radicalement d'attitude dans leur pratique une fois que je leur avais imposé de passez dans le brancard... et eux ils étaient sains (de corps au moins, d'esprit c'est autre chose).

01 janvier 2009 à 19:07:55
Réponse #36

guillaume

Pour l'aspirine à donner en cas d'infarctus (on est bien d'accord que lorsque les secours ne sont pas à porter, sinon pour le secouriste lambda, on ne donne rien) c'est parce qu'elle fluidifie le sang et qu'elle pourrait limiter les effet du caillaux.

Pas le peine donc d'espérer la même chose d'un doliprane ni d'un codoliprane ?

a+

01 janvier 2009 à 19:34:43
Réponse #37

Anke

Bonsoir Guillaume,
C'est l'action anti-agrégant plaquettaire de l'aspirine qui est utilisé là ( les plaquettes sont une des composantes de noter sang, anti-agrégant = pas d'agglomération des plaquettes entre elles).
En étant schématique, l'aspirine empèche les plaquettes de se joindre pour faire comme une "croute" de sang sèché ( la comparaison est cavalière mais ça fixe l'idée !) comme quand on se "loche" un doigt par ex et que ça sèche.
C'est une des raisons pour laquelle on évite de donner de l'aspirine à une dame pendant ses règles par ex( elle risque de saigner +++).
C'est une explication très très simpliste à dessein hein !

06 janvier 2009 à 15:05:14
Réponse #38

Bartlett

Dans le méme genre, une info peux étre pas si inutile que ca, si vous avez le rythme dans la peau :

http://news.doctissimo.fr/massage-cardiaque-les-bee-gees-ont-le-bon-rythme_article4706.html

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

06 janvier 2009 à 17:09:34
Réponse #39

gahús

Dans le méme genre, une info peux étre pas si inutile que ca, si vous avez le rythme dans la peau :

http://news.doctissimo.fr/massage-cardiaque-les-bee-gees-ont-le-bon-rythme_article4706.html

Au début je croyais à un gag, mais non !

Je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer le conseil suivant :

La Fédération Française de Cardiologie (FFC) recommande en cas d'arrêt cardiaque 3 gestes essentiels : l'appel des secours, le massage puis la défibrillation. Le bouche-à-bouche n'est plus recommandé dans les premières minutes après le constat scientifique d'une meilleure efficacité du massage seul.

[Merci Moleson, Stephane]
« Modifié: 06 janvier 2009 à 19:10:46 par gahus »

06 janvier 2009 à 17:40:24
Réponse #40

Moleson

Au début je croyais à un gag, mais non !

Je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer le conseil suivant :

La Fédération Française de Cardiologie (FFC) recommande en cas d'arrêt cardiaque 3 gestes essentiels : l'appel des secours, le massage puis la défibrillation. Le bouche-à-bouche n'est plus recommandé dans les premières minutes après le constat scientifique d'une meilleure efficacité du massage seul.

Yes Sir

Moleson

06 janvier 2009 à 17:46:35
Réponse #41

sharky

Salut,

D'après la monitrice SST que j'ai eu en novembre de cette année, celà sera sûrement dans les prochaines moutures du SST et du PSC.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

10 janvier 2009 à 12:38:55
Réponse #42

guillaume

Lors du PSC1, j'ai appris que chez l'adulte, dès l'arrêt cardiaque constaté, on commençait le masse cardiaque (30 compressions) puis ensuite 2 insufflations et ainsi de suite.
Chez l'enfant (et le nourrisson ?) on commence par 5 insufflations d'abord.

Je crois que c'est parce que chez l'adulte, l'arrêt est plutôt d'origine cardiaque alors que chez l'enfant il est plutôt d'origine respiratoire.

Je ne dis pas trop de conneries, là ? :-[

a+

10 janvier 2009 à 13:01:53
Réponse #43

Anke

Attention, le massage cardiaque chez le nourisson est une technique particulière ( massage avec les pouces), idem pour tout ce qui touche l'appareil resp. Un bébé c'est petit, les "circuits" ( la "plomberie") sont petits aussi.

Moléson ou Cubitus ?

Anke qui flippe avec les bébés depuis 1985...

10 janvier 2009 à 13:04:56
Réponse #44

Moleson

Attention, le massage cardiaque chez le nourisson est une technique particulière ( massage avec les pouces), idem pour tout ce qui touche l'appareil resp. Un bébé c'est petit, les "circuits" ( la "plomberie") sont petits aussi.

Moléson ou Cubitus ?

Anke qui flippe avec les bébés depuis 1985...
Juste à 100%
Faudrait pas lui éclater les poumons en voulant y mettre 3 l d'air et faire un massage cardiaque ou le sternum touche la colonne vertébrale.. :'(

Moleson

10 janvier 2009 à 13:11:31
Réponse #45

sharky

Salut,

Les 2 types de massage (adulte et nourrisson) sont enseignés dans le cadre de la PSC et du SST.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

10 janvier 2009 à 13:23:28
Réponse #46

guillaume

Vi-vi mais je ne parlais pas de ça, je parlais du début du massage cardiaque qui est différent entre l'adulte et l'enfant ;).

a+

03 mars 2009 à 17:57:08
Réponse #47

aurochs

Eh ben ça m'intéresse tout ça...

J'ai fait un infarctus de la coro inférieure il y a 15 ans... 8 jours de réa + 1 mois d'hosto...

J'ai repris une vie normale.

Et patatras, en juin je me paye une phlébite avec début d'embolie. Direction l'hosto. soins etc... et là, re-patatras on me découvre un diabète type II. Pas méchant 1,5 g mais à traiter.

Au moment de Noeêl, je me chope une belle bronchite avec des 39 - 40 de fièvre. Mon toubib faisait le pont, pas de SOS médecin dans mon arrondissement pourri. Je me dis bon attends lundi. Mais avec la fièvre, je ne mangeais... En revache comme un imbécile, j'ai continué à prendre mes médocs contre le diabète.

Résultat, une bonne crise d'hypoglycémie ... sévère !!! Or, pour faire baisser la température, j'avais pris juste avant son déclechement un aspégic 1000. Cause à effet peut être, car je sais maintenant que l'aspirine favorise l'hypoglycémie.

Alors qu'est-ce que je fais si je ressens les fameuses douleurs que je connais bien pour les avoir éprouvées ??? Aspi ou pas aspi en attendant les secours ???

J'avoué que cette question me préoccupe car j'ai pas l'intention de m'encrôuter et aimerais bien me balader dans la nature avec les beaux jours qui arrivent. Cubitus, molason anke, imaginez un pauvre type paumé en pleine forêt qui ne peut plus arquer, d'une parce que les musclés n'ont plus de carburant et de deux car la pompe est en train de lacher ???

Désolé d'être une sorte de cas pratique à moi tout seul !

Aurochs   

05 mai 2009 à 18:16:15
Réponse #48

Vincent

David

http://www.guidesante.gouv.qc.ca/fr/fiche/8029-01.shtml

Le mieux est d'appeler le 15 ( en France ) et de suivre les
consignes du régulateur !

@pluche

J.Phil.

En effet, la seule chose a faire, le coup de tousser... Malheureusement c'est bel et bien un Hoax !

Seul reflexe qui sauve le vie : se metre dans une position semi assise et tel au SAMU le 15 ! ou le 112 en europe.

Cordialement

Vincent

05 mai 2009 à 23:36:46
Réponse #49

Anke

Auroch, tu connais la réponse !
Que faut-il faire pour ne pas être en hypo ? Ben faut manger ( vaux mieux être en hyper et un peu speed que le nez dans le potage). Donc en cas de douleurs retrosternales type ( celles que tu as connu) : t'appelles la cavalerie, tu bouges plus ( tu t'installes bien) tu bouffes 7 mars et tu prends ton aspégic.
Ah oui, tu vas pas trop loin tout seul( avec un pote, tu peux lui faire porter les trucs lourds sous prétexte que tu es un grand malade fragile et qu'il faut pas déconner avec ça  :lol:) et ton portable est chargé à bloc. Si tu peux donner ton itinéraire avant à ta moitié et convenir des heures auxquelles tu vas la contacter pour lui dire que ça va bien( elle va s'inquièter la "gosse" sinon), c'est pas pire. Si t'appelles pas, c'est que ça va pas ( bon après faut eliminer les causes de réseaux et tout le bazar, mais cardiaque connu, aller faire le zouave dans les coins non couverts par le réseau, c'est chercher un peu les emmerdements amha)  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //