Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le Vercors sous la neige en ski de rando et pulkas (Photos..)  (Lu 10282 fois)

23 décembre 2008 à 16:49:03
Lu 10282 fois

Walk

Alors que les vacances de Noel avaient à peine commencé, nous sommes (Alexis et moi-même) allés nous balader quelques jours à la frontière des Hauts Plateaux histoire de recharger les batteries. Pour l’occasion nous avons loué des skis de rando et bricolé deux pulkas.

Nous arrivons à Col de Rousset, aux alentours de 19h30 du soir,  tout est déballé sur le parking du plateau de Beurre. L’ascension à travers la forêt commence. Ce n’est qu’en arrivant sur les collines exposées au vent que la situation  se complique légèrement : Nous avions prévu d’atteindre le refuge de Pré Peyret avant minuit, la montagne nous rappelle à l’ordre : brouillard, vent, un peu neige nous font rebrousser chemin.

Nous plantons la tente dans un endroit qui nous semble sympathique. Première fois que nous dormons sous tente avec ces conditions : le thermomètre indique -7°C et le vent souffle dehors. Lorsque que nous nous réveillons le lendemain matin : tout à gelé : -2 à l’intérieur de mon sac à dos, la partie externe du duvet à gelé, les grany’s ressemblent à s’y méprendre à des parpaings.

Nous émergeons de la tente sous un grand ciel bleu avec la lune dans un coin de ciel : nous sommes entre deux pistes et déjà les premières dameuses font leur apparition, c’est sous le regard amusé des pisteurs que nous prenons notre petit-déjeuner. Mes mains ont un peu  de mal à s’habituer au froid et c’est avec peine que je parviens à les réchauffer.

Une fois la tente pliée, nous chaussons nos skis et armons nos pulkas, nous quittons progressivement le domaine skiable de la station pour suivre une trace de ski de rando qui contourne la colline pour arriver au magnifique point de vue où s’ouvre face à nous la chaine nord du Vercors.

De l’autre côté, ce sont nos premières pentes : gros carton de pulkas dans la poudreuse. Il est vrai que la pente est un peu raide pour ces dernières.

Nous montons sur pré Peyret, au passage nous croisons des raquettistes avec lesquels nous partagerons le refuge, ils sont plus légers que nous et avancent donc plus vite.

Vers 16h le refuge est en vue, nous essayons de retrouver l’emplacement de la fontaine sous la neige en espérant y trouver un mince filet d’eau, mais après de multiples sondages celle-ci demeure introuvable.

La soirée est festive dans le refuge et le poêle sert nous permet  de réchauffer la pièce à 0°C. Nous dormons relativement bien malgré les ronflements à l’étage supérieur :D

Le lendemain nous entamons la phase retour, le beau temps domine toute la matinée mais en début d’après midi le brouillard vient jouer avec les sapins.

Ma pulka se renverse dans les pentes trop fortes:les bouts croisés censés régler ce problème ne jouent pas suffisamment bien leur rôle? Alexis a eu moins de problèmes avec sa barre transversale rigide.
Nous retrouvons les pistes de la station, nous enchainons une fin de rouge qui ressemble à une verte et nous terminons par une verte qui nous emmène bien sûr au mauvais endroit. Nous remontons donc une partie des pistes et redescendons sur la station de rousset où nous plantons la tente à la tombée de la nuit. Le brouillard persiste et c’est avec amusement que nous assistons à la cavalcade des pisteurs sur leurs skidoos dans la nuit.  Les dameuses passent sur des pistes non loin de nous sans nous apercevoir. Et le dernier skieur hors piste croyant être seul,  qui s’était caché, lâche un « yeahahaii »  qui est avalé par la nuit. Nous allumons deux bougies pour fêter un réveillon avant l’heure : pâté, Wasa et pâtes de fruits caramélisées (brûlées :D ) à la bougie…

La température extérieure remonte, l’eau goutte le long des branches de l’arbre au dessus de la tente. Dans la nuit tout regèle et le lendemain la redescente au village par les pistes commence par une série de glissades sur les pistes verglacées.
Nous essayons pendant 2heures le stop, en vain, il semble que la vallée de Die soit plus attirante pour les voitures. Bon faut dire que faire du stop avec deux pulkas, c’est pas archi facile non plus…  Le taxi vient nous chercher, s’ensuit le retour en train… D’ailleurs la gare de Grenoble est assez impressionnante : tout le monde tourne autour de tout le monde, nous avons le droit à un jeté de plateau de self service à la figure par un gars un peu hargneux qui passe pas loin de nous, on nous suit : nous nous amusons à semer le gars en tournant autour d’un kiosque à journaux… Nous sommes et resterons de grands gamins :love:

Bref un petit séjour sympa ;)

Walk
« Modifié: 02 janvier 2009 à 11:49:29 par Walk »
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

23 décembre 2008 à 17:04:54
Réponse #1

DavidManise

Ouah c'est mon plateau ça :love:

J'ai encore pas pu y monter cette année.  Merci les gars ;)

Y'a Corin et sa miss qui y étaient y'a deux jours, si ça se trouve vous vous êtes croisés de loin :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 décembre 2008 à 17:11:11
Réponse #2

Walk

Ben David on a pensé à toi en regardant vers Die  ;)

Y'a Corin et sa miss qui y étaient y'a deux jours, si ça se trouve vous vous êtes croisés de loin

Ça dépend, est-ce que Corin ronfle comme un aspirateur ? :lol:
Sur les 3 raquettistes du refuge, y en avait deux du CAF, dont un avec sa miss mais il nous a semblé qu'ils ne connaissaient pas le forum. :-\
A moins que?? Damned on se serait fait suivre?;D ;D
Walk

23 décembre 2008 à 18:31:19
Réponse #3

Diesel

C'est vrai que c'est sympa là-bas. Ils ont eu de la chance d'avoir du beau temps en plus.  :)
Moi, les grandes étendues sauvages, j'adore  :love:

Elle a une drôle de forme de luge la pulka ?.  :ninja:
C'est une luge bricolé ? si oui, ça vaut quoi ? c'est pas un peu instable comme solution vu qu'elle parait bien chargé (et sans patin).

23 décembre 2008 à 18:44:11
Réponse #4

Alexis

Une drôle de forme de luge en effet  ;D ;D

On va y consacrer un post entier vu qu'on a pu tester deux conceptions différentes sur les mêmes terrains, ça va nous permettre de faire un comparatif.

23 décembre 2008 à 18:51:59
Réponse #5

Corin

Sympa votre trip. C'est vrai que l'endroit est superbe.

Y'a Corin et sa miss qui y étaient y'a deux jours, si ça se trouve vous vous êtes croisés de loin :)
Yep! Un modeste petit tour, pas très loin de vous, en effet. Je vous raconte ça là: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13734.msg208357.html#msg208357.

A+
« Modifié: 28 décembre 2008 à 11:19:46 par Corin »

23 décembre 2008 à 18:56:10
Réponse #6

Walk

Arr avec les réductions budgétaires on a récupéré deux luges vertes fluos au Vieux campeur. On y a installé deux ptits stabilisateurs.

En ce qui concerne la mienne: Les bras en tube alu creux, pleins et le système de goupilles à merveilleusement bien tenu. Par contre elle se retournait plus souvent que celle d'Alexis. J'aurais juste à rajouter une barre transversale et à m'entrainer à la monter plus rapidement.

En ce qui concerne mon harnais: une sangle de sac de sport rembourrée avec un bout qui passe dans un bout de tuyau d'arrosage et hop du "Duckduct tape" . La prochaine fois je prend juste une paire de bretelles en plus ;D

Plus d'approfondissement dans un autre post  ;)

23 décembre 2008 à 19:12:33
Réponse #7

guillaume

Tain t'abuses Walk je trépignes d'y aller maintenant ;).

Tes photos sont superbe et ton récit m'a fait pensé qu'il fallait que je t'envoie un mail ;D.

a+

23 décembre 2008 à 22:31:47
Réponse #8

Olcos

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

24 décembre 2008 à 12:56:07
Réponse #9

Walk

Pour ma part voici ce que j'ai pris comme matériel, je me suis permis quelques remarques critiques face à mes choix :

Vêtements

Chaussures
Une paire de chaussures chaudes : Les miennes sont de marque Sorel, je les ai prises en remplacement des Bugabotoo de chez Columbia dont la semelle s’est décollée. Les Sorel  sont censées pouvoir affronter jusqu’à -40°C. J’avais les doigts de pied gelés quand je restais en statique, notamment lors du stop et pourtant la température était de -4°C. Donc il faut bouger pour chauffer ;)

Chaussettes
3 paires de chaussettes chaudes : Je n’en ai utilisé que deux sur quatre jours. Il faut toutefois veiller à bien les faire sécher la nuit, quitte à les mettre un coup dehors pour que ça gèle puis enlever la glace.

Collant
En polaire

Pantalon(s) imperméable(s)
J’en avais deux sur moi : un en polyester, l’autre imperméable avec un intérieur en polaire. Attention à ne pas prendre le pantalon externe dans un matériau trop fragile, je me suis aperçu que celui-ci pouvait coller à la glace et on peut donc par conséquent abîmer le revêtement

Pantalon  normal
En effet venir et rentrer avec 3 épaisseurs de pantalons fait un peu beaucoup transpirer en ville..

Ceinture
Toujours pratique pour accrocher des trucs, on peut aussi la remplacer par une paire de bretelles

Sous vêtements
En avoir quelques uns de rechange. C’est toujours sympa pour les voisins niveau respirabilité dans le wagon qui vous ramène chez vous … Pour les écossais, prendre le kilt 100% laine :D

Chemise
J’avais pris ma Décathlon en coton avec un filet dans le haut du dos. Mais alors toujours trempée ! La prochaine fois je prend une chemise ultra respirante : on a moins froid en statique et c’est toujours sympa d’être au sec .. Quand au nombre ? Pour ma part je n’en avais qu’une seule : elle m’a fait 4 jours et la place voisine de la mienne dans le tgv est resté libre pendant tout le voyage…

Bonnet-Cagoule
Une sous cagoule en soie de braqueurs de chez Helly/Hansen. Sympa pour dormir la tête au chaud
Une cagoule en polaire de chez Décathlon arrangée. Découpe d’un trou devant la bouche pour pouvoir respirer sans tuba. On peut aussi s’en servir de bonnet en la retournant, bon le look « Irma voyance » est très particulier mais y a pire sur les pistes de ski !

Gants/Moufles
J’avais une paire de gants en Gore-tex et en plus une paire de sous gants en soie de chez Lafuma. Si j’avais à choisir entre gants et moufles : je prendrais sans hésiter des moufles. Avec des gants chaque doigt se réchauffe séparément et le premier matin a été très douloureux. Pour la paire de sous gants en soie, la prochaine fois je prend (en plus ?)  des gants de cuisine. En effet ceux-ci ont particulièrement pris cher : montage de tente, de pulka, ouverture des fermetures éclairs des sacs : j’ai déchiré un doigt . Comme on les a toujours, ils prennent l’humidité à force de contact avec la neige.

Polaires
J’en avais 3 sur moi : pratique pour pouvoir enlever des couches ou en rajouter à sa guise selon la température.

Manteau
Mon fidèle Gore-Tex  avec deux grandes poches et une capuche (très utile pour protéger la tête du vent). Pour la prochaine fois je rajouterais des rubans de couleurs sur les fermetures éclairs pour pouvoir différencier les deux poches lorsque celui-ci est roulé en boule ou encore pour permettre de fermer ou d’ouvrir plus facilement la fermeture sans enlever les gants). Astuce à répéter sur toutes les autres fermetures éclairs ?
Pourquoi un manteau en Gore-tex ? Je trouve le mien très respirant, costaud au déchirement. Par contre attention au ragage : celui-ci peut perdre de son pouvoir imperméable.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

La suite de la liste matos (matériel, nourriture..) est à venir ;)

Walk

24 décembre 2008 à 13:21:14
Réponse #10

guillaume

Pantalon(s) imperméable(s)
J’en avais deux sur moi : un en polyester, l’autre imperméable avec un intérieur en polaire. Attention à ne pas prendre le pantalon externe dans un matériau trop fragile, je me suis aperçu que celui-ci pouvait coller à la glace et on peut donc par conséquent abîmer le revêtement

T'as utilisé les deux ?

a+

24 décembre 2008 à 14:03:22
Réponse #11

Walk

Oui les deux en même temps j'ai pas eu trop chaud ni trop froid. En fait au départ, j'avais peur d'avoir des intrusions de neige entre la chaussure de ski et le pantalon qui me paraissait un peu court. En effet la plupart du temps on avait les chaussures de ski au pied..
Mais il doit y avoir un choix plus judicieux à faire avec des chaussures de neige, notamment en utilisant des guêtres

Walk

24 décembre 2008 à 16:50:30
Réponse #12

Anke

C'est beau ! Et puis c'est propice à la rêverie pour nous pôvres normands qui avons bien du mal à aller vers les t° négatives et un temps sec...
Merci.

31 décembre 2008 à 17:50:07
Réponse #13

Walk

Matériel

Lunettes de soleil, il faut que celles-ci couvrent les yeux le plus possible.
Une paire de lunettes de vue de rechange pour ceux qui portent habituellement des lunettes : ça serait bête de casser son unique paire et de ne plus rien  voir jusqu’à la fin du séjour
Une frontale assez puissante tout de même. Pour ma part j’avais la Tikkina de chez Petzl et je n’ai pas trouvé qu’elle éclairait énormément. Par contre la Tikka(Petzl), celle d’Alexis, joue bien son rôle.
Une lampe torche. La mienne était une à Dynamo. L’avantage est que celle-ci peut fournir de la lumière pendant une nuit toute entière sans que l’on ait à se soucier des piles-->http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6065.0.html

Orientation

Une boussole avec miroir, pour voir la tête qu'on a avant de faire du stop ;D
Un Gps avec pas mal d’autonomie. Si celui-ci ne s’allume pas, continuer d’appuyer sur le bouton d’allumage jusqu’à l’amorçage.  Celui-ci ne possède pas de cartographie embarquée, je préfère largement mes Top 25.
Les deux cartes Top 25 IGN du coin

Un thermomètre
Une couverture de survie
Un appareil photo avec un petit trépied
Une mini trousse de secours
Un couteau
Une tente 4 saisons ,4,5 kg pour la mienne et trois arceaux
Une pelle à neige Black Diamond
6m de bout 4mm
Une serviette en micro fibre (Ne m’a pas servie)
Un quart en inox, une popote en inox avec couvercle customisé
Une feuille d’alu pour éviter de noircir sa popote de carbone quand celle-ci se trouve au-dessus d’un feu de bois
Deux chaufferettes (Ne m’ont pas servies)
Une bouteille de gaz. La mienne était trop petite, on a presque tout fini en une casserole de nouilles
Un réchaud : le Pocket-rocket
Une bouteille d’alcool. Il s’est révélé qu’il nous a été impossible d’allumer l’alcool.
Un P3RS avec son sac de transport sinon le sac à dos empeste l’alcool
Du papier toilette non coloré.
Un tapis de sol ¾ gonflant de chez Décathlon. Un tout petit peu plus gros qu’une nalgène gros goulot une fois rangé.
Un sac de couchage. Pour ma part j’avais un Bionassay -5 de chez Décathlon : j’ai dormi tout habillé dedans.
Deux téléphones portables.

Liste de nourriture

Saucisson : Se conserve facilement. On peut essayer d’en trouver sans conservateur au salpêtre (nitrate de potassium)
Wasa : 2 paquets de Wasa. Trop de Wasa tue le Wasa, niveau volume occupé dans le sac à dos c’est énorme ! La prochaine fois je pile mes Wasa pour en faire de la poudre
Lait concentré format tube de dentifrice. Contient pas mal de glucides. Sympa à étaler le matin sur les Wasa.
Un lyophilisé du vieux campeur 1400 calories : on cherche toujours le gâteau moelleux qui était censé se trouver à l’intérieur…pourtant ça court pas vite ces trucs là. :glare:
Des barres de grany’s, des mars, des pattes de fruits, du sucre rapide… Pas terrible pour les dents
Des nouilles 3 minutes : on en avait pris 3kg. Il nous en reste une fois revenu un peu plus de la moitié
Deux boites de Pâté de foi de canard.
De l’eau ! Au départ de l’eau minérale dans l’outre MSR qui petit à petit s’est remplie de neige bouillie-fondue avec tout le contenu d’un sachet de thé.

Walk
« Modifié: 01 janvier 2009 à 14:08:37 par Walk »

31 décembre 2008 à 21:39:35
Réponse #14

Tumiza

Matériel

Lunettes de soleil, il faut que celles-ci couvrent les yeux le plus possible.
...

N'aurais tu pas oublié de citer: arva  pelle et sonde? :-\
BAVU ba pris

31 décembre 2008 à 23:14:53
Réponse #15

Walk

Ah c'est une question difficile!
Bon la pelle, on l'avait( elle est un tout petit peu plus bas dans la liste de matos) mais c'est vrai que pour l'arva et la sonde nada.

On y a beaucoup réfléchi, le loueur de ski a essayé de nous en louer à Grenoble:bon réflexe de sa part :doubleup:
La randonnée s'est effectuée essentiellement dans les bois et Nous n'avions pas prévu d'ascension du Grand Veymont, ou autre truc dans le genre et nous n'étions pas à proximité de pentes enneigées ou autre surplomb enneigé.  Sur la photo panoramique on voit qu' il y a la chaine sur la droite, et au pied de cette chaine: le plateau.

Mais  le kit Arva pelle sonde reste indispensable en montagne, il est vrai qu'on aurait pu, je sais pas comment mais ça peut toujours arriver se trouver dans un couloir avalancheux ou autre. Mais avant de partir, nous avions planifié la zone où on allait évoluer, nous connaissions le terrain.  En fait nous étions dans un cas particulier du fait de la géographie.
Par contre y a des trous, gouffres, et autres cavités, ça c'est aussi un risque à ne pas prendre à la légère..

01 janvier 2009 à 20:59:33
Réponse #16

guillaume

Merci ;).

C'était une combien ta bouteille de gaz déjà ?

a+

01 janvier 2009 à 22:39:22
Réponse #17

Alexis

C'était une combien ta bouteille de gaz déjà ?

a+
Je réponds à la place de Walk. Ca devait être une bouteille de 110g d'isobutane.
En fait, c'est les plus petites bouteilles. Heureusement qu'on a eu un bon feu de bois pour faire fondre de l'eau ( on n'a pas pu la stériliser), cette bouteille était beaucoup trop limite même pour quelques jours. Ca aurait pu faire une soirée à la rigueur mais vraiment pas plus. Faut dire qu'on comptait beaucoup sur le réchaud à alcool qui s'est avéré inefficace...

01 janvier 2009 à 23:13:44
Réponse #18

lambda

Salut Alexis,
pourquoi le rechaud a alcool s est revele inefficace?

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 janvier 2009 à 10:02:28
Réponse #19

Walk

Pour cela ;) :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6767.msg209162.html#msg209162

Il fallait donc préchauffer l'alcool..
Pour la cartouche de gaz, c'était une "125g/225mL MSR Butane-Propane Fuel"

Walk

02 janvier 2009 à 11:14:50
Réponse #20

Alexis

Pour la cartouche de gaz, c'était une "125g/225mL MSR Butane-Propane Fuel"

Walk
J'étais pas très loin, à 15g près  ;D

Rien à voir, mais on a vu l'eau geler sur la bouteille de gaz pendant la cuisson. Donc, la bouteille devait être à moins de 0°C. Mais le butane dans la bouteille, il gelait lui ou pas? Parce que ça change beaucoup de choses sur les performances attendues d'un tel réchaud s'il n'y a que le propane de consommer...
« Modifié: 02 janvier 2009 à 11:22:59 par Alexis »

03 janvier 2009 à 13:39:30
Réponse #21

Corin

Vue l'importance prise par le sujet sur l'isobuthane, j'ai créé un fil spécifique dans Matos de survie

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14097.msg209788.html#msg209788

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //