Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: firesteel / briquet bic  (Lu 15426 fois)

22 décembre 2008 à 10:59:08
Réponse #25

vik

oui en faite les deux se complete, le bic détruit est foutue, le firesteel cassé fonctionne encore, en revanche les deux se comporte a peu prés pareil dans l'eau, perso quelques roulements de molette de bic sur mon jeans et il remarche, mais les deux ustensiles, longtemps plongé dans l'eau se desagrege (d'aprés l'esperince des autres) , car la pierre du briquet est aussi en ferrocérium
enfin bref vous avez raison, vaut mieux avoir les 2!
(ca y est, je viens de noter dans mon carnet de test "allumer un feu au firesteel avec des elements naturel trouver sur place" ;) )

22 décembre 2008 à 12:01:46
Réponse #26

Nävis

Pas moyen que la qualité du firesteel entre en ligne de compte? L'autre jour ne n'ai même pas réussi à allumer un bout de coton tranquille au sec.... Va falloir que je m'y mette plus sérieusement alors.

Si! J'avais lu un comparatif des métaux pour firesteel. La taille et la quantité des particules chaudes différaient, ainsi que la température. Cela avait de l'influence sur ce que l'on pouvait allumer comme amadou. Mais cela ne dispense pas du travail de préparation habituelle. Pas d'autre choix que de s'y mettre sérieusement.
Bon courage!  8)  (en fait cela vient assez vite)

22 décembre 2008 à 12:16:52
Réponse #27

dremmwel

J'ai utilisé mon opinel à la place du bout de metal qui était avec le firesteel. Le résultat est spectaculaire. Moi qui pensait abandonner le firesteel, je vais continuer à m'exercer avec l'opinel et le garder comme back-up avec un amadou préparé.

Merci pour vos conseils et opinions.

22 décembre 2008 à 12:32:20
Réponse #28

pieton

Le firesteel - simple, robuste et facile à utiliser si l'on a essayé avant... il faut clairement le tester à la maison. Par exemple vérifier que l'on a le bon métal à frotter dessus. J'ai essayé avec un couteau inox, rien.... avec l'opinel impec.
ça n'a rien à voir avec l'acier utilisé. Ce qu'il faut c'est un angle vif. En dernier recours on peut utiliser le tranchant.

22 décembre 2008 à 12:40:44
Réponse #29

vik

il faut quand meme une matiere dure , sinon c'est le "racloir" qui va s'écraser sur le firesteel  ;)

22 décembre 2008 à 13:42:08
Réponse #30

vz

un peu de bruit

Je penche pour le briquet, enfin les briquets. Un sur moi et un dans un sac étanche dans le sac à dos en cas de souci avec le premier .... et surtout je n'ai pas de firesteel  :-[

Cela me suffit bien à la journée, j'aimerai bien passé une nuit à la fraiche devant un feu de camp mais j'en connais une qui n'est pas du tout d'accord  :wife: :wife: Elle s'imagine déjà mille et un trucs concernant une nuit sans elle .... Ah la jalousie féminine ! ::)
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

22 décembre 2008 à 14:44:09
Réponse #31

guillaume

en revanche les deux se comporte a peu prés pareil dans l'eau, perso quelques roulements de molette de bic sur mon jeans et il remarche, mais les deux ustensiles, longtemps plongé dans l'eau se desagrege (d'aprés l'esperince des autres) ,

Effectivement un firesteel longtemps plongé dans l'eau finit par se désintégrer... Au bout de 6 mois ;D. Alors qu'en fait le briquet, tu le plonges dans l'eau et il est mort pour un certain bout de temps...

car la pierre du briquet est aussi en ferrocérium

Il me semble que la pierre de briquet est en poudre de ferriocérium agglomérée (d'où le fait que lorsqu'elle est mouillée, cela ne marche pas puisqu'elle se désintègre).

a+

22 décembre 2008 à 15:47:32
Réponse #32

jilucorg

Ben du ferro-cérium, c'est toujours un alliage de fer et de cérium ?

jiluc.

22 décembre 2008 à 17:34:10
Réponse #33

guillaume

Ben du ferro-cérium, c'est toujours un alliage de fer et de cérium ?

Je pense. Mais là, la différence se situe dans la structure du produit : poudre agglomérée dans l'un, bloc dans l'autre.

a+

22 décembre 2008 à 17:34:40
Réponse #34

enzo

Ben, perso j'ai laissé tombé le firesteel... je demarre 99% de mes feux au silex+ acier. une fois qu'on a pris le coup, ça va tout seul.
Depuis que je fréquente le forum de David j'ai découvert le firesteel, le magnésium, l'écorce de bouleau, le briquet silex de PH qui marche du feu de dieu !!!
Mon préféré est le firesteel car cela marche au quart de tour avec l'écorce de boulot  ( en ce qui me concerne ) et le briquet de PH mais il faut de l'amadou ou du jean brûlé  :( dont je n'ai plus que quelques misérables morceaux à force de m'émerveiller devant le processus ! à la maison par ce que en ce qui concerne le terrain  ::) never, walou, nada, s*bi !!!! pas le temps ni la possibilité.
Mais si je devais me donner un petit challenge sachant que je maîtrise le firesteel et le briquet, je ne prendrais que ces deux objets !!!  :)
Une seule fois je suis allé en fin de soirée dans un petit bois en Bretagne et il pleuvait, démarrer un petit feu avec de l'écorce de boulot pris dans le jardin de mes beaux-parents ( il était en ma possession depuis déjà longtemps )
Au quart de tour, bois sec mort debout, petit bois et hop un petit feu sympa !
Je pense que l'entraînement chez soi est primordial pour ceux d'entre nous qui ne sortent pas beaucoup ! répéter les gestes jusqu'à la perfection  :D du moins le résultat désiré et ne pas se trouver comme une poule devant un canif !!!   :D :D
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

22 décembre 2008 à 22:21:06
Réponse #35

gilou78

je dois avouer que je suis impressionné quand je vous entends parler de firesteel, de magnésium et autre... je ne suis vraiment pas à l'aise avec toute ses méthodes. Par contre j'utilise un bic électronique que je garde dans un mini ziploc et vraiment je n'ai jamais eu de problème pour l'allumer même après que mon sac à dos soit tombé dans un torrent dans les alpes et je n'ai jamais eu de problème de motricité fine même en pleine montagne en hiver car il n'y a pas de roulette, il faut juste appuyer sur le bouton!!

a plus

Gilles

22 décembre 2008 à 22:44:27
Réponse #36

François

Beaucoup d'avantages pour les briquets dits électroniques (plutôt piézo-électrique je crois) mais l'inconvénient qu'ils ne supportent ni la poussière ni l'eau salée. Cela peut les rendre inopérants en quelques minutes. La boue, je ne sais pas, j'ai jamais eu l'occasion d'en tester dans ces conditions.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 décembre 2008 à 22:21:20
Réponse #37

Diesel

Sinon une bonne alternative au firesteel c'est le bloc de magnesium. Plus besoin de se faire chier a savoir si on a de l'amadou, a en chercher, a savoir si c'est sec... :)
Oui et non.
C'est vrai que c'est son propre amadou mais :
 -Il faut gratter pour obtenir des copeaux, c'est long et c'est chiant.
 -Il ne faut surtout pas éternuer durant ce laps de temps  ;D
 -ça ne dure pas longtemps, on a une flamme très chaude mais de courte durée.
 -Si on a réussi à ne pas éternuer, à ne pas renverser le magnésium, il y  aura bien un petit souffle d'air qui se chargera de le faire.  ::)

Finalement on se retrouve très vite avec les mêmes problèmes.  ^-^

23 décembre 2008 à 22:45:24
Réponse #38

jilucorg

Pour les éternuements et les courants d'air, on peut toujours gratter dans un quart ou une boîte quelconque, mais quelqu'un (??) avait indiqué sur ce forum une astuce pour éviter pertes et éparpillement jusqu'à la mise à feu inclusivement, c'était de gratter le magnésium sur du duct tape, lequel brûle lui-même pas mal... :)

jiluc.

26 décembre 2008 à 14:05:59
Réponse #39

athlon

Pour le duc tape... j'avais fait une bouloche de coton, et scotché par dessus.
Un coup de couteau pour l'éventrer, et un jet de firesteel... et cela démarre.
La colle s'enflamme assez bien... si le coton produit la flamme.
Ensuite le plastique brule bien.
A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

26 décembre 2008 à 15:44:43
Réponse #40

kikou92

Salut,

Début décembre, je descends à la gare à vélo et j'oublie mes gants : il fait 3 ou 4°C, il pleuviote, il y a du vent.
J'ai pensé à vous tous et je ne suis pas retourné chez moi les chercher, j'ai continué pour faire une expérience...

Au bout de 3 minutes, je pouvais plus freiner et actionner les vitesses correctement
Lorsque je suis arrivé à la gare (à 5 minutes), je ne sentais plus mes doigts : mouillés et gelés. j'avais du mal à ouvrir les mains pour lâcher la poignée.
Je n'ai pas réussi à mettre les clefs dans mes antivols pour les ouvrir...

Je flippais car j'allais louper mon car juste en face de moi : le U m'a échappé des doigts lorsque je l'ai ouvert et il est tombé par terre, je n'ai pas réussi à le récupérer sur le sol tellement mes doigts étaient gelés... (le U en métal aussi d'ailleurs)
J'ai du mettre mes deux mains "comme une pince" pour le récupérer ! :'(

Le car est parti sans moi   >:(

Je savais que je pouvais mettre mes mains au chaud rapidement si je le voulais; j'ai mis de côté les antivols et donc continué l'expérience : j'ai pas pensé au BIC ni au firesteel de mon EDC (bah!) mais j'ai cherché à attraper ma pince à épiler uncl' bill sur mon porte-clefs pour voir si j'étais capable de de m'épiler un poil de la main. J'ai même pas réussi à sortir la pince de son support...

J'avais les doigts un peu bleutés, j'ai pas cherché plus loin j'ai mis mes mains contre mon ventre pour les réchauffer... Fin du test.

Depuis je n'oublie plus mes gants lorsque je fais du vélo en hiver. Les doigts gelés, c'est pas pipeau, ça fait mal, vous sentez plus rien; vous pouvez à peine serrer la main

J'avais bien sur moi un mini BIC + un firesteel + 1 coton vaseliné (pour le grattoir, j'ai un Leatherman Wave) --> Je conserve cet équipement. J'étais incapable de manipuler un BIC, en plus un mini BIC ! C'est con, je n'ai pas pensé à essayer. en plus mes doigts étaient mouillés j'avais la totale ! Mon EDC se fait oublier au fond de mon sac...

A+
Alexis

ps : j'ai fait mon coming out, ras le bol de ce pseudo kikou92, je signe Alexis depuis plus de 300 messages...

« Modifié: 26 décembre 2008 à 15:54:14 par - Alexis - »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //