Salut

Faut pas exagérer... y'a effectivement pas mal de ninjas de jardin qui sont dans ce délire là, mais tout ça, c'est des trucs qui se font pour de vrai, et qui se perdent aussi, malheureusement, pour de vrai...
Stalking : marcher sans faire de bruit, et sans être repéré. Impossible de chasser à l'arc sans ça, par exemple. C'est "l'approche"... au sens large. Tout seul, je marche quasi toujours en faisant le moins de bruit possible, juste pour le plaisir de surprendre un chevreuil à quelques mètres de temps en temps... juste pour le plaisir de voir une seconde ou deux avant d'être vu. Évidemment c'est utilisable en opération militaire, et aussi par les ninjas de salon et les grands maîtres de clavier-jutsu

Plus concrètement, ça permet de réapprendre à marcher très souplement et en économisant son énergie, ça permet aussi à un gars de 120kg de faire son 8km de jogging sur 200m de D+ en une petite heure sans forcer. Ça permet de marcher dans le noir, aussi... parce qu'en fait on a l'habitude de ne pas regarder ses pieds, et donc de laisser les pieds et le corps tout entier s'occuper de la marche sans les yeux. La liste est longue.
Tracking : pistage, en effet. Pistage d'animaux à deux ou quatre, ou six pattes... Peu importe. Le pistage est vraiment un art qui nous oblige à vraiment bien connaître les animaux et la nature, les habitudes de chacun, les cycles naturels, tout ça. Un bon pisteur, c'est avant tout un excellentissime naturaliste. Et s'il ne l'est pas, en devenant un bon pisteur il est bien obligé de passer par là...
Contre-tracking : comment éviter de se faire pister... Un truc essentiellement militaire... quoi que certains caribous sont hallucinants à ce petit jeu là <rire> -- là, ok, c'est moyennement utile. Sauf que pour savoir "contre-pister", il faut savoir pister, donc on en revient au point précédent...
"Awareness" : rien à voir avec des trucs extra-sensoriels. C'est simplement une attitude qui consiste à être ouvert au monde, conscient de se qui se passe autour de soi. Ça n'est pas le "be aware" à la Van Damme, ni un délire parapsychologique aux résultats aléatoires. C'est tout simplement, par exemple, marcher en levant le nez plutôt qu'en regardant toujours 30cm devant ses pieds. C'est écouter autour de soi. C'est sentir le vent. C'est prendre note d'une odeur... C'est sentir la différence, sous ses pieds, entre la poussière calcaire et la poussière silicieuse, et ainsi "sentir" que du silex pourrait se trouver pas loin. Bref, c'est être connecté, déjà, à ses 5 sens. Si on pousse la logique plus loin, c'est aussi être attentif à ses intuitions, à ses "feelings". Rien de mystique là-dedans. Notre cerveau nous envoie souvent des signaux de survie clairs. Ça n'est pas paranormal, c'est juste une synthèse en temps réel d'une foule d'informations que nous n'aurions pas le temps de détailler consciemment, avec la logique linéaire. Et l'intuition, surtout si elle est très forte, est très rarement de mauvais conseil. "Quand ça sent la m*rde, c'est qu'il y en a une pas loin", comme dit le GHC...
Bon, après je suis peut-être bien un ninja de jardin aussi. Honnêtement je m'en branle avec allégresse... ça m'est concrètement utile tous les jours, ne serait-ce que pour être le premier à repérer la place de parking qui se libère, ou pour remarquer qu'un chien flaire une odeur qui lui déplaît et être le premier à prendre conscience de l'odeur de gaz qui se répand au raz du sol dans une pièce (fait vécu)...
Faut pas juger trop vite.
Ciao

David