Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ustensile(s)  (Lu 3640 fois)

21 décembre 2008 à 12:38:46
Lu 3640 fois

djinnzfree

manger des nouilles au couteau c'est pas trop évident. avec une fourchette c'est mieux! manger de la soupe à la fourchette "faut être" patient!
juste pour brasser dans la poêle ou le chaudron... en plastique ça fond!
lorsque vous apportez avec vous de la nourriture... vous prévoyez surement une fourchette et/ou cuillère?
une cuillère technique qui comporte des dents comme une fourchette sa existe déjà...
avec l'arrivé d'un matériel comme le Titane les fabriquants offrent des ustensiles en Ti, sa vaut le $$? est-ce que des ustensiles en Ti conduisent la chaleur?
ou on se casse pas la tête et on prends un bout de bois dont on modifie la forme à l'aide du couteau et à chaque sortie on se refait un "trousseau"?

:huh:

21 décembre 2008 à 13:35:31
Réponse #1

onc roger

Couverts AF en aluminium :

Pas trop fragiles pour de l'alu et c'est pile la taille pour mon étui "bouffe" (gamelle + PRS3 + flacon alcool + ...) 2€ le jeu dans les surplus.

Sinon juste une cuillère en inox de base avec le manche recoupé à la bonne longueur parce que la fourchette c'est bien si on en a une mais la cuillère marche presque tout le temps et sinon c'est tellement rapide de tailler un p'tit bout de bois en pointe ...

Le titane vu le prix j'ai pas essayé (et j'en suis pas à quelques grammes près) et les 2 en 1 ont rarement des dents plus utilisables qu'un simple bout de bois pointu.

Mes deux euros

Edit : pas de console dans les bois ... juste un réchaud à alcool  :lol:
« Modifié: 21 décembre 2008 à 13:48:51 par onc roger »

21 décembre 2008 à 13:35:59
Réponse #2

jilucorg

Rod nous avait donné cet été l'opportunité d'acquérir ceci, en titane, de chez Snowpeak :

Les essayer, c'est les adopter (si on peut/veut mettre ± 9 € dans une fourchecuillère...) : super légère (17 g), solide, et le titane est très mauvais conducteur, voir par exemple ICI.

jiluc.

21 décembre 2008 à 21:33:48
Réponse #3

Diesel

Dans mon cas, c'est la spork qui suit mon paquetage.
ça fait un peu tout plus ou moins bien (pas couteau en tout cas)
J'ai laissé tombé les light my fire pour la version de chez Primus lors de mon dernier passage chez le vieux à Lyon. Le "couteau" du Light my fire était mal placé, ça me gavait de l'avoir à chaque fois dans la lèvre dès que j'utilisai la fourchette (une des dents de la fourchette est cranté pour faire couteau). >:(
Note :Pour un gaucher, ça ne pose pas de problème.  :)

La primus. En plus elle se replie. on la laisse dans une gamelle même de faible diamètre sans problème.  8)

21 décembre 2008 à 22:56:55
Réponse #4

pieton

Je plussoie Diesel:
Après avoir essayé:
Une Spork vargo
une spork Light My Fire
une spork primus

La spork Vargo (même genre que snow peak) fait une foruchette très médiocre. Elle est Ok comme cuillère, sauf pour les liquides (soupe...).
La spork LMF est grande (trop grande), les piques de la fourchette sont très évasées, ce qui fait que rien ne tient dessus.
La spork Primus est la même que la LMF sauf qu'elle a une fourchette plus standard et qu'elle se replie. La fourchette marche beaucoup mieux. Contrairement aux apparences le coté pliant est assez bien foutu et suffisamment résistant, et du coup bien pratique.

Je conseille la Primus sans problème.

21 décembre 2008 à 23:14:46
Réponse #5

François

Une cuillère en mince tôle inox emboutie ... 15g  ;)
Celle là est "made in Egypt", mais on trouve à peu près les mêmes en "made in China" un peu partout.
Sinon, j'ai appris à me servir de baguettes, çà dépanne.
Et aussi (ré-)appris à manger avec les doigts, de la main droite s'il vous plait :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 décembre 2008 à 07:56:37
Réponse #6

Gwangi

Plus ou moins pareil qu'Onc Roger pour moi : j'emploie la fourchette et la cuillère de la popote, et je les range dans celle-ci. J'ai aussi un tatou, mais je ne m'en sert pas, car il est plus lourd que les couverts de popote et mon pliant réunis. J'ai préféré l'économie de poids au gadget... Et en plus, comme c'est pas pliant, pas de problème d'encrassage. ;)

04 janvier 2009 à 18:27:11
Réponse #7

djinnzfree

une grille démontable en stainless... qqu'un a déjà essayé?
http://www.thinkgeek.com/gadgets/camping-outdoors/93d9/zoom/

en action:

le bol à briquettes en stainless... la question serait: un bruleur au gaz est-il vraiment mieux? je réponds moi-même car au niveau perte d'énergie le bol et la grille c'est peu efficase... donc c'est un gadget... pour débutant sans expérience... qui apprendra avec le temps de s'équiper et demander conseil?

:-\

04 janvier 2009 à 19:00:20
Réponse #8

Gros Calou

un bruleur au gaz est-il vraiment mieux ?

Ok mais pas pour faire griller des saucisses because le gras tombant sur un brûleur, je doute ???

;)

04 janvier 2009 à 22:59:58
Réponse #9

guillaume

Tu pas faire griller des saucisses sur un réchaud, y'a pas de braise ;D. Ça fait comme à la poêle.

J'ai tester la grille : c'est très compact et très lourd. Assez petit et assez branlant... mais ça le fait bien en canoë par exemple (ha si Pierre nous lisait :love:).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //