Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: martolod56  (Lu 1295 fois)

20 décembre 2008 à 15:31:39
Lu 1295 fois

martolod56

Bonjour, j'ai découvert le site et le forum cette semaine, et je me suis inscrit. Il est donc temps que je me présente. J'habite dans le Morbihan et "la mer est mon métier" mais je ne suis pas marin professionnel.

Quand je travaillais à Paris, j'ai fait beaucoup de randonnée à pied et à ski nordique, dans les Alpes, le Jura, en Norvège... J'apprécie de dormir à la dure (bivouac, cabanes...). La montagne est trop loin d'ici, donc j'ai arrêté. Le Morbihan manque gravement d'espaces sauvages, la côte est envahie de touristes, les forêts sont toutes petites mais sympa quand même.

Je navigue en plaisance à la voile depuis plus de 30 ans, j'ai un bateau habitable de 9 mètres et je suis moniteur bénévole en croisière dans une organisation de loisirs. Je pratique la façade atlantique, de la Gironde au Cotentin et au sud de l'Angleterre.

Je suis passionné par les techniques de vie en plein air (le domaine est bien plus vaste que la "survie"), je veux pouvoir me tirer sans aide de pas mal de situations délicates. On ne peut pas prendre la mer à la légère. Un homme à la mer tiendra au maximum quelques heures, pas question d'attendre que les secours arrivent pour le repêcher. Alors, entre copains chefs de bord, nous nous entraînons. Nous avons même monté des exercices avec la SNSM: secourisme, tirs de fusées de détresse, remorquage entre bateaux, homme à la mer "pour de vrai"...

Côté arts martiaux, j'ai été un des premiers élèves de Fred Perrin à Paris, avenue Daumesnil. Au passage, j'ai mis de côté une partie de sa production.

J'ai peigné le site et le forum, j'y ai trouvé beaucoup d'idées intéressantes. Un grand merci à tous ceux qui se sont donné la peine de mettre ça en ligne.

J'espère pouvoir apporter par la suite une contribution intéressante au forum.

20 décembre 2008 à 15:34:39
Réponse #1

gurkhan

un ami du GHC est toujours le bienvenu  ;)
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

20 décembre 2008 à 16:47:54
Réponse #2

Bison

Bonjour et bienvenue parmi nous!

J'ai bien aimé votre entraînement "pour du vrai" de l'homme à la mer!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

20 décembre 2008 à 18:38:24
Réponse #3

martolod56

Là où l'exercice de l'homme à la mer devient intéressant, c'est quand on saute à l'eau et que la brassière ne se gonfle pas toute seule. On tire "sur la poignée rouge", elle ne se gonfle toujours pas. Alors, on souffle dans le petit tuyau...

Il y a eu aussi le coup de la fusée de détresse que le vent a rabattue et qui est partie à l'horizontale vers une île voisine. Et celle dont le parachute ne s'est pas ouvert et qui est retombée à la verticale, juste à côté de nous...

20 décembre 2008 à 20:25:04
Réponse #4

Bison

Et les requins, heins? Où sont les requins?
Occupés ailleurs? Alors, il faudra recommencer ...
Question de réalisme! :) :) :)

PS :  J'ai vu une fois un aileron qui se promenait pas loin du bateau ... quelque part en Sud Bretagne.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 décembre 2008 à 09:50:52
Réponse #5

Sanjohn

Bonjour et bienvenue Martolod56!

Bonne lecture,

amicalement, Sanjohn (C.John)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //