Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Détente en mouvement & concept de la vague  (Lu 10174 fois)

24 décembre 2008 à 14:13:45
Réponse #25

BULLYSSON

Pour l'anedocte, et pour contextualiser le truc, sur le lancer de couteau.
Il y a une bonne dizaine d'années de cela, je discute avec un pote dans le hall d'une des cités les plus chaudes (en tout cas la plus connu dans les villes alentours) de créteil... d'un seul coup on entend des coups de feu.. on se baisse tous les deux (réflexe de base) et on essaye de situer l'origine des tirs, ça se passe dehors sur la grande place... on sort du hall pour aller "mater" ce qui se passe : une bonne dizaine de jeunes agés de 16/17 ans, avec pistolet grenaille, barres de fer, couteau et pit-bull s'avancent vers un père et son fils agé de 17/18 ans. Visiblement le père a l'air très remonté...
Un des jeunes tire dans leur direction mais un bon 2 mètres au dessus, et un autre s'avance vers le père avec son couteau et lui jette au visage, cafouillage, quelques coups sont donnés et reçu de part et d'autre.. coups de poings, de pieds, de bâton, lancé de cailloux etc...
D'un seul coup on voit le pit bull foncer vers le fils, puis vers le père, les mordre, puis passer entre des voitures en zigzag pour finalement repartir sur le père... on perd tout ce petit monde de vue quelques instants et on voit revenir les jeunes avec leur chien qui vient de se faire ouvrir la joue jusqu'à l'oreille... par le père qui avait eu le temps de ramasser le couteau dans la mélée.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

25 décembre 2008 à 10:58:39
Réponse #26

Teo99

Bonjour

salut crotale

ton livre et vraiment bien je l'ai enfin eu ;)

on dirait un peu du systema?
jeff

C'est de quel livre dont vous parler ?

25 décembre 2008 à 12:37:53
Réponse #27

Eric Lem

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

25 décembre 2008 à 13:09:31
Réponse #28

** Serge **

salut crotale,
ton livre est vraiment bien ...
on dirait un peu du systema ?

;D
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

26 décembre 2008 à 11:52:16
Réponse #29

BULLYSSON

je reviens juste vite fait sur l'anecdote que j'ai posté... parceque dans le doute je me suis demandé si tout le monde avait compris la démarche (mais peut être que si après tout !)... il ne s'agit pas de rapporté une histoire pour "meubler" le topic mais bien de permettre une mise en contexte sur des faits réels.

Quand on est pris dans une "embrouille" (le mot n'est pas choisit pour rien) qui dégénère, on n'a pas spécialement le temps ni l'espace pour se concentrer, pour  souffler tranquillement et préparer un lancer de couteau... donc il faudrait beaucoup d'entrainement pour maitriser cette technique sous stress.. de plus le lancer de couteau c'est comme le lancer de flingue chargé, ça peut vite se retourner contre vous... et puis comme ça a été dit allez défendre ça devant un tribunal... et allez expliquer à votre femme pourquoi vous portez 5 fixes prêt à servir dans votre vestes...  ::)

Mais bon après tout le lancer de couteau, les crachage de feu et même le dressage de tigre après tout peuvent servir...  ::)

lancer d'objet = diversion pour enchainer... c'est comme un coups de pieds dans les c**illes : ça ne suffit pas... et si vous ne faites rien derrière, ça risque juste d'énerver un peu plus votre "interlocuteur" !

j'aurai pû dire +1 avec Manitou et Rico c'est pareil.
« Modifié: 26 décembre 2008 à 11:58:57 par BULLYSSON »

31 décembre 2008 à 14:56:58
Réponse #30

aetius

Vraiment intéressante ces vidéos.
 Pour le rapport avec le systéma, mister Fedin a travaillé longuement avec Kadochnikov.

Ce travaille en décontraction est particulièrement intéressant, mais sa mise en application demande en plus des séances où l'on travaille en décontraction, des séances de travail ou en situations de stress on essaie de travailler décontracté.
 Le travail en décontraction qui permet une meilleure optimisation du mouvement, permet de ne pas accumuler du stress sur des personnes qui parfois ont tendances psychosomatiser.

Pour les points communs avec le travail de certains styles chinois et okinawaiens:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,10714.0.html

31 décembre 2008 à 16:31:47
Réponse #31

BULLYSSON

Ce type de travaille ne développe t-il pas plus l'agilité que la décontraction au sens propre ? Agilité au sens d'aisance à se mouvoir, facilité à trouver une dynamique même dans des micro-mouvements ?

Quand je regarde les vidéos de Kadochnikov je vois plus un travail sur la compréhension de la biomécanique humaine, sur le contrôle des mouvements adverses sur les principes d'appuis et leviers et sur l'exploitation de toutes les positions pour attaquer qu'un réel travail sur la décontraction... Perso c'est ce que je vois.

La décontraction à l'entrainement c'est juste une forme de travail ou une fin en soi en systema ?

ça m'étonnerait fort que la décontraction soit vraiment au rdv en situation réel de confrontation physique. Après au sujet de l'aisance, de la capacité à enchainer en exploitant toutes les positions, ça me parait une école plutôt pertinante... ce type de travail très fluide stimule à mon avis l'agilité.

En ce qui concerne l'application de ces techniques à vitesse réelles et contre adversaire non complaisants, là encore j'ai quelques doutes, mais c'est un autre sujet...

Enfin bref, juste comme ça, pour "contextualiser" un peu (ça reste sportif) :

http://www.youtube.com/watch?v=WYmVdR1DtAk

04 janvier 2009 à 18:12:39
Réponse #32

aetius

Je pense que c'est autant un travail d'agilité que de décontraction ou plutôt de relâchement. Ce relâché,  n'est pas qque chose de facile surtout sous stress, mais un objectif à atteindre pour être dans l'économie de mouvement. En se relâchant, on optimise le mouvement et on a besoin de moins d'énergie pour obtenir un résultat au moins égal.

Cela n'est pas qu'un soucis le relâchement que pour certains am/sd, dans la plupart des pratiques corporelles de haut niveau, on le travaille (athlétisme...).               

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //