Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: carafe à vairons/goujons maison  (Lu 36055 fois)

17 décembre 2008 à 19:23:20
Lu 36055 fois

gmaz87

Bsr,

Pour ceux qui sont intéressés par les techniques de pêches passives, voici en quelques lignes comment confectionner une carafe à vairons (ou à goujons), ce sont des petits poissons vivants en bandes dans les rivières de 1ère et 2ème catégorie.
Traditionnellement la carafe est en verre, mais il est possible d'en bricoler une en plastique.
En verre:
Prendre une bouteille de verre de couleur claire, avec un cul rentrant, défoncer le cul avec précaution en utilisant une pointe en acier (type clou de charpentier) de manière à obtenir un orifice de 2/3cm de diamètre.
Au goulot de la bouteille enfoncer un bouchon de liège avec des encoches longitudinales (3 ou 4), ces encoches doivent laisser passer un filet d'eau.
Passer dans une encoche une ficelle assez longue (2 à 3 m), faire ressortir la ficelle par le cul de la bouteille de manière à pouvoir l'attacher sur la face externe de la bouteille.
En plastique:
Prendre une bouteille type eau minérale, découper le goulot au niveau ou il rejoint la bouteille, puis l'enfoncer à force à l'envers dans la bouteille, percer des trous au cul de la bouteille, passer la ficelle comme pour la bouteille en verre.
Mise en œuvre:
Placer la bouteille dans une veine d'eau courante, le goulot vers l'aval après avoir déposé dans la bouteille quelques morceau de pain dur
Pour la bouteille en plastique, la lester avec des graviers ou cailloux
Il faut avant de placer la bouteille l'immerger dans l'eau pour la placer pleine d'eau.
Principe de fonctionnement: l'eau en entrant par les encoches va déliter le pain qui en sortant par le cul de la bouteille (ou le goulot pour le plastique) va attirer le banc de poissons qui vont entrer les uns après les autres pour manger le pain.
Petit truc, si vous prenez des poissons et remettez ensuite la bouteille à l'eau laissez en un dedans, ça semble faire venir ses copains.
Intérêt du truc, ça pêche seul, pour obtenir soit des petits poissons servant de vifs, soit les mêmes poissons a faire frire.

recette d'omelette aux vairons: battre des œufs en omelette, réserver, faire revenir les poissons juste vider d'un coup d'ongle, si possible légèrement farinés dans un peu d'huile, cuire l'omelette, mettre les poissons dedans au début de la cuisson. manger!!!!

ATTENTION!!!
Selon la loi, ce dispositif est autorisé à raison d'un par pêcheur en règle (carte de pêche) et uniquement dans les cours d'eau de 2ème catégorie, et pour une bouteille d'une contenance de 2L.

nb pour les modos: si vous estimez que ce fil est une incitation au braconnage, vous le supprimez :)

A+

et si vous voulez d'autres techniques de pêche, vous le dites

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

17 décembre 2008 à 20:11:08
Réponse #1

Gofannon

Dans l'est, près de Vesoul, j'ai vu de nombreuses bouteilles à vairons sur le fond des rivières.
J'ai essayé et je doit avouer que cela n'a pas donner de très bon résultats: 2/3 vairons par demi journée  :)
Je pense que l'emplacement joue beaucoup sur les captures. J'avais mis ma bouteille (le modèle plastique) dans très peu d'eau.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

17 décembre 2008 à 20:23:49
Réponse #2

gmaz87

Bsr,

Il est évident que l'emplacement est primordial, tu ne pourras pas faire "remonter" les bancs de poissons sur une grande distance, maxi 10 mètres, et bien que ce soient de petits poissons il leur faut de l'eau sur la tête, donc l'importance d'une grande ficelle pour bien placer la bouteille dans un profond et sur une veine d'eau courante.
Avais tu placé la bouteille dans le bon axe?, parce que sans ça c'est l'échec à tous coups.
De même, il vaut mieux placer la bouteille dans un petit tributaire que dans une rivière plus large.
Pour ma part dans un ruisseau moyennement peuplé, un "coup" de bouteille c'est environ 15/20 poissons.
a+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

17 décembre 2008 à 20:29:49
Réponse #3

Gofannon

J'avais tout faux: je l'avais mise dans 30cm d'eau et en plein dans la rivière  :-[

Sinon un baton, un simili flotteur, un hameçon et un vers de terre marche très bien sur les vairon.
En friture c'est excellent et rapide à faire.  :love:
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

18 décembre 2008 à 05:29:17
Réponse #4

gmaz87

J'avais tout faux: je l'avais mise dans 30cm d'eau et en plein dans la rivière  :-[

Sinon un baton, un simili flotteur, un hameçon et un vers de terre marche très bien sur les vairon.
En friture c'est excellent et rapide à faire.  :love:

C'est juste, mais je parlais de système passif, en gros un truc qui pêche sans toi.
La ligne flottante c'est bien mais pour une friture correcte c'est 2 heures d'immobilisation, ceci étant c'est plus sympa et plus actif.
Question de temps et de choix :D
A+
(Lao Tseu)

18 décembre 2008 à 21:32:14
Réponse #5

Ghjallone

les petits poissons qu'on prend avec ce systeme, on s'en sert pour pecher au vif?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

19 décembre 2008 à 05:58:49
Réponse #6

gmaz87

les petits poissons qu'on prend avec ce systeme, on s'en sert pour pecher au vif?

bjr,

Oui c'est possible avec un avantage sur ceux pris à la ligne, ils ne sont pas blessés.
Mais c'est aussi possible de les manger, si le nombre est suffisant.
A+
(Lao Tseu)

19 décembre 2008 à 15:53:48
Réponse #7

Ghjallone

j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 décembre 2008 à 23:57:17
Réponse #8

guillaume

Principe de fonctionnement: l'eau en entrant par les encoches va déliter le pain qui en sortant par le cul de la bouteille (ou le goulot pour le plastique) va attirer le banc de poissons qui vont entrer les uns après les autres pour manger le pain./

Heu... Je dois avoir un soucis là :

Si le goulot de la bouteille en verre est vers l'aval (donc en clair si on a un ruisseau en face de soi, avec de l'eau qui coule de droite à gauche, le goulot est tourné vers la gauche), l'eau va entrer dans les trous du culot et non par les encoches du bouchon...
En revanche pour la bouteille en plastique, vu que le goulot est à l'envers (il est retourné dans la bouteille), effectivement l'eau va entrer par les encoches du bouchon.
D'ailleurs, il font comment les poissons pour rentrer si d'un côté on a un bouchon avec des trous et de l'autres un culot avec des trous ? :huh:

Je dois être fatigué...

a+

23 décembre 2008 à 00:12:54
Réponse #9

Olcos

Je suppose que pour la bouteille en plastique on enlève le bouchon et on ne perce que de petits trous au cul.

Le principe est le même quelque soit le contenant. Un trou pour laisser passer le poisson en amont, un retour en "entonnoir" en amont pour que les poissons ne puissent pas ressortir par le trou d'entré et des petits trous en aval pour laisser l'eau courrir.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

23 décembre 2008 à 06:38:58
Réponse #10

gmaz87

Oulah Guillaume, :)

Non c'est moi qui ne suis sans doute pas assez clair, je vais essayer de faire des photos avec des flèches expliquant la manip, mais suis pas très doué pour utiliser les logiciels de dessin.
Dès que j'ai le temps, je poste un truc qui soit plus explicite
A+
(Lao Tseu)

23 décembre 2008 à 08:51:10
Réponse #11

gmaz87

re,
Voici les photos avec les explications, j'espère que ça sera plus explicite ainsi
A+
(Lao Tseu)

23 décembre 2008 à 11:11:34
Réponse #12

guillaume

Ok donc le goulot est bien vers l'amont et non vers l'aval (puisque les vairons remontent le courant pour aller dans la bouteille) ;).

a+

23 décembre 2008 à 11:37:41
Réponse #13

Olcos

Je crois que c'est le contraire (regarde le premier post, y'a un truc en gras). Les goulots (verre ou plastiques) sont pointé en direction de l'aval, l'entrée se fait donc par l'amont du système. ce qui est logique puisque l'appat se sera en partie échappé par le gros trou en amont (a cause du reflux).

T'ain du coup tu me fais douter, l'aval c'est coté mer et l'amont coté source, ou alors je vis dans l'erreur depuis des années ?! ;D
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

23 décembre 2008 à 11:49:11
Réponse #14

guillaume

Je crois que c'est le contraire (regarde le premier post, y'a un truc en gras). Les goulots (verre ou plastiques) sont pointé en direction de l'aval, l'entrée se fait donc par l'amont du système. ce qui est logique puisque l'appat se sera en partie échappé par le gros trou en amont (a cause du reflux).

T'ain du coup tu me fais douter, l'aval c'est coté mer et l'amont coté source, ou alors je vis dans l'erreur depuis des années ?! ;D

Vi vi c'est bien ça.

Mais du coup si ce que tu dis est vrai (goulots vers l'aval), l'explication des photos est fausse (goulot vers l'amont).

a+

23 décembre 2008 à 11:52:26
Réponse #15

Olcos

Bien vu !! Gmaz ??????  :D

Robert Benchley

23 décembre 2008 à 16:06:40
Réponse #16

gmaz87

Bien vu !! Gmaz ??????  :D

Négatif!!!
les photos sont justes, simplement la mauvaise compréhension est que il y a deux usages du goulot selon le type de bouteille
Sur la bouteille en verre le goulot n'a d'autre usage que de faire passer la ficelle et l'eau qui arrive par les encoche, la bouteille est donc tournée goulot vers l'amont, les poissons entrent par le cul défoncé de la bouteille qui est lui en aval
Sur la bouteille en plastique, le goulot est utilisé pour remplacer le cul de la bouteille en verre et devient ainsi l'orifice d'entrée, la bouteille est posée le cul (percé de trous) vers l'amont, et le dispositif avec le goulot inversé vers l'aval.
c'est bon comme ça? :D

Pour info, si vous posez une bouteille verre, vous verrez que les poissons se concentrent et se bloquent
dans le goulot, d'ailleurs pour les récupérer il suffit de retirer le bouchon et c'est bien la preuve qu'ils se positionnent dans la veine d'eau au plus haut possible

Gérard
« Modifié: 23 décembre 2008 à 16:12:32 par gmaz87 »
(Lao Tseu)

23 décembre 2008 à 16:28:20
Réponse #17

guillaume

les photos sont justes, simplement la mauvaise compréhension est que il y a deux usages du goulot selon le type de bouteille
Sur la bouteille en verre le goulot n'a d'autre usage que de faire passer la ficelle et l'eau qui arrive par les encoche, la bouteille est donc tournée goulot vers l'amont, les poissons entrent par le cul défoncé de la bouteille qui est lui en aval
Sur la bouteille en plastique, le goulot est utilisé pour remplacer le cul de la bouteille en verre et devient ainsi l'orifice d'entrée, la bouteille est posée le cul (percé de trous) vers l'amont, et le dispositif avec le goulot inversé vers l'aval.
c'est bon comme ça? :D

Yes c'est bien ce que j'avais finis par comprendre. On est bien d'accord, le goulot de la bouteille plastique (qui est retourné dans la bouteille pour faire entonnoir et donc où ce même goulot pointe vers le cul de la bouteille) pointe vers l'amont (puisque le cul de la bouteille pointe vers l'amont et que le goulot pointe vers le cul de la bouteille) ;).

Par conséquent, lorsque tu écris :
le goulot vers l'aval
Cela est faut (à moins que tu entendes par goulot l'entonnoir et non le goulot des bouteilles à proprement parlé) ;).

a+

23 décembre 2008 à 17:26:03
Réponse #18

gmaz87

Pouf, pouf :)

Faisons plus simple et abandonnons les termes goulot, cul  etc...

il faut positionner vers l'aval le dispositif d'entrée des poissons (quel qu'il soit) et  vers l'amont le reste... ;D

Gérard
(Lao Tseu)

16 mai 2010 à 16:16:46
Réponse #19

tchenophilo

J'ai testé cette technique dans un lac (en réserve naturelle je pense mais il y a longtemps et on avait faim....) dans les Pyrénées, du côté du cirque de Gavarnie.

Nous (7 gaillards de 19 ans)n'avions vraiment plus rien à manger et on arrive vers 16h00 au bord d'un lac de barrage. Vachement haut genre 2500 m en altitude...

J'observe l'eau et je remarque des centaines de petits poissons. Je me dis, avec un peu de bol, ce sont des vairons et zou, mise en place de la bouteille qui va bien (modèle plastique). 1/4 h après, nous voilà avec plus ou moins 2 kg de vairons, on commence la friture dans les gamelles et je me dis qu'il y a moyen de prendre des truites au toc avec comme appâts, ces petits poissons... Résultat des courses, 10 truites en 25 minutes et on a bien mangé. Cela nous a donné les forces suffisantes pour arriver au refuge le soir !

Je sais, c'est pas top de pêcher en réserve mais on a vraiment été cool quand au prélèvement et rien n'a souillé le lieu de nos agapes !

16 mai 2010 à 20:50:06
Réponse #20

maritho

Mise en œuvre:
Placer la bouteille dans une veine d'eau courante, le goulot vers l'aval après avoir déposé dans la bouteille quelques morceau de pain dur

et dire que depuis des années je mets mes bouteilles à l'envers en pensant que le courant poussera les poissons dans le piége  :lol: :lol: :lol: jamais rien pris.....

17 mai 2010 à 06:10:33
Réponse #21

gmaz87

et dire que depuis des années je mets mes bouteilles à l'envers en pensant que le courant poussera les poissons dans le piége  :lol: :lol: :lol: jamais rien pris.....

Salut,
Evidemment ça marche moins bien  ;D, il suffit d'observer la position des poissons en rivière (pas toujours facile),les truites par exemple si elles sont actives sur des gobages sont FACE au courant, logique car les insectes vont dériver de l'amont vers l'aval, idem dans les couches inférieures de la veine d'eau c'est le courant qui déloge les larves et autre nourriture.
De même, sur un amorçage toujours en rivière, on attire les poissons de l'aval qui remontent sur la trainée attractive issue de l'amont d'ou l'importance du choix du coup amorcé .
Un rappel, les vairons sont de plus en plus rares, alors soyez sympa, ne prélevez que le juste necessaire et si comme moi vous en utilisez parfois pour pêcher au vif, à la fin de la partie de pêche remettez les éventuels survivants à l'endroit ou vous les avez pris.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

19 juillet 2010 à 17:56:34
Réponse #22

raphaelh

j'ai plusieurs fois utilisé cette technique (avec la bouteille en plastique) en rivière quand j'étais petit, et ça marche plutôt bien :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //