Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vieillir les matériaux  (Lu 37063 fois)

14 décembre 2008 à 12:50:04
Lu 37063 fois

Gofannon

Bonjour à tous  :)

Je suis en train de faire un tomahawk et j'aimerais vieillir le manche et le fer.
Comment peut-on faire ça?
Un peu comme Pics qui a donné une jolie patine a son manche de roselli et a ses couteaux croches.
D'ailleurs comment as tu fait?  ;D

Pour le fer j'ai lut quelques trucs sur le net: huile puis bruler, acide...

Mais j'ai essayé et je ne trouve pas ça top  :down:

Si vous avez des idées  :)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

14 décembre 2008 à 13:06:25
Réponse #1

jilucorg

Je suis en train de faire un tomahawk et j'aimerais vieillir le manche et le fer.
Comment peut-on faire ça?

En t'en servant ;)

jiluc.

14 décembre 2008 à 13:07:33
Réponse #2

Maximil

Huile de vidange après celle de lin
Brûlure partielle
Acides etc.
Faut faire des tests ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 décembre 2008 à 13:12:31
Réponse #3

Woodrunner

Mon grand-père a eu fabriqué des antiquités pour les vendre à la ville,...  ::) ça mettait du beurre dans les épinards,...

Il mettait les outils (fléau, faux, fourche,... ) accroché dans le creux à purin de la ferme et les acides et l'humidité de la fosse faisait le travail du temps en 1 mois,... après nettoyage et roulez jeunesse,...

C'est juste une indication je ne pense pas que cela va t'aider,...

Pourquoi ne pas simplement l'user à l'usage!  ;D
« Modifié: 14 décembre 2008 à 15:56:34 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

14 décembre 2008 à 13:14:20
Réponse #4

pieton

Je dois dire que j'ai toujours eu du mal quand on me parle de veillir le cuir, le bois etc.
J'avais récupéré quand j'étais gamin une ceinture en cuir "blanc craie", ben elle s'est patinée toute seule, et en plus elle s'est allongée au fur et à mesure que je prenais du bide
Qu'on puisse traiter, stabiliser... pour préparer. Mais vieillir juste pour l'esthétique...

14 décembre 2008 à 13:26:37
Réponse #5

Gofannon

Je veux que l'ensemble ressemble aux tomahawks du film "le dernier des mohicans"  ;D genre reconstitution historique

Et puis c'est comme acheté des meubles anciens, le brut de forge, les jeans fashion déjà troués, les vieilles voitures, fabriquer de vieux outils...
C'est pour le plaisir d'avoir un bel objet ou un objet qui a une histoire voir les deux  :love:
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

14 décembre 2008 à 14:57:35
Réponse #6

jb_bastia

Pour le cuir et le bois, tu peux utiliser du brou de noix pour patiner. Tu protèges ensuite ton cuir avec de la cire d'abeille et ton bois bois avec un mélange huile de lin/résine de pin.

Pour l'acier, perchlo, moutarde et vinaigre, huile de vidange (bruler ensuite)...

C'est un exemple mais beaucoup de techniques existent. Le principe est de patiner, puis de protéger.

@+
JB
« Modifié: 14 décembre 2008 à 16:04:07 par jb_bastia »
S'adapter c'est survivre

14 décembre 2008 à 16:54:14
Réponse #7

guillaume

moutarde et vinaigre

Alors ça, ça donne une patine affreuse qui ne tient pas et qui n'empêche aucunement que la lame ne rouille pas.
La seule patine efficace que j'ai trouvée est d'utiliser le couteau puis lorsqu'il rouille un peu, de passer un grattoir d'éponge dessus.

a+

14 décembre 2008 à 17:10:18
Réponse #8

jb_bastia

Il faut patiner et protéger ensuite (le top pour l'acier c'est parafine+ HE de clou de girofle ou ballistol).

Par contre, je ne suis pas fan du grattoir de l'éponge... ça raye la lame.
Uniquement pour le coté esthétique, mes couteaux sont faits pour êtres utilisés donc sont pas mal rayés  ;D

@+
JB
S'adapter c'est survivre

14 décembre 2008 à 17:17:45
Réponse #9

guillaume

Uniquement pour le coté esthétique, mes couteaux sont faits pour êtres utilisés donc sont pas mal rayés  ;D

Donc tu t'en fous des micro-rayures puisque tes couteau sont déjà rouillés, non ?

a+

14 décembre 2008 à 18:01:42
Réponse #10

Gros Calou

Ouais comme Guillaume moi, comprends pas t'es pas fan d'un truc qui raye les lames et tu revendique le fait que tes couteaux doivent être utilisés et sont pas mal rayés ?????  :blink:  :blink:  :blink:

14 décembre 2008 à 18:28:16
Réponse #11

Anke

Pour "vieillir" le bois : permanganate de potassium ( en pharmacie) à diluer dans un verre d'eau (rechercher la couleur fushia) puis étaler au coton ( mettre des gants ça tache) laisser sècher, lustrer puis cirer avec de la cire pour meuble.
Pour "vieillir" l'acier : tremper le fer dans l'eau de javel, puis laisser égouter au vent pendant une journée ou deux( surveiller), puis frotter à la laine d'acier 000 et liquide vaisselle.Ou éventuellement laisser tremper dans le perchlorure de fer( magasin d'electronqiue, c'est le produit pour révèler les circuits imprimés) en surveillant pendant 3 ou 4 heures, frotter comme décrit précédemment.
Faire des essais préalable sur des bouts pour voir.

14 décembre 2008 à 18:44:35
Réponse #12

vik

Salut
je vais ptet dire une connerie
tout le monde le sait, on peut mettre de la graisse de saucisoon sur nos lames pour eviter la rouille
bah sur mon opinel a force de mettre ca, ca a fini par foncir la lame, et depuis, lpus aucun probleme de rouille, c'est vraiment simpa (mais du coup maintenant il est affuté convexe, pour pas faire partir la "patine")
je sais pas si c'est vraiment de la patie ou juste des dépots  :-[

14 décembre 2008 à 19:06:07
Réponse #13

gmaz87

Bsr,
Bitume de judée pour les bois, puis huile de lin à saturation.
Pour les lames pas de "truc" excepté en user le plus possible et juste les essuyer
A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

14 décembre 2008 à 19:20:58
Réponse #14

Gofannon

Pour le bois j'ai trouvé, une cire d'antiquaire, légère chauffe puis huile de lin/térébenthine.
Pour le fer, je vais faire comme a dit Anke, Javel puis air libre. On verra ce que ça donne

Merci à tous pour vos conseils  :up:

14 décembre 2008 à 19:27:12
Réponse #15

Maximil

tout le monde le sait, on peut mettre de la graisse de saucisoon sur nos lames pour eviter la rouille
bah sur mon opinel a force de mettre ca, ca a fini par foncir la lame, et depuis, lpus aucun probleme de rouille, c'est vraiment simpa (mais du coup maintenant il est affuté convexe, pour pas faire partir la "patine")
En fait, ton acier s'est patiné tout seul, à savoir qu'un début de rouille a commencé, mais la transformation exacte en rouille ne s'est pas faite. L'acier est devenu légèrement bleuté puis foncé à noir, suivant la teneur de carbone entre autres. La graisse de saucisson n'a fait que ralentir le processus de rouille et aucunement donné la patine en elle-même.
Mais le résultat est là, la rouille prendra moins vite. Tu aurais pu faire la même chose avec n'importe quelle graisse, voir aucune graisse, simplement en frottant régulièrement ta lame, comme disait Guillaume par exemple.
Voilou ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 décembre 2008 à 20:20:56
Réponse #16

vik

Merci de l'explication Maxi!
enfaite c'est la patine c'est la petite couche en dessous de la rouille sensé se transformer en rouille si l'on enleve pas la couche poreuse au dessus, non?

14 décembre 2008 à 21:12:43
Réponse #17

balthazar

Pour vieillir le métal, tu peux utiliser un bain à électrolyse "inversé"... cela évitera (je pense) les bains dans des produits aux Ph à neutraliser ensuite, si tu ne veux pas que l'effet perdure...
Mais la meilleure patine reste sans doute celle faite avec l'huile de coude  :)

14 décembre 2008 à 22:24:19
Réponse #18

jb_bastia

Donc tu t'en fous des micro-rayures puisque tes couteau sont déjà rouillés, non ?

Ouais comme Guillaume moi, comprends pas t'es pas fan d'un truc qui raye les lames et tu revendique le fait que tes couteaux doivent être utilisés et sont pas mal rayés ?????

Un couteau est fait pour être utilisé, il va donc se patiner avec le temps. Mais si on souhaite vieillir une lame, le résultat doit être le plus proche possible d'une lame utilisée.
Mes couteaux n'ont pas de patine ressemblant à une lame rayé avec un grattoir.

Pour en revenir au sujet initial, pas mal de méthodes intéressantes ! Gofannon tiens nous au courant, le résultat m'intéresse beaucoup !
S'adapter c'est survivre

14 décembre 2008 à 22:40:51
Réponse #19

guillaume

Mes couteaux n'ont pas de patine ressemblant à une lame rayé avec un grattoir.

Moi non plus... Et pourtant je gratte avec un grattoir d'éponge mes lames après chaque sortie. Et elles ont toutes une belle patine d'utilisation et pas de rayures visibles au premier abord.
Si tu ne stoppes pas le processus de rouille (comme le décrit très bien Maxi), ça va rouiller. Il y a plusieurs techniques pour ça et moi j'utilise un grattoir d'éponge ;). Mais aucunement cela ne donne pleins de rayures à la lame, tout au plus des micro-rayures, c'est pas du papier de verre hein ;D.

a+

15 décembre 2008 à 12:51:43
Réponse #20

Gofannon

Pour en revenir au sujet initial, pas mal de méthodes intéressantes ! Gofannon tiens nous au courant, le résultat m'intéresse beaucoup !

Déjà l'huile que l'on brule sur la lame ne donne pas de bon raison résultat pour moi.  :down:
Trace vaguement noires sur une partie de la lame
Soit je me suis mal débrouiller, soit ça ne marche pas.

J'ai essayé l'eau de javel, ce soir je vous tiens au courant

15 décembre 2008 à 14:20:31
Réponse #21

Pics (Vincent.D)

Salut Gofannon...
J'ai expliqué comment j'avais traité le manche de la Roselli là...
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,12677.msg203839.html#msg203839
et plus en détail un peu plus loin... là
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,12677.msg203946.html#msg203946

Voili,voilou

@++

KISS

15 décembre 2008 à 16:23:24
Réponse #22

y@n

Bonjour à tous,

Pour le bois :

- S'il est trop clair tu peux le teinter soit avec un truc naturel style "brou de noix" soit avec des trucs beaucoup moins naturels mais super efficaces du type "teinture métallifère". Dans ce cas là, bien mettre des gants.... ;D
 - Une fois bien sec, tu passes plusieurs couches de "gomme laque" (2, 3, ou même 4). C'est un produit qui se trouve soit sous forme de "paillettes" à diluer dans de l'alcool ménager, soit tout fait (et donc beaucoup plus cher)
 - Tu passes de la paille de fer très très fine pour enlever le coté brillant de la gomme laque
 - Tu cires

Et tu obtiens une magnifique patine digne des plus beaux meubles d'antiquaire  :)

@+

« Modifié: 15 décembre 2008 à 16:31:54 par y@n »

03 janvier 2009 à 17:57:29
Réponse #23

Gofannon

22 janvier 2010 à 14:07:24
Réponse #24

Gofannon

Gros déterrage de topic  ;D

J'ai trouvé une technique pour "vieillir" plus ou moins les manches en bois d'outils, ici un "tomahawk".
Il suffit simplement de passer le manche à la frotte. Elle va creuser le bois là où il est le plus tendre et le remplir de crasse ce qui donne un aspect vieillit mais lisse au toucher.

Une autre technique que je viens d'expérimenter: rendre un bois clair noir. J'ai brulé au chalumeau le manche en faisant attention qu'il ne devienne pas un bout de charbon, puis je l'ai poncé légèrement au papier de verre 600, puis passage à la frotte. Le résultat ressemble fortement à de l'ébène, le manche est lisse et pour l'instant il ne noircit pas les mains.

Voici le résultat sur deux hache/tomahawk réalisé à partir de hachette de plâtrier (manche d'origine):

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //