D'une manière générale la divagation des chiens est interdite. Est comprise comme divagation la liberté sans surveillance (en dehors des activités de chasse et de garde de troupeaux).
Cela est doublé d'une obligation des communes de disposer d'une fourrière ou d'un moyen de mise en fourrière... ce qui doit à mon avis comprendre les moyens humains de mise en pratique de cette obligation (formation, matériel...?)
A mon sens ce cas démontre clairement que si une loi a bien souvent des cotés abusifs, elle doit avoir comme but de pouvoir résoudre ce genre de problème.... sur le terrain davantage que dans un tribunal...un bon cas concret pour le futur conseil municipal on dirait...
J'aime bien les chiens et ceux ci ne m'ont jamais vraiment posés de problèmes, ils ont d'ailleurs une fâcheuse tendance à me suivre en rando... mais j'imagine que croiser des animaux comme ceux de cette malheureuse affaire dans un village en vélo ou à pied...

On peut toujours épiloguer sur le méchant gentil qui mord ou pas, faire une étude stat par race, maitre, géographie etc, reste que la prudence est de mise... C'est comme un taureau dans un pré...il a beau être placide et détendu, cela reste un taureau donc mef...
Je note l'idée du poivre....