Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: MOD d'emploi  (Lu 29551 fois)

10 décembre 2008 à 20:12:58
Lu 29551 fois

Patrick

J'ai toujours été intrigué par le MOD ce couteau soi disant règlementaire chez les troupes de sa majesté en tant que "couteau de survie" et, il faut dire que les rossbeefs savent un peu de quoi ils parlent. Je le trouvais toutefois cher et les commentaires étaient si peu élogieux que je me suis abstenu.

C'est alors que notre ami windtalker en a mi un en vente pour la somme modique de 20€ et je me suis dis que j'allais bien voir ce que vallait l'icelui.

réception aujourd'hui et première impression, put**n qu'il est lourd et massif, même pour moi qui suis plutôt tête de mule que MUL. Tout nu sur la balance le bestiau accuse les 570 g  :o because ses 7 mm d'épaisseur de lame  :o :o pour une longueur de tranbchant utile de 17 cm ce qui le classe dans les gabarits 7" des camilius/ka bar et rat 7

Le problème c'est que le rat 7 lui fait 5 mm d'épaisseur et culmine à seulement 360 g

Avec le résultat évident que 7 mm + émouture type scandi avec un angle beaucoup trop ouvert = pénétration et coupe merdique en rapport du poids, même dans de la palette assez fraiche.

En comparaison, le rat 7 rentre plus malgré un poids bien moindre et dans de la palette très très sêche et dure.

Moralité, outil de survie, bein.......  :'(
« Modifié: 21 décembre 2008 à 16:19:53 par Patrick »

10 décembre 2008 à 20:16:52
Réponse #1

lepapat

Bon, verrais le mien  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

10 décembre 2008 à 20:56:13
Réponse #2

Patrick

Bah, je le voulais pour le travailler un peu, reprofiler l'émouture, virer un des quillons de garde.

S'amuser un peu quoi  :)

10 décembre 2008 à 21:02:39
Réponse #3

Pics (Vincent.D)

Salut Pat.
Tu vas le passer en Flat grind ?
@+
KISS

13 décembre 2008 à 17:00:51
Réponse #4

guillaume

J'ai eu celui de Deun en main cet été.
Effectivement, c'est lourd, ça coupe mal et c'est encombrant.
Mais je ne sais pas trop pourquoi, j'aime plutôt bien ce couteau (au premier abord, il mériterait que je le teste d'avantage). Peut-être que je sens que ce couteau peut faire : de la pelle au pied de biche en passant par une utilisation peut commune qu'est de couper quelque chose :closedeyes:.

Pat, tu peux nous en dire plus (affûtage, tenu de celui-ci, etc.) ?

a+

PS : Y'a pas déjà un post sur le MOD ? J'ai trouvé ça

17 décembre 2008 à 19:13:03
Réponse #5

Patrick

Bon, voila les travaux effectués, ils on consistés dans le meulage d'un des quillons de garde, surfaçage des plaquettes qui n'étaient pas vraiment au niveau de l'acier, virer le coating zarb et surtout refaire un vrai émouturage scandi alors que d'origine il y a une émouture primaire et une secondaire qui ressemble faussement à du scandi.

Moralité pénétration de 8 cm au lieu des 3,5 ridicules du précédent essai.  :o

Du coup, si on est pas très mul un peut bricolo et qu'on tombe sur un très bon prix, ça vaut le coup de reconsidérer l'engin.

Bon, reste plus qu'à lui faire une étui et là ça va être une autre paire de manche  :(
« Modifié: 21 décembre 2008 à 16:21:28 par Patrick »

17 décembre 2008 à 22:17:23
Réponse #6

SurvivalFred

Salut,

Dis-nous, mon Pat, le confort du manche ça donne quoi ? Les gros rivets ça n'échauffe pas les mimines à force ?
L'acier c'est quel type après toi ? T'as fait les modifs toi même où y'a un Môsieur qui t'a filé un coup de main ?

Pour l'étui, je vois bien un truc en PVC (+ cuir) comme a fait pics pour son parAnke.

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

17 décembre 2008 à 22:59:13
Réponse #7

Pics (Vincent.D)

Salut.
Ha vi,quand même.. Plus du double de pénétration en coupe à la volée!! Bien la modif :up:

Pour l'étui dont parle Fred... Voir là http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13565.msg206276.html#msg206276
Puis tu recouvre de cuir.
@++
KISS

18 décembre 2008 à 05:34:24
Réponse #8

Patrick

Dis-nous, mon Pat, le confort du manche ça donne quoi ? Les gros rivets ça n'échauffe pas les mimines à force ?
Bein, en même temps j'ai pas non plus tombé 20 stères de bois  :), mais maintenant que les plaquettes sont au niveau de la lame, les rivets un peu en creux ça améliorerait presque le grip.

L'acier c'est quel type après toi ?
Dans le genre 1095

T'as fait les modifs toi même où y'a un Môsieur qui t'a filé un coup de main ?
Y'à effectivement un Môsieur que je suis allé taner  ;) J'ai pas trop de temps en ce moment.

Pour l'étui, je vois bien un truc en PVC (+ cuir) comme a fait pics pour son parAnke.
C'est un bout de tuyau chauffé, découpé côté lame puis riveté ?

18 décembre 2008 à 12:32:21
Réponse #9

Pics (Vincent.D)

Salut Pat...
Oui,tuyau de pvc coupé à longueur,et aussi dans le sens de la longueur.
Puis passage au four 120 deg (Aucune d'odeur,pas de trace,madame ne va même pas râler)
ça va très vite! c'est de l'ordre des 1 à 2 min maxi
Le tuyeau s'ouvre tout seul et tu as une feuille de pvc très,très souple et molle.(Tu saurais la former à la main(avec gants bienss sans prob).
Puis comme pour le kydex 2 planches,2 bouts de mousse,forage,pose des rivets,etc..

J'avais fait cette gaine pour le Paranke en attendant d'avoir le temps de faire mieux... Pour finir,plus d'un an de très bon service et elle est toujours là!
La seule chose que je n'ai pas encore testé avec c'est les températures très négatives (Mais bon,le kydex n'est pas terrible non plus dans ces conditions..)

Ce qui donnerait bien c'est de "finir" la gaine de cuir en coinçant le cuir et le pvc dans les mêmes rivets.
Un peu comme ça.

voili,voilou

@++

Ps: Saurais tu dire ton idée sur la tenue du tranchant après utilisation??
Merci

« Modifié: 18 décembre 2008 à 22:38:08 par pics »
KISS

18 décembre 2008 à 22:23:21
Réponse #10

SurvivalFred

Ps: Saurais tu dire ton idée sur la tenue du tranchant après utilisation??
Merci

Tu vas encore le faire mourir de rire en disant "SAURAIS" , une fois ... c'est comme le BoUIS ... faut dire "POURRAIS" avec nos amis français  :lol: :lol: :lol:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

18 décembre 2008 à 22:37:35
Réponse #11

Patrick

T'inquietes je speake le Belge fluently  ;D.

Ecoutes, pour dire s'il tient bien après coupe faudrait que je fasse vraiment de la coupe, de toutes sortes et pas seulement un angle 1 dans une palette.

A voir donc.

18 décembre 2008 à 22:41:33
Réponse #12

Pics (Vincent.D)

KISS

20 décembre 2008 à 23:09:12
Réponse #13

DEUN

Bon, reste plus qu'à lui faire une étui et là ça va être une autre paire de manche  :(
Bonsoir Patrick,

Si ça t'intéresse, je doit encore avoir un étui "réglo" (cuir noir et rivets) qui traîne par-là...

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

21 décembre 2008 à 10:31:31
Réponse #14

Patrick

Bonsoir Patrick,

Si ça t'intéresse, je doit encore avoir un étui "réglo" (cuir noir et rivets) qui traîne par-là...

@+ DEUN.
Voila une bonne nouvelle, je te contacte par mail.  :)

03 janvier 2009 à 12:45:17
Réponse #15

Patrick

Yep grâce à DEUN  :doubleup: me vlà équipé de quoi porter le coutal et j'y ai mis 4 m de paracorde autours.

Profitant de cette exotique aventure annuelle consistant à virer le sapin je décide d'aller comparer le MOD ainsi préparé au king of the choping, le Parang.

Et bien, aussi étonnant que ça puisse paraître le MOD fait mieux avec 7 cm de moins et seulement 50g de plus (700 contre 650g avec les étuis).

De plus, après l'ébranchage complet plus quelques travaux réquisitionnés par Mme le tranchant est toujours nickel.

Du coup, vu sa polyvalence due à son extrème solidité, l'engin redevient intéressant car relativement compact même si lourd.

06 mai 2009 à 16:32:49
Réponse #16

jebstuart

Ca y est le mien est arrivé avec mon nouveau bracelet montre .

Il y a un drôle de marquage sur une des plaquettes si quelq 'un sait ce que sa signifie je suis preneur.

C 'est vraiment du lourd comme surin .

Jeb

06 mai 2009 à 18:12:11
Réponse #17

Signifer

Salut,
Les marquages sont du type règlementaire dans l'armée britannique,avec l'année de fabrication et la "broad arrow" qui figure sur toutes les lames de dotation.

06 mai 2009 à 18:23:11
Réponse #18

jebstuart

Merci ,

Jeb

06 mai 2009 à 21:05:31
Réponse #19

DEUN

Je plussoie largement aux explications de Signifer  ;) :

- 127 8214 doit correspondre à la nomenclature d'un cahier des charges précis du ministère de la défense (M.O.D.) britannique et/ou un n° de contrat du même M.O.D..
- JA 1993 fait réfèrence au fabriquant, certainement Jack Adams de Sheffield et à l'année de fabrication.
- et donc la "pointe de flèche", signature du M.O.D..

Ce système d'identification se retrouve, avec ses variantes, sur la totalité des équipements militaires réguliers de sa très gracieuse Majesté.

C'est bien pratique pour distinguer les copies des vrais et remplacer (ou retrouver) une pièce d'équipement bien précise.

@+ DEUN.
« Modifié: 07 mai 2009 à 12:05:01 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

07 mai 2009 à 08:38:45
Réponse #20

jebstuart

Donc mon M O D est un vrai M O D .

Jeb

07 mai 2009 à 21:33:25
Réponse #21

DEUN

Indubitablement !  :closedeyes:

07 juin 2009 à 15:08:42
Réponse #22

jebstuart

Dé que Patrick m 'aurat retourné mon M O D je ferait un comparatif avec ceci

Un custom de Jeff White.

Jeb

07 juin 2009 à 19:54:30
Réponse #23

Kazar

"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

07 juin 2009 à 20:24:23
Réponse #24

jebstuart

si tous vas bien le mien devrait me revenir comme ça.

Jeb

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //