Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: snugpak jungle  (Lu 27708 fois)

08 décembre 2008 à 15:33:22
Lu 27708 fois

Chris-C

salut,

je farfouille sur le net depuis quelques temps pour me trouver un sac de couchage,
pour une utilisation printemps/été, pour glandouiller dans mon hamac dans les gorges du verdon.
Je n'est donc pas besoin d'un sac trés chaud.
je suis tombé sur ce modèle:

détails:
Sac de couchage Jungle Snugpak

Un sac de couchage unique, spécialement étudié pour un usage en jungle qui une fois compressé prend moins de place qu'une noix de coco ! Le garnissage Travelsoft est tout particulièrement adapté aux climats chauds et humides et son zip latéral intégral allié à une forme rectangulaire permet de transformer ce duvet en couette. Livré avec voilette moustiquaire pour le visage qui se zippe entièrement isolant ainsi non seulement des moustiques mais aussi de tout autre intrus. Spécificités:
Dimensions compressé: 14 X 12 cm
Confort: 17°C à 7°C Température basse: 2°C
Poids: 750 g
Fabricant : Snugpak

Le Verdon c'est pas vraiment la jungle, mais par contre le poids, l'encombrement, la moustiquaire et
la possibilité de l'ouvrir complètement pour en faire une couverture me plaisent bien.

Quelqu'un parmis vous a t-il déjà dormi dans ce sac? dans la jungle/pas dans la jungle?

merci  :)

08 décembre 2008 à 17:08:13
Réponse #1

anthony

a tout hasard,tu a une idée du prix?

08 décembre 2008 à 17:27:16
Réponse #2

Chris-C

oui, entre 60€ et 80€ suivant les sites....

10 décembre 2008 à 12:08:04
Réponse #3

Chris-C

10 décembre 2008 à 14:02:29
Réponse #4

Pics (Vincent.D)

Salut Plumok... ;)
Sur ce modèle en particulier,je ne saurais rien te dire...
Dans la même marque j'ai un merlin dont je suis très content.
La construction est moins tank que les carinthia(ex: faut faire plus gaffe quand tu fermes le sac à ne pas coincer la tirette)
Mais il est très léger,et si peu encombrant qu'il ne demande pas à être très compressé pour rentrer dans le Kastinger..

Si ça peut t'aider..
@++
KISS

10 décembre 2008 à 15:30:18
Réponse #5

Chris-C

merci Pics j'me sentais seul avec mon jungle bag  :D

en cherchant des infos sur le site de Snugpak j'ai tyrouvé celui-ci "Travelpak traveller"
http://www.snugpak.com/index.php?MenuID=160-131&ItemID=153
je vois pas de différence, je pense donc que la classification "Jungle" n'est qu'un argument
de vente supplémentaire...

du coup il y a même une explication sur le garnissage travelsoft.
http://www.snugpak.com/index.php?MenuID=140-140#tech_8

effectivement 900g pour 16x16cm compressé pour le merlin c'est correcte....a suivre

merci  ;)

10 décembre 2008 à 20:36:23
Réponse #6

Pics (Vincent.D)

Je précise quand même que le merlin n'a pas de moustiquaire...
(dommage que tu n'en ai pas parlé pendant le stage,c'était mon backup...)
@++
KISS

10 décembre 2008 à 22:37:20
Réponse #7

Kilbith

Salut,

J'ai un merlin (modèle d'il y a une quinzaine d'année, ils on évolués depuis) il était donné pour +5°C....très optimiste. Je n'avais pas chaud autour de 10°C habillé d'une polaire R2 et d'un ulfrotte 200 sur la kungsleden cet été (à l'intérieur d'une tente)

Il faut dire que je n'avais pas de repas plantureux et que la laponie c'est humide et peu boisé...Mais quand même. Cela reste un sac synthétique d'été.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 janvier 2009 à 09:59:48
Réponse #8

Pics (Vincent.D)

Salut Plumok  & Did...

Bein pour une fois, je suis pas trop d'accord avec toi Did... (Et en plus c'est sur du textile :-\ :-[)

Je viens de tester le merlin largement outre de sa marge de température. Et il s'en est très bien tiré.
Alors ou Le merlin a évolué (le mien n'a que quelque mois) ou ton merlin est "mort"
Jean Mi et moi venons de tester le merlin à la mode MUL. (sac léger + doudoune synthétique)
Nous avons eu du -4 à -6 la nuit,et pas de prob du tout.
J'ai essayé de "tester" le plus objectivement possible en utilisant le thermomètre de ma Suunto. et FRANCHEMENT le merlin m'a étonné.
Je vais faire un post sur l'essais, mais je voulais que Plumok ait un autre avis...

Plumok,la £ est très basse pour le moment... Intéressant pour les achats en Angleterre .

@++
KISS

02 janvier 2009 à 11:06:37
Réponse #9

Kilbith

Salut Plumok  & Did...

Bein pour une fois, je suis pas trop d'accord avec toi Did... (Et en plus c'est sur du textile :-\ :-[)

Super...c'est ce que j'aime sur ce forum : rien n'est gagné faut D E M O N T R E R.

J'ai précisé que le snugpak merlin que je possède a été acheté il y a peut être 10/15 ans (chez Barrabes en Espagne à Venasque pour être précis): http://www.barrabes.com/fr/home.asp

C'est certain que le modèle a évolué. Il y a une dizaine d'année la fibre a été modifiée ainsi que la construction. Mes remarques concernent l'ancien modèle Il n'en reste pas moins que les documents Snugpak de l'époque (catalogue) indiquaient  +5°C (je peux fournir un cliché du catalogue avec un délais). Comme c'était, semble-t-il, des normes anglaises (Leeds) on peut ajouter entre 7 et 10°C. Ce qui nous donne en équivalent norme européenne actuelle environ "15°C confort femme" et à la louche 10°C confort homme.

J'ai utilisé ce sac dans ma tente Vaude ce été sur la kungsleden avec un sous vêtement ulfrotte200 et une polaire patagonia R2, un passe montagne ullfrotte, et un drap en soie décathlon, le tout installé sur un thermarest ridgerest (cf. post sur la kungsleden).  
Le sac est à ma taile et je le rempli bien. Je pense aussi savoir optimiser la chaleur d'un sac, mais c'est vrai qu'il faut être modeste : on apprends tout les jours.
La température nocturne (verifié sur ma Suunto) n'est pas descendu sous 7°C....et même à 10°c je n'avais pas chaud. Juste bien. J'aurais passé une sale nuit à 0°C.

Ce résultat ma étonné. Peut être est-ce dû au sac merlin snugpak de l'époque (mais franchement il est en bon état, jamais gardé compressé, jamais lavé juste éponge).
Il est possible que mes isolants complémentaires dégradaient la performance du sac qui possède une voile sensé réfléchir les IR ce qui expliquait à l'époque une partie de ses bonnes performances. Or, ce type de voile nécessite d'être près du corps pour fonctionner. Hypothèse : Comme j'avais des couches supplémentaires le voile n'avait pas d'effet sur l'isolation, mais gardait l'effet négatif du voile "thermoflex" sur la condensation ??????

Globalement : Je penche plutôt sur l'effet de l'humidité ambiante (la Laponie est un vaste marécage durant l'été). Peut être aussi que je manquais d'apport calorique pour la nuit et il me semble que je suis sensible à cela (uniquement des plats lyo durant la rando où j'ai maigris). Ou bien encore peut être qu'avec l'âge ma physiologie évolue. Mais je pense qu'un bon cassoulet aurait amélioré la situation.  :blink:

Quoiqu'il en soit mon sac n'est absolument pas  un sac 5°C confort au sens de la norme européenne actuelle. Et je remarque que snugpak n'est pas très clair vis à vis de cette norme. Le modèle que je possède (différent des modèles actuels) est peut être un sac "15°C confort femme" selon la norme européenne...ce qui était un excellent résultat pour du synthétique dans les années 90 pour 700gr.  :)

Le sac actuel est peut être plus performant (genre 10°C confort femme/5°C confort homme), mais attention quand même l'épaisseur de l'isolant reste limitée. C'est  quand même un facteur très important pour juger de l'isolation d'un sac.

Pics, si tu avais une doudoune synthétique de qualité tu pouvais facilement doubler l'épaisseur de l'isolation du sac, combler les espaces (fin des pertes par convection le sac ne possède pas de collerette) et éventuellement disposer d'une capuche. Si tu possédais un très bon matelas....avec ce que vous aviez apporté pour souper (là j'imagine...mais je connais les compères du speculoos team), c'était jouable par -5°C selon l'humidité et le vent....

On discute, on échange, on progresse.  :)

« Modifié: 02 janvier 2009 à 20:18:15 par Did »

02 janvier 2009 à 11:51:25
Réponse #10

guillaume

Did, il me semble que les fibres synthétiques s'affaissent avec le temps, contrairement au duvet qui garde ces propriété sur du plus long terme...

C'est Maxi qui en avait fait l'expérience avec son sac de couchage Wilsa sport Tarifa qui avait perdu de l'isolation en 2 ans je crois...
Alors 10/15 ans... ;)

a+

02 janvier 2009 à 11:52:54
Réponse #11

Pics (Vincent.D)

Bon bein comme je n'ai pas encore les photos de notre sortie,je post ici et je séparerai après..

Les conditions que nous avons rencontré.
après midi; dégel,gadoue,brouillard.
Fin d'après midi; gel et brouillard givrant
Nuit baisse très forte de temp (pour la Belgique) -6 au plus froid.

Le camp.

Toile NVA comme mini tarp.
Pas de Bivi
Pas de sac de soie.
Tapis de sol BW recoupé (pour éviter l'effet baignoire) avec des élastiques pour le tendre et/ou emprisonner des feuilles en dessous.(pas de feuille pour l'essais)
Matelas BW recoupé à 1,30m (5mm d'épaisseur)
Snugpak merlin

Sur moi.
Gorka complète avec en dessous un cycliste long d'été,et une polaire fine D4
Pour la soirée, snugpack Pileshirt .

La nuit.
Bonnet.
uniquement le cycliste et la pileshirt à même la peau.
Le haut de la Gorka et la polaire D4 ont été utilisé comme coussin.
Le pantalon placé en dessous du sac comme surplus d'isolation pour les jambe.

J'ai retiré ma suunto et à l'extérieur il faisait -4
à l'intérieur (pas dans la pileshirt) il faisait 14 degrés
au poignet elle indiquait 19 deg température influencée par le poignet (pour exemple maintenant elle indique 25 deg et il fait 20 degrés dans la pièce.
Je n'ai pas pensé (J'aurais du) placé la montre en dessous de la pileshirt...

Je n'ai pas eu froid du tout... J'ai ouvert le col de la pileshirt,et perdu le bonnet de la nuit.

L'extérieur du sac était givré au matin.

La bouffe... c'était pas du lyo et nous avions les calories nécessaire.
Le feu nous avons monté notre bivouac assez loin pour ne pas subir de rayonnement (dans le but du test)
Au matin les nalgènes et les poches MSR étaient complètement gelée à coté de nous. Sauf celle que j'avais dans le sac bienss.

Une dernière chose qui influence, j'ai rarement froid..
Voili,voilou.
 :)
@++

« Modifié: 05 janvier 2009 à 13:58:24 par pics »
KISS

02 janvier 2009 à 12:14:29
Réponse #12

Kilbith

Re,  ;)

Did, il me semble que les fibres synthétiques s'affaissent avec le temps, contrairement au duvet qui garde ces propriété sur du plus long terme...

C'est Maxi qui en avait fait l'expérience avec son sac de couchage Wilsa sport Tarifa qui avait perdu de l'isolation en 2 ans je crois...
Alors 10/15 ans...

Le plus souvent vrai.
Mais c'est variable selon les conditions de stockage, l'usage et les fibres. Certain sacs synthétiques sont plus isolant une fois lavés. Les helsport génération "thermoguard 3000" dans le test évoqué ci-dessus  gagnaient un peu d'isolation après lavages dans les conditions de l'essai.

J'ai peu utilisé ce sac (j'utilise de préférence un sac équivalent de chez helsport) qui est utilisé (rarement) par mon épouse. Il me semble dans un état équivalent à sa livraison...Mais il est possible quand même qu'il isole moins maintenant. Pour moi ce sont des sacs d'été ou des sursacs.

HS  : JE PRECISE QUE SUR LA KUNGSLEDEN J'AVAIS DANS MON SAC ENCORE UN PULL DOUDOUNE SYNTHETIQUE, DES CHAUSSETTES CHAUDES, UN COLLANT ET D'AUTRES EFFETS CHAUDS. J'AVAIS DONC UNE MARGE DE SECURITE IMPORTANTE. MAIS J'AVAIS PENSE QU'ELLE SERAIT PLUS LARGE...

uniquement le cycliste et la pileshirt à même la peau.
Il faudra nous faire un rapport sur la pileshirt. Si ma mémoire est bonne c'est de la polaire de 6mm ou 12mm dans une enveloppe Pertex. donc environ 1.5 à 2 clos d'isolation peu compressible (valable dessus et dessous) gérant très bien l'humidité. Au final un apport vraiment non négligeable d'isolation (cf. les sacs de couchage buffalo).

La bouffe... c'était pas du lyo et nous avions les calories nécessaire.
Plus j'avance dans la compréhension du truc, plus je me dis que c'est un point clef : présence de protéines et de lipides, apport calorique, longueur de la digestion, vasodilatation.....il ne faut pas oublier que c'est nous qui fournissons le chauffage durant la nuit.

Une dernière chose qui influence, j'ai rarement froid..
Ben....moi aussi habituellement. Nous ne sommes pas précisément de ceux qui inspirent la pitié.  :-\

Mais je constate de plus en plus que l'on ne peux pas compter à 100% sur notre physiologie. Elle évolue selon les circonstances (repas léger, maladie, fatigue, âge...). Il faut apprendre à faire sans.

Intéressant échange.  :up:

« Modifié: 02 janvier 2009 à 12:41:58 par Did »

02 janvier 2009 à 12:25:35
Réponse #13

Pics (Vincent.D)

Wouaip... Je ferai dès que Jean Mi m'expédie les photos un post sur l'ensemble "Merlin" et "pileshirt"

La pileshirt c'est une polaire "poils très longs" vers l'intérieure enveloppé de pertex.
Je l'avais acheté pour aller en dessous de mon barbour pour la chasse statique. Faible compressibilité (le poids de la barbour + les mun en poche)

Elle rentre pile poil dans la poche avant du kastinger où il y a déjà ma trousse de secours qui est conséquente

@++
KISS

02 janvier 2009 à 19:56:32
Réponse #14

pan48

Salut Plumok  & Did...

+1

Ca fait quelque moi que j'ai un Snugpack Merlin et je suis suis plutôt impressionné alors que je suis assez frileux :doubleup:.
Le rapport encombrement,performance,poids,pour du synthétique est vraiment excellent.
Je crois bien qu'il mériterai un post.

05 janvier 2009 à 14:00:43
Réponse #15

Pics (Vincent.D)

KISS

05 janvier 2009 à 16:02:07
Réponse #16

Chris-C

chouette merci pour toutes ces précisions,
je vais tester le jungle snugpack et je vous direz ce que j'en pense, mais là il fait trop froid pour
se la jouer jungle glandouillator  :D

Les sacs de couchage avec garnissage synthétique vieillissent aussi, c'est surement pour cela que tu
as été limite confort Did.
Mon ex-sac en synthétique doit avoir plus de 17ans, le 02 setp 2007 à 2500 mêtres d'alt. j'ai passé ma 1ere nuit à me les geler et à me dire c'est mort il me faut un nouveau sac.
J'avais toujours dormi dedans en caleçon et t-shirt et cette même année au pied du Kebnekaise j'y ai
dormi avec sous vêtement chaud, pull et chaussette en laine pour un resultat correct, nuit au alentour des 10°c.
La crapahute et la nourriture légère à transporter et à digérer joue un rôle déterminant sur notre
capacité à encaisser les écarts de température et à bien récuperer.
Du coup je me rend compte que même si j'aime le vieux matos avec lequel j'ai vécu plein de trucs, il
faut le remplacer au risque d'être limite dans certaines situations.
Et puis quand tu as un nouveaux sac plus chaud, plus léger, tu te dis "mais comment j'suis trop c*n
de mettre trimballer ce ravan(1) tout ce temps"

a+  :)

(1)
Ravan : vieil objet hors d’usage. Par extension : laideron.
"Qu’est-ce que tu gardes tous ces ravans. Mets les à la décharge !"
"Autrefois elle était mignonne, mais aujourd'hui c'est un vrai ravan
source : http://www.marseillais-du-monde.org/dictionnaire.php3   :D

05 janvier 2009 à 16:15:45
Réponse #17

DavidManise

Ah ouais, pour moi un ravan c'était comme un cabestron, mais en fait y'a une deuxième signification, je note ! :)

Tafdak pour l'isolant synthétique qui se tasse vite, et ça semble d'autant plus vrai sur les snugpaks, parce que j'ai eu pas mal de retours (dont le tien, juste là, et celui de Mathias/Karto) qui disaient que la différence devenait sensible assez vite.  C'est peut-être réglé depuis, je sais pas, mais quoi qu'il en soit c'est à prendre en compte... !

Ca doit se tasser plus vite au début, puis le déclin doit s'atténuer dans le temps, au fur et à mesure que l'isolant perd du gonflant...  cependant le poids du machin reste constant.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 janvier 2009 à 09:45:21
Réponse #18

Kilbith

Les sacs de couchage avec garnissage synthétique vieillissent aussi, c'est surement pour cela que tu
as été limite confort Did.
Possible....

J'avais toujours dormi dedans en caleçon et t-shirt et cette même année au pied du Kebnekaise j'y ai
dormi avec sous vêtement chaud, pull et chaussette en laine pour un resultat correct, nuit au alentour des 10°C

....Ou bien c'est une malédiction spécifique à la kungsleden en été (Kebnekaise est sur le chemin de la Kungsleden).

;D

La crapahute et la nourriture légère à transporter et à digérer joue un rôle déterminant sur notre
capacité à encaisser les écarts de température et à bien récuperer.
Tafdak. Encore plus vrai avec l'âge.

Du coup je me rend compte que même si j'aime le vieux matos avec lequel j'ai vécu plein de trucs, il
faut le remplacer au risque d'être limite dans certaines situations.
Yep.

[/quote]

04 mars 2009 à 22:31:42
Réponse #19

Wolf_D

je vais tester le jungle snugpack et je vous direz ce que j'en pense, mais là il fait trop froid pour
se la jouer jungle glandouillator  :D
Et moi de même ! Je l'ai acheté l'automne dernier et j'attends le retour de la chaleur pour me lancer mais je pourrais tout à fait tester dans ma chambre non chauffée  :doubleup:.
Je vous ferais un retour si mon cerveau marche encore d'ici là !

06 août 2009 à 17:33:15
Réponse #20

Chris-C

ola ola....

je viens juste de reçevoir le sac de couchage jungle....
1ère impression: aspect et toucher confortable, sac de compression un peu fragile, la pub dit "de la grosseur d'une noix de coco" mouuuuaih de la belle noix de coco quand même...

a suivre  :)

07 février 2010 à 21:15:27
Réponse #21

athlon

salut

des news ?
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

08 février 2010 à 00:39:17
Réponse #22

lemarseillais

je possède ce snugpak depuis 2 mois, achat fait en prévision d'un prochain stage commando en jungle...pour le moment testé en condition hivernale, histoire de... Nuit, -3 degré, a l abri du vent, sur moi,un fuseau,bas guérilla, en haut,1ere couche technique,polaire d4,et veste guerilla + bonnet... Froid humide, je devais etre en limite confort, mais j'ai pu quand mëme dormir et me reposer.

sinon, c est clair que ca fait une grosse noix de coco, ms bon, ce sac avec un x tarp arklight design,on gagne pas mal de poids, et quand tu dois faire du combat avec ton sac sur le dos,tu gagnes pas mal!!!
Je suis très satisfait de mon achat, payé...38 livres :)
Mes photos nature et autre, une adresse: http://www.j-bertil.book.fr/

Mise à jour: 27/12/2010

08 février 2010 à 11:54:54
Réponse #23

LAURENT-COQ

Ouais la sac est pas mal (mais pas encore eu l'occasion de le tester à l'extérieur)
Par contre le sac de compression est assez naze (à la première compression une des sangles était déjà pas loin de cassé avec tous les fils qui apparaissaient)
Mais j'ai plus d'une fois constaté que les sacs decompression Snugpak sont assez"faibles" comparés aux sacs de couchages

08 février 2010 à 12:07:09
Réponse #24

Corin

J'ai un tout petit sac trouvé il y a 7-8 ans chez D4 pour environ 15 euros qui pèse 600gr et fait vraiment la taille d'une noix de coco. Il tient largement ses promesses et, en cas de fraîcheur, un drap de soie augmente nettement le confort. A 8-10° la nuit, aucun problème.

Je viens de regarder sur leur site pour voir si je retrouvais les références. Ils n'ont rien à moins de 39 €. Comparé à ce que l'on a pour ce tarif-là, un Snugpak à 38£ devient une véritable affaire.

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //