Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cherche conseils pour réchaud Radius 42  (Lu 12219 fois)

01 décembre 2008 à 18:43:13
Lu 12219 fois

gmaz87

Bsr,

J'ai retrouvé au fond de mon foutoir un réchaud acheté en brocante il y a bien longtemps
Il s'agit d'un Radius modéle 42, en boite et en bon état semble t il mais sans mode d'emploi.

Après avoir cherché sur le net, il semble fonctionner à l'essence blanche, c'est à dire essence "C"
Dans le réservoir il y a d'ailleurs encore un liquide qui lorsque j'ai ouvert le papillon situé sous la base de l'appareil est sorti (le liquide) avec un chuintement, donc manifestement sous pression.
Je suis parvenu à allumer le truc, il a brulé pendant 30 secondes puis la flamme s'est progressivement éteinte.

Mes interrogations:
1 Est ce bien de l'essence "C" que je dois mettre
2 Comment obtenir la pression ( aucune pompe apparente)
3 L'un d'entre vous a t il déjà utilisé ce genre de réchaud ou un semblable , il semble que les primus anciens soient basés sur le même principe.

Par avance merci, et il va de soit que si je trouve les réponses à mes questions je vous poste une revue de la bête en action ( même si c'est sans doute un machin antique)

A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

01 décembre 2008 à 18:48:29
Réponse #1

bloodyfrog

C'est moi ou je lis "Front toward enemy" sur une face?

;D

Manu.

Note:Denis/Deun devrait avoir la réponse à tes questions... Juste le temps pour lui de retrouver son sonotone et son déambulateur... ;)

01 décembre 2008 à 19:02:43
Réponse #2

gmaz87

Salut bloodyfrog,

Heu, non, enfin je ne crois pas, à mon age les petits caractères ;D
Sur la boite: Made in sweden, Original radius N°42
Sur le corps de l'appareil lui même, en 6 langues ( y compris en arabe enfin je pense..)
"observez rigoureusement l'estampille"
Tu sais, un peu comme sur les lampes pigeon, "Méfiez vous des contrefaçons".
Merci pour l'info sur le porteur de sonotone, je savais pour avoir lu un ancien post qu'il y avait ici un pro du matos qui t"explose à la tronche :o
A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

02 décembre 2008 à 09:12:06
Réponse #3

pierauspitz

Salut!

Lambda avais présenté un réchaud similaire il y a quelque temps.
Il semblerais qu'il fonctionne plus par capilarité, puis mise en pression par la chaleur (un peu comme les Trangia, mais version essence quoi).
Et oui, ça tourne à l'essence blanche (C, "alkylatée", etc etc...)
+1 avec the Frog : a essayé dehors, extincteur à portée de main et de coton vêtu. Histoire d'être prêt quoi... ;)

Bon, j'déconne (et il me semble que Lambda avait l'air content du sien, donc  :akhbar:), mais sois prudent quand même.

02 décembre 2008 à 11:08:23
Réponse #4

lambda

Salut a toi gmaz87,
+1 avec Pierauspitz, concernant la securite.

j ai un modele quasiment identique, et en effet, comme dit Pierre, ca marche par capilarite:
y a une meche qui baigne dans le reservoir normalement, on ne la voit pas bien sur,
Mais avant il faut prechauffer pour vaporiser l essence captee par la meche, meche qui s en va a l entree du bruleur.
apres, une fois la combustion des gaz d essence demarree, le systeme est amorce (capillarite entretenue) un peu comme une pompe.
Pas besoin de mise en pression, comme avec les primus par ex. qui se comporte plutot comme des "vaporisateurs d essence".

Au niveau fonctionnement, il faut mettre un peu d essence dans la depression a la base du bruleur, et "papillon" fermee, tu enflammes ca.
une fois la base prechauffee (30 s a 1 minute de combustion), tu peux ouvrir delicatement le papillon et soit, il y a encore un peu d essence dans la depression qui brule, et ca va enflammer l essence vaporisee sortant dans le bruleur, et c est parti, soit tu auras besoin de reenflammer ce gas d essence avec une longue allumette.

Mais une fois un peu de pratique acquise, c est performant et je pense qu en climat tres froid, ca remplace avantageusement les rechauds a gaz qui commencent a faire un peu la gueule quand on va en dessous de -10 ou -15 (a la louche dependant du melange butane/propane)...

Mais dans tous les cas, nettoie le bien, vide le liquide restant, essaie de bien nettoyer la buse du bruleur (y a peut etre une petite aiguille de nettoyage integree et manoeuvrable par le papillon, sur le mien c est le cas...).
fait tes essais avec pas trop d essence des la premiere fois, dehors, avec l extincteur et bien couvert.

Un post ou on en avait cause...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,11279.0.html

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 décembre 2008 à 15:03:07
Réponse #5

gmaz87

Bjr,
Et merci à Pierauspitz pour ses conseils
Lambda, merci aussi, en effet le modèle que j'ai semble assez proche du tien, excepté l'orifice de remplissage qui se trouve sous la base et non sur le dessus.
Bien lu ton fil et tes essais, je vais tester selon ton protocole puisque je suis parvenu à trouver de l'essence "C" en droguerie mais c'est pas donné (3,72 € le litre), à voir la consommation de la bête à l'usage.
Quand tu dis "la dépression a la base du bruleur" j'ai en effet une minuscule "cuvette" à cet endroit, mais percé d'un trou, donc la quantité doit être vraiment infime, de l'ordre de 2 ou 3 gouttes d'un compte goutte type médicament, c'est la même chose pour toi?
Pour nettoyer le gicleur, j'ai un outil qui semble incomplet, une espèce de manche de cuillère ou devait se trouver un minuscule fil de métal pour déboucher le gicleur, je vais essayer de le remplacer par de la corde à piano de faible diamètre.
En tout cas, j'ai bien noté les essais à l'air libre avec le seau de sable à portée de la main
Encore merci
A+
(Lao Tseu)

02 décembre 2008 à 15:16:42
Réponse #6

lambda

Exact, cette cuvette (dont le bruleur est au centre) contient tres peu d essence, c est un peu le point delicat, ca brule assez vite et des fois, l essence contenue dans la meche n a pas ete assez prechauffee pour se gazeifier. ca meriterait un poil plus de contenance.
D ailleurs, je vais lui adjoindre (apres l avoir vide et nettoye/rince) une collerette en laiton afin d augmenter un petit peu la contenance de la dite cuvette et etre sur de prechauffer suffisament a chaque fois l essence.
Pour la corde a piano tres fine, ca devrait le faire je pense.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 décembre 2008 à 16:23:05
Réponse #7

gmaz87

Re lambda,

Je confirme, après avoir vidé le réservoir et remplacé par de l'essence C, j'ai testé, mais nada, impossible de mettre l'essence en pression, pas assez de liquide sans doute dans la cuvette qui en plus est percée (d'origine je pense) d'un orifice circulaire qui évacue la quasi totalité du liquide de préchauffage sur le corps du réchaud  :o
Ce qui est d'autant plus con que lors du premier essai, avant mon fil ici j'avais réussi a le mettre en marche, mais à l'ouverture de l'orifice de remplissage, la pression est partie, et depuis impossible de la rétablir.
Bon je vais tester différents truc pour réussir a réchauffer assez ce p%**n de gicleur.
a+
(Lao Tseu)

02 décembre 2008 à 16:30:22
Réponse #8

lambda

tu peux nous mettre une photo en gros plan de la cuvette avec son "orifice circulaire"? ej vois mal son utilite ici...
Merci a toi,
a+,
Lambda

02 décembre 2008 à 17:14:40
Réponse #9

gmaz87

Voila, vu en dessous, de dessus par assez net sur la photo
A vue de nez le trou se trouve à 2mm du fond de la cuvette, donc une quantité très très infime de liquide de préchauffage
A+
(Lao Tseu)

02 décembre 2008 à 17:22:17
Réponse #10

lambda

ahhhh, je comprends ton souci!
Non, c est pas dans cette corolle qu il faut mettre l essence de prechauffage, mais au pied du bruleur comme indique dans ta photo (dans cette coupelle au pied du bruleur)... enfin si j ai bien compris ce que tu faisais jusqu a present...  :-[

La meche imbibee (par capilarite) d essence, ladite essence devant etre chauffee pour etre gazeifiee, se situe (normalement) dans le tube remontant du reservoir, jusqu a proximite de la buse du bruleur. Donc c est le corps du tube qu il faut chauffer, c est pour ca que l essence doit etre deposee au pied du tube, dans la coupelle.

Quand au trou, je suis pas persuade qu il soit d origine. je pense pas que ca soit bien genant pour que le gaz d essence s enflamme, ca va peut etre un peu perturbe la forme de la flamme (ce trou jouant le role d une arrivee d air creant une disymetrique par rapport aux autres arrivees d air de la corolle), mais bon, peut etre pas mechant... fait deja tes essais comme ca, en mettant l essence de prechauffage au bon endroit.

a+,
Lambda
« Modifié: 02 décembre 2008 à 17:29:19 par lambda »

02 décembre 2008 à 17:31:11
Réponse #11

lambda

Ce soir a la nuit, je te fais quelques photos de mise en service du bouzin, etape par etape. si ca peut t etre utile.

a+,
Lambda

02 décembre 2008 à 17:53:08
Réponse #12

gmaz87

oh putaing!!!
con de chez con!!! >:(
en effet je pouvais tjrs essayer.
Bon là je viens de faire comme il faut, il y a du progrès mais pas encore ça.
Après avoir préchauffé deux fois (a chaque fois la valeur d'une demi capsule de bouteille d'eau minérale) mais la coupelle d'allumage à ras bord, je suis enfin parvenu a avoir une flamme qui a tenu 5mn.
Mais pas la flamme de ton turbo sur le précédent post, juste une flamme jaune type briquet b*c anémique et en fin de vie.
Je vais récidiver demain.
Merci encore de ton écoute attentive
A+

ps: au moment d'envoyer mon message, le tien est arrivé, oui si tu peux le faire, avec grand plaisir, que je sache ou je merdoye... >:(
(Lao Tseu)

02 décembre 2008 à 17:59:14
Réponse #13

lambda

Bon, c est deja mieux... apres, faut un peu doser avec la molette, et surtout avoir sa buse bien propre!
la nature de l essence y fait aussi, j avais essaye avec de l alcool pour lampe d eclairage, ca ne se vaporisait pas bien et ca s emballait pour s eteindre au bout de quelques minutes...
J ai re-essaye avec du sans plomb 95, et la ca marche tres bien.
en fait, ca a le comportement d un carburateur rudimentaire. donc il faut trouver le bon carburant qui permet, pour la geometrie de ton bruleur, d obtenir un bon melange carburant/air.
Pour les photos, pas de soucis, avec plaisir!
a+,
Lambda

02 décembre 2008 à 21:26:07
Réponse #14

DEUN

Note:Denis/Deun devrait avoir la réponse à tes questions... Juste le temps pour lui de retrouver son sonotone et son déambulateur... ;)
Bon, alors donc, le temps de poser mon iPode, mon makhila, de remettre  la "grenouille" dans sa turbulette et j'arrive...   :glare:

Pas de soucis Gmaz87, si à cette heure tu ne t'es pas encore placé en orbite géostationnaire  ::), on devrait arriver à quelque chose.

Et avec Lambda aux commandes ça ne pouvait se présenter mieux ( bonsoir Lambda  ;) ). Aussi, pour le coup je ne trouve pas grand chose à rajouter, si ce n'est :

- évite peut-être de remplir le réservoir à ras-bord, mais seulement aux deux tiers. Ainsi lors de la pré-chauffe la dilatation de la poche gazeuse obtenue devrait notablement augmenter la pression dans le réservoir.
 - pour la pré-chauffe, utilise de préférence de l'alcool à brûler sous forme liquide ou mieux encore gélifiée. L'alcool a certes un moins bon rendement que l'essence, mais le temps de pré-chauffe en est ainsi augmenté et c'est tout bénef !
 - MAIS surtout, assures-toi bien que le bouchon de remplissage soit totalement hermétique.

Bienvenue au club des "pisses-feu",
@+ DEUN.
« Modifié: 03 décembre 2008 à 19:51:08 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

03 décembre 2008 à 01:59:39
Réponse #15

lambda

+ 1 avec Deun (Salut a toi  ;)n ), en plus l alcool gelifie se manipule facilement, on en fout pas partout comme avec l essence. d autant plus qu il n est pas necessaire de porter le tube du bruleur a tres haute temperature pour gazeifier l essence...
Pour les photos, j etais pas chez moi ce soir, desole. mais je te fais ca demain ou apres demain.  :-[
Mes excuses...
Bon courage!
a+,
Lambda

03 décembre 2008 à 03:38:12
Réponse #16

gmaz87

Bjr Deun & Lambda,

Merci de m'aider, ça va toujours je suis encore complet, je fais attention lors des essais réalisés sous le haut patronage de lambda.
Avant d'avoir demandé de l'aide ici et lors des recherches sur le net je suis tombé sur le site d'un amateur des "trucs plein de charme mais qui t'explosent à la g...e si tu ne fais pas attention"
http://lampterophiliste.free.fr/
Ce charmant monsieur avait un radius 42 ( un peu différent du mien car le remplissage est sur le dessus, le mien sous la base) et sur la photo il y avait un papier plié dans la boite, je lui ai demandé si il s'agissait du mode d'emploi, oui, et il m'en a envoyé un scan.
En fait, lambda m'avait déjà appris ce qui est indiqué sur le mode d'emploi mais c'est sympa de pouvoir le lire ( d'ailleurs si ça vous intéresse, je vous le fais suivre).
Aux derniers essais, il semble que le problème vienne du gicleur ( flamme très faiblarde et ne variant pas à l'ouverture en plus ou en moins du débit), soit un pb de pression dans le réservoir, soit le gicleur merdoye ( pourtant j'ai bien passé une aiguille dedans) dernière hypothèse le préchauffage est insuffisant.
Encore que sur le mode d'emploi ils disent qu'il est possible de préchauffer entre ses mains... :-\
Autre chose, tjrs sur le mode d'emploi il est fait mention de la possibilité d'utiliser l'essence de la voiture, pour l'instant j'en suis à l'essence "c".
Je vais tester l'alcool gélifié en guise de réchauffeur pour voir si ça améliore le truc, ou du moins pour éviter les manip avec l'essence.
Encore merci
A+
(Lao Tseu)

03 décembre 2008 à 20:35:49
Réponse #17

DEUN

Bonsoir Gmaz87,

Là, comme ça et à distance, j'avoue que je ne vois pas trop bien d'où viendrait le problème...   :huh:

D'autant que tu sembles avoir eu un résultat lors de la première utilisation.
Je suis parvenu à allumer le truc, il a brulé pendant 30 secondes puis la flamme s'est progressivement éteinte.
- couleur (de orange à bleue ?) et vivacité de la flamme ?
 - si fumée, quelle couleur (de blanche à noire) ?
 - une odeur particulière ? ou un bruit ?
 - la manipulation du papillon durant de ce premier essai (si manipulation il y a eu) a-t-elle entraîné une quelconque variation ?

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

04 décembre 2008 à 05:58:48
Réponse #18

gmaz87

Bjr Deun,
Merci de t'intéresser à mes essais.
Lors du premier allumage, je n'ai pas noté suffisamment les différents paramètres mais voici ce dont je me souviens.
Je suis parvenu à un allumage sans préchauffage ( je ne savais pas qu'il fallait le faire), la flamme était assez vive, du moins plus que ce que j'obtiens depuis, et de mémoire de couleur plutôt jaune que bleue.
Le liquide était sous pression, je l'ai entendu à l'ouverture du papillon et constaté en ouvrant le bouchon de remplissage puisque le liquide dont le niveau était bas et donc au moins 3/4cm sous le bouchon a néanmoins refoulé.
L'odeur de ce liquide était forte, en tout cas, plus que celui de l'essence C que j'ai utilisé ensuite, peut être de l'essence type super
Pas eu le temps de faire des essais hier, mais je vais essayer aujourd'hui de nouveau ou demain.

NB: la seule modif que j'ai fait entre l'essai initial et ceux d'après a été de mettre un joint au bouchon de remplissage, car il me semblait ne pas être assez étanche , un joint type plomberie.
Le bouchon était hyper serré et j'ai du utiliser une pince pour le débloquer, par contre je n'ai pas trouvé trace d'un joint ancien au démontage

Encore merci

A+
(Lao Tseu)

04 décembre 2008 à 11:24:36
Réponse #19

lambda

Salut a toi,
Lors du premier allumage, si tu n as pas eu besoin de prechauffage, il se peut qu il y ait eu un carburant plus volatile que de l essence C ou du sp95, peut etre du methanol ou de l ethanol?
une vaporisation peut toujours avoir lieu a temperature ambiante a la longue (plusieurs jours?...), et l espace libre de ton reservoir peut se remplir facilement de vapeurs saturantes. et dans ce cas, ca brulera tant qu il y aura des vapeurs, mais une fois evacuee, il n y plus d apport de carburant gazeux, a moins de prechauffer de nouveau...ca expliquerait pourquoi la flamme s est eteinte toute seule au bout de quelques minutes...

Peut etre un essai avec du 95 te donnerait de bon resultats?

Lorsque tu prechauffes ton rechaud avec ton essence (C ou autre), en fin de prechauffage, lorsque tu ouvres le papillon, tu entends un bruit de gaz qui s echappe?

Sinon pour la flamme plutot jaune, c est pas inquietant en soi, la combustion de ce genre de rechaud est souvent moins complete que celle d un rechaud a gaz (surtout que le reglage du melange gaz d essence/air reste assez rustique). en fin d usage, tu auras un fin film de suie seche qui se deposera sur la collerette, facile a nettoyer si tu ne le laisse pas s epaissir par accumulation au cours des usages.

a+,
Lambda

04 décembre 2008 à 21:15:47
Réponse #20

DEUN

Bonsoir les gars,

Une fois encore, rien à ajouter aux commentaires de Lambda  :glare: (je plaisante   ::) ).
Sauf peut-être que j'ai tendance à penser que l'essence C est très proche du SP 95, mais avec moins ou pas d'additifs, donc moins agressive.

Juste une petite question, Gmaz87, tu l'avais stocké où ton réchaud avant le premier essai ?

Maintenant pour l'orifice de remplissage, il se peut que ce soit un filetage conique ce qui expliquerait l'absence de joint. C'était une astuce courante autrefois pour éviter les joints défaillants, mais cela demande une grande qualité d'usinage et  donc un coût plus important.

Reste prudent et tiens nous au courant.    ;)
@+ DEUN.

05 décembre 2008 à 04:49:16
Réponse #21

gmaz87

salut deun et lambda,

je vais réessayer aujourd'hui sous réserve que ce temps pourri se calme ( pluie permanente et vent assez fort).
Lambda, non pas de bruit de gaz qui s'échappe, du moins la fois ou j'ai préchauffé, par contre lors du premier essai avec le carburant d'origine , c'était le cas.
Deun, le réchaud était stocké dans un carton au fond d'une de mes granges non chauffées, depuis il est dans la maison, donc au chaud.
Je vais regarder de plus près ce joint, peut être que d'y avoir mis un joint en fibre n'était pas une bonne idée.
Je persiste, je persiste, et du coup je commence à regarder de plus près sur le net ou quand je chine si j'en trouve d'autres, c'est grave messieurs? ;D
Encore merci, et bien évidemment je vous tiens informé de l'évolution.
a+
(Lao Tseu)

05 décembre 2008 à 11:12:51
Réponse #22

lambda

Si si rajoute Deun, rajoute, c est que du bon signal!  :doubleup:

Gmaz87, normalement tu devrais avoir un petit bruit de gaz qui s echappe, le prechauffage sert a ca justement, afin d amorcer le "pompage" lorsque le bruleur demarre...

la pour le joint, je ne sais pas, j en ai un sur le bouchon du mien, mais il est en bon etat. il se peut que l absence de joint empeche tout simplement le gaz cree par prechauffage de s accumuler dans le reservoir. en gros ca s echappe au fur et a mesure que tu le cree, d ou l absence du "pschht" lorsque tu ouvres ton papillon en fin de prechauffe?

Ce qui est curieux, c est que tu l as entendu la premiere fois  :huh:

peut etre refais tes essais (2 ou 3 fois pour chaque config, en laissant refroidir ton rechaud entre chaque fois) avec et sans ton joint de plomberie...

je te mets les photos "chronologiques" de la mise en marche du mien...

- sur les 2 premieres, c est l essence mise dans la cuvette pour le prechauffage qui brule, ca dure un peu plus d une minute
ensuite...
- pour la photo 3 quand la combustion diminue (la coupelle est presque vide d essence), j ouvre le papillon et le gaz qui s en echappe s enflamme assez facilement grace aux dernieres flammes emises a proximite, par la cuvette (les flammes lechent la corolle du bruleur et sont a quelques mm du bruleur lui meme et parfois le lechent aussi...)
- sur la 4 eme, la cuvette de prechauffage est vide, eteinte et a finie de jouer son role, et maintenant le rechaud est en fonctionnement auto-entretenu normal.

En fait pour etre plus precis et avoir un peu plus de chance que ca s allume du premier coup, ouvre ton papillon doucement lorsque la combustion de l essence de la cuvette correspond a quelque chose compris entre la 2 eme et 3 eme photo. pas evident de faire les photos tout en jonglant avec le rechaud  :-[ .

Si ca peut t aider...

un truc, si tu utilises de l essence liquide pour la cuvette de prechauffage, trouve toi un bon recipient, un peu comme une pipette de labo, mais compatible pour contenir de l essence, ou comme une burette d huile... car le volume de la cuvette est si petit que c est tres facile d en foutre partout sur le corps du reservoir. c est pas genant en soi, mais en usage c est salissant, et surtout dangereux si tu en fous partout autour de ton rechaud, dans ton camp.

a+,
Lambda
« Modifié: 05 décembre 2008 à 11:19:49 par lambda »

06 décembre 2008 à 05:37:59
Réponse #23

gmaz87

Bjr Lambda,

Et merci pour le cours illustré, c'est clair que cela m'aide, et grandement. Aujourd'hui je vais recommencer les tests.
Hier pas eu le temps, entre décorer les sapins de Noël pour les gosses de la commune, installer un nouveau poêle dans la maison de ma fille, couper le bois, etc...
Bien noté le conseil pour trouver un conditionnement idoine à l'essence de préchauffage, je vais voir avec un truc genre flacon d'essence pour briquet.
Et surtout virer le joint sur le bouchon de remplissage pour revenir dans la configuration initiale, celle ou j'ai entendu le "pschitt" magique à l'ouverture du robinet.
Et enfin si je ne parviens pas à un résultat correct malgré tout ça, j'envisage un essai avec du SP95.
Mon rêve ( modeste), pouvoir poster des photos du truc en action et à terme y faire cuire un truc dessus, genre cassoulet  ;D
A+

(Lao Tseu)

08 décembre 2008 à 11:31:05
Réponse #24

lambda

De rien Gmaz87,
j ai appris aussi sur ces rechauds par le biais de Deun et d autres aussi sur le forum.
Bons essais a toi!

a+,
Lambda

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //