Le véritable shillelagh est fabriqué en prunellier mais pas de n'importe qu'elle façon...
Tout d'abord le bois doit traditionnellement provenir d'une région bien précise d'irlande, et doit être repéré longtemps à l'avance.
C'est une tradition séculaire qui se transmet de père en fils, le bois ne doit être coupé qu'à une période de l'année où il atteint sa maturité après plusieurs années d'observation. Les "spots" sont confidentiels, et peu de gens les fabriquent comme il se doit.
Le prunellier doit ensuite subir plusieurs étapes en "chambres" afin de la faire sécher, de le rendre solide comme de l'acier. Cela nécessite encore des mois de travail et un savoir-faire qui ne s'improvise pas.
Ensuite vient le revêtement, le "coating" qui préservera au mieux l'essence du bois des pires outrages et des chocs éventuels.
Très peu de shillelagh sont conçus pour le combat, il faut aussi le savoir. La plupart sont des sticks solides et esthétiquement réussis. Mais le stick fighting emploi des shillelagh vraiment particuliers.
Et pour en avoir manipuler et tester quelques uns, on sent clairement la différence. Quand le bon stick est en main, cela devient une évidence, surtout avec le regard courroucé du fabriquant qui connait on ne peut mieux son sujet

Lorsque j'avais présenté ce beau stick de tradition, je précisais également qu'en irlande très peu de gens connaissent le shillelagh, qui était l'apanage d'itinérants irlandais très mal considérés.
Le manche doit idéalement être démuni de toute aspirité, épines. Autrement au fil des trainings, la prise en main devient vite insuportable

Aux origines les cannes n'existaient pas, il s'agissait de puissants sticks ressemblants davantage à des masses d'armes longues et épaisses qu'à de fines cannes de gentlemen...Mais il faut aussi satisfaire les touristes
