Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gérer ses plaques électriques  (Lu 18241 fois)

29 novembre 2008 à 11:59:45
Lu 18241 fois

moosecrossing

Je voudrais vous faire part de ma réflexion.
Aujourd'hui et certainement pour longtemps je ne choisis pas vraiment mon logement, c'est plutôt le loyer qui importe, car je ne suis pas encore dans la vie active...

Ce qui se traduit bien souvent par des plaques électriques pour faire la bouffe. Mais ce système ça m'énèèèèrve  >:( !!

Ben oui quoi, il faut 5mn de chauffe pour arriver à la bonne température, et 20mn après extinction de la plaque, la chaleur reste... Trop de perte de chaleur.

Comment remédier à cela? C'est autant une question d'économie que d'écologie. J'essaie de limiter au maximum la perte de chaleur :

* toujours un couvercle sur ma casserole
* toujours baisser un peu la température une fois que la plaque est bien chaude
* toujours éteindre quelques minutes avant la fin de la cuisson, ça suffit bien.

Si vous avez d'autres idées, je suis toute ouïe, ça me rend chèvre d'utiliser un système pareil.
Ah oui, y'a aussi la solution de manger froid  ;D ce que je fais égalemement de temps en temps...

Merci mes amis. :)

29 novembre 2008 à 17:18:32
Réponse #1

Tumiza

Je faisais toujours bouillir l'eau dans une petite bouilloire électrique.
Par contre j'ignore totalement si c'est gagnant du point de vue énergétique (ca l'est au niveau de la durée).

on peut meme faire cuire des pates dedans ;Ds .
Pour la quantités d'energie, si on chauffe à la meme puissance mais moins longtemps on l' economise bien.
BAVU ba pris

29 novembre 2008 à 18:55:06
Réponse #2

REd

Si ta plaque electrique n'est pas fixée , tu la vire (range dans un coin) et tu t'achètes un petite plaque à induction.
(Bon si la plaque electrique est fixe, ben, tu fait un support par dessus pour poser ta plaque à induction).

Je pense à un truc du genre ça :

29 novembre 2008 à 19:15:46
Réponse #3

Bison

Bonjour,

Citation de: moosecrossing
Si vous avez d'autres idées, je suis toute ouïe, ça me rend chèvre d'utiliser un système pareil.

Mon petit kilowatt :  utilise la chaleur résiduelle de la plaque pour faire chauffer un peu d'eau, qui pourra servir à faire la vaisselle ;)

Citation de: flocondavoine
Je faisais toujours bouillir l'eau dans une petite bouilloire électrique.
Par contre j'ignore totalement si c'est gagnant du point de vue énergétique (ca l'est au niveau de la durée).

Par rapport à une plaque électrique, c'est probablement gagnant ...

Par rapport à un feu au gaz, c'est perdant, mais alors perdant! Du moins aussi longtemps que l'électricité est produite en grande partie par des centrales thermiques (fuel, gaz ...).

Car il faut brûler environ 4 calories à l'origine pour produire 1 calorie électrique ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

29 novembre 2008 à 19:32:26
Réponse #4

olive

moi aussi je suis passé a l'induction, ça consomme moins que les plaques élèctriques standart et en plus ça chauffe vite, comme le gaz. j'aurai préfèré le gaz mais je suis en location et la maison n'est pas équiper pour le gaz, comme beaucoup de logements maintenant.

29 novembre 2008 à 19:43:19
Réponse #5

moosecrossing

Si ta plaque electrique n'est pas fixée , tu la vire (range dans un coin) et tu t'achètes un petite plaque à induction.
(Bon si la plaque electrique est fixe, ben, tu fait un support par dessus pour poser ta plaque à induction).

Je pense à un truc du genre ça :

c'est intéressant mais pas au programme pour l'instant (je suis amenée à quitter mon logement dans quelques mois). Je garde l'idée sous le coude.

> chauffer l'eau pour la vaisselle.. mais carrément ! car on perd cependant trop vite pour chauffer beaucoup genre pour un thé, ou alors faut aimer l'eau tiédasse. Mais pour laver, yesse !

la bouilloire c'est effectivement pratique mais surtout pour le gain de temps :)

continuez, merci les gens !

29 novembre 2008 à 23:28:21
Réponse #6

REd

J'avais bien compris que tu n'es pas "fixe".
L'avantage du truc que je montre, c'est que c'est pas fixe non plus.
C'est l'équivalent induction d'une plaque électrique à 3 sous non encastrable.

30 novembre 2008 à 05:10:29
Réponse #7

gmaz87

Bjr,
As tu creusé du côté de la marmite norvégienne?
cela ne dispense pas d'un début de chauffe mais ça permet d'économiser sur la durée
Par contre, pas top pour faire des steaks grillés, pour les cuissons lentes ça doit le faire

Autre solution, tu vires tes plaques que tu stockes dans un coin ( pour les remettre en place lors de ton départ) et tu trouves pour un prix modeste ( troc de machin bidule, salle des ventes de particulier, Emmaus ou autres) des plaques (souvent par 2 ou 3 feux) alimentées par du gaz en bouteille ( il existe des conditionnements assez variés)
Si tu es seul, une bouteille de 13kg soit moins de 30 roros, ça doit te faire l'année et pour des cuissons saisies c'est largement plus efficace que l'électrique.
A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

30 novembre 2008 à 05:15:57
Réponse #8

gmaz87

Oups,

Pas vu que tes phrases indiquaient que tu es de la gente féminine, Dsl, ma réponse est à accorder en conséquence. ;D

Pour les solutions de passer à l'induction, ne faut il pas des casseroles et autres poêles avec  un fond adapté?
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

30 novembre 2008 à 09:27:59
Réponse #9

Gwangi

J'ai la chance d'avoir pu récupérer une plaque au gaz (trois feux gaz, une plaque électrique) et d'avoir eu l'autorisation de la changer (j'ai mis la plaque électrique de côté). Sinon, une solution toute c*nne est de prendre son bon vieux bleuet...

C'est vrai qu'il y a de la perte de chaleur. La solution de Bison de remettre une casserole de flotte pour en profiter est assez courante (pour un petit thé, c'est souvent suffisant). Sinon, moi, j'ouvre en grand toutes les portes pour disperser cette chaleur et en profiter un max (d'autant que je ne mets jamais le chauffage...).

30 novembre 2008 à 11:09:07
Réponse #10

guillaume

Quelle est la différence entre plaque électrique et plaque à induction ?

Merci d'avance :).

a+

30 novembre 2008 à 11:28:13
Réponse #11

Karto

Quelle est la différence entre plaque électrique et plaque à induction ?

Salut Guillaume :)
La plaque électrique a deux problèmes : elle a une masse assez importante, et le chaleur ne se transmet pas super bien à la casserole (et les casseroles bosselées sont inutilisables).

A cause du mauvais contact thermique, la plaque est obligée d'être beaucoup plus chaude que la température qu'on veut pour la casserole. Et à cause de la masse de la plaque, cette température exige beaucoup d'énergie. C'est la raison pour laquelle la cuisson démarre aussi mal sur les plaques. De plus si on éteint la plaque juste au moment où l'on arrête la cuisson, la plaque va ensuite refroidir "à vide" pendant longtemps et c'est autant d'énergie perdue.

- Les plaques à induction n'émettent pas de chaleur, elles émettent un champ magnétique qui chauffe directement le métal de la casserole, c'est très efficace énergétiquement mais il faut effectivement des casseroles spéciales.
- Un bon compromis c'est les plaques en vitrocéramiques, bien meilleures que les plaques normales et ne nécessitant pas de casserole spéciale. Elles produisent de la chaleur mais éliminent les deux problèmes des plaques normales : le chauffage se fait par radiation et marche donc bien quel que soit l'état de surface de la plaque et de la casserole, et la masse de la plaque est faible.
- La bouilloire est excellente car non seulement elle assure par nature un bon contact et une masse faible de la résistance (sauf modèle trop pourri) mais en plus elle isole un peu l'eau à chauffer. C'est peut-être le moyen le plus efficace de ceux cités.
- Le micro-onde, souvent présent dans les meublés ou dans les cuisines communes des résidences, est énergétiquement efficace aussi dès que la matière à chauffer contient beaucoup d'eau. Ca fait de la bouffe dégueulasse et certains disent que ça bousille les protéines, mais pour faire bouillir un gros bol d'eau c'est très bien.

Le problème de tout ça c'est que le gars Moosecrossing est étudiant. Certes j'ai connu quelques étudiants honteusement riches (le genre qui change sa BMW sur un coup de tête parce qu'il veut la même en décapotable, qui te raconte ça pendant que toi tu compares entre les prix de Panzani et ceux de Barilla, mais c'est que pour rêver parce que de toutes façons tu manges que des pâtes "one" ;) ). Donc on fait surtout avec ce qu'on a. Le gaz n'est sûrement pas une option. Les bouilloires sont souvent interdites. Reste le micro-ondes fourni :) Et s'il est étudiant en physique il peut chercher une pâte thermique qui va bien pour tartiner ses plaques de cuisson et les améliorer ainsi :D

Ciao !

30 novembre 2008 à 11:39:21
Réponse #12

moosecrossing

je suis une fille !  ;D

Merci pour le brainstorming en tout cas, c'est excellent tout ce qu'on peut en retirer.

Alors, Karto, oui je suis étudiante, mais la hantise des plaques électriques ça me poursuivra de toute façon toute ma vie ! pour le moment, je fais avec les plaques paske j'ai pas de bouilloire, le micro-ondes fait des étincelles donc j'ai appris à m'en passer.

Toutes les autres solutions ce sera pour plus tard. Notamment évidemment changer des plaques, et également la marmite norvégienne me paraît très intéressante.

ps : j'fais pas de physique ! moi c'est le droit  ;D

30 novembre 2008 à 11:59:30
Réponse #13

SavageBeast

J'ai trouvé ça sur le net, si ça peut aider  :

Re : Micro-ondes à flashes
Mon four micro ondes génère des petites étincelles à l'angle à l'intérieur . Au fait ceci est dû au contact de l'onde avec une surface métallique au niveau de la jonction des 2 faces de tole. Ceci est gênant et chauffe cet endroit de la caisse .A savoir l'onde frappe directement le métal et crée ces étincelles . J'ai simplement utilisé un peu de silicone transparent pour les salles de bain pour étancher l'endroit et ça a l'air de tenir après qq essais . Mais je ne sais pas si ça va tenir dans le temps . J'ai aussi trouver de la peinture pour micro onde sur internet mais c'est 16 euro le petit flacon.

sinon une autre optin ici :

http://forums.futura-sciences.com/pannes-resolues/250844-micro-ondes-samsung-etincelles-fortes-resolu.html

A+.Savage Beast

01 décembre 2008 à 17:28:20
Réponse #14

Berhthramm

Autre solution, tu vires tes plaques que tu stockes dans un coin ( pour les remettre en place lors de ton départ) et tu trouves pour un prix modeste ( troc de machin bidule, salle des ventes de particulier, Emmaus ou autres) des plaques (souvent par 2 ou 3 feux) alimentées par du gaz en bouteille ( il existe des conditionnements assez variés)
Si tu es seul, une bouteille de 13kg soit moins de 30 roros, ça doit te faire l'année et pour des cuissons saisies c'est largement plus efficace que l'électrique.
A+

a vérifier si ce n'est pas interdit dans ton logement collectif car c'est souvent le cas.

02 décembre 2008 à 10:18:10
Réponse #15

chris7273

ca me rappelle mes études : des étudiants africains avaient fait un méchoui dans leur "kot" (c'est comme cela qu'on appelle une chambre d'étudiant en Belgique). Un très grand moment !

07 décembre 2008 à 13:20:36
Réponse #16

djinnzfree

une BMW convertible pour faire la cuisson??? tu fais cuire des bouchées dans l'allume cigarette!!!  ;D

18 décembre 2008 à 16:48:09
Réponse #17

ERECTUS

J'ai des vitrocéramiques et j'aime pas ça, pas plus que des plaques éléc classique, a cause des pertes mais aussi parce que c'est dur de cuisiner dessus (surtout par rapport a des gaz!).
Par contre l'induction...c'est comme un micro ondes sans carlingue pour protéger les gens autours...alors, j'ai pas de micro ondes....c'est pas pour prendre des plaques à induction...
comme vous voulez...
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

18 décembre 2008 à 18:14:04
Réponse #18

Leif

:)
salut pourquoi pas un bon rechaud de type camping?
A prt si tes repas sont gargantuesques cela peut etre pratique, juste voir si tu peux l utiliser dans tac location.

a+

jeff

22 décembre 2008 à 08:45:25
Réponse #19

REd

Le micro-ondes et l'induction c'est pas du tout la même chose.
L'un cuit/chauffe les aliments en agitant leurs molécules d'eau (le micro-ondes, ok je comprend qu'on puisse trouver ça pas net).
L'autre crée un champ magnétique qui indirectement chauffe le fond de ta casserole qui lui cuit/chauffe tes aliments (comme avec du gaz quoi. Je trouves ça moins louche)

22 décembre 2008 à 10:00:09
Réponse #20

François

Le micro-ondes et l'induction c'est pas du tout la même chose.
L'un cuit/chauffe les aliments en agitant leurs molécules d'eau (le micro-ondes, ok je comprend qu'on puisse trouver ça pas net).

Chauffer, quelque soit le moyen, cela consiste toujours à augmenter l'agitation des molécules. La particularité d'un micro-onde est qu'il agit seulement sur les molécules d'eau, ce qui limite le gaspillage d'énergie.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 décembre 2008 à 11:40:10
Réponse #21

paccif

...
Par contre l'induction...c'est comme un micro ondes sans carlingue pour protéger les gens autours...alors, j'ai pas de micro ondes....c'est pas pour prendre des plaques à induction...
comme vous voulez...

Je crois que fogofwar faisait allusion aux radiations que recevais l'utilisateur et à leur éventuel danger.

22 décembre 2008 à 14:56:32
Réponse #22

REd

Chauffer, quelque soit le moyen, cela consiste toujours à augmenter l'agitation des molécules. La particularité d'un micro-onde est qu'il agit seulement sur les molécules d'eau, ce qui limite le gaspillage d'énergie.

Je tenais juste à souligner la différence de mode de fonctionnement.
Je ne veux pas entrer dans une discussion pro/against micro-onde.
Il existe différents modes de transfert thermiques: dans le cas du micro-onde c'est du rayonnement, dans le cas de l'induction, c'est de la conduction entre la casserole et l'aliment. C'est le seul point que je voulais souligner.

18 janvier 2009 à 10:12:07
Réponse #23

ERECTUS

Je comprends bien, mais cela n'empeche pas ce type de plaque d'émettre un rayonnement... aprés c'est vrai que ca chauffe le recipient et le reste aussi, normal quoi.
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //