Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ration de combat  (Lu 11412 fois)

09 mars 2009 à 13:33:56
Réponse #25

French Kiss

Autre question: pour un BOB dont la duree de stockage est indefini, quel type de ration alimentaire est le plus adapte? peut on envisager les rations de combat comme une option valable ou vaut-il mieux autre chose(bouffe lyophilisee par exemple)?
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

09 mars 2009 à 21:17:41
Réponse #26

Yves

Père Igor,

le riz trop cuit se conserve plus longtemps et surtout ne demande pas de couverts. Il se mange en boulettes, à partir du Ziploc.

A+

yves

10 mars 2009 à 00:13:13
Réponse #27

Leif

http://fr.wikipedia.org/wiki/Riz_gluant

tres bon riz que vous trouvez dans les boutiques tang et autres import.

ce riz est tout simplement delicieux.

tres bon pour faire des boulettes et il tient bien au corps.

jeff

10 mars 2009 à 00:44:32
Réponse #28

mad

http://fr.wikipedia.org/wiki/Riz_gluant
tres bon riz que vous trouvez dans les boutiques tang et autres import.
ce riz est tout simplement delicieux.
tres bon pour faire des boulettes et il tient bien au corps.
jeff

Yes :D - mais il faut le faire tremper une nuit entière, et puis le cuire à la vapeur (pour info, il est bien de mélanger moitié-moitié du riz gluant rouge et du riz gluant blanc) . Et il ne faut pas confondre ce riz gluant (utilisé en Thaïlande et au Laos) avec d'autres riz plus collants qui servent à faire des desserts ...

10 mars 2009 à 14:32:34
Réponse #29

yaya

@french kiss: je connait des mecs qui ont bouffé des rations us datant respectivement de:
-la senconde guerre mondiale
-du vietnam
-de 1985
-1990
1995
2000
et ils sont toujours la pour en parler , donc les rations us semblent bien se concerver .

11 mars 2009 à 06:09:02
Réponse #30

gmaz87

@french kiss: je connait des mecs qui ont bouffé des rations us datant respectivement de:
-la senconde guerre mondiale
-du vietnam
-de 1985
-1990
1995
2000
et ils sont toujours la pour en parler , donc les rations us semblent bien se concerver .

Bjr,
+1, on a tous bouffé des trucs qui semblaient "border line", pour ma part suis retombé sur des restes de vieilles ration AF incomplètes il y a un an, des machins disparates des années 80 (en fait tout ce que je n'avais pas consommé à l'époque).
Le pâté  de foie était toujours aussi deg mais mangeable, idem les caramels (un peu difformes) et la boite de singe pas de soucis, soupe en sachet :pas de problème.
je n'en ferai pas mon ordinaire mais à défaut....
a+
Gérard

PS: de plus ces restes n'avaient pas été stockés correctement mais au fond d'une cantine métallique, elle même dans une grange donc soumis aux aléas climatiques.
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

11 mars 2009 à 09:17:50
Réponse #31

French Kiss

Merci pour la reponse ;)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

11 mars 2009 à 12:48:28
Réponse #32

Bartlett

Pour les conserves de viandes salées, séchées ou en boîtes (corned-beef, bœuf assaisonné, etc.), il est prudent de les cuire ou de chauffer leur contenu pour prévenir le botulisme. Un chauffage de 5 minutes à 85 C° directement sur la flamme (poële à frire), ou plonger la boîte 10 minutes dans l’eau bouillante suffit à détruire la bactérie botulinique. Ne pas oublier d'ouvrir la boîte avant, sinon risque d'explosion.

La toxine botulique peut aussi se retrouver dans des conserves a base de légumes.

Le botulisme alimentaire a été souvent provoqué par des conserves faites à la maison et à faible teneur en acide, comme les asperges, les haricots verts, les betteraves et le maïs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Botulisme

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

11 mars 2009 à 13:27:51
Réponse #33

mad

A noter aussi, et ça je ne le savais pas mais ça me concerne au premier plan car j'en prépare et en consomme beaucoup, l'ail et les piments dans l'huile

12 mars 2009 à 16:18:26
Réponse #34

Sylvain74

Donc pour toi, Wapiti, la bouffe style boites de conserve est idéale en rando ? Et pour gagner du poids, il faudrait la transférer dans un ziplock ?

Hum hum...  intéressant...

Et les soupes lyophilisées, pâtes "3 min" ou chinoises, semoule, viande séchée, sauciflard (selon température  ::)), tu connais ? Pas mal, dans le style solution intermédiaire facile à mettre en oeuvre, durable, léger et pas cher, non ?
Perso je préfère porter ma flotte pour hydrater et cuire tout ça, que de trimballer de la bouffe de conserve. D'autant plus qu'en cas de pépin, je préfère rincer une blessure à l'eau qu'au cassoulet.  :o Que si ma balade s'éternise, que j'ai pas trouvé de flotte, je préfère avoir une petite réserve d'eau liquide que sous forme de saucisses-lentilles. Ca désaltère un poil plus... :love:
M'enfin à chacun sa façon de faire, hein... :closedeyes:

Sylvain,
dubitatif...

12 mars 2009 à 16:47:25
Réponse #35

Chris-C

mouaih....

de l'eau il en faut de toute façon,
sinon il faut pas manger, que ce soit lyophilisé ou hydraté, le risque est le même pendant la digestion.
Bien sûr encore plus avec le lyophilisé, mais bon.

Et puis traversé des zones arides ou semi-arides ou du moins avec difficulter de trouver de l'eau, je prend
de l'eau et pas de boîte.

Personne n'a encore traversé de désert en se désaltérant au couscous  :lol: pardon.....

Depuis quelque temps, je prend:
semoule, fruits sec, viande séché et/ou beurre salé suivant saison, lait concentré, soupes lyophilisées,
thé et de l'eau même si je sais en trouver sur le terrain où je vais.
La semoule se mange sucrée, salée, efficace, gonfle en moins de 5min même avec de l'eau juste chaude.

DE toute façon je noie tout dans de l'eau, c'est le plus important pour moi, le reste sert a donner des gouts différent à la flotte.

a+  :)

12 mars 2009 à 16:52:40
Réponse #36

Chris-C

j'ai simplement mis en évidence le poids de l'eau supplémentaire pour les lyophilisés.

je suis pas d'accord avec toi Wapiti,
pourquoi parler d'eau en supplément?
tu consommes l'eau en la buvant "nature" et en préparant ton repas.

Manger lyophilisé, est certainement plus simple à digérer, que les plats préparés en boîte que j'ai
l'habitude de voir dans les rayons super marché.

D'accord avec toi pour limiter les emballages et éviter du coup de les retrouver un peu partout, par négligence de certain à faire l'effort de les ramener....

a+  :)

13 mars 2009 à 09:36:42
Réponse #37

goeland-29

un bon saucisson, une bonne nouteille de pif ( avec moderation) et le tour est jouer!
mais quelle est la difference entre un bon et un mauvais chasseur???lol

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //