Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ration de combat  (Lu 11421 fois)

27 novembre 2008 à 21:28:14
Lu 11421 fois

sig pro

bonsoir,j'ai mis dans mon sac de balade,une ration de combat ,c'est je trouve pratique ,pas cher mais un peu encombrant.Vos avis??

27 novembre 2008 à 21:49:29
Réponse #1

ACORN

C'est un sujet qui m'intéresse aussi.
Mais je pense qu'il faut faire un tri dans la ration et ne garder que le principal. Faut pas oublier qu'il faut la porter aussi et qu'à la longue...
Je trouve que c'est mieux d'en laisser une ou deux dans le coffre de la voiture "juste au cas où"
Enfin, je ne parle que pour les rations Belges.
J'ai déjà testé, il y a longtemps, des US  :glare: et des Anglaises (je ne me souviens plus comment elles étaient)

Est-ce qu'on sait acheter ça dans le civil?

27 novembre 2008 à 21:57:16
Réponse #2

ACORN

La description que "flippysheep" fait des rations Belges dans l'autre fil est vraiment exacte.  :yeah:

29 novembre 2008 à 14:17:08
Réponse #4

ACORN

Merci pour le lien Guillaume, fil très intéressant. J'étais passé à côté.

29 novembre 2008 à 20:11:19
Réponse #5

balthazar

Pour avoir testé divers types ces XX dernières années, du modèle "fiole enlevée" aux tous derniers, je me permets quelques remarques en plus de celles citées sur le fil supra (je ne connaissais pas encore ce forum, mea culpa):
- la date de péremption inscrite sur une ration, correspond à la date du premier aliment périssable. Donc, elle est loin d'être ensuite inutilisable...
- la RICR actuelle contient "tout et bien". Assez de calories, pas de "drogue" (pour ça, il faut ouvrir la petite trousse accrochée sur la bïo ou la FRAG, et sur certaines opé seulement ;-) ), deux repas chauds, un petit déj, et de quoi se faire une soupe le soir autour du feu. Les toutes dernières contiennent même un sac plastique pour les déchets...
- Bon? Oui, c'est selon les goûts, les soldats gueulent, d'une parce que c'est normal, de deux, parce que manger quatre mois d'affilé du mouton-haricot, on arrive vite à saturation si l'on n'est pas en période critique :) en tout cas, j'en ai échangé quelques unes dans divers pays contre quelques matériels, beaucoup d'autres armées les envient...
- Le conditionnement ne résiste pas aux rongeurs...à ne pas stocker tel quel donc "au cas où". Pour la "rando", normalement, avant de partir, elles sont conditionnées: remplissage du sac mission, remplissage du sac VEC, et dans les trous, on case les boites...
- J'en garde toujours une dans mon coffre de voiture, avec une bouteille d'eau et un quart. Mine de rien, même simplement bloqué par la neige ou une opération escargot, j'ai toujours de quoi mangé, offrir un café, boire un truc chaud...
CONCLUSION d'utilisateur averti: Très bien conçue (pour une fois), un peu lourde, pas mauvaise.
Pour ce qui est des rations "complémentaires" ou autres, c'est juste des back-ups, glissés dans une poche, permettant à pouvoir se concentrer sur autre chose que d'aller à la chasse en situation ultime...

29 novembre 2008 à 21:09:28
Réponse #6

guillaume

(pour ça, il faut ouvrir la petite trousse accrochée sur la bïo ou la FRAG, et sur certaines opé seulement ;-) )

Je ne sais pas si je peux poster ça mais à titre d'infos tu peux en dire plus ?

a+

30 novembre 2008 à 08:45:08
Réponse #7

Signifer

C'est la trousse de secours .Elle contient quelques médicaments d'urgence (paracétamol,...) et des traitements adaptés au théâtre d'opérations (paludisme,...).
Il y a quelques années encore elle était plombée et contrôlée régulièrement car elle contenait aussi une "sirette" de morphine et des cachets stimulants pour pallier le manque de sommeil...

30 novembre 2008 à 14:33:04
Réponse #8

sig pro

voila des avis interessant ,donc globalement tres positif a part l encombrement :up:

30 novembre 2008 à 17:47:08
Réponse #9

balthazar

La présence de la sirette, c'est suivant le théâtre où tu vas...en théorie. Pour les stimulants, c'est (ou c'était) de la fenozolone (de mémoire), une d'amphétamine de la famille de l'ordinator...

27 février 2009 à 17:26:19
Réponse #10

Karl

Et attention aux MREs "récentes" avec beurre de cacahuète.
Cf scandale américain de la salmonelle.
(Bien que je pense qu'elles soient inaccessibles au grand public, mais sait-on jamais, avec Ebay)

27 février 2009 à 22:52:06
Réponse #11

Berhthramm

j'ai une ration suedoise... j'ose pas y toucher je comprends pas les étiquettes...  :lol:

28 février 2009 à 14:24:22
Réponse #12

yaya

les rations suedoise sont tres bonnes et tres rares  :up:

01 mars 2009 à 09:52:52
Réponse #13

aurochs

Bonjour,

On peut trouver des rations chez USMC. Attention, ils ne sont plus à Paris mais à Montrouge; voir leur site et catalogue.

Aurochs

01 mars 2009 à 20:11:54
Réponse #14

sig pro

Bonjour,

On peut trouver des rations chez USMC. Attention, ils ne sont plus à Paris mais à Montrouge; voir leur site et catalogue.

Aurochs

porte d'orleans cote montrouge derriere l'hotel

01 mars 2009 à 22:47:39
Réponse #15

DavidManise

Salut ! :)

Perso, les rations mili, bof bof.

Je compose mes rations moi-même.  D'ailleurs je suis sur un projet à cause de CAMP.  La QuikRation ;D

Format limité, poids limité, pas de préparation nécessaire...  sel, sucre, gras, et glucides en quantité.  Ca promet d'être bien sympa ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 mars 2009 à 23:14:57
Réponse #16

nemesys

D'ailleurs je suis sur un projet à cause de CAMP.  La QuickRation ;D
y en a qui ont été bannit pour moins que ça ... :lol:
alors à emporter le menu, avec grande frite et coca et triple cheesburguer ???( ha non, ça c'est mac'do ration  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )

j'espère de tout cœur manitou que tu me pardonneras cette (mauvaise) plaisanterie...

02 mars 2009 à 00:45:39
Réponse #17

Berhthramm

et bien pour suivre David, je pense de plus en plus suite à l'envoi d'un colis bien garni par un ami de colmar, me faire des beerawecka pour constituer des rations rapides et "consistantes" (ça et du jerky et hop).

:o

02 mars 2009 à 07:53:41
Réponse #18

ACORN

La QuikRation ;D
Format limité, poids limité, pas de préparation nécessaire...  sel, sucre, gras, et glucides en quantité.  Ca promet d'être bien sympa ;D

Tu pourrais développer et/ou nous tenir au courant de l'évolution du projet?
Ça m'intéresse vraiment!

ACORN

02 mars 2009 à 08:13:30
Réponse #19

DavidManise

Tu pourrais développer et/ou nous tenir au courant de l'évolution du projet?

T'inquiètes, on va poster ça sur le forum quand on aura testé ça en grandeur nature.  Ca et autre chose, dans un truc cohérent...  ca va être rigolo je pense. Surtout les tests ;D

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

06 mars 2009 à 09:51:38
Réponse #20

goeland-29

salut salut,
l inconvenient avec les rations de combat, c est leur poid, l ideal c est que si tu tiens absolument a manger TTA sur le tai, je te conseille de l ouvrir au prealable, de prendre ce que tu as besoin dedans.
elle est sensee durer 24 ou 12H suivant le modele.
Perso, je prenais les biscuits, les sardinnes, la creme dessert, le chocolat, caramel, pates de fruit... rapide, discret, pas besoin de feu!
les plats sont hyper bourres de conservateurs, graisses, sucres et sel, de ce fait le passage au feuillet etait... disons, delicat!
le but etant que sur le tai tu combats, donc tu ne va pas au petit coin...
Inconvenient, l eau, la ration te donne super soif!!! tout cela est du a la grande quantite de sel et sucre.
voici pour la ration francaise qui est dit pour etre la meilleur au monde! tu peux en echanger une contre 2 ou 3 US ou british!
La ration italienne est pas mal aussi mais est beaucoup moins bien organnisee.
La ration US... pratique, legere mais comme c est du lyophilise... attention a la flotte, nos amis ricains ont une logistique de fou donc peuvent se permettre des ravitaillements frequents, chose qui est plus difficile pour nos amis randonneurs ou des forces amrees europeennes...
La british est comment dire, degueulasse!!!!
En France, on a aussi ce que l on appelle la ration commando, c est une barre de cereales qui tient 24h hyper proteinee, et qui te cale le bide! mais elle est tres rare a trouver dans le commerce.
Si je devais conseiller quelquu un, je lui dirait, va acheter ta bouffe dans le civil! au final ca te reviendra moins cher, et ce sera mmeilleur!

06 mars 2009 à 20:58:16
Réponse #21

DavidManise

:akhbar:

C'est exactement ce que je pense.

Typiquement, et de plus en plus, je prends un ziploc et je le bourre de tout ce qu'il me faudra en bouffe pour 24h.  En clair je me bricole moi-même mes rations, du coup je peux prendre exactement ce que je veux : si j'ai du temps et la possibilité de faire de l'eau chaude, je peux prendre des lyophs.  Sinon les nouilles chinoises c'est pas mal, ça te laisse le choix de les bouffer chaudes ou crues.  Ensuite j'ajoute des gâteaux bio, bien pleins de fibres et de sucre complet, du chocolat, du miel, de la vitamine C...

Dans les trucs bien concentrés qui prennent pas trop de place, t'as le lait concentré sucré en tube.  En hiver, quand tu grelottes bien, ça recharge bien les accus.  Le truc vraiment pas mal aussi, c'est les cubes de bouillon bio, à la graisse de palme et avec plein de minéraux.  Quand t'es déshydraté de la journée et que tu te cailles, un cube de bouillon dans 600ml d'eau chaude, ça change la vie.  En plus le gras du bouillon soulage les lèvres gercées :love: ;D

Après, quand tu pars pour 24, 48, 72h, tu peux te permettre de manger un peu moins bien que d'habitude.  Par contre quand tu commences à dépasser la semaine en durée, ça vaut réellement le coup de prévoir un vrai repas fait avec des vrais aliments frais de temps en temps...  avec de la viande, des légumes, des fruits...  notre corps a vraiment besoin de vrais aliments régulièrement pour durer, d'où l'intérêt de la cueillette, de la chasse et de la pêche pour durer sur le terrain.  Surtout sur le long terme quoi...

Ciao ;)

David
« Modifié: 06 mars 2009 à 21:03:27 par DavidManise »

Mon PATREON -

08 mars 2009 à 17:38:08
Réponse #22

goeland-29

pour les besoins en prot' je recommande le bouef seche, c est super bon, ca prend pas beaucoup de place... les nouilles chinoises c est terrible aussi mais faut prevoir de se recompleter en flotte quoique on ne perd pas vraiment d eau puisqu il y a la soupe...
un m...s et ca repart!lol

08 mars 2009 à 19:50:37
Réponse #23

Yves

Lors de rando en autonomie, je prends toujours la même chose pour les 48 premières heures :
24 h avec des mini-cakes (fromage, jambon, olive, ou abricots, pommes, raisins) : se portent dans les poches, riches et diversifiés. Je les fais juste avant de partir et la conservation est bonne.
24 h suivantes avec du riz trop cuit assaisonné avec de la viande séchée, du mais, des fruits secs et des épices (curry...hum). Le riz est mis dans un sac congélation à zip, en boudin.

Dans les 48 premières heures, pas besoin de cuisson, de feu, de couverts ou de s'arrêter pour "casser une graine".

Après, je passe au lyophilisé.

Le tout est plus diversifié et plus léger que la ration.

Bon vent.

Yves

09 mars 2009 à 12:57:28
Réponse #24

le pere igor

Lors de rando en autonomie, je prends toujours la même chose pour les 48 premières heures :
24 h avec des mini-cakes (fromage, jambon, olive, ou abricots, pommes, raisins) : se portent dans les poches, riches et diversifiés. Je les fais juste avant de partir et la conservation est bonne.
24 h suivantes avec du riz trop cuit assaisonné avec de la viande séchée, du mais, des fruits secs et des épices (curry...hum). Le riz est mis dans un sac congélation à zip, en boudin.

Dans les 48 premières heures, pas besoin de cuisson, de feu, de couverts ou de s'arrêter pour "casser une graine".

Après, je passe au lyophilisé.

Le tout est plus diversifié et plus léger que la ration.

Bon vent.

Yves

Bonjour,

Pourquoi du riz trop cuit? :blink:

Laurent
faut bien être feignant, pour pas vouloir entretenir un couteau dans sa poche!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //