Pour avoir testé divers types ces XX dernières années, du modèle "fiole enlevée" aux tous derniers, je me permets quelques remarques en plus de celles citées sur le fil supra (je ne connaissais pas encore ce forum, mea culpa):
- la date de péremption inscrite sur une ration, correspond à la date du premier aliment périssable. Donc, elle est loin d'être ensuite inutilisable...
- la RICR actuelle contient "tout et bien". Assez de calories, pas de "drogue" (pour ça, il faut ouvrir la petite trousse accrochée sur la bïo ou la FRAG, et sur certaines opé seulement ;-) ), deux repas chauds, un petit déj, et de quoi se faire une soupe le soir autour du feu. Les toutes dernières contiennent même un sac plastique pour les déchets...
- Bon? Oui, c'est selon les goûts, les soldats gueulent, d'une parce que c'est normal, de deux, parce que manger quatre mois d'affilé du mouton-haricot, on arrive vite à saturation si l'on n'est pas en période critique

en tout cas, j'en ai échangé quelques unes dans divers pays contre quelques matériels, beaucoup d'autres armées les envient...
- Le conditionnement ne résiste pas aux rongeurs...à ne pas stocker tel quel donc "au cas où". Pour la "rando", normalement, avant de partir, elles sont conditionnées: remplissage du sac mission, remplissage du sac VEC, et dans les trous, on case les boites...
- J'en garde toujours une dans mon coffre de voiture, avec une bouteille d'eau et un quart. Mine de rien, même simplement bloqué par la neige ou une opération escargot, j'ai toujours de quoi mangé, offrir un café, boire un truc chaud...
CONCLUSION d'utilisateur averti: Très bien conçue (pour une fois), un peu lourde, pas mauvaise.
Pour ce qui est des rations "complémentaires" ou autres, c'est juste des back-ups, glissés dans une poche, permettant à pouvoir se concentrer sur autre chose que d'aller à la chasse en situation ultime...