Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un c*nnard qui se plante, c'est toujours un c*nnard  (Lu 13655 fois)

28 novembre 2008 à 00:01:12
Réponse #50

Pilip

28 novembre 2008 à 04:55:06
Réponse #51

Patrick

C'est de l'inconscience oui... mais dans ces circonstances l'inconscience c'est un crime.
On a tous cette réaction d'indignation face à un individu qui a bu, fumé du shit ou pris d'autres drogues illicites et moi le premier.

Puis, si je fais un effort d'honnêteté, je me remémore toutes ces fois où j'ai pris le volant alors que j'étais très fatigué, je me remémore aussi tous ceux que je connais qui sont sous tranquillisants et qui prennent leur bagnole tous les jours l'âme en paix. A l'approche des fêtes je me remémore aussi tous ces repas de famille où je devais être le seul conducteur en dessous du taux légal maxi.

Nous sommes nombreux à être des criminels en puissance, c'est juste une question de circonstances.

28 novembre 2008 à 07:29:58
Réponse #52

Anke

Perso, je ne crois pas que j'aurai le courage-l'aplomb-la honte ( rayer la mention inutile) de parler de circonstances à Max ou à cette fille ( enfin ce qu'il en reste !)
Pour info chez les grands brulés, les douleurs sont constantes et sont à vie, je ne parle même pas des rétractions tendineuses ( mains) et des douleurs entrainées par les mouvements ( maxilaires notamment pour les brulures au visage) voire la respiration ( la nana elle est brulée aussi à l'intérieur) sans oublier les complications pulmonaires ( insuff resp) et surinfections systématiques au moindre truc qui traine ( barrières cellulaires et micro-cils qui drainent les mucositées, détruits).
Alors les circonstances....
Quand à la prison... aucun intérêt, ça ne changera rien de toute façon. Maintenant le mec qui a détruit ces vies, même si il ne le voulait pas, c'est à lui de s'en occuper, je ne vois que ça à faire...

28 novembre 2008 à 09:06:02
Réponse #53

Berhthramm

Nous sommes nombreux à être des criminels en puissance, c'est juste une question de circonstances.

Non c'est juste une question de consience... j'irais pas parler de circonstances à un accidenté non plus... sous peine de se prendre ses béquilles ou sa main dans la gueule et ça serait bien mérité...
Moi aussi j'ai conduit avec un coup dans l'aile, moi aussi j'ai conduit un peu vite, moi aussi j'ai conduit fatigué sans m'arreter et sans relais... je le fais plus parceque je "sais", j'ai "consience"... (notez bien que j'ai pas mis j'ai UNE conscience). Les mecs disent trop souvent aprés :

- c'était juste une fois
- je savais pas
- si j'avais su
- juste quelques bières

Honnetement qui peut dire je savais pas... on sait que c'est MAL faut ouvrir les yeux, on sait qu'on peut se tuer, tuer quelqu'un, on sait qu'il faut pas grand chose (étudiant j'ai participé à des essais thérapeutique sur alcool et reflexe, puis à d'autres sur medoc et reflexes, de toute la série de "sujets" on étaient pas mal à bien tenir et pourtant on a tous eu des performances dégradées et des prises de risques accrues), on sait qu'une fois suffit... On a peut être pas consience des effets possibles de manières prégnantes et concrètes...

Et faudrait arreter de se donner des alibi en se disant : "j'en connais plein d'autres", "on est tous des criminels en puissance", "si c'était si grave on seraient tous dans la m*rde", "c'est juste pas de bol"...

Là c'est moi qui ai la colère et la tristesse.

Alors je suis pour l'information, l'éducation, la pénalisation (la prison pas forcément mais du stage intensif de sensibilisation et les TIG pourquoi pas) et la tolérance zero et je le revendique... Le calvaire de certain aurait put être évité pour le prix d'une course de taxi... ou d'un tiquet de métro...
« Modifié: 28 novembre 2008 à 10:21:40 par Berhthramm »

28 novembre 2008 à 10:13:32
Réponse #54

cubitus

Tout à fait.

De la même façon que pratiquer une méthode de combat (arts martiaux, SD, SP, ...) doit faire prendre conscience que l'on peut faire mal/blesser/tuer très facilement et donc amène à une autre gestion des conflits (évitement, desescalade, ...).

Prendre conscience que quand on monte dans sa voiture, on a une arme entre les mains. Je trouve que pour ça la première vidéo est vraiment parlante. 1 tonne et demi de ferraille lançée à 100 km/h, c'est une arme de destruction massive. Quelle est la dangerosité d'un pauvre couteau de 20 cm, à côté ??? Et pourtant, si je vous montre les deux simultanément, vous voyez une arme dangereuse... et une belle voiture.

C'est la même chose avec tous les outils de la vie quotidienne. Quand on reçoit un gamin de 8 ans qui n'a plus de main parce qu'il a l'a passé dans la tondeuse autoportée que ses parents lui avaient confié...  ^-^
Moi mes gamins (7 et 9 ans) ont plusieurs couteaux. Ils savent s'en servir, ils savent aussi ce que ça peut faire comme dégat si on l'utilise mal. Le plus grand a une perçeuse. Idem.

Responsabiliser, éduquer, oui.
Réprimer, pourquoi pas.
Punir... bof.
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

28 novembre 2008 à 10:16:13
Réponse #55

Anke

Bertrand, je crois qu'on est tous conscient de tout ça, je crois qu'on est tous en colère et tous tristes.
Seulement voilà, on fuit, c'est juste humain, parce qu'on a pas envie d'être responsables de ce genre de truc. Pourtant, on peut l'être et moi le premier.
A notre charge de nous regarder dans le miroir et de faire en sorte que cela n'arrive jamais. Parce que si l'irréparable arrive, on pourra toujours chercher des alibis, toutes le bonnes ou mauvaises excuses, ou même faire de la tôle au bout du compte, on saura qu'on est responsable.
Faisons en sorte que le sursaut de conscience généré par ce fil dure le plus longtemps possible, qu'on ne se laisse pas "endormir" au cours d'un apéro entre copains et que ce sursaut, on le transmette à nos gosses, nos amis, nos proches. Que si on est témoin lorsqu'un gars "éméché" quand il va prendre le volant, on intervienne, parce que là, pour le coup, on sera aussi criminel que lui, parce qu'on sait et qu'on laisse faire...

28 novembre 2008 à 10:35:33
Réponse #56

Berhthramm

Prendre conscience que quand on monte dans sa voiture, on a une arme entre les mains. Je trouve que pour ça la première vidéo est vraiment parlante. 1 tonne et demi de ferraille lançée à 100 km/h, c'est une arme de destruction massive. Quelle est la dangerosité d'un pauvre couteau de 20 cm, à côté ??? Et pourtant, si je vous montre les deux simultanément, vous voyez une arme dangereuse... et une belle voiture.

A notre charge de nous regarder dans le miroir et de faire en sorte que cela n'arrive jamais. Parce que si l'irréparable arrive, on pourra toujours chercher des alibis, toutes le bonnes ou mauvaises excuses, ou même faire de la tôle au bout du compte, on saura qu'on est responsable.
Faisons en sorte que le sursaut de conscience généré par ce fil dure le plus longtemps possible, qu'on ne se laisse pas "endormir" au cours d'un apéro entre copains et que ce sursaut, on le transmette à nos gosses, nos amis, nos proches. Que si on est témoin lorsqu'un gars "éméché" quand il va prendre le volant, on intervienne, parce que là, pour le coup, on sera aussi criminel que lui, parce qu'on sait et qu'on laisse faire...

Cubitus et Anke... MERCI

et moi aussi ce fil m'a fait prendre consience qu'il fallait peut-être aller plus loin que décider tout seul de plus prendre le volant si on a picoler, je pense que je servirais plus d'alcool à des invités si je sais qu'il reconduise aprés... ou on fera autrement... j'interviendrais surement plus activement pour empecher un mec alcoolisé de prendre le volant... je travaillerais ça aussi diférement avec mes gamins...même s'ils sont pas encore en âge (j'ai déjà réussit à leur faire porter un casque en permanence en vélo ou en roller, et à en faire un reflexe (au point qu'ils signalent les gens sans casque en disant "c'est pas bien") je devrais trouver un moyen pour ça aussi)...

:)

penser global, agir local.
« Modifié: 28 novembre 2008 à 10:43:16 par Berhthramm »

28 novembre 2008 à 12:46:09
Réponse #57

Pilip

Anke, je suis pas tout à fait d'accord avec ta première phrase. Ca dépend de qui est inclu dans le "on". Sur ce forum, fort probable que la majorité soit consciente des risques. Mais dans la vraie vie, pas sûr. Je cherche peut-être encore des excuses à l'inexcusable, mais savoir et prendre conscience sont 2 choses très différentes.
Je pense que la plupart des gens savent qu'il y a des risques, mais n'ont pas fait la relation avec leur propre vie, n'en ont pas pris conscience. La prise de conscience demande soit un effort, soit un "choc", et c'est pas la majorité des gens qui passent par une de ces étapes.

Pour le reste, TAFDAK avec les derniers posts. En priorité, comme toujours, prévention, prévention, et prévention. Ca passe par l'éducation, la responsabilisation, l'information, et l'action (faire soi-même l'effort d'éduquer, responsabiliser, etc).
Y a du bon qui sort de ce post, ça fait plaisir  :)

28 novembre 2008 à 14:03:27
Réponse #58

Bison

Bonjour,

Citation de: Cubitus
1 tonne et demi de ferraille lançée à 100 km/h, c'est une arme de destruction massive

Le dire c'est rien ...

Pour commencer à en prendre conscience, il faut se placer sur un pont d'autoroute, et voir passer, quelques mètres en dessous de soi les camions à 90 km/h, les voitures à 130 ... et là, c'est assez "soufflant". Peut-être est-ce par la position occupée? En tout cas, on imagine facilement le choc, l'explosion ... si un de ces véhicules devait soudainement s'écraser juste en dessous de soi, sur un pilier du pont par exemple ...

130 km/h, c'est vite ... Si une voiture devait, à cette vitesse, prendre son élan sur un tremplin qui la propulserait vers le haut, elle pourrait atteindre ... 65 m d'altitude.

Et puis, il faut s'imaginer que l'on se trouve sur un mur, un rebord de falaise ... juste à dix mètres de haut. Qui oserait fair un pas et sauter? On voit déjà les jambes en bouillie à l'arrivée, les fractures ouvertes ... les esquilles d'os dans tous les coins ...

Même en piscine, sauter de 10 m, dans l'eau, il vaut mieux ne pas rater son coup ... Et bien s'écraser de 10 m de haut, c'est juste équivalent à une collision frontale à 51 km/h ...

Une partie du problème, c'est qu'un habitacle de voiture, c'est douillet et sécurisant ...

PS ... je n'ai pas dit que conduire à 130 sur l'autoroute était dangereux, je n'aime pas trop les limitations de vitesse arbitraires ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 novembre 2008 à 15:31:50
Réponse #59

Anke

Pilip, je parlais de nous autres, sur le forum.

28 novembre 2008 à 17:03:19
Réponse #60

kinette

PS ... je n'ai pas dit que conduire à 130 sur l'autoroute était dangereux, je n'aime pas trop les limitations de vitesse arbitraires ...
Hello,
Depuis l'Allemagne, je peux te dire que les limitations de vitesse "arbitraires" c'est quand même une bonne chose... ici, les conducteurs de grosses bagnoles roulent vraiment comme des fous, et arrivent à 200 à l'heure dans ton pare-brise en faisant des appels de phare. Sur des autoroutes bien chargées, avec pas mal de camions, il faut avoir le coeur bien accroché dans une petite voiture...
Sans parler u non-respect des limitations quand il y en a, des fous qui continuent à rouler à toute bringue sur une route gelée ou sous une pluie battante...
Limiter la vitesse, c'est limiter les disparités entre vitesses de véhicule, et protéger un peu ceux qui n'ont pas la grosse bagnole super puissante, qui se plie pas en deux en cas de choc.

K

28 novembre 2008 à 17:22:33
Réponse #61

Berhthramm

@ Patrick, je t'avais mal compris et ça me semblait d'ailleurs "bizarre"...

Pour les limitations de vitesse, effectivement j'ai un bon amis qui vit en Allemagne et il a eu l'occasion l'an dernier de me faire découvrir les autoroutes allemands (le n°5 je crois cellui qui va de Francfort vers le Nord de la Hesse), et c'est vrai que c'est assez ollé-ollé parfois en terme de vitesse...

Sinon je rapporte aussi la reflexion que des amis pompiers se faisaient lors d'un repas à propos des radars automatiques, apparement en IDF leur implantations correspond aussi à une baisse statistique des crashs majeurs, en tout cas c'était le cas en décembre 2005, je ne sais pas si cela a involué depuis... ça a certainnement d'autres effets pervers (apprentissage, freinage et réacceleration) mais y a eu au moins celui là, je ne sais pas si c'est perenne ou pas.

28 novembre 2008 à 17:32:42
Réponse #62

vik

pour les réactions a mon dernier message, je m'en exscuse, j'étais un peu a chaud aprés la video
le juge c'est vrai, il ne fait pas ce qu'il veut
ensuite, je suis horrifié, parceque on nous parle toujours en cours notamment des dangers ect, toutes les années presque, bah il passerait une fios, une seule fois cette vidéo, sa en refroidirais déja plus d'un qui se vante d'etre aller a 80 avec son scoot modifié
Pilip, franchement, meme si c'était pas son intetion, il l'a fait et a mon avis il était conscient du fait qu'il conduisait sans etre en état de l'etre, seulement lui, il a souffert pendant 10ans avec la réinsertion ou autre, la vie qu'il a détruite souffrera toujours, bref j'en ai deja parlé, mais 7 ans, c'est vrai que c'est une grande souffrance, mais je trouve ca insignifiant comparé au resultats

enfin, désolé pour tous, j'en ai pris un coup! (et c'est pas plus mal)

28 novembre 2008 à 19:11:14
Réponse #63

Anke

Vik, on est juste des hommes ni plus, ni moins. Perfectibles avec nos défaillances, même les plus forts !
Soyons juste vigilants et essayons de raisonner. Ce ne sera déjà pas mal.
Une voiture te propulse à grande vitesse sur la surface d'une carte postale sous chaque pneu. Les voitures sont belles, insonorisées, sécurisantes, elles véhiculent des concepts de réussite et de confort( voire d'autres choses, mais je ne suis pas "psy").
Nos ancêtres étaient terrifiés de rouler à plus de 30 km/h. Nous on est pressés. Tout doucement, je m'aperçois que nos modes de fonctionnement excluent les facteurs humains, plus de place au hasard, à l'imprévu. On programme tout : l'heure du départ en vacances, l'heure d'arrivée. De telle sorte que nous sommes désarmés devant l'imprévu, parce qu'on ne l'envisage pas ( ça ne peut pas m'arriver à moi, un accident, ça va arriver aux autres mais pas à moi.)
Les prises de consciences sont hélas éphémères, parce que sinon, la vie serait à peine vivable ( on ne peut penser au pire tout le temps !). Mais on peut essayer de faire attention, d'écouter la petite voix quand elle te dit : " 'tention, gars, là, ça risque de merder, tu devrais peut-être réfléchir ?"

29 novembre 2008 à 03:56:28
Réponse #64

gmaz87

Bjr,

La prévention vise surtout les jeunes, avec ses limites.
Deux exemples:
J'ai un ami qui participe à la prévention routière, il me disais hier que récemment il s'est retrouvé avec deux autres bénévoles dans une boîte de nuit pour faire capitaine de soirée et véhiculer les jeunes après la fête.
En fait il a vite déchanté, la plus large part de ceux qui arrivaient en boîte étaient déjà bourrés et donc avaient conduits en état d'ivresse pour arriver là.
A titre perso, je participe aux JAPD , et dans la discution sur les devoirs du citoyen je demande qui a un scooter, environ 12/14 mômes ( sur 38) lèvent la main, ensuite "qui a déjà conduit sans casque?", les mêmes lèvent la main.....
Quand on sait que en prévention routière ou en auto école l'accent est mis sur la nécessité impérieuse de porter le casque ET de l'attacher, ça laisse songeur..
Et ces exemples ne concerne que les jeunes, les plus âgés qui conduisent comme des c%%ns, a part les campagnes de pub (rares) à la télé, rien ne les sensibilise.
Excepté les hommes bleus ou les radars, et encore souvent ils considèrent cela comme une injustice, car eux bien sur ils savent conduire et patati et patata, et c'est pas normal, etc...
Clairement, pour eux le danger c'est l'autre, ils ne prennent pas en compte les aléas de la circulation, le petit truc qui fait que en quelques secondes ils passent du statut de Mr tout le monde à briseur de vie, et ce 9 fois sur 10 pour des motifs (si tant est qu'il en existe un) à la mords moi le noeud!!
A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

29 novembre 2008 à 10:14:17
Réponse #65

Berhthramm

bin oui... et moi aussi ça me rends furieux  >:( et consterné... les gamins sans casques j'en ai récupéré aussi... et tu le dis on touche bien la les limites de nos campagnes de sécurité routière et de "pub", je crois que ça informe, mais est ce que ça fait prendre consience ?  j'en suis vraiment pas sûr, j'ai l'impression que pour ça à la limite des fois il faut choquer, forcer, violenter... mais on ne veut pas s'en donner les moyens... pour plein de raisons dont beaucoup sont surement tout à fait recevables et valables...

:-[

29 novembre 2008 à 10:29:22
Réponse #66

cubitus

6h ce matin : deux accidents de la voie publique. Deux mecs bourrés. 22 et 35 ans.
Celui de 22 ans s'est planté dans les vignes, s'est ouvert un deuxième sourire sous le premier, 12 points de suture. Ouvrier viticole.
Celui de 35 ans, n'a plus de permis depuis 1 an (pour la même raison : conduite en état d'ivresse), est en sursis pour de la prison (conduite sans permis), et récidive ce jour. Il s'est planté seul, pas de bobo. Il est bon pour la tole.

Juste un témoignage de sortie de garde...  :(
Proverbe chinois

29 novembre 2008 à 11:26:01
Réponse #67

Berhthramm

6h ce matin : deux accidents de la voie publique. Deux mecs bourrés. 22 et 35 ans.
Celui de 22 ans s'est planté dans les vignes, s'est ouvert un deuxième sourire sous le premier, 12 points de suture. Ouvrier viticole.
Celui de 35 ans, n'a plus de permis depuis 1 an (pour la même raison : conduite en état d'ivresse), est en sursis pour de la prison (conduite sans permis), et récidive ce jour. Il s'est planté seul, pas de bobo. Il est bon pour la tole.

Juste un témoignage de sortie de garde...  :(

et il la mérite largement, pas pour le punir mais pour protéger les autres.

29 novembre 2008 à 18:15:25
Réponse #68

b@s

et il la mérite largement, pas pour le punir mais pour protéger les autres.
et avec un peu de chance il est capable de s'en prendre au monde injuste qui le condamne (si, si! j'en ai déjà vu...)

cubitus t'es pompier ??? j'ai toujours été surpris de trouver parmi les SP volontaires pas mal de fiers à bras et d'alcooliques (CE N'EST EVIDEMMENT PAS UNE GENERALITE ! ! ! ! )
disons que je pensais juste que la vue régulière des conséquences jouait un rôle "préventif"... mais j'ai comme un gros doute... qu'en est-il de ton point de vue ??

29 novembre 2008 à 18:31:39
Réponse #69

cubitus

Non, urgentiste.

Comme dis dans tout le fil, on est tous à un moment ou un autre confronté à la réalité de nos conneries. Certains en prennent conscience durablement, d'autre pas. J'ai des collègues urgentistes qui sont fiers de dire qu'ils font régulièrement des pointes à 200 en moto.  >:(  Et d'autres qui racontent comment ils ont éviter les controles des flics la dernière fois qu'ils étaient bourrés au volant. Je ne parle que de ce que je connais : le milieu médical. Pour les pompiers, je laisse la parole.
Proverbe chinois

30 novembre 2008 à 12:50:52
Réponse #70

b@s

ça confirme ce que je pensais : cotoyer la mort n'est pas un vaccin... (au contraire ? :o)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //