Nord-américain, ma position sur le sujet est sans équivoques : que l'Etat reste loin, très loin, de la gestion en la matière et que l'individu reste libre face à ses choix, expériences, errements, ... même s'il faut en payer le prix, par l'existence de cours/enseignements inappropriés et caduques ( et donc, par les conséquences diverses qui y seront liées ).
A trop vouloir encadrer et réglementer, l'individu se voit restreint.
Je ne suis pas Nord Américain mais pourtant je suis tout à fait de l'avis de Sergio!

Le truc qui est triste, c'est que si tout le monde fait de la self, ça ne sera plus un avantage 
Moi je pense, comme Mathieu, que si tout le monde faisait de la protection perso, il y aurait moins de gens tenter de se battre car ils seraient plus maîtres d'eux-même et responsabilisés face à leur propre tentation de violence...
Et si on parle de la prédation, les prédateurs n'ont pas attendu les cours de self pour travailleur sur leurs stratégies d'agression...
Si tous les bons ne se choisissent/reconnaissent qu'entre eux alors ils forment une élite, une aristocratie...
Sans tomber dans le prosélytisme ou le sectaire, c'est hélas une réalité... Pourquoi une convergence chez certaines personnes? Que ce soit dans ceux qui veulent faire du fric ou ceux qui ont un réel message à faire passer... C'est une fois de plus la nature des relations humaines...
Quand un mec s'entraîne avec et sous un type dont il te dit qu'il fait de la m*rde et qu'il est pas top comme personne mais que ses cours sont pleins...
Quand tu demandes à cette personne pourquoi elle ne redémarre pas une autre structure et qu'elle te dis "Mais je vais perdre mes grades et gagner moins d'argent"...
Quand tu prouves, en toute amitié, à un mec qu'un truc qu'il enseigne c'est du pipeau voir dangereux et que le type te dis "oui c'est vrai" mais continue à l'enseigner...
Que veux-tu rajouter?
Et je ne parle pas d'une personne en particulier... J'en ai rencontré plein!

Alors tu fais ton truc avec des gens qui ont la même mentalité que toi, sans grade, sans ceinture, sans courir après l'argent même si tu aimes en gagner comme tout le monde... Avec souvent 10 fois moins de monde devant toi mais avec ta conscience pour toi, sans prêcher avec seulement l'amour de l'instruction et la volonté de faire une différence dans ton coin. Ce qui ne fait de toi ni une élite, ni un aristocrate...
Tiens, on reconnait même certaines tronches patibulaires durant ces séminaires, hein mon Rico & mon Rod :

http://fr.youtube.com/watch?v=UPar0Py3Qxc&feature=related
Il me faut bien te faire confiance sur ce coup-là car je ne peux voir la vidéo...

Bien à vous,
Rod