Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: fiche de reflexotherapie  (Lu 9582 fois)

28 décembre 2006 à 11:01:04
Lu 9582 fois

LOOPING

avec pas mal de retard, voici une petite fiche de reflexotherapie plantaire.*

En survie cette fiche (format carte de crédit) peut être utile lorsqu'on a pas accés à un médecin et pas ou peu de médicaments dispo. On peut la placer dans un petit carnet survie par exemple.

A quoi ca sert? à dissiper la douleur ou a stimuler un organe (ou un membre) malade en agissant sur des points situés sous les pieds .

La médecine chinoise connait ce principe depuis des lustres.

Comment ca marche?
Massez (ou Faites vous massez) la plante des pieds et essayer de localiser les zones douloureuses. La ou vous avez mal, il y a un point de reflexotherapie. (en marchant pied nu sur des galets vous avez surement déja ressenti ces douleurs)

C'est un peu long au début quand on a pas l'habitude mais aprés c'est trés simple à mettre en oeuvre.

On peut aussi se masser seul. (vous pouvez aussi utilisez une petite balle placée sous votre pied)

Au choix :
La rotation horaire d'un point stimule l'organe ou le membre corespondant.

La rotation anti-horaire elle, dissipe la douleur

* cette fiche n'est certainement pas complete mais l'essentiel y est.

Je ne préconise pas plus la réflexothérapie qu'une autre thérapie.

Consulter plutôt votre médecin pour tout probleme de santé.
« Modifié: 28 décembre 2006 à 11:03:13 par LOOPING »

28 décembre 2006 à 15:12:21
Réponse #1

nicogala

Pfff... ça fait ma 4eme balle de ping-pong écrasée et je vois tjrs pas d'emballement de ma libido...  ::)

Trêve de lourderie, en fait le principe c'est qu'il faille se faire mal sous le pied au niveau du point ? Je veux dire, pour être efficace il faut ressentir de la douleur au niveau du point lors du massage ?
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

28 décembre 2006 à 19:26:15
Réponse #2

Baptiste

La réflexothérapie permet de soulager certains maux. Merci LOOPING de la carte !
Pour le soin, il ne faut pas nécessairement avoir mal, il faut juste appliquer une pression sur le point. Mais pas une pression toute bête, mais en massant légèrement (en gros, un point du pouce par exemple, mais en lui faisant faire des petits ronds concentriques sur la zone, suis-je clair ?).
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

29 décembre 2006 à 00:10:22
Réponse #3

pat35

ok c'est bien beau tout ça, mais est ce que ça marche réellement, je m'explique : j'ai la chance d'avoir une santé de fer, jamais malade ( parle pas rhumes) pas de gastro, pas de grippes, pas d'angines enfin tout ce qui en hiver ou à l'approche de l'hiver vous mets patraque, je vais jamais chez le vétérinaire  ;D, je ne prends pas de médocs, riens que neni et je me pose depuis très longtemps cette question est ce que la médecine chinoise est réellement efficace, parce que le coup de la carte plantaire, je la connais déjas , mais je ne connais personne qui soit assez sérieux pour me dire si ça fonctionne réellement....

donc les gars si vous pratiquez , donner moi des exemples concrets, attention je suis comme Thomas, donc difficile à me convaincre 

29 décembre 2006 à 10:32:47
Réponse #4

pat35

d'accord, donc pour toi cette médecine, reste avant tout une médecine et pharma préventive !!! c'est intéressant ça, pour ma part je suis partisan de ne riens prendre, pour que le corps développe ces propres défenses immunitaires,  bon cette méthode reste valable pour moi et moi seul, en effet je ne suis pas médecin, et je ne la prescris à personne, mais lorsque je vois cette cartographie du corps humain, représenter sur la voûte plantaire, je me dit que ça peux peut-être  m'aider à stimuler certains organes, qui m'aideront dans mon développement, de défenses immunitaires. Je vais essayer avec une balle de tennis !!!

04 janvier 2007 à 12:09:19
Réponse #5

serge

faut déjà differrencier les médecines modernes occidentales, des médecines chinoises tradi,
les premiéres soignes des pathologies déclarées et les secondes agissent préventivement.

C'est une méconnaissance :-)

La médecine occidentale fait aussi de la prévention : les règles d'hygiène, et d'alimentation
en sont un bon exemple.
La médecine chinoise traditionnelle fait de la "guérison". Maintenant il est clair que
pour un bon thérapeuthe chinois la prévention est d'une importance capitale.

13 février 2011 à 16:31:55
Réponse #6

Fauxvoir

Le sempiternel débat sur l’efficacité des « médecines » est relancé…

La réflexologie plantaire fait partie des réflexothérapies. Ce n’est donc pas une médecine à part entière. Ces techniques peuvent être appliquée à diverses zone du corps (plantaire, palmaire, faciale, buccale, fosses nasales, auriculaire, etc.). L’objectif est de stimuler par réflexe, un organe ou un groupe de points représentant un système particulier, pour lui permettre de « réagir » face à un trouble. Pour choisir le ou les points, il faut donc saisir l’étiologie du trouble ou de la pathologie. Si le système ou l’organe est « épuisé » les résultats seront peu probants. Les bénéfices de ces techniques ne sont généralement pas objectivés par la médecine académique… Il ne faut donc pas considérer ces points comme des interrupteurs ! Il s’agit uniquement de favoriser la capacité du corps à s’autoréguler.

Pour la médecine chinoise, c’est un peu différent. La médecine chinoise ne prend pas en compte la maladie. Elle tient compte de symptômes plus ou moins aigus et y oppose une analyse purement énergétique basée sur le blocage des flux... Vous connaissez tous le Ying et le Yang ! Mais attention, la médecine chinoise ne passe pas que par l’acuponcture. Elle dispose d’une riche pharmacopée et de bien d’autres moyens.
Il est dit que le praticien en médecine chinoise n’était payé que quand son patient ne devenait pas malade ! C’est dire si la prophylaxie était importante.

Le débat du pour ou contre génère souvent des prises de position excessives. Le bien être du patient/consultant y est généralement perdu de vue. Je trouve cela triste.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

13 février 2011 à 16:50:44
Réponse #7

fry

Sans effectivement entrer dans les prises de position excessives, il faut juste je pense garder à l'esprit qu'il y a des problèmes de santé qu'il faut traiter activement par des thérapeutiques " occidentales " de médecine moderne ( comprendre basée sur les preuves ), et qu'il y a des situations ( douleurs, stress, fatigue ) où les médecines parallèles peuvent tout à fait avoir leur place. Mais surtout ne jamais utiliser l'un en remplacement de l'autre, les professionnels de santé ont tous connu au moins une fois dans leur carrière un patient X qui a refusé toutes les thérapies connues - et très efficaces - et a voulu traiter son cancer uniquement par naturopathie ou principes de médecine traditionelle ( ou son VIH, ou son infection bactérienne carabinée ).

Pour en revenir sur la médecine chinoise: des études récentes ont cherché à remettre en cause l'acupuncture dans ses grands principes traditionnels ( flux, points vitaux etc... ). Il a été prouvé que l'acupuncture est efficace sur la douleur ( effet supérieur aux placébo dans des essais en double aveugle ), mais dans un autre temps, il a été prouvé que mettre les aiguilles n'importe où avaient exactement le même effet que les mettre sur les supposés " points vitaux " traditionnels.

On a ainsi compris que l'acupuncture marchait par le principe bien connu de " gate control ", ou phénomène de saturation du message nerveux douloureux: lorsque vous vous coupez au doigt, inconsciemment votre premier réflexe est de vous attraper le doigt en le serrant de toutes vos forces ( le tout accompagné de cris et grimaces diverses ). En serrant fortement votre doigt et donc en renseignant un nouveau message douloureux, vous diminuez effectivement l'information douloureuse arrivant de la coupure du doigt, le reseau nerveux se retrouve saturé, parasité par cet autre message douloureux et en inhibant l'intensité, c'est le gate control.

Tout n'est donc pas sans effet ( l'acupuncture marche, c'est prouvé ), mais toutes les notions spirituelles ou les connaissances supposées de " flux " et autres " points vitaux " les entourant sont à prendre avec des pincettes...

13 février 2011 à 17:03:43
Réponse #8

Fauxvoir

Totalement... Mais alors... Totalement d'accord !

A ce propos, la reconnaissance par leur inscription dans la Constitution Suisse d'autres médecines n'empêche pas de nombreux cantons d'avoir un cadre légal très stricte à ce sujet. Si besoin est, je vous indiquerai quelques liens internet.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //