Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le nouveau statut d'Auto Entrepreneur  (Lu 2598 fois)

18 novembre 2008 à 14:47:15
Lu 2598 fois

nicogala

Voilà, le 1er janvier 2009 un nouveau statut sera créé : celui d'Auto Entrepreneur.

Ça consiste en une simplification (extreme) des démarches, de la paperasse et de la fiscalité pour la création de micro-entreprise de commerce/artisanat/service/libéral .

En très résumé : pratiquement plus de contraintes, les cotisation et impôts ne sont payés que lorsqu'il y a un gain positif (actuellement on cotise même si le gain est nul  :down: ) cotisation retraite comprise etc. , le tout étant de ne pas dépasser certains plafonds de chiffre d'affaire (32 à 80 000€/an)

Voilà qui va je pense aller comme un gant aux coutelliers, instructeurs de survie (ne visons personne) ou de SD et bien d'autres (comme les vendeurs eBay qui pourront ainsi légaliser leur affaire) ...  :up:

Un peu de lecture : montermonentreprise.com ainsi que lautoentrepreneur.fr
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

18 novembre 2008 à 16:24:54
Réponse #1

dolgan

C'est un nouveau statut, ou plutôt une adaptation de la micro-entreprise pour ceux qui connaissent.

La vraie grande modification c'est le fait que l'on ne paye des cotisations que si l'on gagne de l'argent.
Les plafonds ont aussi été relevé légèrement mais ils restent bas et donc pas adapté à toutes les activités.

Par contre je suis pas certain que tous les textes d'application soient bien parus.

Au 1er janvier il devrait y avoir quelques autres évolutions suite à la LME, mais on est pas encore certain de ce qui va changer. on attends les textes.

edit: je rêve ou il y avait une réponse avant la mienne?  :bang:
« Modifié: 18 novembre 2008 à 16:32:59 par dolgan »

18 novembre 2008 à 18:19:58
Réponse #2

Mik

Salut,
ça c'est une bonne nouvelle et ça devrai encourager du monde à créer sa boîte...

Si vous avez plus d'infos je suis preneur.

A+

Mik

18 novembre 2008 à 18:46:29
Réponse #3

** Mathieu **

Plus d'info ici : le site du Centre de formalités des entreprises : http://www.cfenet.cci.fr/

Une info officielle sur l'auto-entrepreneur ici : http://www.acfci.cci.fr/autoentrepreneur//default.html

;)

18 novembre 2008 à 22:41:07
Réponse #4

Bartlett

Vous étes sur qu'on ne paye des impots que si on gagne de l'argent ?

je crois qu'on est imposable a 13 % sur le chiffre d'affaire et pas le bénefice....
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

18 novembre 2008 à 23:59:36
Réponse #5

dolgan

tu es accompagné par quelqu'un? (cci ou cma)

Le statut d'auto-entrepreneur est plafonné. pour la majorité des entreprises, ce plafond est vite dépassé.tout dépend de l'activité.

en gros ça reste pour les activités à mi-temps ou des activités qui vivotent (genre coiffeuses à domicile).

Vous étes sur qu'on ne paye des impots que si on gagne de l'argent ?
pas certain de grand chose, j'ai pas souvenir d'avoir vu passer le texte d'application.
« Modifié: 19 novembre 2008 à 00:06:00 par dolgan »

02 décembre 2008 à 22:36:28
Réponse #6

Mik

Salut,
ce nouveau statut m'intéresse plus que pas mal (je ne pense pas être le seul  ;) )mais même en lisant les quelques infos que l'on peut trouver, je me pose quelques questions.

Pouvez-vous m'éclairer SVP sur la simulation suivante (les montant sont justes là pour illustrer  ;D ) ?

Imaginons que je suis actuellement salarié et gagne 1500 € net par mois.
En faisant simple, je "coûte" à mon employeur 1500 * 12 * 2 (charges...) = 36000 € (avec charges...).

Avec ce nouveau statut, si je propose à mon employeur de lui facturer des prestations mais sans que cela lui coûte plus chère, on arrive à 36000 / 1,196 = 30100 € HT (car auto-entrepreneur pas de TVA...) de facturation potentiel...

Donc si j'ai toujours bien compris, dans le pire des cas (prestations de services...), je suis taxé au total à 23,5 % du chiffre d'affaires(21,3% de charges + 2,2 % impôt sur le revenu), ce qui donne donc 23026,5 € HT de revenu après différentes impositions.

En d'autres termes, je gagne +/- 1919 € de salaire par mois (23026,5/12).

En passant à ce statut, je gagne donc 419 € de plus par mois ou suis-je complètement à côté de la plaque ?????

Merci de vos retours

A+

Mik

03 décembre 2008 à 00:10:51
Réponse #7

Oxossi

... et tu ne seras plus aux 35h, tu n'auras pas de vacances, tu ne bénéficiera pas du droit du licenciement (indemnités etc), du droit à la formation, des cotisations que ton patron paye en ton nom...)

Ah oui, parce que j'ai oublié de dire que le fait que tu "coutes" plus cher à ton patron que ce qu'il te verse est notamment expliqué par le fait qu'il cotise pour une part à ta place pour la retraite, l'assurance maladie etc.

Bref, un juriste en droit social pourra être beaucoup plus précis que moi, mais:

- attention à quitter le statut de salarié qui est TRES protecteur,

- si tu continues à exercer ton métier de la même façon, cad dans les locaux de ton patron, avec son matériel, sous sa direction, et bien l'employeur prend un énorme risque de voir la relation requalifiée en contrat de travail, donc d'être condamné à payer tous les arriérés de cotisations... sur la base de la rémunération "majorée".

En gros, utiliser le statut d'auto-entrepreneur pour remplacer le salariat et ainsi rogner sur les cotisations est une fausse bonne idée à mon avis.

Il faudra également voir ce que ça donne en pratique car quand on est indépendant, il y a pas mal de postes de dépenses auxquels on ne pense pas.

A+

- Oxossi

03 décembre 2008 à 08:38:26
Réponse #8

Mik

Salut,
merci de ces quelques remarques mais  dans u document relatif à ce statut on a :

"Ce forfait comprend : la cotisation d’assurance maladie-maternité et la
cotisation supplémentaire d’indemnités journalières / la cotisation d’allocations
familiales/ la cotisation d’assurance vieillesse du régime de base/ la
contribution sociale généralisée (CSG)/ la contribution au remboursement
de la dette sociale (CRDS)/ la cotisation au titre du régime complémentaire
obligatoire/ la cotisation au régime d’invalidité et de décès."

Le forfait en question est représenté par les 21,3 % de charges sociales...

Pour les 35 heures, je n'y suis pas et je préfère gagner un peu plus qu'avoir des rtt que je ne peux pas prendre...

POur l'employeur, je comprend tes arguments mais si on part sur un forfait de 200 à 210 j/an et que j'ai d'autres activités à côté... y a-t-il un vrai risque ?

A+

Mik

03 décembre 2008 à 10:24:46
Réponse #9

nicogala

- si tu continues à exercer ton métier de la même façon, cad dans les locaux de ton patron, avec son matériel, sous sa direction, et bien l'employeur prend un énorme risque de voir la relation requalifiée en contrat de travail

Ce sera pas considéré comme de la sous-traitance sur site plutôt que du "salariat dissimulé" ?
Il faut peut-être avoir le siège de ton activité en dehors des locaux de l'entreprise pour ça..?
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

03 décembre 2008 à 14:26:21
Réponse #10

Oxossi

Salut,

"Ce forfait comprend : la cotisation d’assurance maladie-maternité et la
cotisation supplémentaire d’indemnités journalières / la cotisation d’allocations
familiales/ la cotisation d’assurance vieillesse du régime de base/ la
contribution sociale généralisée (CSG)/ la contribution au remboursement
de la dette sociale (CRDS)/ la cotisation au titre du régime complémentaire
obligatoire/ la cotisation au régime d’invalidité et de décès."

Le forfait en question est représenté par les 21,3 % de charges sociales...

Effectivement, mais il n'est pas dit que les prestations auxquelles ces cotisations te donnent droit sont les mêmes.

Généralement, si tu payes moins de cotisations, ça te donne des bénéfices moindres.

C'est mieux dans l'immediat (tu payes moins de cotisations donc tu as plus d'argent qui rentre tous les mois) mais moins bien à long terme (on assurance maladie, retraite etc te versera moins d'argent. Ceci dit, tout ça est très complexe, donc à chacun de faire ses calculs en fonction de sa situation, mais j'insiste sur le fait qu'une partie du "cout" salarial pour l'employeur est constitué de cotisations payées par l'employeur pour le bénéfice du salarié.

Pour le reste, j'évoquais les 35 h à titre d'exemple du bénéfice du statut de salarié. Sur ce sujet, sauf erreur de ma part, si tu n'as pas le temps de prendre tes RTT, elles te sont "rachetées", donc tu en tire un bénéfice financier (c'est certainement beaucoup plus complexe que ça, mais c'est l'idée en gros. encore une fois, je suis juriste mais le droit social n'est pas ma spécialité loin de là).

Il y a également beaucoup d'autres avantages à être salarié: sécurité de l'emploi très importante malgré tout ce que l'on peut dire: en tant qu'autoentrepreneur, si tu as un contrat de prestation de services à durée indéterminée, ton "client" (le patron) pourra forcément rompre le contrat moyennant un préavis de durée variable. Et ce, sans avoir à justifier d'aucune faute et sans te payer aucune indemnité.

Tu ne pourras pas non plus bénéficier d'une éventuelle obligation de reclassement à la charge de l'employeur (en cas de licenciement économique, l'employeur doit proposer  les postes vacants au sein du groupe en priorité aux salariés dont le licenciement est envisagé - sorte d'obligation de "recasage").

Penses également au bénéfice de la convention collective de ton secteur, applicable uniquement aux salariés, aux avantages liés à la représentation du personnel (délégués du personnel, CE, syndicats)...

Enfin, et là c'est un secteur que je connais mieux: si l'employeur fait faillite (redressement ou liquidation judiciaire) et que des salariés n'on pas été payés, les salariés sont alors des créanciers hyper-privilégiés, qui bénéficient notamment de l'AGS (assurance générale des salaires), qui assure que leur salaires seront payés (c'est plafonné mais ça va, c'est assez substantiel quand même).

L'auto entrepreneur lui ne sera qu'un créancier comme les autres, donc autant dire qu'il n'aura que ses yeux pour pleurer.

Il y a vraiment beaucoup d'avantages à être salarié, même si souvent ils ne sont pas immédiatement visibles. L'avantage principal réside quand même dans la formidable stabilité de ce statut.  (va obtenir un prêt bancaire quand tu est travailleur non salarié!  ;D)

Sur la question de la sous-traitance "sur site".

Il n'est pas évident de répondre brièvement. La question pose celle de la frontière entre le contrat de travail et la prestation de service entre deux acteurs indépendants.

Le critère essentiel du contrat de travail est le lien de subordination entre employeur et salarié.

Cette expression de "lien de subordination" regroupe plein de choses en pratique (définition des horaires, pouvoir de sanction, soumission à des directives, etc...). Les tribunaux apprécient au cas par cas en examinant le nombre et la pertinence des indices dont ils disposent qui laisseraient supposer un lien de subordination.

Si ça vous intéresse, je pourrai essayer de vous faire un petit florilège ce week-end.

Par ailleurs, la sous-traitance est relativement couramment acceptée par les tribunaux dans le domaine du bâtiment (elle fait d'ailleurs l'objet d'une loi spécifique limitée à ce secteur d'activité). Pour le reste, les tribunaux sont très attentifs à ce genre de chose et n'hésitent pas à requalifier les contrats de sous-traitance/prestation de services qui dissimulent une relation hierarchique d'employeur à salarié.

En attendant, juste une considération: si c'était si simple, ça ferait bien longtemps qu'il n'y aurait plus de salariés en France.  ;)

A bientôt!

- Oxossi

03 décembre 2008 à 15:41:02
Réponse #11

** Mathieu **

Salut,

Oxossi a parfaitement raison et son raisonnement est pleinement pertinent  :up:

J'ai moi-même été dans un statut assez proche de celui d'auto-entrepreneur à mes débuts : j'étais artiste-auteur affilié à la Maison des Artistes ;

Je confirme sur le fait qu'on a tendance à minorer au début les frais persos qui permettent à l'activité d'être opérationnelle...
évidemment si tu bosses sur site, le poste de dépenses est moins important...
Mais quand même...

Ensuite il y a une partie du travail qui consiste à la prospection client pour que le calendrier de production tourne à plein régime...
Et là, c'est pareil : quand on prospecte on ne gagne pas d'argent donc à priori ce sont des heures de travail en plus...

Vous n'abordez pas la question de l'assurance professionnelle ?
Aux alentours de 1000 euros par an...

Bon, tout ça pour dire qu'au final on ne gagne pas plus, et que si l'activité devient lucrative par la suite, c'est à force de travail...

Donc prenez bien en considération avant de vous lancer, que l'activité exercée en indépendant vous demandera un investissement beaucoup plus important à quelque niveau que ce soit que n'importe quel poste salarié en entreprise...

;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //