Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Phénomènes inexpliqués  (Lu 29165 fois)

18 novembre 2008 à 21:38:17
Réponse #100

Gros Calou

Oh la la Lambda, ne t'excuse pas, tu as entièrement le droit de t'exprimer  ;) , j'expose juste ce que j'ai vu et lu maintenant je ne suis pas scientifique pour 2 balles et ai essayé d'exposer ce que humblement j'ai compris, maintenant si j'ai compris de travers merci de me corriger, je le répète je suis pas scientifique, je suis pas chassseur de fantômes, pas un expert juste quelqu'un qui si intéresse et ne veux ni influencer ni persuadé personne, chacuns à son opinion sur le sujet et tant mieux.
Maintenant je me suis certainement emballé et éloigné de l'origine de ce post.

18 novembre 2008 à 21:52:05
Réponse #101

lambda

Pas de souci, Gros Calou, c est pas dirige contre toi, mais ces abus de langages et manque de rigueur qu on peut lire dans ces "sources internet" ou autres, ca mene a rien de constructif a mon avis, mais je vais te dire, moi aussi j en fais,  :-[ sans doute plus qu a mon tour  :-[  :-[ mais disons que j essaie de pas prendre plaisir a m y vautrer dedans...  ;)
T as le merite de te poser des questions et de prendre l initiative de trouver des reponses avec tes prores outils. c est deja beaucoup plus que pas mal de personnes (scientifiques "diplomes" inclus) que je connais...
a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 novembre 2008 à 22:00:07
Réponse #102

Gros Calou

No problem Lambda !

A +  ;)

19 novembre 2008 à 08:14:39
Réponse #103

paccif

Entièrement d'accord avec toi Paccif, j'ai mentionné la base zéro pour faire simple, disons pour les partie communes éloignées de tout appareils électriques, je suis entièrement d'accord, dans tout appartement ou maison cela ne peut être nul sauf dans un château en ruine et encore.
Je ne suis pas un expert juste un mec qui si intéresse (je l'ai lu mais j'ai dormi depuis), laisse moi un peu de temps comme je le disais dans mon message précédent et je vais faire le maximum pour avoir des infos précises à se sujet.

Content que tu poses ces questions  ;)

A la relecture Gros Calou mon mail me semble inutilement agressif. Ce que je voulais dire, c'est que ces 'chercheur de fantomes' qui utilisent le vocabulaire qu'ils maitrise mal me semble plus vouloir brouiller les pistes que rapporter honnêtement des résultats de mesures.

Lambda une question de pure curiosité: Tu appelle B (unité Tesla ou Vs/m^2) champ magnétique, mais alors comment appelles tu H (unité A/m)?

19 novembre 2008 à 10:44:21
Réponse #104

lambda

Salut,

H est ce qu on appelle l "excitation magnetique" et est liee au champ magnetique par cette relation (vectorielle, si on veut etre correct et rigoureux):

B = uo . H

ou

- "mu indice zero" (uo) represente une constante appelee la permeabilite du vide et uo = 4.pi.10^-7 Henry/m
or la valeur d une inductance s exprimant en Henry et a pour unite equivalente: Newton.metre/(Ampere^2)
donc uo peut s exprimer en Newton/(Ampere^2)
- H "excitation magnetique" s exprime en Ampere/metre
- B s exprime en Teslsa ou en equivalence possible:  Newton/(Ampere.metre)

donc si on fait "l equation aux dimensions" on a bien

B = uo . H
[Newton/(Ampere.metre)] = [Newton/(Ampere^2)] . [Ampere/metre]

l equation, si j ai pas dit de connerie, est donc bien respectee.

on a la relation vectorielle qui dit que dans le "vide":

en francais, on pourrait dire que:
Le champ magnetique (present dans le "vide") est proportionnel a l excitation magnetique (impose a ce "vide"), le coefficient de proportionnalite liant ces 2 entites etant la permeabilite du vide.

a+,
Lambda...

...jamais a l abri de dire une connerie, donc si necessaire, correction et complement a volonte, venant de votre part...  :-[

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 novembre 2008 à 11:01:56
Réponse #105

Gros Calou

...jamais a l abri de dire une connerie, donc si necessaire, correction et complement a volonte, venant de votre part...  :-[

Euh !!!!! pas de moi  ^-^  :blink:

;)

19 novembre 2008 à 11:11:25
Réponse #106

lambda

Rhaaaaa...
... la beauuuuuteee des zzzequations...
Lovely...  :branleur:  :salive:
J avoue mon vice...

Promis, je recommencerais plus...  :-[

19 novembre 2008 à 12:35:33
Réponse #107

vik

j'ai compris comment les esprit nous détruisent, ils sèment la zizanie avec leurs passages a la c_n!  :lol:

19 novembre 2008 à 14:06:57
Réponse #108

paccif

Salut,

H est ce qu on appelle l "excitation magnetique" et est liee au champ magnetique par cette relation (vectorielle, si on veut etre correct et rigoureux):

.....

Ok ok c'était juste une question de vocabulaire. En Suisse romande B: champ d'induction et H: champ magnétique. ça doit nous venir d'une traduction littérale de l'allemand.

...jamais a l abri de dire une connerie, donc si necessaire, correction et complement a volonte, venant de votre part...

Même chose de ma part. De plus, je crois me souvenir que tu es physicien. Comme je suis ingénieur, je soupçonne que tu a vu ces questions bien plus en détails que moi.

Merci pour la précision

edit : il en manquait un bout.
« Modifié: 19 novembre 2008 à 14:13:49 par paccif »

19 novembre 2008 à 14:35:40
Réponse #109

lambda

En fait, en te lisant, je trouve que les termes que vous utilisez (Suisse Romande) B: champs d induction et H: champs magnetique, sont plus "parlants" et mieux appropries que ce que j ai pu utiliser ci-dessus, (le bon cote pragmatique des ingenieurs comme toi, qu il nous manquent sans doute parfois, a nous autres, rats de laboratoire...  :D  :D  :D ) parce que c est vrai qu on pourrait dire que:

- Le champ magnetique H, produit par une source, induit un champ B dans un milieu de permeabilite u (uo dans le vide).
H suppose independant du milieu mais B, lui, dependant du milieu de par sa permeabilite uo...

... mais meme si j ai glisse dans le hors sujet ici, vous pouvez vous rendre compte, les gars, que en se cantonnant a des echanges d idees et de notions dans le domaine des sciences conventionnelles: electro-magnetisme classique, ici, bien connu depuis des decennies, on peut deja pas mal se prendre la tete et vite arriver a des incomprehensions ou imprecisions pour de "simples raisons" de vocabulaire mal choisi et defini. dans ces domaines, definir proprement les quantites manipulees, c est deja un passage laborieux, mais oblige, avant de pouvoir faire quoique ce soit.

Alors dans le domaine des "sciences paranormales", sans references serieuses, notions physiques et vocabulaire bien etabli, imaginez le foutoir linguistique et les monceaux de conneries qui peuvent en decouler, elegamment emailles de termes empruntes aux sciences conventionnelles...

a+,
Lambda

19 novembre 2008 à 16:25:16
Réponse #110

ucorsu

Bonjour à tous.

Vous est-il arrivé de vous retrouver devant un phénomène inexpliqué, lors de vos bivouacs en forêt, en profitant d'une ruine pour la nuit, visitant un lieu isolé pendant vos sortie, ou bien autres situation, choses que vous n'avez peut-être jamais raconté de peur de passer pour un  :crazy: .
Si oui, racontez nous votre histoire et ou postez photo ou autres documents.

;)

Je rappelle le thème de ce post ;)
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

19 novembre 2008 à 21:09:48
Réponse #111

alexr

Zzzzzéquations, Zizanie... C'est la Zététique qui signe "Z" qui veut dire...  :-[ quoi déjà ?

Ca doit pas être Zorro :-) Je crois que c'est "Je cherche" ("zito", ou "zêto", selon la transcription).

C'est de mémoire, je peux me planter.

19 novembre 2008 à 21:17:10
Réponse #112

Ghjallone

j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

19 novembre 2008 à 21:18:45
Réponse #113

Gros Calou

Voilà p'ta*n heureusement qu' y en a 1 quiq suit !  :lol: :lol:

;)

09 décembre 2010 à 17:40:32
Réponse #114

Solstice

Tiens je déterre un peu le sujet, parce que j'ai vécu des trucs inexpliqués également :
- le 1er, un soir ou j'avais besoin d'être seul (sur les coups de 22h de mémoire), je quitte mon groupe de potes restés au bar (je n'étais pas alcoolisé ou drogué je précise) histoire de marcher un petit quart d'heure, je passe a coté d'une école et j'entends des rires de gosses (comme un bande d'une dizaine de gosses), genre pas plus de 7 ans, en "écho". Je m’arrête, vérifie qu'il n'y a personne et je me dis que j'ai halluciné et reprend ma route, quelques secondes après de nouveaux rires, plus intenses, et toujours personne. J'ai tracé sans demander mon reste, je n'ai jamais su ce que c'était.

-le 2eme, il y a 1 an et demi, avec ma copine sur un petit chemin de campagne ou l'on s'était arrêtés en voiture, je suis dehors en train de fumer une clope, et je vois une lumière très vive (blanche) d'un diamètre d'environ 2fois celui des plus grosses étoiles, parcourir le ciel de ma droite à ma gauche sur une trajectoire rectiligne. Au bout de quelques secondes  il modifie sa trajectoire de quelques degrés semblant s'éloigner vers l'arrière plan. Puis quelques autres secondes plus tard, il décrit une trajectoire sinusoïdale de très grande amplitude (par rapport à sa taille) vers le haut puis le bas à une vitesse fulgurante et reprend sa trajectoire. Quelques secondes après, la lumière tourne au rouge/orangé et devient plus faible puis disparaît. Ma copine l'a également observé pendant la 1ère partie, de l'intérieur de la voiture (elle à arrété de l'observer pensait qu'elle hallucinait).
L'observation à duré une 30aine de secondes, de nuit, par temps clair et dégagé et il n'y avait absolument aucun bruit. De plus il ne s'agissait pas d'avion ou d'hélicoptère, que l'on peut facilement observer et reconnaître depuis cet endroit. J'ai eu l'impression que pendant le sinusoide, "l'objet" s'est quand même pris un sacré paquet de G dans la tronche et ce, en moins d'une seconde, je doute donc qu'il puisse s'agir d'une technologie d'origine terrestre (je n'écarte pas l'hypothèse d'un phénomène naturel). J'ai donc consciencieusement contacté le geipan, remplit des rapports et suis passé par la gendarmerie (ou l'on m'a pris pour un taré au début et ou le mec n'avait aucune idée de ce qu'il fallait faire) mais je n'ai pas eu de nouvelles du geipan, et il n'y a aucune publication sur leur site ( http://www.cnes-geipan.fr/accueil.html ), il va falloir que je les recontacte un de ces quatre.

09 décembre 2010 à 17:57:36
Réponse #115

Cleric

“Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic.”

Arthur C. Clarke

Maintenant, on y comprend ce qu'on veut bien y comprendre  ;)
"...And we shall know no fear"

09 décembre 2010 à 20:31:52
Réponse #116

Loriot

J'ai vu le même genre de truc que toi... Mais mois ils étaient deux, se suivaient a 5 min d'intervalle et sur que ce n'est ni un avion, ni hélicoptère, encore moins un satelite.
On m'a sortit le coup du ballon sonde... Forcément mais le truc passait régulièrement le soir et toujours par deux. Au même endroit. Virage a 90 degré et disparition a une vitesse folle aussi.

Un autre truc qui m'a plus concerné directement: un soir je me promène dans les champs, quand j'entends une voix de femme très douce mais terriblement ferme et qui me dit: ne retourne plus jamais dans cette maison!
En même temps je voyais la maison ou je travaillais se dessiner... J'ai démissionné la semaine suivante.
(et j'ai bien fait en y pensant après coup)
La petite voix ne s'est plus manifestée.
Étais-ce la même dame qui a dit a mon frère de ne pas aller sur une intervention pompier? Pour la petite histoire il y est allé et a eu un accident...
Moralité: écouté la petite voix!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

10 décembre 2010 à 10:13:26
Réponse #117

Lynx

Salut
Je viens de découvrir ce fil...On dit couramment qu'il vaut mieux une tête bien faite que bien pleine.Et dans cet ordre d'idée, ma première leçon en sciences a été lors d'une animation tout gosse. Fut elle le préalable à mes années d'étude allez savoir. Toujours est il que je l'ai retenu comme jamais je n'ai retenu de leçon: "Ne dites jamais : jamais" Trivial, puéril?

Auriez vous dit à un romain qu'un jour nous volerions, irions sur la lune, clonerions un être vivant, que vous auriez été pris pour un dingue profond et surement mis au banc de la société. .... Jamais?

Je crois que se dire scientifique impose de connaître les limites et les challenges de demain.
Une célèbre formule de probabilité dont le but était de calculer la chance de l'existence d'une autre vie dans l'univers concluait à deux réponse: 1 ou des millions. De la Vie? oui, mais quoi... De la possibilité d'un contact intelligent, il y a un autre pas à franchir, pas forcément évident.
Depuis 20 ans on a découvert des bactéries sur Mars, identifié récemment une autre base de constitution de la vie dans un lac...
La nature expérimente, partout, en multipliant les chances, les essais.  En prenant acte de ces constatations matérielles, pourquoi n'existerait il donc pas des chances qu'il existe quelque part une évolution réussie plus ancienne et plus évoluée?  Pas évident à calculer en terme de probabilités, mais ...

La science s'efforce de constater, de décrire et d'expliquer, puis de prévoir. Or certaines choses prennent du temps à observer et à décrire, parce que rare et d'autant plus difficile à cerner qu'elles se croisent avec le facteur humain, par nature subjectif sujet à l'influence de la perception, du psy, des croyances etc...  On a constaté l'effet de la cuisson du feu il y a des milliers d'année, on l'a mesuré il y a quelques centaines d'années, expliqué et décrit sur le plan moléculaire, que depuis quoi...40, 50 ans?

Il m'est arrivé également de vivre des expériences (très) curieuses. Et comme tout ce que nous ne comprenons pas, forcément cela effraye... sentiment naturel de préservation.  Je pense que nous sommes effrayés devant un verre qui bouge comme nous aurions effrayés nos chers romains avec un vidéoprojecteur, un avion ou un phare de boite de nuit...non?

A mon sens le bon comportement est de constater, de prendre note et de ranger ces expériences au rayon "curiosité".... comme la prestidigi..prediti..la magie,  l'hypnose ou ce genre de choses. Un jour peut être cela deviendra connu, commun, usuel...?

Par essence, je ne dirais donc pas qu'un phénoméne inexpliqué soit para[normal] ou sur[naturel]... S'il existe c'est que la nature l'autorise, cela est donc pour le moins normal...  le reste est affaire de société et d'influence des croyances ou des normes sociales.
Il ne convient donc pas de croire ou de ne pas croire mais de constater ou non. Les tentatives de détection et de description, de recensement vont dans le bon sens...dans la mesure ou elles sont rationnelles et qu'elle font l'objet de descriptions rigoureuses. ne va t on pas chercher des formes de vie au fond des océans ?.... et pourquoi pas dans l'espace tiens après tout?

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

10 décembre 2010 à 10:47:47
Réponse #118

Joca

Tafadak avec Lynx,
Je considère que ce que l'on appel paranormal est car j'en ai fait l'expérience et il y a donc une explication, aussi ardu soit-elle.
C'est juste encore inexpliqué, comme l'éclipse!

Joca.
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

10 décembre 2010 à 22:20:42
Réponse #119

Loriot

Bin ouai une fois que c'est expliqué c'est plus paranormal, forcément!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

10 décembre 2010 à 22:39:53
Réponse #120

Elektro

Et la télépathie ca vous arrive?

Parce que pour moi c'est de plus en plus fréquent et prononcé,surtout avec les gens proches (je serais plutot récepteur).Des trucs vraiment bizarres genre:
 -Mon frère à 800 bornes parle d'une vidéo avec sa cops qu'il aimerait voir et je lui envoie 1 heure après sans savoir
-Ma femme va pour m'appeler pour une référence de cartouche imprimante et recoit au meme moment un sms avec la référence que je lui envoie alors qu'elle ne devait pas s'en occuper
-Je pense à un pote que je n'ai pas vu depuis très longtemps et il m'appelle au meme moment (nombreux cas)
-J'essaie en vain d'appeler ma femme pour qu'elle me ramène une bouteille (du monde à la maison) et elle arrive avec une bouteille de whisky (pour me faire plaisir car ca fait longtemps que je n'en ai pas bu) alors qu'elle n'a pas pu avoir mes messages car son tel n'avait plus de batteries.

Etc etc...

Je trouve cela très bizarre sans jamais pouvoir dire que c'est "inexpliqué" puisque le hasard peut en etre la cause mais quand meme... :glare:

11 décembre 2010 à 06:29:28
Réponse #121

Humain

Salut  :)

La science actuelle n'explique pas tout et je suis certaine que le champ des découvertes à faire encore est immense. Ce qui est jugé farfelu aujourd'hui pourrait bien être prouvé demain.
Mais notre besoin de logique peux nous pousser à trouver des explications qui ne résisteraient sans doute pas à un examen approfondi.
Ainsi il y a des corrélations, comme celles que Elektro cite, qui semblent évidentes tant elles s'imposent avec force à l'esprit. Pourtant si on pouvait comparer rigoureusement et objectivement le nombre de fois où un tel phénomène télépathique semble se produire par rapport au nombre de fois où il ne se produit pas, ces corrélations en seront-elles encore où se transformeront-elles en simple probabilités statistiques?

l'Humain

11 décembre 2010 à 13:51:28
Réponse #122

alexr

Ainsi il y a des corrélations, comme celles que Elektro cite, qui semblent évidentes tant elles s'imposent avec force à l'esprit. Pourtant si on pouvait comparer rigoureusement et objectivement le nombre de fois où un tel phénomène télépathique semble se produire par rapport au nombre de fois où il ne se produit pas, ces corrélations en seront-elles encore où se transformeront-elles en simple probabilités statistiques?

Ca me rappelle le concept d'attention sélective (attentional bias). Un lien en anglais (je ne trouve pas grand-chose sur le Wikipédia francophone) :

https://secure.wikimedia.org/wikipedia/en/wiki/Attentional_bias

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //