Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: pour rêver un peu ~ un petit bond dans le temps....  (Lu 36604 fois)

14 novembre 2008 à 13:58:57
Réponse #50

vz

Dans l'art de dézinguer son prochain ou son voisin nos illustres aieux n'avaient rien à envier aux musashi et autres escrimeurs asiatiques ( je ne veux pas vexer la personne qui a ce pseudo, c'est le seul nom de samourai que j'ai en tête  ;D  ;D)
Sur le site de la tène en Suisse (site celtique) certaines des lames pliées retrouvées avaient encore des bords tranchants alors qu'elles avaient pas loin de 2000 ans !!

"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

14 novembre 2008 à 19:11:56
Réponse #51

kodiak

:love: :love:

Je te remercie d'avoir bien voulu partager cette reconstit avec nous Berthramm  :doubleup:

En tous cas, merci de nous rappeler aussi notre propre tradition guerrière. Il faudra vraiment qu'un jour je te rende visite car j'ai depuis toujours chercher des sources de ces traditions européennes un peu en razlebolite aigüe de la phantasmatique sino nippone.

Je suivais pas mal à l'époque les travaux de l'Anglais Bill Newman, expert de kali escrima, qui faisait ce type de recherche.

Bill Newman  :love: une période j'achetais Budo International, rien que pour lire ses articles, je faisais de même avec KB; rien que pour lire HP  :closedeyes:
Le fait est que, malgré le profond respect que je garde envers le budo et les traditions guérrieres Nippone, j'ai pris pas mal de recul, vis à vis de ces dernieres,
D'abord ou s'aperçàois que certaines techniques et ryu de jodo  proviennent de techniques importées par les mrins portugais, ou les correspondant militaires français ou européens

Je suis encore frappé, lorsqu'en cherchant des docs, sur Gilles .com, ARDHAME, ou les guerriers du moyens âges des similitudes de techniques, d'angles, de clefs, je trouve super important que des passionnés :doubleup: comme Berthramm fassent revivre ces époques .

ps: quand même vous avez oubliés les cavaliers mercenaires bretons :glare:

« Modifié: 14 novembre 2008 à 19:21:53 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

14 novembre 2008 à 21:10:41
Réponse #52

Berhthramm

ps: quand même vous avez oubliés les cavaliers mercenaires bretons :glare:

on était à l'aile gauche... la Bretonne, ça en a d'ailleurs chiffonné certains chez nous au début..; mais maintenant qu'on a aussi des "au delà du Couesnon" chez nous (reconstitution de miles des marches bretonnes de la Normandie)...

Par contre la cavalerie est essentiellement Normande (et les cavaleries "étrangères" sont sévérement chaperonnées, en particulier l'aile droite celle des boulonnais et des flamands, commandée par Eustache mais à qui Guillaume a adjoint un de ses plus fidèle : Osbern fitz Osbern...

14 novembre 2008 à 22:32:52
Réponse #53

kodiak

Je me demandais également, jusqu'ici, j'ai surtout  trouvé  des manuels sur les techniques martiales, cependant  qu'en est-il des tactiques par groupe, vous vous appuyez sur des textes précis,
Je suis loin d'avoir ton niveau là dessus ??
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

14 novembre 2008 à 22:48:34
Réponse #54

Berhthramm

en fait on connait les stratégies (un peu), par certains côté on peu extrapoler les tactiques(murs de boucliers, etc...)pour les normands on s'appuie un peu sur Végèces et les autres antiques mais c'est vraiment de l'extrapolation...

Pour Hastings on connait assez bien le déroulement de la Bataille à grande échelle mais après par petit groupes...

on se heurte aussi là à des limites sécuritaires (comme chaque fois qu'on veut reconstituer des techniques martiales létales (ma première cible en action serait la face ou les pieds... mais c'est interdit en reconstit)... des limites dues au nombre même si on est nombreux 2 rangs ça n'a jamais poussé comme 10... à Hastings les chroniques disent que dans la presse finale les morts ne tombaient pas...
ça donne des idées.

:)

16 novembre 2008 à 21:14:31
Réponse #55

kodiak

sous les ordres de nos bons sergents…

Alors, c'est tellement facile que tu as décidé de livrer bataille sur une seules jambe? :o

Le port du bouclier là, il est aléatoire, ou, plus surement tu peux le faire glisser adroitement et prestement en position défensive?

Justement, le bouclier est-il seulement limité à une fonction défensive,La courroie et le poids devait quand même limiter les débatement, ou peut on voir certaines technique de  ce genre là ? :

http://jfgilles.club.fr/escrime/cahiers/escrime_celte/documents/hypotheses_maniement_bouclier.htm

en fait on connait les stratégies (un peu), par certains côté on peu extrapoler les tactiques(murs de boucliers, etc...)pour les normands on s'appuie un peu sur Végèces et les autres antiques mais c'est vraiment de l'extrapolation...
Mici  ;)

16 novembre 2008 à 22:51:00
Réponse #56

Berhthramm

en fait c'est la façon la plus simple de porter un bouclier en amande (dans l'autre sens t'as la pointe qui cogne dans les genoux ou les mollets quand tu courre)... Je peux malgré tout le chausser assez rapidement, mais avec une lance à deux mains j'ai pas trop besoin, je suis protégé par mes acolytes (c'est un travail d'équipe) par contre j'ai trés souvent le seax dans la main arrière de la lance, car quand tu es face à un type avec une épée, il cherche systématiquement à te casser la distance et à passer ta pointe...si ça arrive j'ai pour stratégie de casse aussi et d'entrer directement en corps à corps (on danse ?)... au mieux il est vraiment surpris et se retrouve planté, au pire on s'emmène l'un l'autre ad patres...
;)

Le bouclier est pas si lourd (un peu plus de 5kg)(les pièces histo sont super rares par contres donc on extrapole sur les pièce reconstituées) (mais le plus souvent en bataille comme ça on refaitdes boucliers "consommables" (pas cool sinon de voir une bonne centaine d'euros et des dizaine d'heure de travail ravagés à la dane axe... ;) ))(encore une limite de notre démarche), et ça reste une sacré arme offensive : permets de cogner (par la face, par le umbo, par les tranches (super efficace ça)), pousser, masquer une attaque) il reste cependant moins maniable que le bouclier à manipule des vikings (faudrait que je retrouve les liens vidéo de quelques démos d'utilisation de bouclier à manipule (voire que je mette en ligne quelques trucs qu'on a fait avec nos grands bouclier). Le plus souvent quand je suis avec boulier (donc à la lance courte), je ne mets pas la guiche (la sangle de cou) pour justement préserver complètement ma maniabilité de bouclier).

« Modifié: 16 novembre 2008 à 23:05:34 par Berhthramm »

16 novembre 2008 à 23:04:42
Réponse #57

Berhthramm

16 novembre 2008 à 23:55:22
Réponse #58

kodiak

17 novembre 2008 à 00:00:40
Réponse #59

Berhthramm

sur le thème ils sont incontournables je crois... L'utilisation du bouclier façon portillon automatique m'a toujours faitflasher...

Je crois que tu connais Jean-Luc Pomerolle à un moment il bossait aussi sur cette thématique.

17 novembre 2008 à 00:09:18
Réponse #60

kodiak

Je crois que tu connais Jean-Luc Pommerolle à un moment il bossait aussi sur cette thèmatique.

Oui , j'ai assisté à quelques cours il était alors dans sa période messer et cherchait à mettre au point une methode d'assault avec des armes en alu, il avait été trés interressé quand je lui avais fait passé des docs sur les protections utilisées en Jogo do pau.

Mon emploie du temps, ne m'a pas permis de poursuivre avec lui plus réguliérement :'(, un homme trés ouvert  :up:

19 novembre 2008 à 19:09:37
Réponse #61

Jacques

Hé hé ...

bis !

Ca me rappelle un reportage qui montrait une famille qui vivait à l'heure normande en quasi-permanence. L'homme vivait d'une profession moderne, au moins au début, et puis ils se sont de plus en plus installés dans ce mode de vie. Un banquier ou informaticien ?

Question technique pour Berthram ou d'autres qui auraient la réponse :

sur une photo, Berhtram, vous portez une veste matelassée en boudins verticaux.

C'est du fait main ? Comment ? nature du rembourage ? Compliqué ?

C'est chaud ?

Hormis la coupe longue, ça ressemble bcp aux vestes portées par les zek.

Ca doit être assez amusant le passage en douane GB avec une lance de 2m60 et les explications que c'est justement pour bouter l'Anglais hors de l'île... Des détails ?

De Diesel, toujours pas en panne sèche :
"Il a tout d'un paysan sadique qui te fouraille les entrailles avec une joie malsaine.  "

mwaaaaaaaaaaaaarffffffffffff  !
Pour peu, on jurerait qu'il y a du vécu là derrière.

De Patrick :
"Trop moumouth"
bis !

03 février 2010 à 00:34:24
Réponse #62

Berhthramm

hihi...

je ressort ce vieux fil pour vous faire partager un ou deux bons moments de joie de ce WE...

Nous étions donc invité par quelques amis à venir passer un WE dans la motte castrale de la Haie Joulain. C'est prés d'Angers et c'est un village archéo reconstitué à partir de différents sites, on y trouve :

- une tour sur sa motte

- une grange ouverte

- une bergerie

- un jardin des simples

- un logis pour la troupe

- un logis seigneuriale

- une forge

- divers enclos

- une cuisine d'été...

Le tout dans une succession de palissade entourées d'eau.

Le site est magnifique et s'approche au plus prêt de ce qui a été.

le temps était frais (jusqu'à -8°C dans la nuit de samedi à dimanche), sans pluie (un peu de neige parfois), mais assez humide du fait des nombreux trous d'eau tout autour du site. Le vent était au Nord tout le WE.

Le but du WE était de s'amuser, de tester un peu ses tenues par rapport au froid (ça j'avais fait en Allemagne avant Noël avec des -15 à -20°C), prendre des photos et vivre un peu dans ce site.

L'aspect nocturne :

j'avoue que j'ai triché, je dormais dans la grange (ouverte au Nord justement), j'avais étalé par terre des peaux de moutons (pas de paille) et j'ai dormis dans mon sac de couchage (armée Hollandaise), avec une couverture rabbatue sur ma tête, j'ai eu trop chaud, sauf au nez (je supporte pas d'avoir le nez sous la couvrante). D'autres ont dormis dans les logis, souvent assez nombreux dans ceux- ci. Le feux permets d'avoir bien chaud, la chaleur des uns et des autres aussi, tendre des couvertures sur les murs permets aussi de couper les courants d'air qui passent par les planches pas assez jointives (à ma connaissance, pas mal de mur étaient couvert de torchis parfois, mais pas tous). Personnes ne s'est plein du froid, même ceux qui étaient en couchage histo (ils avaient la possibilité de se rabattre sur un local chauffé à 50m).

Les douves ont gelées dans la nuit de samedi à dimanche, et le froid est tombé d'un coup vers 23h ou minuit, j'étais aux palissades à ce moment là et le fossé a gelé presque à vue d'oeil (et fait amusant ce phénomène était audible)...

La bouffe :

cuisine au feu tout le WE, c'est long, très chronophage, une part trés importante de la vie quotidienne que la préparation des repas, c'est peut-être une chose qu'on oublie dans notre vie moderne... J'avais établie un cahier des charges strictes au niveau de la bouffe :
- du chaud à tous les repas
- au moins toujours une soupe à chaque repas
- calorifiques
- bon
- hydratation +++ (la soupe et la flotte à profusion)

Au menu :

matin :

- crêpes, gruau, miel, confiture, flotte, fruits, fromages, pain et pain aux fruits et noix

midi :

- soupe à l'oignon ou aux légume (panais, navets, carrotes), vollailles et lard rôtis (à la ficelle), pain, fruit, flotte

gouter :

- gâteaux, vin chaud

soir :

- saucisses et choux pour le premier soir, pot au feu et son bouillon pour le second, plus volailles, fromages, charcuterie, flotte + alcool (autorisée chez nous le soir (jamais le midi)...

Personne n'a eu faim, les repas ont surement contribué à la tenue au froid.

Rien que l'entretien du feu pour cuisiner et dans les maisons consomme du temps en conséquence.

Les fringues :

Je parle pour moi : tout en laine, trois couche pour le haut (plus parfois mon manteau), un bonnet, un cache cou en soie ou en laine, un pantalon en laine, des molletières en laine, chaussettes en laine sur la technique du naalbinding, chaussures en cuir.

Je n'ai vraiment eu froid nul part, sauf parfois aux mains, mais à la limite j'ai plus ressenti le froid qu'en Allemagne, surement du fait de l'humidité et du vent.

Le soir la lumière était fournie par les lanternes et les bougies, ainsi que par la lune, c'est suffisant pour beaucoup d'activités mais avoir tout mis en ordre et tout préparé avant la tombée du jour est un facteur certains de confort... Et la vision nocturne est souvent un meilleur allié que les bougies.

Photos :

Repas grande table :

Le pot des sergents :

La tour et la pleine lune :

Les bannières :

Foulques à la chandelle :

Givre :

Tour et givre :

Affûtage :

La grange (ou nous mangions et où j'ai dormi) :

La broche :

La soupe :

père et fils :

Gildwin :

Berhthramm :

conversation dans la tour :

logements des milites :

rapport au seigneur Foulques :

les mains et le feu :

tripot :

Merci à nos amis de Foulques Nerra de nous avoir acceuillis pour ce WE...

si vous êtes tentés par un petits bons dans le temps, nos compagnies (Foulques Nerra et Hag'Dik) recrutent

Il y a aussi eu bien sûr des activités militaires.

03 février 2010 à 01:40:08
Réponse #63

Thanos

Ça donne envie  :up:

Le mobilier que l'on voit c'est le votre ?

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

03 février 2010 à 07:35:10
Réponse #64

Patrick

C'est sympa, mais ça manque un peu de ribaudes.  ;D

C'est la version pour vos femmes ?  :lol:

03 février 2010 à 10:00:17
Réponse #65

Berhthramm

Le mobilier que l'on voit est en grande partie le notre (ensemble de vaiselle commune, coffres, etc...) en partie celui du site.

Les ribaudes c'est rien bon qu'à mettre le bazard dans un camp militaire, on a adopté le côté "ici c'est Sparthe".

:o

bon sans rire, les filles sont déjà pas nombreuses chez nous (en reconstitution) mais là en plus elles ont fuit les conditions climatiques potentiellement un peu rudes.

03 février 2010 à 10:20:34
Réponse #66

Thanos

Les ribaudes c'est rien bon qu'à mettre le bazard dans un camp militaire, on a adopté le côté "ici c'est Sparthe".

Boarf, je suis plutôt d'accord avec ça  :lol:

Plus serieusement, il faut vraiment qu'on se fasse des tables et bancs comme les vôtres chez nous, ça a vraiment de la gueule (d'autant qu'on c'est fait piquer la table a la saison dernière  >:( )

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

03 février 2010 à 11:13:11
Réponse #67

Wapiti

Bonjour !

Apparemment nous sommes au XIe siècle, vous semblez respecter la nourriture du temps ?

Ce serait intéressant d'avoir plus de détails car nombre de racines, céréales et légumes sont tombés dans l'oubli, beaucoup autrefois cultivés sont retournés à l'état sauvage. D'autres n'ont pu être identifiés avec certitudes.

Quels sont les recettes ?

Utilisez-vous d'autres textiles que la laine, comme le lin (probablement), le chanvre ou l'ortie ?

À +

03 février 2010 à 11:44:47
Réponse #68

Berhthramm

On essaye de manger de façon "histo-compatible", donc avec des produits dispo à la période considérée, ainsi quand je prépare les menus, j'évite les pommes de terre par exemple. Cependant être vraiment au top sur ce coup là necessiterait de produire soi même ou bien de se fournir dans des réseaux spécifiques souvent assez chers, ce qui exploserait le budget repas, alors on fait des compromis...

Pour ce WE la soupe à l'oignon était une grande classique : des oignon, un roux, de l'eau et en avant 2h30 minutes à mijoter sur le feu. Le pot au feu = des os à moëlle en grande quantité (ça coute pas cher), du boeuf des trois qualité et des légumes (choux, carottes, navets).

Les poulets étaient des poulets fermiers élevés par un de nos membres, il est venu avec 8 poulets, 6 tués et prêts et 2 vivants. les deux vivants ont été "graciés" puisque nous étions moins nombreux que prévu (pas la peine de tuer pour faire des restes, seulement pour un topo sur la façon de préparer une volaille et des photos de vie quotidienne ça aurait été  :down:)... La cuisson à la broche est une certitude mais d'autres modes sont possibles. Le lard est aussi un truc avéré, le porc est une base alimentaire au MA (beaucoup de texte dans ce sens).

Parfois on ne fait pas la cuisine sur le camp, ceci pour décharger les cuisiniers, on prépare à la maison, on congèle en ziploc et chauffe sur le camp, cela permet aux cuisiniers d'avoir d'autres activités (mili entre autres) et de ne pas être en corvée permanente.

Les légumes utilisés courrament :
- carrottes
- navets
- choux
- lentilles
- poix divers
- doliques
- panais
- fèves
etc...

Exclu :
- pomme de terre
- tomates
- harricots verts

Les salades sont possibles, les fruits en quantité (mais pas tous)... Les céréales sont une options claire pour les apports en féculents que ce soit par le pain, dans les soupes, cuites ou dans les gruaux...

On ne meurre pas de faim, on mange plutot bien et c'est assez varié en fait, surtout depuis que certains ont bien voulus reellement s'y coller et aussi depuis qu'on demande toujours à se charger nous de notre log (si c'est sur une fête et que c'est l'orga qui s'en charge on aura toujours des lentilles et des cuisses de poulets (vérifiés dans 95% des cas)) et du pain merdique).

Pour le pain, je passe des commandes spéciales chez mon boulanger, il fait un pain dit "rustique" avec une farine assez "grosse", une mie épaisse et dense, une grosse croute et pas miches de 5kg (en gros un repas pour 20).

Pour les tissus, de mon côté j'utilise beaucoup la laine, mais pas le lin (j'aime pas pour le côté "humide" mais c'est perso), ce dernier est trés utilisé par tous, le chanvre est utilisé aussi mais c'est plus difficile de s'en procurer, l'ortie idem (trés peu de producteur tissus), la soie est une option, le coton aussi mais seulement dans des contextes trés particuliers.

03 février 2010 à 12:10:33
Réponse #69

Wapiti

Merci Berthramm pour ces précisions.

C'est sûr qu'avec les fruits c'est limite l'hiver : pommes, poires, quelques nèfles (fruits du sorbus germanicus), pas d'agrumes ni de bananes et de kiwis  :lol:.

Le porc est incontestable, la charcuterie gauloise était réputée dans tout le monde romain, la tradition se maintenant…

Historien de marine amateur, je connais un peu le Moyen Âge, hélas pas autant qu'une amie médiéviste très pointue, c'est pourquoi j'ai posé ces questions.

Je suis toujours étonné du sérieux avec lequel sont reconstitués tout les aspects de l'époque. On est loin des à-peu-prés hollywoodiens.

Connais-tu les prunes conservées dans le sel ?

À +

03 février 2010 à 12:17:02
Réponse #70

Thanos

HS

Le porc est incontestable, la charcuterie gauloise était réputée dans tout le monde romain, la tradition se maintenant…

De plus à l'époque, on a la plupart du temps le droit de laisser glander les cochons dans les bois ce qui en fait une viande moins chère a engraisser , j'ai encore des diagrammes de cours d'archéo-zoologie avec une études des espèces consommé pour un chateau en Normandie justement, je peux essayer de le retrouver si ca intéresse quelqu'un.

[vie courte]

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

03 février 2010 à 14:52:43
Réponse #71

Gildwin

Un week-end très agréable même s'il fut frais...
Toujours un plaisir de retrouver ses amis pour de tels évènements.
En alimentation aussi il ne faut pas oublier les fromages qui sont souvent présents, ou les denrées fumées, on avait d'ailleurs fumé (au hêtre) des harengs sur place un jour à Dives et c'était de l'avis de tous excellent.
Pour les vêtements certains aussi utilisent des perles (eau douce, grenat, lapis lazuli...) pour la décoration en association avec des broderies.

Pour ce qui est du sérieux de la démarche, en fait on  y prend gout à ce sérieux rapidement, on traque le moindre rapport de fouille la moindre enluminure ou texte d'époque...

Quelques photos de nos activités militaires :

@ Thanos : Comment vous n'avez pas de tabourets ? Comment fais tu alors pour pratiquer to nart du tabouret provinois  ;D

03 février 2010 à 16:32:58
Réponse #72

Thanos

@ Thanos : Comment vous n'avez pas de tabourets ? Comment fais tu alors pour pratiquer to nart du tabouret provinois  ;D

En fait je demande a une demoiselle du publique de se retourner, je te montrerai un jour :D

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

03 février 2010 à 18:50:43
Réponse #73

Wapiti

C'est une époque intéressante pour le costume militaire, on voit côtoyer des équipements de l'Antiquité tardive, des broignes franques et scandinaves avec gambissons et hauberts.

Les hauberts sont-ils vraiment en mailles de métal ? Si oui, ça doit coûter une fortune.

Le seul vrai problème concerne les chevaux, en effet à l'époque c'étaient de vilains canassons (introuvables aujourd'hui) qui n'avaient pas été encore massivement améliorés par des chevaux arabes.

:doubleup:

03 février 2010 à 18:58:55
Réponse #74

Thanos

Les hauberts sont-ils vraiment en mailles de métal ? Si oui, ça doit coûter une fortune.

En fait ca dépend du type de maille, du niveau de finissions et du lieu de fabrication.

Une rivetée complète en mailles alternées maillede hine France coutera fatalement plus chère qu'une aboutée en galva fabriquée en Inde, après c'est un choix  ^^.
Mais on peut trouver de la rivetée plate ou ronde fabriquer à l'étranger pour un poil moins de 200 euros (après ca va aussi dépendre d'où tu l'achètes, le prix dans les pays de l'est varieront grandement par rapport à ici) et il existe même des kit pour les monter soi même ou on gagne encore niveau prix mais il faut avoir du temps devant soi...

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //