hihi...
je ressort ce vieux fil pour vous faire partager un ou deux bons moments de joie de ce WE...
Nous étions donc invité par quelques amis à venir passer un WE dans la motte castrale de la Haie Joulain. C'est prés d'Angers et c'est un village archéo reconstitué à partir de différents sites, on y trouve :
- une tour sur sa motte
- une grange ouverte
- une bergerie
- un jardin des simples
- un logis pour la troupe
- un logis seigneuriale
- une forge
- divers enclos
- une cuisine d'été...
Le tout dans une succession de palissade entourées d'eau.
Le site est magnifique et s'approche au plus prêt de ce qui a été.
le temps était frais (jusqu'à -8°C dans la nuit de samedi à dimanche), sans pluie (un peu de neige parfois), mais assez humide du fait des nombreux trous d'eau tout autour du site. Le vent était au Nord tout le WE.
Le but du WE était de s'amuser, de tester un peu ses tenues par rapport au froid (ça j'avais fait en Allemagne avant Noël avec des -15 à -20°C), prendre des photos et vivre un peu dans ce site.
L'aspect nocturne : j'avoue que j'ai triché, je dormais dans la grange (ouverte au Nord justement), j'avais étalé par terre des peaux de moutons (pas de paille) et j'ai dormis dans mon sac de couchage (armée Hollandaise), avec une couverture rabbatue sur ma tête, j'ai eu trop chaud, sauf au nez (je supporte pas d'avoir le nez sous la couvrante). D'autres ont dormis dans les logis, souvent assez nombreux dans ceux- ci. Le feux permets d'avoir bien chaud, la chaleur des uns et des autres aussi, tendre des couvertures sur les murs permets aussi de couper les courants d'air qui passent par les planches pas assez jointives (à ma connaissance, pas mal de mur étaient couvert de torchis parfois, mais pas tous). Personnes ne s'est plein du froid, même ceux qui étaient en couchage histo (ils avaient la possibilité de se rabattre sur un local chauffé à 50m).
Les douves ont gelées dans la nuit de samedi à dimanche, et le froid est tombé d'un coup vers 23h ou minuit, j'étais aux palissades à ce moment là et le fossé a gelé presque à vue d'oeil (et fait amusant ce phénomène était audible)...
La bouffe :cuisine au feu tout le WE, c'est long, très chronophage, une part trés importante de la vie quotidienne que la préparation des repas, c'est peut-être une chose qu'on oublie dans notre vie moderne... J'avais établie un cahier des charges strictes au niveau de la bouffe :
- du chaud à tous les repas
- au moins toujours une soupe à chaque repas
- calorifiques
- bon
- hydratation +++ (la soupe et la flotte à profusion)
Au menu :matin :
- crêpes, gruau, miel, confiture, flotte, fruits, fromages, pain et pain aux fruits et noix
midi :
- soupe à l'oignon ou aux légume (panais, navets, carrotes), vollailles et lard rôtis (à la ficelle), pain, fruit, flotte
gouter :
- gâteaux, vin chaud
soir :
- saucisses et choux pour le premier soir, pot au feu et son bouillon pour le second, plus volailles, fromages, charcuterie, flotte + alcool (autorisée chez nous le soir (jamais le midi)...
Personne n'a eu faim, les repas ont surement contribué à la tenue au froid.
Rien que l'entretien du feu pour cuisiner et dans les maisons consomme du temps en conséquence.
Les fringues :Je parle pour moi : tout en laine, trois couche pour le haut (plus parfois mon manteau), un bonnet, un cache cou en soie ou en laine, un pantalon en laine, des molletières en laine, chaussettes en laine sur la technique du naalbinding, chaussures en cuir.
Je n'ai vraiment eu froid nul part, sauf parfois aux mains, mais à la limite j'ai plus ressenti le froid qu'en Allemagne, surement du fait de l'humidité et du vent.
Le soir la lumière était fournie par les lanternes et les bougies, ainsi que par la lune, c'est suffisant pour beaucoup d'activités mais avoir tout mis en ordre et tout préparé avant la tombée du jour est un facteur certains de confort... Et la vision nocturne est souvent un meilleur allié que les bougies.
Photos :Repas grande table :
Le pot des sergents :
La tour et la pleine lune :

Les bannières :
Foulques à la chandelle :

Givre :
Tour et givre :

Affûtage :
La grange (ou nous mangions et où j'ai dormi) :

La broche :
La soupe :
père et fils :

Gildwin :
Berhthramm :
conversation dans la tour :
logements des milites :
rapport au seigneur Foulques :

les mains et le feu :

tripot :

Merci à nos amis de Foulques Nerra de nous avoir acceuillis pour ce WE...
si vous êtes tentés par un petits bons dans le temps, nos compagnies (Foulques Nerra et Hag'Dik) recrutent

Il y a aussi eu bien sûr des activités militaires.