Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: pour rêver un peu ~ un petit bond dans le temps....  (Lu 36558 fois)

13 novembre 2008 à 09:22:58
Lu 36558 fois

Berhthramm

Puisque certains montrent un intéret pour l'histoire, pour la reconstitution et la commémoration, puisque les nromands de sources, d'adoption ou de coeur sont nombreux ici... et puisque c'est un truc léger dont on peut parler autour du feu de camp, je vous partage quelques bons souvenirs...

Alors histoire de rêver encore…

Des amis (dont l'un passe souvent ici) m’ont transmis leur photo et l’autorisation dans mettre en ligne… ne boudons pas notre plaisir…

Des cavaliers normands dans la brume du petit matin…

Une des images typiques des promenades matinales, un conroi à l’entraînement, notre bon Duc en tête…

ça c’est le genre de petits moments magique que j’adore, la brume, le soleil qui commence à essayer de percer dans la brume, puis brusquement le silence est rompu par de hennissements et des commandements, un conroi apparaît à la corne d’un bois…

on croirait l’avant garde normande patrouillant à la recherche de l’armée saxonne...

Il est 6 ou 7h du matin ce 14 octobre 1066…  les armées se cherchent et vont se trouver pour la confrontation qui décidera de la légitimité de l’un ou de l’autre prétendant au trône…

Les saxons se massent en haut d’une colline un peu à l’ouest d’Hastings,

Les Huscarls s’assemblent, confiants… quoi qu’il arrive ils ne flancheront pas…plutôt la mort que le déshonneur de la fuite.

Puis Harold et ses frères rejoignent les troupes alors que les prêtres les bénissent, la colline retentit des Godwinson scandés par des milliers d’hommes…

Au bas de la colline notre bon Duc apparaît accompagné de l’étendard du très Saint Pape…

puis les colonnes le rejoignent et se forment en ordre de bataille

Notre bon Duc gravit fièrement la colline pour réclamer son dû

pour réclamer son dû

L’entretien tourne court, ce sera une journée de sang…

Taillefer le Menestrel porte le premier coup de la bataille

puis succombe sous le nombre

il est mort comme il en a rêvé et son souvenir restera à jamais fertile en nos mémoires…célébré encore et inoublié prés de 1000 ans plus tard…

« qui est le Papa ? » (ce que nous à hurler régulierement guillaume ce week-end là (je crois que c'est la traduction litérale de "qui est le patron" ;) )

« Allez mes enfants, et qu’ils n’en râtent rien »

L’ordre est enfindonner de monter… Les Dex Aïe et les Willelm Dux ! Willelm Rex répondent aux Ut et aux Godwinson… La peur est oubliée au côté des bons frères d’armes, celui qui flanchent un instant devant les Dane Axe tournoyantes et galvanisé aussitôt par ses frères et cousins à ses côtés…

Par vagues successives, 10 fois… 100 fois nous monterons cette colline…

sous les ordres de nos bons sergents…

pour donner ou recevoir la mort et faire valoir notre droit… pas de fuite possible, ni d’un côté, ni de l’autre… et de toute façon pas d’honneur dans la fuite…

coude à coude

mêlés et emmêlés dans la fureur et les cris…

les plus jeunes épaulés par les vétérans… jamais seuls…

la bataille continuait…

nos lances taillaient des saignés dans leurs lignes, aussi sanglantes que leurs grandes haches…

13 novembre 2008 à 09:29:50
Réponse #1

Berhthramm

Notre bon Duc n’était pas en reste et se taillait la part du lion..

Plusieurs chevaux tués sous lui…on le crut mort… et pour faire taire notre désarroi de nous il se fit reconnaître…

Galvanisés nous remontâmes la colline… pour l’emporter enfin…

Harold fini par tomber… et sa garde préféra se faire massacrer sur place plutôt que de plier…

Mais l’étendart de sang et d’or fut pris… et brandi

La journée était notre… les frère d’armes se congratulaient…

avant de pleurer les morts…

et de les honorer…

Les veuves saxonnes implorèrent notre Bon Duc de pouvoir chercher les leurs surle champs d’honneur…

il le leur accordât. devant tant de chagrins son cœur d’homme avait parlé…

Il est dix sept ou dix huit heure, la bataille est finnie...

Un camp fut établi et la joie de voir le soir emplissait les visages.. ;)

Ce soir là il y eut banquet…

D’autres photos (peu) ici :

http://entertainment.webshots.com/album/568645764UsFgKM

et là

http://entertainment.webshots.com/album/567953953AiWPRU

deux videos de 2006 (un "big one" comme tous les 6 ans)

http://fr.youtube.com/watch?v=iAjCESh4lns&feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=EOwW04V4NA4&feature=related

Merci aux amis pour les photos (surtout à Maud pour les photos de bataille)…

En espérant vous avoir partager un peu de ces souvenirs (et avec mes excuses pour les nombreuses dérives par rapport à la vérité historique…)

Post plaisir partagé mais hautement destructible au besoin... ;)

;)
« Modifié: 13 novembre 2008 à 11:06:29 par Berhthramm »

13 novembre 2008 à 09:40:56
Réponse #2

Jonathan

Merci, effectivement ça fait plaisir, merci de ce partage. :doubleup: :doubleup:

Une questions  les armes sont réelles ou en mousse comme dans les jeux de rôle grandeur nature ?

Jonathan

« Modifié: 13 novembre 2008 à 18:03:00 par Jonathan »

13 novembre 2008 à 09:59:37
Réponse #3

Berhthramm

on va dire entre les deux : aciers mais sécurisées : pas de tranchants(2mm min) pas de pointes (le profil d'une pièce de 50cts min).

Ca reste de l'acier donc potentiellement cause de gros bobos, donc toujours beaucoup de travail d'entrainnement pour controller les coups (ça doit quand même partir à vitesse reelle, sinon le public y "croit" pas et nous non plus) mais ça doit arriver soft (les hématomes sont pas trop rares quand même), les zones de touches sont aussi volontairement limitées (pas la face, pas le triangle génital, pas les genoux, pas les mains)... Disons qu'en terme d'engagement c'est aussi virils qu'un match de rugby ou de hokey... les petits travaux de coutures sont pas si rares aprés les mélées mais c'est accidentel et souvent dû à des coups de boucliers, coup de casque ou dérapage de lames... en France c'est strip ou camion croix-rouge, en Angleterre ça se fait par les copains sur le camp directement...

;)

13 novembre 2008 à 10:34:34
Réponse #4

Diesel

Et bé, ça s'amuse bien.  ;D

Tu es ou toi ? tu fais parti des piétons ?.

13 novembre 2008 à 10:39:11
Réponse #5

Berhthramm

oui on me voit sur quelques photos, je suis un pur pieton (j'ai "peur" des chevaux (je sais pas y faire avec eux, je les mets mal à l'aise et c'est réciproque (seul animal domestique où ça m'arrive), pourtant je les aimes bien)... Je suis "sergent" de conroi, j'organise, je zieute, je protège.... Je suis en arrière avec une lance longue (environ 2m60) que j'utilise par dessus le premier rang  :love:... sauf à la fin ou dans la grosse presse, là ça se joue au couteau....

:)

Je suis là au milieu, un rang en arrière :

Le sergent est souvent en arrière parce qu'il organise, c'est lui qui comble les trous, qui lancent des attaques sur des zones ponctuelles... quand la ligne avance il contrôlle que ça avance de manière homogène (en mur de boucliers) quand ça recule il faut aussi reculer en un front bien ordonné et sans se casser la figure, la aussi le sergent organise (on mets à se moment là souvent), il faut qu'il voit, j'ai deux auxilliaires fondamentaux à chaque bouts de ma ligne (et un solide au centre) mais je cavale beaucoup, les auxis relaient les ordres ou compensent l'absence (fondamentale pour un gros groupes comme ça (là j'avais 20 bonhommes avec moi) dans le tumultes trés rapidement on a plus de vue d'ensemble, et en première ligne encore moins... (sur un "small event" comme le Hastings de cette année, il y a environ 300-350 bonhomme sur le champs de Bataille)...

« Modifié: 13 novembre 2008 à 10:49:11 par Berhthramm »

13 novembre 2008 à 10:49:36
Réponse #6

Diesel

Vu ton avatar avec un gambison sur le dos, je m'en doutais un peu.  ;)

ça c'est passé dans quel coin de France ?.
En tout cas c'est sympa ce genre de reconstitution.  :up:

Vous avez fait ça ou En basse - Normandie??? Diesel tu es mirro on le vois super bien en photo il souri en plus lool
T'es sûre que c'est lui Jumelle ?.  :o
Il a tout d'un paysan sadique qui te fouraille les entrailles avec une joie malsaine.  :ninja:

13 novembre 2008 à 10:52:17
Réponse #7

Berhthramm

non c'est tout les ans à Battle en Angleterre, au pied de l'Abbaye, sur le vrai champs de Bataille...

La photo que j'ai légendé "l'honneur aux morts" c'est la minute de silence, toujours pleine d'émotion, on voit souvent des yeux un peu humides quand on se relève... cette reconstituion c'est aussi une commémoration... toujours impressionnat d'entendre le silence tomber d'un coup, y compris de la part du public (le public anglais est génial pour ça aussi).

Je vais toujours aussi (et je suis loin d'être le seul) faire une halte silencieuse et receuillie sur la pierre qui marque l'endroit ou Harold est tombée et ou sa garde a préférée mourrir sur place que de se rendre...(fidélité des Huscarls qui étaient pourtant "seulement" des mercenaires...).

:love:

Mon épouse m'a aussi fait la reflexion pour le sourrire... il parait que ce sont les rares photos ou je sourris...  :-[

13 novembre 2008 à 11:04:12
Réponse #8

Kilbith

Salut,

Superbe.

Celle là me plait tout particulièrement :

PS : si un jour on se rencontre, j'aurais un zillion de question à te poser....  :o
« Modifié: 13 novembre 2008 à 12:32:04 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 novembre 2008 à 11:04:48
Réponse #9

Diesel

Tu as peur hein Diesel t'inquiète en tant que Normande je te défendrai mort bleu  :lol:
Peur moi ?.  >:(

Ventre bleu, je suis le fléau des 7 forums, la terreur des puys, le boucher du puy de Dôme et tu insinues que je puisse avoir l'ombre d'un soupçon de peur face à une misérable horde de paysans et quelques chevaliers maniant l'épée comme moi le couteau suisse ?.   :ninja:

Ben oui. Merci Berhthramm merci.   :-[ ;)

13 novembre 2008 à 11:20:43
Réponse #10

Berhthramm

Pour les costumes c'est globalement de la refection permanente, disons que pour un costume simple, sans compter le temps de recherches des "sources" et de recherches des matières premières on mets une vingtaines d'heure pour un costume civil et pareil pour le cosutme mili (ça dépend), il y a aussi ceux qui font tout eux mêmes et ceux qui achètent quasi tout...

Pour l'entrainnement :

- la mise en condition physique (c'est pas obligatoire mais mieux pour en profiter en toute sécurité) dans l'ideal je pense qu'une ou deux heures de pratiques sportives hebdo sont un minimum (mon équipement mili fait quand même une petite vingtaine de kilo, cette année je m'alourdis et je passerais surement à 25kg... et là ou j'en suis je manque de physique).

- maniements d'armes / escrime : chez nous au moins un stage annuel intensif par an et ensuite pour ma part exercices réguliers (précisions et contrôle), duel ou entrainnement à 2 quand on peut...

- travail de groupes : un stage intensif annuel, un entrainnement d'une heure à chaque sortie, séniorage intensif par les anciens sur le terrain, gros travail d'ordre serré, gros travail de briefing, gros job des sergents pour calmer, sécuriser, cadrer les "rookies"...

On travaille pas assez à mon gout, certains groupe suedois ou anglais sont à plusieurs heures hebdo... on y arrive materiellement pas.

13 novembre 2008 à 11:36:39
Réponse #11

Berhthramm

on ne peut pas reconstituer les paroles, ni les mentalités, c'est une des limite, on pourrait "singer" mais pas reconstituer... on évite le vocabulaire trop moderne, on évite les sujets de conversations trop moderne, en fait nos conversations tourne le plus souvent sur les tâches de la vie quotidienne ou la réalisation de materiel (ou des conversation de soudards que je rapporterais pas...)...  on est effectivement dans l'histoire, on la découvre autrement, dans la dimension que prennent aussi les choses simples.

C'est un loisir prenant, surtout quand on fait tout soi même...

Un autre exemple de costume, un trés riche celui-là, celui de mon ami Gawan, "patron" d'une trés grosse asso allemande et reconstituant un seigneur d'un haut niveau de richesse :

Rien que pour le bliaud (le vêtement du haut) il y en a pour une petite centaine d'heure de boulot (Gawan fait tout lui même), les broderies et toute la couture sont manuelle, au fil d'or...

:love:

on voit pas tout mais tout est à l'avenant, y compris dans les matières employées et le niveau de décoration, y compris dans les sous-vêtements...

Le travail de recherche est aussi passionnant... je cherchais un loisir physique, manuel, intellectuel, culturel... j'ai trouvé.

@ Did ça sera un plaisir de répondre à ton zillion de questions...

13 novembre 2008 à 11:44:54
Réponse #12

lambda

Quand j etais a l ecole, si nos profs d histoire nous avaient emmenes voir de telles manifestations et discuter avec des gens comme toi et tes potes, Berhthramm, je crois que j aurais ete bien meilleur et motive pour bosser mes cours... :'(  :doubleup: :doubleup:
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 novembre 2008 à 11:47:23
Réponse #13

Berhthramm

moi aussi.... en fait je detestais l'histoire-geo...

Par contre on intervient réguliérement en école ou en médiathèque (si vous avez envie me contacter) éventuellement pour des projets ciblés... civils ou militaires...

13 novembre 2008 à 12:52:44
Réponse #14

Gros Calou

WWooaoa ! Berhthramm, quel bond dans le temps !

C'est magnifique, vous devez prendre un sacré pied vous qui êtes passionnés.
J'imagine le mec pas au courant qui débarque par hasard  :lol: :lol: :lol:

Merci d'avoir partagé un peu de ta passion et tes magnifiques photos avec nous  ;)

13 novembre 2008 à 12:55:30
Réponse #15

Berhthramm

le mecs pas au courrant c'est surtout rigolos quand il nous arrive de faire une ballade en forêt en costume... les promeneurs standarts sont toujours un peu ahuris de nous voir... et c'est souvent source de bonne discussions-rencontres (en fait on a globalement droit à beaucoup moins de jacouilleries dans ces moments là que en fêtes...)....
« Modifié: 13 novembre 2008 à 13:14:05 par Berhthramm »

13 novembre 2008 à 13:12:06
Réponse #16

Gros Calou

Bah disons que quand vous déboulez avec épées et lances de 2m60, ça calme pour les jacquouilleries  :lol: :lol: :lol:

La météo était avec vous  ;) cela devait être agréable de trucider de l'Anglais par un temps pareil !

En tout cas Berhthramm, chapeau bas, quand je vois la précision des costumes, armes, matériels, ustensile etc... Et imaginant les recherches qui en découlent, bravo !  :akhbar: :akhbar: :akhbar:

13 novembre 2008 à 13:31:35
Réponse #17

French Kiss

Ca me rappelle mes annees de jeu de role grandeur nature (GN pour les intimes), j'en ai pas fait des masses mais que de bons souvenirs... belles photos en tout cas  :up:
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

13 novembre 2008 à 13:35:39
Réponse #18

Berhthramm

pas mal de personnes ayant fait du GN viennent vers la reconstit à un moment, il y a des similitudes fortes malgrés un cadre beaucoup plus présents (pas ou peu d'improvisation en rconstit, tout est si possible rebasé sur des sources et la démarche a une imporance prépondérante)...

13 novembre 2008 à 14:06:20
Réponse #19

C.E.F.T.- 974

Willelm Dux ! Willelm Rex

GENIAL  ET SUPERBE (pas d'autres mots)...On s'y croirait.....
Que de recherches et de préparation pour en arriver à un tel resultat. :doubleup: :doubleup: :doubleup:

13 novembre 2008 à 14:11:15
Réponse #20

Gros Calou

Mais dis-moi Berhthramm, il n' y a pas de doublon dans les personnages ? C'est toi qui choisi ton personnage par affinité ou c'est tirage au sort ou autre ?

;)

13 novembre 2008 à 14:24:28
Réponse #21

Berhthramm

Bien contents que ça vous plaise...

Merci d'apprécier notre "travail" mais en fait c'est finalement beaucoup d'amusement... comme des gamins qui se déguisent un peu différement...

Le "personnage" est entierement librement choisi, pas determiné par quiconque... Sauf militairement pour les sergents ou les auxi qui sont plus ou moins "désignés" (chez nous on joue assez la cooptation/designation, sauf pour notre "seigneur" qui n'était pas à Hastings cette année) ainsi que pour les rôles particulier sur le camp (mais c'est plus une afffaire de logistique et de compétences qu'autres chose)... Pour le "statut social" du personnage, il ne faut pas se leurrer il est aussi determiner par les possibilités materielles (techniques, finances, temps, recherches...etc...) de celui qui va le tenir, plus un personnage est riche plus sa tenue va être éllaborée (et plus ça va être facile de se planter dans la reconstit)... C'est pour cela qu'on déconseille à des débutants de vouloir reconstituer des personnages riches ou de hauts rangs, il vaut mieux commencer par le Grey Man... ;) pas riche, pas pauvre, ça permet de se faire plaisir sans se "ruiner" (au sens large temps (surtout), argent (aussi), etc...), c'est représentatif et c'est plus facile, en plus guidé par les anciens c'est assez aisé... Aprés avec plus de maturité on rentre sur des projets plus éllaboré (actuellement je suis sur un normand d'Espagne, dans la première phase de la Reconquista, 18 mois que je bosse sur le projet et j'en suis toujours au cahiers des charges)... Et puis les personnages peuvent être multiples : quand je fais le savetier sur un camp en civil , ça ne m'empêche pas de faire le sergent sur la même fête en mili... juste des moments différents... Pareil chez nous le "seigneur" prend sa part de corvées, pas d'oisifs, pas d'inactifs, même si au banquet ilpréside et si sur le champ de bataille il commande. C'est une disgression par rapport à l'histoire mais ça nous permets d'exprimer nos compétences sociales et que chacuns prenne plaisir

13 novembre 2008 à 14:44:39
Réponse #22

C.E.F.T.- 974

Et les banquets sont ils aussi inspirés par des "recettes" d'epoque...?
Cervoise, hypocras et Cidre sont ils servis a table?

Parbleu Messire il manque de la créme dans mon auge.... :love:

13 novembre 2008 à 15:00:27
Réponse #23

Berhthramm

oui...

je suis de plus en plus souvent responsable de la log d'avant camp et donc de prévoir les menus...

le plus souvent

Le matin : bouilli d'avoine, pain, beurre, miel, charcuterie, fromage et fromage blanc, fruits.

le midi : tranchoirs, charcuterie, harengs fumés, roll mops, fromage, fruits, oignons... ceci afin de pas bloquer la "corvée de cuisine" aux fourneaux et qu'ils puissent profiter de leur journée... Un point clés : j'interdis l'alcool le midi (même trés peu) ou alors pas d'activité militaire...

le soir : banquet donc le plus souvent : soupe, charcuteries améliorées, plat chaud, fromages, fruits, desserts multiples...

quelques plats que nous avons eu recemment en banquets : choucroute (sans patates of course, mais le choux façon choucroute est attesté depuis l'Antiquité), fèves au lard, haricots et porc, pôtée de volaille au cidre... soupe à la bière, soupe à l'oignon, diverses soupes aux légumes... tartes aux fruits de saisons ou du jardins (y a pas mal de ruraux chez nous), pain d'épices maison, divers gateaux...

Pour les boissons : bières, cidre, vin, claret (une forme d'hypocrass à base de miel et de vin blanc, c'est moi qui le fait et c'est moult meilleur)... calva maison (c'est pas histo ça par contre)...

On fait aussi nos propres fumaison surtout si on est en bord de mer avec une possibilité d'acheter du poisson en direct comme à Dives..; mais c'est de la fumaison à chaud (à froid ça serait pas possible en camp)...

On s'amuse fort bien, sur la nourriture aussi...

Les banquets sont l'occasion de discours solennels, de jeux, de chants et de musiques (en essayant de rester toujours dans le cadre même si là on a si peu de source que c'est quasi mission impossible)(sauf pour les instruments de musiques)... C'est l'occasion d'acceuillir sollenellement les nouveaux venus, parfois de leur donner leur noms d'asso (certains se le choississent , pour d'autres il est donné)...

13 novembre 2008 à 15:04:50
Réponse #24

Berhthramm

même pas...

en fait j'ai faim aussi... puis soif... puis envie d'être la le soir à regarder la brume qui monte et le froid qui tombe, le feu qui crépite, le lard et les oignons qui grésillent laissent augurer du repas... à savourer une bière (certains brassent... et nous partagent ça)...  l'odeur des marais est là aussi en arrière plan... (il y en a plein à Battle)...

La lumière est douce, les chants montent doucement, les rires et les conversations aussi...

On a tombé les vêtements de travail... on s'est fait beaux... voilà l'ami Gildwin qui vient choquer son gobelet et me tends une large tranche de gros pain agrémentée de saucisson de sanglier (un qu'il a tué lui même...)

« Modifié: 13 novembre 2008 à 15:13:38 par Berhthramm »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //