Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bouilloire en boite de conserve  (Lu 6718 fois)

10 novembre 2008 à 22:12:48
Lu 6718 fois

Anto

Amis bricoleurs bonjour,

Dans la ligné des bouilloires en boite de conserve, je vous présente la mienne.

Tout tiens là dedans (un p3rs, un part vent et un bol de bolino recoupé)

Pour un total de 160gr (sur une balance de cuisine ikea…)

En ordre de marche, ça donne ça :

Je n’ai pas encore trouvé de bouteille d’alcool qui tienne dedans, mais je cherche !

Gros plan sur le bec verseur, mis en forme à froid.

L’anse est faite avec les tiges en acier qui sont dans les essuies glasses et un vieux bout de bois que j’ai sauvé de la cheminée. Et elle se range dans la bouilloire :

Je ne suis pas mécontent du bec verseur :

L’ouverture est suffisamment large pour touiller pendant que sa chauffe (même en tenant un appareil photo de l’autre main !)

Quand l’eau boue, ça se voie !

Généralement, je range le tout, avec en plus la bouteille d’alcool, et la spork, dans mon bonnet en laine au font du sac. Comme ça, quand j’utilise mon réchaud, j’ai une manique qui ne craint pas le feu à porté de main :

Ca fait quelques rando que je trimbale ça dans mon sac, c’est costaud !

Bref je suis content de mon truc. C’est pas cher (0€ TTC :lol:), léger, rustique et confortable a utiliser.

Niveau volume, c’est juste pour deux (de quoi remplir deux bolino) et royal pour un (bolino + thé ou soupe avec une chauffe !), +/- 800 ml quoi.

Par contre je n’ai pas chronométré le temps d’ébullition. Mais on peut estimer, de manière pifometrique, que cela prend un certain temps !

10 novembre 2008 à 22:16:54
Réponse #1

Pierr

Simple et pratique. Mon seul souci par rapport à la boite de conserver c'est le vernis. On dit que ça risque rien tant q'on ne chauffe pas à vide mais je pense qu'il doit quand même y avoir un transfert même réduit. Faut que je me trouve une casserole du bon format légère et pas chère en supermarché.

10 novembre 2008 à 22:30:05
Réponse #2

Anto

Ah oui ! J'ai omis de parler du vernis...

Certain le brule, moi je ne fait rien et je m'en explique :

Les boite de conserve sont faite pour conserver les aliments de maniere stérile (jusque là, tout le monde est d'accord).
Pour ce faire, les boites sont remplies, fermées et stérilisées. La stérilisation des boites se fait à haute température pendant un certain temps (en fait, il s'agit d'appliquer un couple temps-température, une température donnée pendant un temps donné quoi)

Et les aliments contenus dans les boite sont toujours commestible après ça.

Je part donc du principe que pour faire bouillir mon eau, je serais toujours trop bas en  température pour décoler le vernis.

D'autre le font aussi (Voir sur le forum Randonner leger, les popotes en canettes) et à priori pas de problème !

Mais bon c'est sur que chacun est libre de faire comme il l'entend, et il est possible que j'ai tort.. On en reparle dans 20 ans  :lol: ?

Pour le bec :

Je l'ai fait à froid (sans chauffer). D'abord un coup de dremel à l'horizontal. Puis en travaillant petit à petit le metal avec des outils à bout rond (j'ai utilisé, entre autre, des clés plates, des vieux tournevis usés etc.). Le plus important etant, d'après moi, d'y aller progréssivement. Je pense que si tu met un gros coup de pinces, tu vas déchirer la tole.

Quand à la durabilité, vue le prix que ça coute !
« Modifié: 11 novembre 2008 à 11:28:43 par Anto »

10 novembre 2008 à 23:06:47
Réponse #3

Anke

Je plussoie pour le vernis, j'ai pas eu de pb avec ce truc là. Pour le bec verseur on peut mettre un bout de ferraille rond coincé dans un étau, positionner la gamelle sur le bout de ferraille et tapoter doucement avec un marteau à panne ronde.

11 novembre 2008 à 11:48:17
Réponse #4

guillaume

Un bien bel ensemble de récup pour 160gr, de quoi concurrencer les ensembles de cuisine de grandes marques ! :up:

a+

12 novembre 2008 à 13:58:18
Réponse #5

dolgan

et le couvercle il tient comment? il vient de la même boite? surement pas sinon il devrait tomber dans l'ouverture.

12 novembre 2008 à 15:21:24
Réponse #6

manu3259

Beau travail, j'aime bien l'anse et la poignée en bois, très propre comme boulot. Je sais ce qu'il me reste à faire... :up:
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

12 novembre 2008 à 15:23:21
Réponse #7

Diesel

Vraiment sympa.  :up:
Le complement idéal pour un réchaud à alcool.
Tu n'as pas trouvé un fond de boite pour y emboiter ta bouilloire et le PRS ?
ça optimiserait la chauffe et ça servirait de coupe vent à l'ensemble.

Grosso modo, c'est exactement sur le même principe que ce que j'utilise avec ma bouilloire trangia. :)

12 novembre 2008 à 20:44:25
Réponse #8

Anke

Ou un flacon d'alcool modifié à 70°, ou encore un flacon pour se désinfecter les mains ( voir les infirmières privées ou à l'hosto)

12 novembre 2008 à 20:55:44
Réponse #9

Gros Calou

Mon seul souci par rapport à la boite de conserve c'est le vernis.

Moi je ferais plus gaffe au Bolino qu'au vernis  :lol: :lol: :lol: :lol:

Anto tu mérites un césar, esprit ouvert, esprit malin.

;)

12 novembre 2008 à 21:00:36
Réponse #10

vik

le vernis es fait pour resister a des températures, c'est sur, seulement, (mon pere s'y connait et c'est fiable ;) ) il n'est pas adapté a un usage intensif et/ou répétitif ca va bien pour le faire chauffer une fois, mais a force, ca se dégrade
prenez une brosse a poil de fer, qui sert a enlever le gros de la rouille, et frotter fort avec, puis avec papier de verre et/ou laine d'acier
ca le fait  :up:

12 novembre 2008 à 21:27:19
Réponse #11

Anto

Salut à tous !

Effectivement le couvercle viens d'une autre boite, le cul d'une autre boite en faite (mais qu'est ce qu'on a tous avec les postérieurs ? :lol:). Sur la premiere photo on voi bien que la couleur est différente, legerement brulé, c'est le cul de la premiere version de la bouilloire.
La bouilloire en elle même est faite avec une boite de conserve qui s'ouvre en "dégoupillant", il reste donc une sorte de goutiere à l'interieur, et c'est sur cette goutiere que le couvercle tient.

C'est vrais que je cherche un truc pour améliorer le coupe vent et éventuellement faire un support de chauffe. Mais il faut que ça reste simple, léger et rustique. Je vais chercher dans ce sens là !

Sympa les idées pour les bouteilles d'alcool ! Dans l'idéal il me faudrai dans les 150ml, de quoi faire 1 à 2 jours avec de la marge. Je vais donc devoir me faire piquer les fesses et recharger mes cartouches d'encre ! Merci les gars  :lol: !

Quant au vernis, je vais surveiller ça de plus près, il m'a effectivement semblé qu'il se derteriorait au bout d'un moment. Donc changement fréquent de boite de conserve (et du coup amélioration de la bouilloire à chaque fois !)

Quoi qu'il en soit, le bolino reste quand même plus risqué que le vernis :lol: ! (Bolino c'est surtout pas cher et facilement trouvable, sinon pour le gout ...)

Merci pour vos idées et compliments !

12 novembre 2008 à 22:44:13
Réponse #12

François

Super  :doubleup:

Esthétique, pratique, léger.

Je viens de peser ma popote en titane avec un P3RS, un Bolimo vide et un pare-vent en alu : 156 g
Je gagne quand même 4 g  ;D
Eh, çà fait quand même cher du gramme  :o
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

12 novembre 2008 à 23:18:22
Réponse #13

Nävis

J'admire l'anse avec 4 points de fixations. Enfin un truc stable, et élégant avec la poignée en bois.

12 novembre 2008 à 23:58:20
Réponse #14

moosecrossing

Bonjour à tous !
(me suis pas présentée encore je sais...)

juste pour l'alcool, tu peux trouver un sachet refermable style pom'pote, mais en plus grand. j'ai réussi à trouver un sachet de 330ml de boisson comme ça. C'était ignoble à boire ^^ mais désormais j'y mets la quantité d'alcool que je veux, c'est relativement "souple" (mais attention à la pression qu'on met dessus bien sûr) et léger.

sur la solidité j'en sais rien?? mais manipulé avec précaution et posé dans le sac dans un endroit qui craint pas, y'a pas de raison...

voilà ;)

13 novembre 2008 à 06:30:37
Réponse #15

restonica

'Lut

Une discussion sur le sujet chez RL   :   
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=3351

perso j'ai adopté les emballages type pom'pote depuis longtemps: jamais eu de fuite ,possibilité de stocker aussi huile, vinaigre etc.. seul (petit ) bémol: le nettoyage pas toujours évident.

@+

18 novembre 2008 à 17:51:17
Réponse #16

goupil127

Bonjour

Très sympa Anto ta bouilloire  :doubleup: simple, pratique, esthétique et pour pas un rond .

Par contre je reviens sur l’histoire du vernis, y a-t-il un autre moyen de le retirer que la brosse métallique et la laine de fer ?

goupil

18 novembre 2008 à 18:16:46
Réponse #17

Pierr

La question subsidiaire à cela: on essayant de retirer le vernis, ne risque-ton pas d'en laisser un peu (pas visible à l'oeil) sous une forme plus fragilisée et qui se mélangerait donc plus facilement à la nourriture. Ne risque-t-on pas d'augmenter le risque?
Je crois que l'option de trouver une petite casserole ou un poêlon en inox léger est plus sûre.

06 janvier 2009 à 15:47:38
Réponse #18

Diesel

Héhéhé c'st du système T(hé) ça.  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //