Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La marque Rockstead  (Lu 27097 fois)

07 novembre 2008 à 10:59:20
Réponse #75

Pierr

C'est vrai. 

Après, si on est prêt à payer 100 fois plus cher pour un ampli c'est qu'on y trouve une satisfaction...  et ladite satisfaction est nécessairement d'ordre subjectif et esthétique.

Ciao ;)

David

ou une satisfaction d'ordre sociale; c'est ce qui énerve sans doute certains: de se dire que ce sont des snobs qui achètent ces biens pour frimer et "s'élever au-dessus de la masse". Et c'est certainement en partie ou en tout la motivation de certains acheteurs. Mais certainement pas de tous.

07 novembre 2008 à 11:08:39
Réponse #76

lambda

En vous lisant ca me fait penser a certaines personnes de mon entourage qui discutent avec moi en me disant:
"j ai achete ca, ca ou ca, ca m a coute 1500 Euros, t imagines! c est sur, ca c est de la qualite..."  ::)

De cela je me dis que:
- pour eux, c est le prix qui fait la qualite...pas les caracteristiques de l objet et ses fonctionnalite... et,
- en fait, j ai l impression que ce qu ils achetent, ce n est pas l objet, mais le prix de celui-ci...
en effet ca me donne l impression que ce qui caracterise l objet pour eux, c est juste son prix...

:down:

j imagine que c est transposable au couteaux sans probleme...   :huh:

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 novembre 2008 à 11:14:27
Réponse #77

Pierr

C'est un mécanisme de base du luxe: ce n'est pas le luxe de l'objet qui fait son prix mais son prix qui fait son luxe. Évidement ce n'est pas si simpliste mais il est possible de changer le positionnement d'une marque "luxe moyen" en "luxe supérieur" simplement en montant le prix, et avec un peu de pub.

07 novembre 2008 à 12:06:12
Réponse #78

Anke

Nirgoule, tu n'as pas tort ( mais par mail si tu veux et avec plaisir !  ;)) on dira que je reste très prudent car j'ai un peu tendance à faire de "l'auto-combustion"( les histoire de pognon ça me gonfle, mais je n'ai pas raison c'est sûr, et j'ai du mal à voir ces pb là d'une manière sereine) sur ce genre de sujet qui ma foi est très glissant...

07 novembre 2008 à 12:46:08
Réponse #79

DavidManise

ou une satisfaction d'ordre sociale; c'est ce qui énerve sans doute certains: de se dire que ce sont des snobs qui achètent ces biens pour frimer et "s'élever au-dessus de la masse". Et c'est certainement en partie ou en tout la motivation de certains acheteurs. Mais certainement pas de tous.

S'élever au-dessus de la masse, ou rattrapper le retard qu'on pense qu'on a sur la masse...  possible. 

Même sur ce forum, souvent j'ai l'impression qu'on tombe dans ce piège.  J'avoue que ça me gave de plus en plus.  Certains pensent que s'ils n'ont pas la pelle machin, le surin comme ceci, ou le poncho comme celà ils n'ont pas le droit de jouer avec nous.  Je sais pas exactement d'où ça vient, mais le fait est que c'est faux. 

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 novembre 2008 à 12:55:24
Réponse #80

Berhthramm

c'est une affaire de "représentations sociales" (cf Moscovici, Abric (surtout celui là dans son explication de la structure/structuration de la représentation) et bien d'autres)... ;)

« Modifié: 07 novembre 2008 à 13:02:50 par Berhthramm »

07 novembre 2008 à 13:04:03
Réponse #81

Diesel

c'est une affaire de "représentations sociales" (cf Moscovici, Abric et bien d'autres)... ;)
Je crois que c'est surtout  un problème de maturité.
Si ils ne sont toujours pas capables à leur âge de faire la part des choses.....  :crazy:

07 novembre 2008 à 13:29:54
Réponse #82

Anke

Je ne sais pas s'il s'agit d'un pb de maturité, mais peut-être d'une réeaction vis à vis d'un facteur ( évènemnt ou situation  au choix) anxiogène.
En fait on peut assister à un  "déplacement" de la perception de sa compétence personnelle vers la perception de la compétence de l'objet( supposée ou révèlée), le tout étant destiné à se rassurer, ou à être réactif en certaines occasions.
A la limite, pourquoi pas ? Si possèder un surin à 3000 euros permet à son possesseur de se sauver les miches ( parce qu'avec un schlass à ce prix là, il retrouve la confiance en lui-même, tant pis si on peut trouver cela complètement artificiel ou surfait, c'est un moyen d'y arriver) ben c'est tout bon !
Un autre se dira, boah, de toute façon avec un "mora" ça va le faire tout pareil !
Chacun a son propre cheminement et ses propres démons ! ça ne veut pas dire que l'iun ou l'autre des deux individus est "mieux" ou plus "compétent" que l'autre, ça veut juste dire qu'ils n'ont pas le même chemin...
Une vie, ça vaut quand même beaucoup plus cher que le prix du couteau sus-cité ....
Maintenant c'est à chacun d'objectiver ( si possible et si on a envie ( déni entre autre) !) ses dépenses et ses choix, mais ça c'est une tournure d'esprit qui passe par un apprentissage( Le "stop" par ex...), ce n'est pas forcément si évident que ça...

Mes deux angoisses....

07 novembre 2008 à 14:04:31
Réponse #83

Berhthramm

Je crois que c'est surtout  un problème de maturité.
Si ils ne sont toujours pas capables à leur âge de faire la part des choses.....  :crazy:

Pas exactement, ou du moins si mais tu dis ça parceque potentiellement tu es déjà au centre du noyau de la représentation...

Ce forum représente une forme de communauté, donc on peut lui appliquer le modèle des RS... Prenons unpersonnage A qui s'interesse à la rando un peu engagée (et plus mais il y arrive par ce biais), il a une image de ce que c'est, en lisant il va affiner cette image sur le modèle qu'on lui propose ici, il se heurtera à un certains nombre d'éceuil pour changer sa RS dela rando engagée "au sens large" (celle que tout le monde a dans la rue) et la faire concorder à la RS de la rando engagée de la communauté d'ici... il va se heurter à un certains nombre de dissonances cognitives (parfois ça casse à ce moment là), il va aussi idéaliser certains modèles (le carcajou c'est LE COUTEAU par ex..) (et aussi des modèles humains), y a la dedans des processus d'identification à ceux qui te précédent dans la communauté et surtout à ceux qui sont des figures fortes de la communauté (toi, Karto, David , Guillaume, etc... (ce sont des exemples))... il va potentiellement en rester là ou alors aprés un certains temps (de maturation je te l'accorde) il va devenir lui aussi un élèments suffisament implanté pour faire changer la RS de la communauté, de manière progressive parcequ'on touche pas au noyau de la RS (cf Abric) mais à sa périphérie (et par là on accède au noyau mais c'est hyper long)...
Bon aprés selon pas mal d'auteurs (Muchielli résume ça trés bien) quand on commence à causer RS on arrive forcement aux concepts de motivations...

:)

je peux dévellopper mais faut peutêtre ouvrir un post à part.

:)

07 novembre 2008 à 14:09:52
Réponse #84

Diesel

ça m'intéresserait pas mal Berhthramm.  :)
Ne te gène pas pour faire un message sur ce sujet.

Un mec qui cite Nietzsche dans sa signature ne peut pas être totalement dans l'erreur.  ;D

07 novembre 2008 à 14:15:17
Réponse #85

Berhthramm

Bon bin je remanie un peu l'intro de mon mémoire de fin d'étude cadre de santé (j'ai bossé sur l'évolution de la RS du massage chez les étudiants kiné au cours de leur étude) et je poste ça, j'ai une idée d'ailleurs d'experimentation en live du truc  avec vous mais il me faudra forcément votre participation (faut que je vois si le système des pièces jointes le permets mais normalement oui).

07 novembre 2008 à 18:24:05
Réponse #86

Bladerunner

« Modifié: 22 décembre 2008 à 12:02:49 par Bladerunner »

07 novembre 2008 à 18:24:31
Réponse #87

** Mathieu **

d'après ce que j'ai compris le polissage à la main est très très long qui ferait la différence, coupe, solidité et aussi résilience.

Oui d'ailleurs ici le sujet est rarement abordé alors que certains considèrent que c'est un moment essentiel de la fabrication d'une lame...
Une manière extrêmement douce de ranger les atomes...

07 novembre 2008 à 18:33:21
Réponse #88

DavidManise

J'au vu recemment un documentaire sur les sabres japonais traditionnels, forgés en tamahagane et polis, polis, polis...  des heures et des heures de labeur.  Je sais pas ce que ça donne, mais ça force le respect et c'est d'une beauté rare.  Même pas juste le sabre en lui-même : le geste infiniment patient. 

C'est beau.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 novembre 2008 à 20:30:13
Réponse #89

jerome13

Salut!

J'ai vu ces couteaux aujourd'hui au salon de la coutellerie à Gembloux. Le mec tapait sur du bambou, coupait des tronçons de corde, et coupait une feuille de papier. je l'ai vu faire quelques fois! Vraiment, les coupures sur la corde restaient bien nettes (très nettes, pas à dire), le bambou ne résistait pas et le surin coupait toujours les feuilles avec la même aisance. Donc sur la durée, le tranchant tenait vraiment bien (je crois que le bambou amoche bien les tranchants, mais je suis pas sûr). Bon, voilà, j'ai juste vu ça et c'est vrai que la qualité est là... La finition était nickel. Enfin, j'en ai pas acheté, je me suis contenté de lame Mora pour monter, je vais me lancer! Puis c'est plus abordable, pour un étudiant éternellement fauché ;D

@+

Jérôme

09 novembre 2008 à 00:40:02
Réponse #90

Anke

Eh oui David ( je crois que j'ai ce film qui est une superbe leçon !) et là on dépasse largement les histoires de valeurs en terme d'espèces sonnantes et trébuchantes pour ne s'interresser qu'à l'objet et à la démarche que l'on a pour le fabriquer. D'autant que là-bas la creation d'un tel objet appelle un "réseau ' d'artisans ( fondeur, forgeron, polisseur, monteur etc...) le travail de l'un determinant le travail de l'autre, à la recherche de la perfection. Par ex trois semaines de polissage à la main pour une lame ! Le gars ne compte pas ses heures, il recherche la perfection. On est plus dans l'artisanat mais dans l'oeuvre d'art, comment veux-tu quantifier ça ?
De même un Van Gogh... L'artiste a vendu sa "croute" pour un sandwich et un litre de vin, aujourd'hui ça vaut des millions... Spéculation, marché, offre demande, l'artisan est loin de tout ça amha, il est penché sur son ouvrage et s'il vend, il cherche un prix qui lui semble juste, non pas en spéculant sur une mode ou une tendance ou une réputation. C'est ça amha la vraie valeur du travail, c'est le prix de la sueur...

10 novembre 2008 à 10:15:10
Réponse #91

Berhthramm

Merci Nirgoule, tu confirmes ( en plus simple) mon propos sur les RS... :)

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,12721.0.html

10 novembre 2008 à 11:01:12
Réponse #92

jilucorg

D'autant que là-bas la creation d'un tel objet appelle un "réseau ' d'artisans ( fondeur, forgeron, polisseur, monteur etc...) le travail de l'un determinant le travail de l'autre, à la recherche de la perfection. Par ex trois semaines de polissage à la main pour une lame ! Le gars ne compte pas ses heures, il recherche la perfection. On est plus dans l'artisanat mais dans l'oeuvre d'art, comment veux-tu quantifier ça ?

On peut faire une analogie avec d'autres objets, ainsi les stylos japonais Namiki, en laque végétale traditionnelle, étendue en atmosphère contrôlée, couche polie après couche polie, passée à l'étuve à chacune, saupoudré d'or et d'argent, motifs tracés à main levée, signé de l'artiste laqueur. Quatre à cinq mois de travail et jusqu'à deux cents interventions pour en sortir un comme celui-ci, le Murasaki-Shikibu : compter un minimum de 5 000 $... Personne ne se pose la question de savoir si ça écrit des centaines de fois mieux qu'un stylo à 15 € ;)

jiluc.

10 novembre 2008 à 15:38:10
Réponse #93

Kilbith

Puisqu'on parle de tranchant, de capacité de coupe etc., existe-t-il un indice pour mesurer ça? On mesure la dureté avec l'indice Rockwell, il doit bien exister des critères scientifiques pour mesurer ça précisemment?
Euh?! J'ai dit une connerie?

Peut être pas.... ;D

http://www.catra.org/pages/products/kniveslevel1/slt.htm
http://www.catra.org/pages/products/kniveslevel1/st_000.htm

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 novembre 2008 à 18:33:17
Réponse #94

Diurnambule

On peut faire une analogie avec d'autres objets, ainsi les stylos japonais Namiki, en laque végétale traditionnelle, étendue en atmosphère contrôlée, couche polie après couche polie, passée à l'étuve à chacune, saupoudré d'or et d'argent, motifs tracés à main levée, signé de l'artiste laqueur. Quatre à cinq mois de travail et jusqu'à deux cents interventions pour en sortir un comme celui-ci, le Murasaki-Shikibu : compter un minimum de 5 000 $... Personne ne se pose la question de savoir si ça écrit des centaines de fois mieux qu'un stylo à 15 € ;)

jiluc.
Exact ! tu peux utiliser les montres aussi ! de 5€ à + de 200 000 € ! le comble c'est qu'elle donnent toutes l'heure !

10 novembre 2008 à 18:37:10
Réponse #95

Pierr

Non, le comble c'est qu'une seiko est plus précise qu'une Patek (source: tests d'un magazine de haute horlogerie, jene me souvien spas plus précisément). Et une quartz plus précise qu'une Seiko.

10 novembre 2008 à 22:11:39
Réponse #96

Bladerunner

« Modifié: 22 décembre 2008 à 12:23:48 par Bladerunner »

10 novembre 2008 à 22:13:28
Réponse #97

Pierr

Je ne dis pas le contraire! J'ai une Stowa Marine, une Tissot Ballade et procahin passage aux US j'achète une seiko diver 200. Et j'ai toujours ma vieille Certina (quartz) d'il y a 15 ans.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //