Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Approvisionnement en eau  (Lu 3894 fois)

10 novembre 2008 à 13:33:34
Lu 3894 fois

matthioux

N'ayant pas trouvé les répnses à mes deux questions j'ouvre un autre fil (à suprimer s'il n'y aps lieu d'être).

Qu'en est il de la potabilité d'une eau (de pluie) retenu dans une marre dans laquelle se trouve des objets métaliques rouillés ? Les divers filtres ou autres traitements chimiques permettent ils de rentre cette eau propre à la consommation ? Ne risque t on pas l'empoisonnement ?

J'aime explorer le monde sousterrain, par chez moi existe d'anciennes galeries de mine de cuivre.
Depuis pres d'un siecle, l'exploitation du cuivre est arrêtée et les galleries sont inexploitées. L'eau d'infiltration a remplie certaines portions. Cette eau est elle potable ? N'est elle pas trop chargée en minéraux ?

Merci pour vos réponses

10 novembre 2008 à 16:17:04
Réponse #1

pierauspitz

salut!

attention avec le cuivre! ses oxydes sont vraiment dangeureux!
a éviter à tout prix!  :o

10 novembre 2008 à 16:48:31
Réponse #2

lambda

Salut,

en ce qui concerne le fer et ses oxydes, il semblerait que:

- pour le fer, une trop forte concentration (sous formes de sels ou d oxydes?) rende l eau impropre a la consommation:
http://www.eau-sure.com/cal/70.pdf?PHPSESSID=956ab8d6788df47ac7df3c0da50abbdc

- pour les oxydes de fer (I et/ou II), je sais que de par chez moi (Landes), autrefois, ils avaient un probleme d intoxication chroniques car le sol de Gascogne contient une couche d Alios: melange de sable, humus et d oxyde de fer (on peut voir souvent des veines de sable rouge au fond des ruisseaux et je crois que ca a ete exploite pour l industrie locale (siderurgie, mais pas a grande echelle, je pense pas... ex du village de Brocas les Forges).
Bref, les fermiers, metayers et autres ne pouvaient pas systematiquement utiliser leur puit pour l eau de boisson a cause de cette trop forte teneur en oxyde de fer. je crois que le probleme a ete partiellement resolu quand on a ete capable de faire des forages suffisament profonds pour exploites les nappes phreatiques suffisamment eloignees des couches d alios qui sont pas bien loin de la surface...

Dans ton cas, la situation de la marre avec les objets metalliques rouilles simule un peu ca... ton eau risque d etre trop chargee en oxydes de fer pour etre potable...

Mais bon si y a un chimiste ou un biochimiste dans la salle, il pourra t en dire plus...

un avis en passant...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 novembre 2008 à 21:13:21
Réponse #3

matthioux

Merci les gars pour vos lumières.
Donc, je pensse que les deux sources d'eau citées dans la question sont impropre pour une consommation sans traitement approprié.

10 novembre 2008 à 23:11:39
Réponse #4

simoun

Bonjour, je suis étudiant en troisième année de licence de chimie, et je travaille actuellement sur l'analyse des traces de métaux dans l'environnement.

Je commencerai par te citer un film "Erin Brockovich" où il est dit: "Qu'est ce qui est du poison? Tout est poison. Seul la dose fait que quelque chose est poison". Je m'explique, le fer par exemple, à petite dose est plutôt bon voir nécessaire pour le corps humain (pour le transport de l'oxygène si mes souvenirs sont bon); toutefois, il est mortel à plus haute concentration (bon en ce qui concerne le fer, faudrait surement sucer une barre de fer à longueur de journée pour atteindre cette concentration...).
Pour faire dans le général sur les métaux, les plus dangereux sont les métaux lourds, présent dans la plupart des alliages de nos jours, en plus ou moins grande quantité.
Il faut ajouter à cela que la toxicité d'un élément est extrêmement dépendante de la forme sous laquelle il apparait dans le milieu, et là il te faut une analyse chimique pour savoir ça, parce que ça varie pas mal d'un milieu à l'autre. Je m'explique sur un exemple simple, le chrome, ma main à couper que y'en a dans la moitié de tes couteaux, sous la forme Cr3+ (forme oxydée du chrome) la DL50 (concentration à laquelle 50% des sujets meurs) est de l'ordre de 1870 mg/kg; on passe au Cr6+ (forme encore plus oxydée du chrome), la DL50 est de l'ordre de 50mg/kg (crois moi ça fais pas grand chose ...). Ajoute à ça le fait que l'oxydation d'une espèce dans un milieux est fortement dépendante du pH du dit milieux, c'est vraiment pas évident de te répondre.

Pour résumer, moi franchement je tenterai pas le coup, meme en situation extrême je douterai longtemps. En ce qui concerne les filtres et traitements chimiques, je ne suis pas très au courant des performances de ce qui se vend sur le marché de nos jours, mais je dirai que vu le niveau de toxicité de certaines espèces à très basse concentration, il est très difficile de chuter en dessous de ces concentrations critiques, car les filtres saturent vite et tu te trimballes pas avec un labo de chimie dans ton sac donc le traitement éventuel et sa validation me parait compliqué.

Ce que je dis est à prendre avec des pincettes, car les pollutions avérées de polluants fortement toxiques sont généralement diffusées (officieusement j'entends, officiellement c'est un tout autre probleme), mais bon, je peux également te dire qu'on fait pas mal n'importe quoi dans le monde de la chimie ces 50 dernières années, donc se méfier de toutes les structures un peu agées qui se décomposent lentement.

Simon

11 novembre 2008 à 08:11:26
Réponse #5

François

Les mines métalliques sont toujours dans des roches fortement minéralisés, par définition. On a toutes les chances que les eaux y soient fortement chargées en métaux diverses. Pas un bon endroit pour chercher de l'eau potable  ;)

Les traitements contre les polluants chimiques sont en général simples, mais longs et couteux à mettre au point, et seules des analyses répétées en labo peuvent assurer qu'ils fonctionnent comme prévu.

Sinon, si tu as de la place, un gros distillateur solaire peut donner quelques litres à quelques dizaines de litres par jour.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

11 novembre 2008 à 09:24:06
Réponse #6

matthioux

Sinon, si tu as de la place, un gros distillateur solaire peut donner quelques litres à quelques dizaines de litres par jour.

A oui ! la distillation !
Peut être est ce le moyen de potabiliser cette eau, non ?

11 novembre 2008 à 10:36:00
Réponse #7

jilucorg

Plutôt que de transporter un distillateur solaire pour boire dans des galeries de mine (::) ;)), il me semble que je préfèrerais CECI (éventuellement en deux exemplaires)...

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //